y a aussi ce site ou y a de bon prix (j'ai pas vérifié tout les sites non plus)
par contre la qualité aussi j'en sais rien
http://www.bysun.fr
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y a aussi ce site ou y a de bon prix (j'ai pas vérifié tout les sites non plus)
par contre la qualité aussi j'en sais rien
http://www.bysun.fr
Magnifique tableau que j'ai consulté avec beaucoup d'intérèt, mais est ce qu'il ne faudrait pas prendre en compte la durée de vie des équipements et leur entretien.@tgperso
Pour un calcul du temps de retour sur investissement, j'ai cree une feuille excel qui prend pas mal de parametres en compte. Je viens d'y rajouter la possibilite de definir un taux annuel d'augmentation des energies. La feuille est ici :
http://314ns.free.fr/ComparatifECS.xls
Tes chiffres me surprennent car, a 5500 euros de surcout, il faut sacrement consommer pour obtenir un RSI de 12 ans seulement.
On (des vendeurs) m'a prétendu qu'une chaudière à gaz "soutenue" par un équipement solaire durerait 2 fois plus longtemps ...
Alors, du coup, je ne sais plus calculer ...
Oui, on pourrait prendre ca en compte mais le probleme est de trouver les bonnes valeurs, entre le cout de remplacement (reponse de normand : ca depend...) et la duree de vie effective...Magnifique tableau que j'ai consulté avec beaucoup d'intérèt, mais est ce qu'il ne faudrait pas prendre en compte la durée de vie des équipements et leur entretien.
En revanche, integrer les cout d'entretien annuels des chaudieres gaz et fuel ne me semble pas completement deconnant. Ca va juste compliquer encore un peu plus les comparaisons en raison de la multitude de parametres a prendre en compte. Neanmoins ce tableau m'a au moins permis de degager des ordres de grandeurs qui font aujourd'hui cruellement defaut a un acquereur potentiel.
salut
question bête sur les histoires de surchauffe et décharge: utiliser un gros radiateur pour delester lorsque la température atteint un certain point ca pourrai pas marcher? genre une vanne qui s'ouvre pour refroidir avant de passer dans le ballon... c'est pas cher un radiateur. mais je suppose que d'autres ont déjà eu l'idée mais qui a un couac
Bonjour darth , c'est axactement ce que j'ai réalisé pour éviter les surchauffes d'été , comme je dispose de 12 m2 de capteurs dans le sud pour 300 litres de stockage , il est impératif de disposer d'une décharge
C'est un radiateur à ailettes posé sous les capteurs . U ne vanne selective dirige l'eau qui sort des capteurs vers celui-ci dès que l'eau atteint 85° et équilibre ainsi les pertes avec les apports pendant les heures les plus chaudes
Aucun problème sur une saison complette
Les 12 m2 servent surtout pendant l'hiver pour le chauffage
Mais la c'est un cesi, pas un ssc. Donc on ne peut pas mettre un radiateur. Mais surtout avons que le principe meme du solaire n'est certainement pas, vu les isolation que l'on met sur les ballons, de perdre volontairement des calories. D'autant plus que 300l pour un ssc et 12m² de panneau, c'est INUTILE. J'avais deja des doutes sur le principe de l'echangeur a plaque mais la c'est meconnaitre trop de parametres de base du solaire.Bonjour darth , c'est axactement ce que j'ai réalisé pour éviter les surchauffes d'été , comme je dispose de 12 m2 de capteurs dans le sud pour 300 litres de stockage , il est impératif de disposer d'une décharge
C'est un radiateur à ailettes posé sous les capteurs . U ne vanne selective dirige l'eau qui sort des capteurs vers celui-ci dès que l'eau atteint 85° et équilibre ainsi les pertes avec les apports pendant les heures les plus chaudes
Aucun problème sur une saison complette
Les 12 m2 servent surtout pendant l'hiver pour le chauffage
Le minimum de l'apport calorique en france par m² de capteur se trouve dans le nord, avec 2kwh/m²
Donc 12m² de capteurs apportent 24kwh
Or, dans le meme temps ou un radiateur fera deperdre 2000w, il y aura un apport de 24000w. Ben moi, je me demande comment il sera possible d'abaisser la temperature comme ca....
sans compter la dangeurosité du principe pour les enfants, et il faut aussi m'expliquer, vu les pression de fonctionnement, comment le radaiteur va tenir, d'autant plus que le glycol ne sort pas à 80°, mais peut monter a 170°.
La seule solution, je le repete, est d'appliquer des normes
4.6m²-->300l
9m²-->500l
12m²-->750l
et ainsi de suit
Donc certains devrait arreter de faire croire qu'ils s'y connaisse, car elle peuvent induire d'autres membres gravement en erreur
Justement, je pensais le contraire : on se retrouve à 19h à la maison pour prendre la douche et normalement, elle a eu le temps de chauffer toute la journée non?@ tsiledjé
mais en fait un message precedent que tu a posé me fait reflehcir a un truc, si on utilise l'eau chaude le soir que va t'il se passer ? appoint electrique direct ?
c'est peut etre pas bon ca ? y a des parades ? la stratification permet d'eviter ces problemes ou pas ?
et dans ce cas precis d'utilisation surtout le soir de l'eau chaude, mettre en serie un ballon stockeur puis un ballon electrique normal ne serait-il pas la solution ?
Si la journée a été nuageuse, il faudrait effectivement démarrer la résitance élec (ca implique de mettre un système d'interrupteur ou qlqch comme ca) pour avoir de l'ECS chaude. Etant donné le petit volume du ballon (200l), ca devrait aller vite.
On doit pas avoir les même référence...
Moi j'avais : 1358W/m² à condition que la surface de captation soit perpendiculaire aux rayons du soleil. Cela est indépendant de la position sur terre. Ce qui change entre le nord et le sud, c'est le nombre d'heure de soleil par an, car, bien sur, s'il y a des nuages, c'est pas 1,3kW/m² !
Pour un SSC, l'orientation du capteur doit être de telle façon que la captation se façon quand le soleil est bas à l'horizon (c'est à dire en hivers). Donc, en été, la surface de captation n'est pas perpendiculaire => pertes de surface
De plus, pour calculer la chauleur captée par le capteur, il faut tenir compte du rendement de celui-ci. Ce rendement baisse de façon significative lors que la différence de température avec l'air extérieur augmente.
De même, la puissance dissipé par le radiateur de décharge est proportionnel à la différence de température. Un radiateur qui dissipe 2kW avec 30°C de différence de témpérature, en dissipe le double avec une différence de 60°C.
Bien sur, ce radiateur doit être à l'extérieur (pour ne pas chauffer la maison l'été) et ne doit pas être accessible (sinon attention les brulures !).
salut
ok, le radiateur c'est pas dans tout les cas...
lolodecarvin>
le radiateur je le voyais dans les combles, pas dans l'habitat
par contre, le glycol il monte à 170°c, c'est tout le temps ou c'est seulement quand le ballon arrive à température maxi? parceque si on régule au faire et à mesure, peut être qu'il n'arrivera pas à 170°c?
sinon dans le même ordre d'idée: pourquoi pas plusieurs ballon en parallèle qui se mettrai en service uniquement quand le précédent est "full"? ca permettrai d'avoir une grande capacité de stockage qui s'adapterai au soleil? mais peut être qu'au bout de 4jours de canicule le problème serai le même...
J'ai déja expliqué le fonctionnement de mon instalation mais je recommençe pour ceux qui n'auraient pas lu mes autres messages
1 12m2 de panneaux ancienne generation en acier peint
2 un ballon electrique standard 300 litres
3 un échangeur à plaques qui utilise le reseau solaire comme primaire et l'eau du chauffe eau comme secondaire via une pompe de bouclage sanitaire commandée par un thermostat differentiel
4 un radiateur de decharge situé SOUS LES CAPTEURS (toiture terrasse) alimenté par un vanne selective réglée à une t° de 85°
5 Un échangeur de chaleur eau/air utilisant comme primaire le circuit solaire et brassant l'air de la maison en circuit fermé en plusieurs points de la maison
En hiver , le système fonctionne uniquement en mode chauffage car demander de la haute T° (plus de 60°) entraine une chute de rendement des capteurs
De plus , la charge des 300 litres ne representent que 18kw/jour
En passant par l'echangeur eau/air , je puise en continu la chaleur des capteurs et les maintient ainsi en dessous de 50° tout en chauffant la maison (environ 200m2)
J'injecte ainsi plus de 45kw par jour d'energie dans la maison (à mettre en parallelle avec les 18kw/jour d'eau chaude max possible )
A l'arret de la periode chauffage , pour ne pas surchauffer ou vider quelques capteurs , je me sert du radiateur de décharge comme d'un régulateur de t°
Je precise que les capteurs ont étés recupérés
Que le chauffage est assuré par des radiateurs fonte (maison de 1976)
N'ayant pas de système d'enregistrement de t° ,je ne peu pas faire de bilan préçis des kw solaire fournis par cette installation
Le chiffre cité plus haut corresponds aux relevés faits en entrée/sortie de l'échangeur eau/air avec calcul des différences d'enthalpie X débit d'air avec mesure toutes le heures
Par journée ensoleilée , meme froide , la chaudière ne s'enclenche que de 6h00 à 9.30 , après le solaire fait le reste jusqu'à la baisse de t° nocture programmée sur la chaudière
Je precise que ce système est adapté pour mon cas de figure mais peu néanmoins donner des pistes à suivre pour certains (il me semble qu'un forum est là pour ça)
Pour quelqu'un qui n'y connais rien , je trouve les résultas plutot satisfaisants , en tous cas bien plus que beaucoup d'installations standard
bonjour,
Je suis intéressé par des détails sur cette expérience.
Merci
Suffit de poser les questions !
Pour mettre tout a plat. Je parle du destockage de l'energie pour l'été et uniquement l'été. En effet, s'il faut deja devoir dissiper de l'energie l'hiver, c'est que l'instal est beaucoup trop sous dimensionner en stockage et/ou sur dimensionner en production.
De plus, le rendement calorifique des capteur baisse avec la hausse de la temperature exterieur. Mais il en va de meme pour le radiateur.
Donc, si la difference de puissance entre les deux est faible, passe encore, mais si elle est elevé, je vois pas...
Quant a mettre des ballons en serie, ca devient la mode sur les chaudiere murale. saunier en met 2, elm leblanc 3 sur leurs dernieres chaudiere. et ce pour ameliorer ma stratification et le systeme de charge.
Mais le soucis, c'est le cout.
Quant aux 2 kw par m² , c'est une donné que j'ai retrouvé sur plusieurs site de fabricant. Mais de toute facon, meme a 1.2kw, on surchauferra inévitablement.
nan, le glycol, c'est 170 en été apres 2 heures en plein cagnard. Mais c'est tres regulierement 90°. Bref, aucun radiateur acier meme de qualité ne peut resister. Mais en meme temps pour chauffer 300l d'eau, on a interet a avoir de la temperature. C'est pour ca que couper la chauffe a 85° ca me parait vraiment faiblarsalut
ok, le radiateur c'est pas dans tout les cas...
lolodecarvin>
le radiateur je le voyais dans les combles, pas dans l'habitat
par contre, le glycol il monte à 170°c, c'est tout le temps ou c'est seulement quand le ballon arrive à température maxi? parceque si on régule au faire et à mesure, peut être qu'il n'arrivera pas à 170°c?
sinon dans le même ordre d'idée: pourquoi pas plusieurs ballon en parallèle qui se mettrai en service uniquement quand le précédent est "full"? ca permettrai d'avoir une grande capacité de stockage qui s'adapterai au soleil? mais peut être qu'au bout de 4jours de canicule le problème serai le même...
Il va de soit , que la décharge ne s'oppère que l'été ! et encore pendant les jours les plus chauds
Je n'ai pas choisi les capteurs (c'etait ça ou rien)
Sans avoir de données disponibles sur leur rendement (trop anciens) il me semble qu'ils ne s'en tirent pas trop mal
Ils fournissent une bonne quantité d'energie dans les t° raisonables (jusqu'à 60° ) et le fait que leur rendement baisse à haute t° ne me pose pas de problème dans le sens ou à cette période , les apports sont en augmentation et les besoins nettement en baisse
bonsoir,
serait-il possible de se servir d'une piscine pour stocker l'energie solaire (via panneaux solaire).
dés la fin de l'été,lorsqu'elle ne servirait plus d'agrément,elle pourrait servir de réserve d'eau chaude pour alimenter un plancher chauffant.
quelles seraient les solutions à apporter:
-aux contraintes liées à l'isolation de la piscine (surtout le dessus...)
-au "mélange"de l'eau chaude dans l'ensemble du volume de la piscine,j'imagine que la chaleur va être beaucoup plus importante au niveau de l'échangeur (dans la piscine) et favoriser la "stagnation" des panneaux.
-plus toutes les autres questions auquelles j'ai même pas pensé.
A+
Pour les autre questions : résistance de la piscine (liner et tuyaux)à cette chaleur, danger si on tombe dedans, prolifération des bactérie,
J’avais lu un article ou une société parlait d’installer un grand réservoir souple remplie d’eau et de sable pour stoker l’énergie solaire et après, ils utilisaient une PAC pour récupérer les calories, mais cette bâche était enterrée ce qui en plus l’isolait, c’est un peut comme les tunnels à galets d’Hérakles.
En plus pour une piscine il faut stopper l’évaporation pour ne pas refroidir l’eau.
Le cout est certainement supérieur, mais dans ce cas le stocage en sol serai je pense plus efficace, tunnel à galet, hypocaustes, puits style géothermie verticale...
A+
C'est une excellente solution si la mise en place est très soignéeJ’avais lu un article ou une société parlait d’installer un grand réservoir souple remplie d’eau et de sable pour stoker l’énergie solaire et après, ils utilisaient une PAC pour récupérer les calories, mais cette bâche était enterrée ce qui en plus l’isolait, c’est un peut comme les tunnels à galets d’Hérakles.
MAIS=
si perforation de la membrane= fuite d'eau aux conséquences pouvant être graves= gonflement des argiles = tassements et gonflements pouvant atteindre la structure porteuse de la maison
(rigolez pas= un ami horrifié a reçu un devis de 300 000€ -oui vous avez bien lu- pour la mise en place de micropieux suite à l'affaissement de sa maison-une toulousaine en briques pleines- en terrain argileux par suite de la modification de l'équilibre hydrique du sous-sol )
-le PVC sera-t-il étanche plus de 30ans ?? l'eau a toujours tendance à se faire son chemin par la moindre faille ..
-il faut excaver une énorme quantité de terre pour mettre en place un tel réservoir de 6m x 10m. .. ..au lieu de faire 3 ou 4 tranchées de 60cm de large et de 4 ml de long..
L'air est toujours abondant , léger , et ne peut attaquer les fondations d'une maison , et c'est pour cela que je le préfère à l'eau...bien que sachant qu'il faut de grosses canalisations ..
Il n'en reste pas moins que des études et expériences allemandes ont pointé le coût de réalisation d'un système à air+ stockage terrestre comme étant 40% moins cher que son homolgue "réservoir à eau"
je prfère mille fois une réalisation comme celle du CEFIIM de Perpignan , très ingénieuse ...refroidir les panneaux photovoltaïques (pour accroître leur rendement) avec de l'air et ensuite pulser cet air dans le soubassement du bâtiment pour l'hiver ..ingénieux , astucieux .. ..
bonsoir,
j'ai déjà vu une instal qui produit 100% du chauffage solaire avec une cuve de 10M3 enterrée pour une température de pointe de 90°.Pour les autre questions : résistance de la piscine (liner et tuyaux)à cette chaleur, danger si on tombe dedans, prolifération des bactérie,
je me disais donc que 40 M3 à 30° ça devrait le faire aussi...
pour les poiscailles,une bonne filtration et désinfection en début de saison devraient avoir raison des bébêtes.
pour la baignade forcée,j'y goûte 1 fois tous les deux ou trois ans lors de mes sorties pêches (fin mars) durant lesquelles je traque le
mégalodon arc en ciel .... je crois que je préfèrerais tomber dans de l'eau à 30.
en fait,c'est pas pour moi,
beau papa ma demandé de plancher la dessus car il souhaiterait joindre l'agréable à l'utile....
j'essaie de l'en dissuader car déjà,au départ,une piscine dans le cantal,c'est chaud
en plus,il veut un bon chauffage.....
j'ai déjà réussi à le convaincre d'investir dans une DF et de faire son crépi avec de l'enduit isolant histoire d'augmenter le R de ces murs,ça n'a pas été évident,ça fait au moins deux mois que je le tanne avec ça....
je lui ai même proposé de stocker la chaleur sous sa terrasse (isolée en surface bien entendu) histoire de faire un puit canadien bousté aux "tunnels" et aux capteurs à air.
bref je suis preneur de tous les avis pour confirmer ou infirmer son choix.
Bonjour,
avec une eau à 90° (attention il faut du matériel testé pour ces pression et toute la sécurités qui vont avec, sinon rappel toi à Paris l’explosion du théâtre ou Jacques Martin faisait ces émission )
Si tu chauffe un planché avec de l’eau à 30° ; tu as un delta de 60° pour puiser dans la réserve, mais pour ta piscine si elle est déjà à 30°, il ne reste plus rien, sauf avec une PAC ou un système de ventilation avec des grands tuyaux dans la piscine.
Mois je pensais que tu voulais monter à 40 ou 50° d’où mes craintes.
A+
merci pour tes réponses chataxe.
de toute façon,on laisse tomber l'idée.j'ai réussi à le convaincre que l'idée était plus qu'hazardeuse.
pour ce qui est de la pompe à chaleur alimentée dans la piscaille,on y avait pensé,mais même en auto installation,je te dis pas le prix.....
reste plus qu'a trouver un autre système de chauffage.
Dans le Cantal il te reste à faire sécher les bouse de vache et t’en servir dans un poêle (riri en à parlé dans un des fil PDM) c’est naturel, non polluant et cela fait faire de l’exercice.
Dans le Cantal tu dois avoir pas mal de bois buche non ? donc chaudière buche ou PDM ou si il est sur le bon versant d’une montagne solaire + chaudière électrique, ou poêle pellet avec bouilleur, l’avantage c’est que comme en été tu sera en surproduction, il pourra chauffer la piscine.
Sinon tu à aussi la chaudière à pellet.
A+