Bonjour, j’ai été un peu bref dans mon dernier post ; Voici mon projet, je transforme un ancien garage de 20 m sur 4 m coincé entre 2 bâtiments aux murs d’environ 40cm et situé en centre ville,Pas de calais a 15 km de la cote. Je réalise 3 niveaux ; au premier un local, puis 1er et 2em un appartement. Le coté est et ouest est en partie mitoyen (4 m de haut coté Est, 6 m de haut coté Ouest) Les deux pignons de 4 m de large sont situés nord et sud. Je compte réaliser le rez de chaussée en dur puis le reste (1er et 2em en ossature bois sauf les deux pignons) La réalisation des pignons : sur l’ext. Bloc genre Ytong 17.5 cm, vide 2 cm, polystyrène extrudé 8 cm jusqu'à la semelle de la fondation, puis une brique creuse 20 cm sur lequel repose le plancher bas et la dalle entre 0 et 1er étage. L’isolation sol : un lit de gravier anticapillaire de 5 cm, un lit de sable 5 cm, un film étanche, une couche de polystyrène extrudé 8 cm, la dalle béton de 8 cm, enfin le carrelage sur béton maigre. Les ouvertures face nord : porte d’accès a l’étage 93 x 215, porte vitrée 93 x 215 et fenêtre 120 x 165, au 1er 2 fenêtres 100 x 150, au 2eme en chien assis une fenêtre 100 x 150. Ouverture coté sud : une porte fenêtre 93 x 215 et 3 fenêtres 75 x 165 au r.d.c, 2 baies vitrées 120 x 215 au 1er étage et un fenêtre 100 x 150 en chien assis au 2eme. Pour toutes ces ouvertures, double vitrage VIR. Que pensez vous de tout cela.

Pour la réalisation de la partie en ossature bois, j’ai demandé au concepteur un ensemble avec isolation renforcée mais je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de construction et ai besoins de conseil. Un grand pan de mur coté Est de 8m20 rehausse le mur existant, il doit être réalisé sur l’extérieur en bardage bois. Coté ouest 2 pointes de pignons réalisées aussi en bardage bois. La toiture en tuile terre cuite est réalisées ainsi : 1 pan coté nord, 1 pan coté sud. Deux demi pans nord et sud sur une pente coté ouest.

J’avais pensé à un puit canadien, mais il ne fonctionnera pas sous le bâtiment, je compte mettre une VMC DF, et suis preneur d’idées originales pour ventiler ces deux locaux. Le mode de chauffage choisi est électrique ; là encore les conseils seraient bien venus. Dans cette ville je peut oublier le chauffe eau solaire, nous sommes soumis au Bâtiments de France.



Merci pour vos réponses