réduire la conso élec d'un frigo en hiver?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

réduire la conso élec d'un frigo en hiver?



  1. #1
    42jerome

    réduire la conso élec d'un frigo en hiver?


    ------

    Bonjour,

    Arrive les grands froids et les premiers gels et j'ai pensé à un geste dont j'aimerais savoir si vous pensez qu'il s'agit d'une économie de bout de chandelle...

    Je me suis amusé la nuit dernière à mettre au balcon deux fameux blocs bleus de 0,5l destinés à conserver le froid dans nos glacières, l'été.
    Puis je les ai mis au petit matin, dans mon frigo de 50 litres (dans le compartiment vide des bouteilles puisque je bois de l'eau du robinet), situé en cuisine, température stable de 20°.
    En théorie, le liquide gelé va diffuser ses "frigories" au frigo. Il devrait alors moins consommer d'électricité pour maintenir le froid.

    Le problème est que je n'arrive pas à calculer théoriquement (et même grossièrement) le gain énergétique d'un tel geste.
    En pratique, il me faudrait un wattmètre branché sur l'alimentation du frigo pour voir la différence.

    Par extension, peut-on estimer combien de bouteilles de 1,5litres (qui ont ont pris le froid la nuit au balcon) doit-on mettre dans un frigo pour qu'il soit presqu'en autonomie (presque pas besoin d'électricité pour maintenir 6°)?

    PS: pour ceux qui brûlent d'envie de me dire de mettre mes denrées au balcon ou la cave (j'en ai point), ma femme s'en est déjà chargé....

    Merci

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Salut Jérôme, j'ai failli pouvoir te répondre en te disant de mettre ton frigo sur le balcon, mais ton épouse m'a devancé.
    Plus sérieusement, je suis trop nul pour pouvoir faire des calculs , mais j'ai suis assez intuitif pour penser que tu risques d'économiser que des bouts de chandelles.

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Je ne suis pas sûr de mon calcul mais ça devrait pouvoir s'approcher.

    Il faut 1,16 Wh pour faire monter la température d'un litre d'eau de 1° (je ne sais pas pour tes "blocs bleus", on va partir sur de l'eau).
    Donc si tu mets une bouteille de 1 litre dehors et qu'elle descend à 0°, lorsque tu la mettras dans ton réfrigérateur à 6°, elle va lui "pomper" environ 7 Wh pour remonter elle-même à 6°C.

    Un réfrigérateur classe A+ de 250 litres (tu es sûr de tes 50 litres ? Je ne sais même pas si ça existe), consomme autour de 0,6 kWh = 600 Wh / 24h.

    L'apport de ta bouteille représente donc l'équivalent de la consommation du réfrigérateur durant environ 17 minutes. Je ne suis cependant pas sûr que l'on puisse faire un équivalent strict car je ne connais pas le rapport énergie consommée / énergie restituée (soutirée plutôt en l'occurence) du réfrigérateur, son COP en fait.

    En tout cas, en effet, ça ne fait pas lourd mais je pense que le souci c'est qu'il y a finalement un très faible différentiel entre la température de ton réfrigérateur et les températures nocturnes actuelles, donc pas des masses de "frigories" à apporter. La rentabilité serait certainement très supérieure avec des températures nocturnes sibériennes, du genre - 30°.

    Par contre, ce qui vaut largement le coup, c'est de faire "pré-réfrigérer" les aliments en les faisant passer la nuit dehors avant de les mettre au réfrigérateur.

  4. #4
    42jerome

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Salut Jérôme, j'ai failli pouvoir te répondre en te disant de mettre ton frigo sur le balcon, mais ton épouse m'a devancé.
    Plus sérieusement, je suis trop nul pour pouvoir faire des calculs , mais j'ai suis assez intuitif pour penser que tu risques d'économiser que des bouts de chandelles.
    Sauf qu'un frigo ne peut pas marcher en basse température, il lui faut au moins 9°C (voire 12) pour que l'huile du compresseur fonctionne bien. L'idée de mettre un frigo par temps glacial va le fusiller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    ce qu'il faudrait faire avec frigo et congelateur en hiver c'est mettre leurs radiateur arriere en dehors de la maison avec des tuyaux comme les pompe a chaleur quand il fait foid le frigo ne consomerais plus rien et le congelateur pas grand chose : mais les groupe frigorifique ne sont pas fait pour ca et il n'y a rien a faire sans reinventer tout le systeme

    par contre celui qui se chauffe a l'electricité sera content d'apprendre que son congelateur on frigidaire ne consomme rien : l'electricité consomé que ce soit par le frigo ou le radiateur fini de la meme facon en chaleur dans la piece

    il n'y a que celui qui chauffe avec une energie moins chere que l'electricité qui doit compter la consommation de son frigo en hiver

  7. #6
    42jerome

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Merfène,

    C'est le même premier raisonnement que j'ai eu. Seulement, pas si simple, car ce raisonnement se base sur un système stable (le frigo est toujours quoiqu'il en soit à 6°).

    Or, en mettant, du froid dans le frigo, l'ambiance interne du frigo va tendre vers la température de l'eau des blocs:
    Certes l'eau des blocs va tendre vers les 6°, mais la température ambiante d'abord aussi va tendre vers la température des blocs...Une influence mutuelle...La température va se situer vers 5°, voire 4°... et l'eau a un grand pouvoir calorifique!
    En exagérant, si je mets 20 cubis de 10 litres de rosé gelé, l'ambiance du frigo sera de 0°C. Pour combien de temps?

    Raisonnons différemment:
    Tout se passe comme si on avait une boîte isolé par 4 cm de mousse polytruc sur chaque face dans une ambiance à 20°.

    La question est: quelle quantité d'eau (mettons à zéro degrés, sous forme de bouteilles de 1,5l) doit-on intégrer pour maintenir l'ambiance de la boîte isolée à 6°C (200 litres pardon pas 50) pendant 24heures?

    C'est la même problématique que de maintenir le volume d'une maison à une certaine température avec un chauffage, mais à l'envers...

    Nan?
    Dernière modification par 42jerome ; 13/11/2007 à 22h22.

  8. #7
    42jerome

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Eh ben j'ai ma réponse, en relisant Merfène, j'ai eu l'illumination.

    Si je mets 20 cubis de 10 litres gelés, j'ai un pouvoir frigorifique de 20litres*10 unités*1,16Wh * 6°=1396 kwh.

    Comme un frigo moyen consomme 1kwh/jour (source O.Sidler), il me faut qu'1 kwh de rafraichissement.
    Donc règle de trois: (1000/1396)*200litres=140 litres

    Si je veux être en autonomie, il faut que je mette 14 cubi de rosé gelé, il me reste 60litres pour mes denrées....

    Si j'ai un A+, (600/1396)*200 litres de cubis= 85: ça devient intéressant....il me reste 115 litres pour mes denrées.

    Donc, comme le dit Merfène, ça ne vaut que pour des très basses températures. Voyons pour l'hypothèse pour qu'un cubi de 10 litres assure l'autonomie, quelle température extérieurefaut-il:

    10 litres* 1,16wh* (6-(-x))=600 Wh de refraîchissement soit:
    x=45°C. Il faudrait qu'il fasse -45°C

    OK merci les gars bonne nuit, j'vais tenter ma chance avec ma douce, j'aurais plus de succès..En plus, pour économiser 0,11 euros/jour...De toute façon, l'énergie se récupère par effet joule derrière pour le chauffage comme dit chatelot...

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Ben non, en fait.

    Mon approximation était vraiment trop approximative et, si cette fois-ci, je ne me trompe pas, ça démontre que le réfrigérateur pompe 2 fois plus d'énergie qu'il n'en restitue vraiment (bon, en même temps, on imagine un réfrigérateur qu'on n'ouvrirait jamais, donc pas de pertes lors des ouvertures de porte, j'imagine une isolation par 6 cm de polyuréthane mais il y a certainement des tas de "ponts thermiques" ne serait-ce qu'au niveau des joints de la porte, etc...)

    Surface des parois du frigo de 200 litres (50 x 40 x 100) = 2,2 m²
    Isolation par 6 cm de polyuréthane (lambda 0,035) => R = 1,7 => U = 0,58 W/m².°C
    => Pertes sur 24 h pour une température ambiante à 20°C et une température interne maintenue à 6° : 0,58 x 24 x 14 x 2,2 = 429 Wh
    => Pour répondre à ta question, pour un réfrigérateur "idéal", il faudrait donc 61 litres d'eau à 0°C pour le maintenir à 6°C pendant 24h.
    Et plus que 23 litres si on a de l'eau à -10°C.

  10. #9
    KroM67

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    A mon sens, si on met 20 cubis de 10l de rosé gelé au frigo, c'est qu'on a gaché 200l de rosé.

  11. #10
    42jerome

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Donc,
    Sur mon frigo les parois mesurées font 4 cm (année 1995) au lieu de 6cm estimé par merfène:
    donc pertes=0,58*6/4*24*2,2*14=643 Wh
    il faudrait donc: x*1,16*6=643 soit x=92 litres d'eau à 0°C.

    Toujours la même conclusion: isoler, isoler,isoler. A quand des frigos avec 10 cm d'isolants?

    Ceci dit, je crois que le changement d'état (glace à liquide) est une réaction qui absorbe beaucoup de chaleur, ce qui perturbe nos calculs, en plus de ponts thermiques...

    Quant à Krom67, tu n'as jamais goûté de côtes roannaises?

  12. #11
    remyb

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Ceci dit, je crois que le changement d'état (glace à liquide) est une réaction qui absorbe beaucoup de chaleur, ce qui perturbe nos calculs, en plus de ponts thermiques...
    A mon avis, si on ne mets que de l'eau fraiche, ca n'a aucun intérêt : comme les frigo ne souvre pas par le dessus, rien que le temps d'ouvrir et de fermer le frigo va faire perdre plus de froid que ce qui est contenu dans le bouteille !
    Par contre, avec de la glace, c'est autre chose ! De la glace permet de maintenir un glaciére fraiche pendant plusieurs heures.

  13. #12
    42jerome

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Par contre, avec de la glace, c'est autre chose ! De la glace permet de maintenir un glaciére fraiche pendant plusieurs heures.
    Ben oui, justement, quelle quantité de glace faudrait-il alors pour:
    24h à 6°,
    volume d'une boîte:200l
    isolant 4cm, lambda=0,035
    surface:2,2m2
    ambiance :20°C

    Pour la glace et son changement d'état, l'utilisation du 1,16wh est-elle toujours valable?

  14. #13
    remyb

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Pour la glace et son changement d'état, l'utilisation du 1,16wh est-elle toujours valable?
    La chaleur latente de fusion de la glace est de 333 kJ·kg− 1
    Soit presque 92Wh/kg.
    Donc, il faudrait 7 litres de glace pour atteindre les chiffres donnés plus haut.
    Pour que la répartition de froid se face bien, il faudrait que la glace soit en haut du frigo.

  15. #14
    Darth

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    salut

    et plutot que de mettre le frigo dehors, ou son radiateur, pourquoi pas un autre circuit avec un échangeur dehors au froid, et un diffuseur dans le frigo? récupérérer le froid exterieur et le faire diffuser dans le frigo, avec un liquide qui ne gèle pas à -2°c. avec une circulation qui s'arrête quand la température exterieure remonte trop haut.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  16. #15
    emmanuel30

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Sur le coup Jérôme, j’ai souris en lisant ton post, mais après réflexion, je suis d’accord avec toi , c’est quand même idiot de faire du froid avec une pac alors que le frigo est à quelques m d’une réserve inépuisable d’air froid .

    Autre idée me vient….., si en hiver j'ouvre une fenêtre au nord et une autre au sud, je refroidis ma maison en quelques heures, et pourtant j'ai 100 ou 200 tonnes d'inertie.
    Donc si on ventile le frigo avec de l’air extérieur quand ce dernier est inférieur à 5 °, le compresseur ne devrait plus se mettre en route.

    Deux trous dans le frigo avec 2 tubes qui arrivent à l’extérieur du mur ou dans le grenier pour une maison de plein pied, et le tour est joué.

    Un petit ventilateur de quelques w et une régul pour ne pas congeler les aliments quand il gèle devraient suffire pour que cela fonctionne.

    En plus fini les odeurs de renfermé dans le frigo.

  17. #16
    remyb

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    récupérérer le froid exterieur et le faire diffuser dans le frigo, avec un liquide qui ne gèle pas à -2°c. avec une circulation qui s'arrête quand la température exterieure remonte trop haut.
    Dans le même genre d'idée :
    Si on met un radiateur à l'extérieur (en hauteur) et un radiateur dans la cave, ou dans un local technique "froid" (avec frigo et/ou congélateur), il doit être possible de récupérer le froid extérieure par simple thermosiphon, non ?
    Si en plus, il y a une descente pour aller dans ce local, je pense que le froid y reste piégé.

  18. #17
    ririmason

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Bonjour,

    Sur les frigos industriels style chambres froides il existe une variété de fluides en fonction des t° externes. Le but est souvent d'avoir un meilleur échange de calories de manière à...faire plus tourner les groupes en hiver. Raison: empêcher des remontées d'humidité dans la chambre froide qui pourraient provoquer l'apparition de moisissures.

    Un expert frigoriste pourrait peut être confirmer que c'est toujours le cas. Bon ceci vaut aussi pour les frigos ventilés. Sur le mien ( marque GE ) il est déconseillé de le placer dans un endroit où la t° est inférieure à 12°.

    riri

  19. #18
    42jerome

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Le jeu en vaut-il la chandelle de bricoler son frigo: économie sur 3 mois hivernaux: 0,11 euros/kwh*1*30jours*3=10 euros.

    L’idée du thermosyphon avec l’idée d’emm30 est peut être intéressante si on place le frigo contre un mur nord de la maison: un petit trou en face arrière en partie haute, un petit trou en partie basse arrière et hop on a la circulation.

    Quant aux 7 litres de glace, ça correspond à 5 bouteilles gelées et comme mon compartiment bouteille est toujours vide (je bois l'eau du robinet), ça peut se tenter par fort gel.

  20. #19
    Darth

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    oui c'est vrai que j'avais oublié que pour faire circuler faut une pompe

    pour le thermosiphon, ca marche bien avec de l'eau trés chaude, mais avec une eau qui va être en retour à peine tiede? l'échange risque d'être plus faible que la deperdition nan?

    Peut être que comme le souligne Merfene: l'isolation à coup de mousse, c'est peut être là la solution la plus simple: déshabiller complètement le frigo et l'encastrer dans un meuble avec une isolation digne de ce nom, genre 10cm de laine de mammouth tout autours, donc limiter les déperdition, finalement la première règle de l'économie!
    la porte restera le maillon faible, mais si on gagne sur le reste ca peut donner un truc bien...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  21. #20
    tripat

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    Sans compter que la dilatation de l'eau entre 0° et 4° est anormale, le thermosiphon risque de tourner à l'envers.

  22. #21
    BioTop

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    J'ai loupé une page ou quoi ?

    Otez moi d'un doute... en hiver, le frigo, il participe bien au chauffage de l'espace habité?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  23. #22
    Ridezebigone

    Question Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    +1 avec Biotop et je rajouterai :

    le fait d'ouvrir 2 fois son frigo ou y ajouter et retirer les bouteilles n'est il pas la plus grosse perte dans vos bilans??? Rien que le fait d'ouvrir le frigo la température intérieure grimpe d'un coup... sans faire de calcul je dirai qu'au mieux les blocs récupèrent les pertes dues à l'ouverture de la porte

  24. #23
    aligator427...

    Re : réduire la conso élec d'un frigo en hiver?

    En exagérant, si je mets 20 cubis de 10 litres de rosé gelé, l'ambiance du frigo sera de 0°C. Pour combien de temps?

    bon ok ok,ça marche avec le rosé,mais si on tente le coup avec 20 cubis rouge ça donne quoi .
    t'en pense quoi toi "léonard"?

Discussions similaires

  1. Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 13/11/2023, 08h01
  2. Dimensionnement d'un moteur élec de drone
    Par invite68fe6e93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 17h10
  3. comment réduire/augementer la puissance d'un chargeur de pile
    Par invite33fb6eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 12h29
  4. Comment réduire la vitesse d'un véhicule (injection) ?
    Par pongpong2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2006, 17h38
  5. Comment réduire le poids d'un clip video !
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 11h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...