Bonjour,
Arrive les grands froids et les premiers gels et j'ai pensé à un geste dont j'aimerais savoir si vous pensez qu'il s'agit d'une économie de bout de chandelle...
Je me suis amusé la nuit dernière à mettre au balcon deux fameux blocs bleus de 0,5l destinés à conserver le froid dans nos glacières, l'été.
Puis je les ai mis au petit matin, dans mon frigo de 50 litres (dans le compartiment vide des bouteilles puisque je bois de l'eau du robinet), situé en cuisine, température stable de 20°.
En théorie, le liquide gelé va diffuser ses "frigories" au frigo. Il devrait alors moins consommer d'électricité pour maintenir le froid.
Le problème est que je n'arrive pas à calculer théoriquement (et même grossièrement) le gain énergétique d'un tel geste.
En pratique, il me faudrait un wattmètre branché sur l'alimentation du frigo pour voir la différence.
Par extension, peut-on estimer combien de bouteilles de 1,5litres (qui ont ont pris le froid la nuit au balcon) doit-on mettre dans un frigo pour qu'il soit presqu'en autonomie (presque pas besoin d'électricité pour maintenir 6°)?
PS: pour ceux qui brûlent d'envie de me dire de mettre mes denrées au balcon ou la cave (j'en ai point), ma femme s'en est déjà chargé....
Merci
-----