Bonjour à tous,
Fervent lecteur de ce forum, je suis actuellement confronté à une problématique dans l'association dans laquelle je réalise actuellement un stage.
Rapidement, le contexte : l'association possède une ferme forestiere aux alentours de Nancy, et désirerait ajouter à son parcours un peu de pédagogie sur les energies renouvelables. Coup de bol, lors du rachat des entrepots, il s'avere qu'il y avait la 5 panneaux solaires (de surface utile ~1,2m²) inutilisés qui prenaient la poussiere. C'est la que j'interviens. Dans le cadre de mon stage j'ai a imaginer une utilisation pour ces panneaux.
Pour joindre l'utile à l'agréable, nous sommes partis sur le montage d'une douche ou autre, dans tous les cas un circuit d'eau chaude sanitaire. C'est la que les choses se compliquent:
Tout d'abord, les panneaux ne possèdent aucune référence, à leur tete, je leur donnerais 15 ans, et ca ne m'etonnerait pas qu'ils soient de fabrication artisanale. J'ai donc pris un rendement de 40% à la louche.
Le batiment sur lequels les panneaux doivent etre posés ressemble à ca de coupe, avec le préau à droite orienté, disons à environ 10° SSE (cap 170, donc) :
Le président de l'assoc voulant absolument un systeme à thermsiphon, cela va necessité quelques aménagements (genre mettre le ballon d'eau dans l'entrepot, et le relier avec le panneau a l'exterieur, etc.)
La tuyauterie représente un probleme : le cuivre est cher, le PER peut etre une solution, mais "tuyauter" environ 30m me semble etre une source de pertes eventuelles assez importantes (d'autant plus que l'entrepot est à température extérieure).
Les calculs que j'ai fait (peut etre trop?) rapidement montrent que l'utilisation est assez inutile en hiver (j'ai pas trop insisté sur les pertes, mais bon...) et que c'est pas la panacée en été. (mon fichier de calcul)
Je me demandais donc comment optimiser le dispositif, sachant que dans mon cas, il faudrait adapter le circuit aux panneaux existants et pas adapter la couverture aux besoins...
Un ballon de 150l à 40 ou 50° me semblait une idée réalisable, mais je préfererais etre sur de mon coup avant de tout monter
-----