base de donnée poêles de masse auto-construits - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

base de donnée poêles de masse auto-construits



  1. #31
    Polar Bear
    Invité

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits


    ------

    Bonjour Xylo,

    C'est une bonne solution et dans ce cas, tu utilises des petits thermo couples emperlés (avec isolateur)qui ont un temps de réponse très rapide.
    Tu n'auras donc aucune pertubation causée par les flammes, sinon avec beaucoup de moyen, il faut passer à des cannes pyrométriques sous protection céramique, mais beaucoup plus cher.

    Bonne journée
    Polar Bear

    -----

  2. #32
    bipbip1313

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Bonjour Xylo,

    Le cuivre a une tempérarure de fusion d'environ 1080 degrés. Ne serait pas t-il mieux de mettre des tubes en fer ?
    Si j'ai tout compris les tubes traverseraient les briques. N'y auraient-il des problèmes de dilatation ?

    Bonne journée à tous!

    Bipbip

  3. #33
    Xylobenzen

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message
    Bonjour Xylo,

    Le cuivre a une tempérarure de fusion d'environ 1080 degrés....

    Bipbip
    Salut bipbip,

    Effectivement, cela m'a traversé l'esprit .... le seul endroit ou cela peu ce produire, c'est dans la chambre de post-combustion

    Aussi pour celle-la, bien que palquée contre la brique, je vais voir si j'ai autre chose sous la main !!!!
    Je vous tiens au courant !!!

    J'espère que la semaine prochaine à cette heure, j'aurais fait ma première flambée

    @+

  4. #34
    dedal

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Bon.
    Des petits soucis de la vie qui vous rattrapent, même pas grave, c'est jamais au bon moment. Bref, j'ai rarement eu aussi peu de temps qu'en ce moment, ou presque - et j'ose même pas aller voir les autres fils...

    Pour l'instant, juste trois feuilles au format PDF pour avoir vos avis sur les infos/valeurs qui manquent... (ou pas, si j'ai pensé à tout ; mais ça m'étonnerait). à récupérer par là.

    Si ça vous semble suffisamment complet, ou même si on ajoute des données au fur et à mesure, ce serait bien sympa de me communiquer, sur le fil ou par MP, les données correspondantes pour chacun de vos PdMs...

    Pour la feuille relevé de T°, j'adjoindrai un schéma pour localiser à peu près les points de relevés, à l'image de celui fait par Pyren.

    Ça va le faire, ça va le faire...


    .

  5. #35
    philclip

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Bravo! J'ai hâte de voir les chiffres remplir ces bases.
    On va avoir des surprises au niveau de l'adaptation du PDM à son milieu, j'espère...
    phil

  6. #36
    fontan

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Salut à tous,

    Salut alfred2,

    J'espere que tes petits soucis vont s'arranger

    je trouve tes feuilles trés bien, je les complete trés rapidement pour te les communiquer. Sauf celle des temperatures, j'ai pas eu la joie de faire de flambée, j'ai toujours pas démarré la construction, j'ai juste recu le matériel de chez UPO.
    J'ai quelques retouches a faire sur les plans de mon proto avec les conduits de fumée en forme de L , dés que c'est fini je te les communiquent, ca va pas etre long, je dessine les coupes, les plans par niveaux sont terminés.
    j'ai pris beaucoup retard, trop de chose a faire et quelques mer...en cours de route

    Est il possible de rajouter l'implantation des PDM dans nos maisons ( sur simple croquis, ou autre ), c'est je pense une question qui revients souvent et qui inquiete du monde, a commencer par moi au début de mon projet?
    A ta disposition pour tout et

    Fonfon

  7. #37
    Xylobenzen

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Bonjour,

    Toujours pas de flambée, il me manque 1 mètre pour rejoindre le conduit de cheminée.
    Pour les caractéristiques :

    Taille du cœur (sans les canaux latéraux) :

    LxlxH : 66x66x150

    Taille de la chambre1 : 55x44x48

    Taille finale (l'habillage sert aussi de canal latéral épaisseur 15 cm) :

    LxlxH : 120x90x160

    (+ jusqu'au conduit 120x15x80 )

    Fumées :

    goulet : 55x6
    sorties de la chambre de postcombustion 4 fois 10x10 (400 cm2)
    conduits latéraux ( un seul en u sur les trois faces cotés et arrière)
    12x75 sur les cotés 10x120 à l'arrière ).

    sorties basses 2 fois 30x20

    conduit de cheminée 90x10 sur 2m40 puis 50x20 sur 4m60 environ
    soit 7m de cheminée ....

    surface de rayonnement pratiquement 7m2

    masse 3T4 environ + mur d'appui

    @+

  8. #38
    philclip

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Salut Alfred,
    voici les mesures de mon PROJET NON RÉALISÉ (j'insiste afin que les tentés du PDM prennent les mesures de poêle existants).
    PDM à contre tirage double-peau + banc
    Dimensions totales hors banc:
    H 140 L 104 Pr 102,5 Po 3,5/4 T (avec banc)
    Dimensions cœur:
    H 138 L 82,2 Pr 80,6
    Briques Bony B40N avec pâte réfractaire.
    Dimensions internes du foyer:
    H 101,5 (de la grille au plafond chambre secondaire) L 34,8 Pr 57,8
    Sections des canaux:
    H 127,5 L 5,8 P 67,8
    Dimensions habillage avec banc:
    H 140 L 242 P 102,5
    Galets marins + briques avec mortier chaux/sable.
    Surface (hors banc): 6m2
    Conduit de fumée:
    Boisseau terre cuite 20x20 + briques
    H 500
    Lieu:
    Oléron, climat maritime, murs pierres calcaires 50cm.
    Isolation murs inexistante hormis enduit confort 4 cm chaux/liège
    + ouate cellulose 20cm + 2cm laine de bois sous le toit.
    Pièce du PDM:
    S 32m2 Lo 8m La 4m H s/plafond: 3,4m
    Surface chauffée par PDM:
    54m2 S/totale: 54m2 1 niveau.

    Bon courage...

  9. #39
    bipbip1313

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Bonsoir Alfred,
    Ne serait-il pas utile d'indiquer l'existence ou non d'un four? Je crois avoir lu quelque part (mais où??) qu'un four influençait le comportement d'un Pdm.

    Encore merci!

    Bipbip

  10. #40
    fontan

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Salut a tous,
    Salut Alfred,

    Voila les futures caracteristiques de mon PDM:

    Sitaution géographique : 15 km au sud de Tarbes

    Température en ce moment : nuit environ –4° et après midi 6°

    Surface habitable de la maison 160m2

    PDM a contre courant, double peau conception "maison" pour rayonner sur 3 pieces, donc conduit fumée a 90°.
    Je te joint un dessin coté, pour te laisser juger.

    Maison classique en parpaing avec bardage exterieur et 80mm de laine de bois pour isolation interieure, vitrage 4/16/4

    Pieces chauffées par PDM : salaon + salle a manger + cuisine + hall entrée ( croquis joint pour implantation ), plus les combles au dessus de ces pieces destinées a faire salle de jeux pour enfant, ce qui représente 75m2 ou un volume de 187.5m3 en habitable et 50 m2 ou un volume de 100m3 en comble. Plafond en parquet bois sur solivage bois.

    Conduit de cheminée : brique rouge

    Cœur monté en brique + 1ere peau sera monté en brique réfractaire B40N + coulis REFRA JOINT 42

    Habillage normalement en granit, mais au vue de la surface a chauffer peu etre plutot en brique pour limiter un peu le poids.

    Surface radiante : 2.18m2

    Surface rayonnante : 7m2

    Poids estimé du PDM 4T si tout brique

    Hauteur habillage : 2.01m pour les autres cotes voir dessin joint

    Cœur dimention exterieure : hauteur 1.463m
    Largeur : 0.662m
    Longeur : 0.791m

    Caneaux latéreaux : en L 0.4057m – 0.3165m
    Hauteur : 1.463m


    Foyer dimension int : hauteur : 1.042m
    Largeur : 0.42m
    Longeur : 0.67m

    Section goulet : 0.442m x 0.129m


    Fonfon

    Image 1 : situation PDM
    Image 2 : pdm
    Image 2 : goulet
    Philou67 pour la modération
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 20/12/2007 à 09h01. Motif: PJ PDF => JPG

  11. #41
    dedal

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Les feuilles 1 et 2 ont été mises à jour avec les infos de Fontan, Philclip, Xylo et Pyren.
    Quand il y a des chiffres en vert, c'est que je n'ai pas tout saisi ('suis pas au mieux de ma forme ) ou des données me semblent difficiles à comparer.
    bipbip1313, je t'ai rajouté ; je pensais simplement indiquer la présence d'un four (blanc, puisqu'un noir il y en a toujours un ) dans le type de PdM, en feuille 1.
    J'ai les données de T° de Pyren et de Polar à intégrer... avant février j'espère (non, d'ici peu ça devrait être fait).
    Les autres, envoyez moi vos données. Je sais que tout est déjà en triple exemplaire tout au long du fil, mais si je dois compiler moi-même à mon rythme actuel, on en a jusqu'en 2017
    Et puis vous corrigerez les valeurs qui vous semble inutiles/inadaptées/manquantes.

    Il restera à renseigner des croquis ou photos, ça serait top.

    Allez, on y croit !

    .

  12. #42
    philclip

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Salut Alfred, pour la hauteur du foyer, j'ai pris de la grille jusqu'au plafond de la deuxième chambre. Si tu préfères uniquement les côtes du foyer, indiques nous si c'est avec l'encorbellement ou sans...
    Je fais appel à votre mémoire: sur le post "construction réaliste ...", nous avons eu pendant un moment une personne qui a construit avec HH un PDM moins profond et plus large. Vous souvenez-vous de son pseudo?

  13. #43
    invite6c084008

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Bonjour,
    Son pseudo c'est "pinaudnico".
    A+ reton

  14. #44
    philclip

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Super! Merci. Je vais essayer de lui envoyer un message pour qu'il s'inscrive.

  15. #45
    Xylobenzen

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Salut,

    Super, les mises à jour ...
    Pour les données en vert , je joins un petit croquis ...
    Car il est vrai que j'ai tenté un truc ... à savoir que l'habillage délimite aussi les canaux latéraux (et arrière) descendants puis seulement arrière montant sur 2m40 avant de rejoindre le conduit de cheminée existant ....

    je sais pas si j'ai été clair ... le croquis aidera surement à une meilleure compréhension ....

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 09h39. Motif: Image BMP => JPG

  16. #46
    dedal

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Bonsoir,

    Petite mise à jour comme prévue : les données T° de Polar et Pyren, quelques données PdM pour Polar.
    Je viens de remarquer que les données T° du foyer sont super intéressantes pour évaluer le comportement du four (noir) qu'est le foyer sitôt la flambée terminée, et suivre la baisse de température pour caler ses cuissons ou séchages.

    Xylo, si je comprends ton croquis, l'habillage referme tes canaux de fumée, comme le PdM de Pyren. C'est donc plutôt un simple peau (il me semblait que le terme de "cœur" désignait habituellement plutôt le foyer ET les canaux de fumées, c'est à dire comme PdM prêt à fonctionner - ou un simple peau, sans habillage). C'est bien ça ? Au fait, un premier feu ?

    Pour la hauteur du foyer, j'étais plutôt parti, effectivement, sur la hauteur de la première chambre ; disons jusqu'au départ de l'encorbellement. Mais il n'y a rien de définitif ; à vous de dire...

    .

  17. #47
    ririmason

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Salut alfred2,

    Désolé j'ai trainé un peu pour t'envoyer quelque chose. Comme tu le sais, j'ai une clause de confidentialité vis à vis du concepteur 2xH. J'ai bien réfléchi et je crois que je ne trahis pas mon engagement si je transmets quelques cotes et ce d'autant plus que mon blog a été vu à ce jour plus de 120.000 fois y compris par 2xH qui s'en sert parfois. J'ai l'impression qu'en regardant le blog on peut tout y deviner.

    Ma difficulté est aussi de donner des cotes ayant du sens vu la forme en coin. J'invite les personnes à visualiser sur le blog pour se faire une idée.

    Voila:

    Général:

    PDM autoconstruit en 2005 sur base de plans fait par Heikki Hyytiainen
    Accastillage: UPO
    Briques réfractaires: 38-40% Al ( uniquement pour le coeur )
    Briques denses employées pour le reste
    Poids avec banc: 4T
    Poids avec mur de refend: 5T

    Dimensions:

    2220 ( h ) x 126 ( l )
    Les cotés sont asymétriques: du coté mur de refend: 1500 de l'autre coté: 500
    Banc chauffant: 1200
    Conduit: 180 x180 longueur: 12M
    Foyer: 650 x 420
    Goulet: 180
    Canaux: ?

    Températures ( 1 flambée par jour )

    Sans rechargement ( 10-12kg )

    t° après 2 heures face avant: 55°
    t° après 12 heures face avant: 45° coté: 41°
    t° après 22 heures face avant:45° coté: 38°

    Avec rechargement ( 25 kg )

    après 2 heures face avant: 60°

    t° fumées pied de conduit: 150/165°
    t° foyer: 750/850°

    Maison très bien isolée d'un coté ( mitoyen ) et pas isolée de l'autre.
    Bois brulé: sapin et merisier.

    Ai-je tout dit?

    riri

  18. #48
    dedal

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Merci riri, j'intègre ça et je mets à jour les feuilles.
    Et je vais aussi ajouter les liens vers les blogs ou pages web quand ils/elles existent.

    Personne n'a d'autres remarques sur les champs / les valeurs que j'ai retenu... ?
    Tout est bien, alors ?

    .

  19. #49
    Xylobenzen

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    ....

    Xylo, si je comprends ton croquis, l'habillage referme tes canaux de fumée, comme le PdM de Pyren. C'est donc plutôt un simple peau (il me semblait que le terme de "cœur" désignait habituellement plutôt le foyer ET les canaux de fumées, c'est à dire comme PdM prêt à fonctionner - ou un simple peau, sans habillage). C'est bien ça ? Au fait, un premier feu ?

    ....

    .
    Bonjour,

    Et non, toujours pas prêt pour la première flambée ....
    Côté matériel pour les températures c'est OK avec une sonde thermique et un multimètre fluke 187 ... on verra bien ....

    Pour le coeur chez moi il est constitué d'une première chambre surmonté de la chambre de post combustion avec les sorties de fumées par les côtés en haut.
    l'habillage lui servira aussi de conduits latéraux, qui chez moi est en fait unique car en U sur les côtés et l'arrière. les fumées redescendent donc sur 1m50 jusqu'au raz du sol entre mon "coeur " et l'habillage pour s'engouffrer dans le conduit de cheminée final qui pour les premiers mètres (2m40) est large et plat
    ...

    Pour le fonctionnement , c'est le même qu'un "double peau" mis à part ses dimensions atypiques . J'ai juste intégré les canaux lattéraux dans l'habillage en quelques sortes

    En espérant que cela fonctionne ... sans fuite !!!

    première flambée aux vacances de février au plus tard

    @+

  20. #50
    dedal

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Et voilà quelques données mises à jour pour riri et les liens vers les blogs ou pages web de 5 PdMs...
    Toujours au même endroit.
    Je ferai une liste brute des champs, que chacun puisse compléter à loisir simplement.
    Sinon, j'ai été faire un saut sur le blog d'athomas, la dernière info date de juillet et la fin de l'hiver a semble-t-il été... au chaud. Chouette.

    .

  21. #51
    dedal

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Bonjour,

    Modification du format de fiche ; j'ai rassemblé les données sur une page par PdM, pour permettre notamment de renseigner autant de fiches que nécessaire, et puis c'est bien plus clair.
    Toujours les mêmes questions... y a-t-il des valeurs inutiles, ou d'autres qui manquent... ?
    La fiche de PolarBear, une des plus complètes, pour voir.
    La fiche type pour que ce soit plus facile à renseigner.
    J'ai d'ailleurs le secret espoir que ça incite chacun à remplir / compléter au besoin la base.

    Par contre, toujours au format PDF. J'ai bricolé ça sur un tableur sur mac. L'export vers excel est un peu bancal. Si quelqu'un se sent, je lui transmet pour nettoyage de la version excel et transfert sur une version OpenOffice.
    .

  22. #52
    inviteae28d29b

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    salut Dedal,
    suite aux conseils de Philou, je fais un essai de fichier joint en zip.

    Précision: il s'agit d'un document OpenDocument (utilisable à partir d'OpenOffice par exemple).
    Philou67 pour la modération.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 03/05/2008 à 20h08.

  23. #53
    inviteae28d29b

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    OK, voici les informations relatives à mon PDM;
    pour les températures, on verra l'hivers prochain !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #54
    inviteae28d29b

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Salut Dedal,
    Finalement j'ai ajouté deux informations qui manquaient: le type d'accastillage, comme Riri l'a mentionné, et le type de dispositif pour la postcombustion, ça peut être intéressant de comparer ce point sur les différents PDM.
    Comme l'a indiqué Philou67 (merci à lui), c'est un fichier OpenOffice.
    Bon dimanche
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  25. #55
    dedal

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Merci troglo, et bien vu pour les champs ajoutés...
    J'ai ouvert le fichier sans pb avec un éditeur de texte tout basique (mais pas avec le gros éditeur apple ) pour y récupérer les données. Je vais les inclure.

    Pourrais-tu compléter ton modèle de fiche avec les champs de T° ? Ça ferait une fiche type plus facile à renseigner que mon PDF

  26. #56
    inviteae28d29b

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    OK, Dedal,
    je te fais ça dans les jours qui viennent.

  27. #57
    LutopiSTe

    Re : base de donnée poêles de masse auto-construits

    Super ta fiche Troglofou, elle est très claire

    j'aurais bien aimé voir apparaitre les dimensions de la chambre de détente/post-comb ainsi que les sections AS et AP, si tu peux les caser

    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poêles auto à granulés et pannes d'élec
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2008, 16h57
  2. base de donnée internet
    Par invite68e73c02 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 08h01
  3. base de donnée diplomes francais...
    Par gorben dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2007, 01h13
  4. Base de donnée O O !
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2005, 11h53
  5. Base de donnée
    Par invite20b5e1cf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2003, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...