choix chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choix chaudière



  1. #1
    danarbraz

    choix chaudière


    ------

    bonsoir
    je suis ,comme baucoup d'entre vous,en grandes reflexion sur ma future chaudière bois.apparemment comme je voulais faire "bûche et déchiqueté" n'existe pas.
    dernierement j'ai vu 2commerciaux qui se contre disent. venter les
    mérites de son matériel normal ,mais ,et d'apres tout ce que j'ai pu lire,
    l'un d'eux conseille l'hydroaccumulation,pour l'autre c'était absolument pas necessaire?l'un 25kw suffisait,l'autre 40kw.pour une maison isolée avec12 cm de laine de roche pour les murs 20cm pour le toit ,pas d'isolation au sol .je suis en Bretagne ,donc plutôt humide que froid.les prix des devis vont du simple au double.
    qu'en pensez vous?
    que pensez vous des chaudières Bavaria et Lopper?
    merci

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : choix chaudière

    qu'entend tu par hydro accumulation?

    Quel est la surface habitable

  3. #3
    danarbraz

    Re : choix chaudière

    bonjour
    l'hydro-accumulation c'est le stockage de chaleur (eau chaude)dans un ballon
    lorsqu'il y aun besoin ecs ou chauffage l'eau vient de ce ballon;meme si la chaudiere est eteinte.sinon surface habitable 250m2

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : choix chaudière

    Vu les puissances chaudieres qu'on t'indique, tu ne pourra pas faire d'hydro accumulation en tant que tel mais simplement un tampon. En effet, il est conseillé pour un tampon de mettre 20l par kw. Ce qui te fait un ballon tampon entre 500 et 800l. Cela te permettra d'eviter les allumages et extinctions intampestives, mais en aucun cas d'avoir une reele autonomie de plusieurs jours.

    Si ta maison est correctement isolé, 40kw me semble trop important, 25 a 30 kw me semble largement suffisant.

    Mais ce qui est sur, c'est qu'il est absolument obligatoire d'avoir un ballon tampon. Tu peux deja laisser de coté celui qui te dit que ce n'est pas necessaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12a2f583

    Re : choix chaudière

    Bonjour,
    il y a un fil sur le ballon tampon et la nécessité ou non d'en avoir ou pas.
    Après le choix de la chaudière dépend du rendement, du type (chaudières dites turbo ou à tirage naturelle ou inversé), si tu veux une double énergie, un ballon eau chuade sanitaire, etc ...
    Parcours le forum et tu trouveras beaucoup d'avis sur les chaudières et leur fonctionnement, visites les sites des fabricants, ils sont souvent assez complets et explicatifs.
    A+

  7. #6
    danarbraz

    Re : choix chaudière

    bonsoir
    j'ai parcouru le forum et les sites.mais selon l'un (vendeurou utilisateur) qui n'ont pas forcement nos 3modeles retenus ce contre-disent.si 25_30kg suffit.l'un des vendeur se base sur la puissance du bruleur en place soit40kgau fioul.,7AU BOIS,MAIS TRES INSUFFISANT. dois-je gardes cette base de calcul et combien prevoir en plus pour le chauffe eau solaire en demi-saison.le seul point ou ils etaient d'accordc'est sur la capacite du ballon environ3000l.qu'en pensez-vous et connaissez-vous ces marques.d'ailleur les traductions de leurs sites est assez approximatif.je souhaiterai plutot "une histoire vecue" vu l'investissement demande
    a +

  8. #7
    danarbraz

    Re : choix chaudière

    Petite Erreur C-est17kg Au Bois ;c4est Une Geminox Tc 35
    @+

  9. #8
    BIRICHIN

    Re : choix chaudière

    Pourquoi étes vous arrété sur c'est deux marques?

    Birichin

  10. #9
    invite12a2f583

    Re : choix chaudière

    Bonjour,
    lorsque j'ai engagé ma réflexion sur le changement de chauffage hiver 2005, j'ai fait le tour des énergies (bois, solaire, fuel, PAC aéro, etc ...), j'ai lu pas mal de magazines et parcouru le forum. J'ai posé mon diagnostic : maison de 1930 de 240 m² avec des plafonds de 2,50 m à 3 m, double vitrage, bonne isolation toiture mais pas d'isolation extérieure. J'ai fait redescendre les plafonds à 2,85 ou 2,75 (à cause des hauteurs fenêtre et coffres volets roulants). J'avais une installation de radiateurs fonte (14 avec des radiateurs à 22 éléments) en chauffage central donc il me faut des températures eau chaude élévées. Donc oublié le solaire et les PAC. Aimant bien le bois, je me suis dirigé vers une chaudière bois mais je ne voulais pas être tributaire du bois donc j'ai choisi une mixte bois buche/fuel et mon choix s'est rapidement arrêté sur HS TARM. J'ai la bonus compact + 18 KW bois et 45 KW fuel.
    Je précise que mon ancienne installation était propane. J'ai donc créé une nouvelle chaufferie accolée à ma maison avec création d'une cheminée (inox). Le système inclut l'ECS. Je n'ai pas choisi l'ECS solaire car plus de sous dans le porte monnaie.
    En 18 KW, je n'ai pas de soucis de température dans la maison et la Marne doit être plus "froide" que la Bretagne. Je vais faire poser 1000 l de ballon hydro. 3000 litres, ça risque de prendre un peu de place. Il faut penser aussi à une chose : l'encombrement car pour entretenir une chaudière bois, il faut ramoner souvent et l'accessibilité à la chaudière est très importante et pour mon cas, il faut être sur le côté pour ramoner les carneaux et la boîte à fumée. Il faut tenir compte aussi de la longueur des buches (50 ou 33 cm) car il peut être difficile de s'approvisionner en 33 cm mais la manipulation est plus facile.
    La comparaison des chaudières est aussi en rendement bois, si elle est "turbo" ou autre, si c'est un foyer fonte ou acier, l'épaisseur du foyer, combustion séparée si bi énergie, etc ...
    je suis désolé mais je n'ai pas de réponse "toute faite", juste des pistes de réflexion.
    Tu envisages le changement quand ?

  11. #10
    danarbraz

    Re : choix chaudière

    bonsoir
    nous nous sommes arretes sur ces modeles car elles brulent du bois buches et dechiquetes.le bois ne me coute que ma peine et je trouve dommage de bruler ou de pousser les petites branches aux quatre coins du champs.
    ce type de chaudiere admet des buches de 50 80 voir1m.la chaufferie a une surface d'environ 25m2.je peux faire un silo a l'endroit de la cuve a fioul (qui serai suprime).pour le bois buche,j'ai bricole une remorque tole,ferme sur 3cotes que je mets devant la porte de la chaufferie ce qui evite des manipulations et ne prend pas de place dans le local;
    cela etant qu'elle est le mode de calcul pour connaitre la puissance adoc.
    car ma chaudiere a une puissance de 17kw et c'est insuffisant ,le foyer est relativement petit 50l maxi c'est donc,plutot un probleme d'autonomie.avis?
    @+

  12. #11
    invite6504b92a

    Re : choix chaudière

    Danarbraz,

    pour savoir de qu'elle puissance tu as besoin il faudrait que tu fasses un petit bilan thermique de ta maison pour estimer quel est ton besoin maxi.
    D'un autre coté, tu as une chaudière qui fonctionne actuellement. Tu peux donc estimer si en règle générale tu tournes au quart ou à moitié.
    Les vendeurs ont tendance à forcer la dose au niveau puissance; ils sont là pour vendre. Seul problème c'est qu'avec le bois, il vaut mieux être sous dimensionné que sur dimensionné. Si tu chaudière est trop puissante elle va tourner au ralentit, donc mauvais rendement d'où consommation de bois. Même gratuit il faut quand même le faire.
    Tu dis qu'avec 17kW ta chaudière est trop petite: tu as donc une deuxième source d'énergie pour chauffer! Si ce n'est pas le cas, c'est simplement un problème d'autonomie.
    L'autonomie ne dépends pas de la longueur des buches mais bien de l'énergie récupérée.(malheureusement)
    Regarde alors le rendement réel de la chaudière. Il est existe à double combustion avec ventilateur etc. Plus le rendement est bon plus tu obtiens de l'autonomie mais tout est relatif.
    En théorie avec l'hydro accumulation, et avec une chaudière plus puissante puisqu'elle doit couvrir les besoin ET charger le ballon tu peux gagner en autonomie. Si tu as besoin de deux jours et que tu consommes 7KW en moyenne tu dois avoir un ballon qui stocke 7x24x2=336Kw et si tu as des radiateurs les abaques des constructeurs te donne le volume du ballon! Oui mais cela suppose qu'en plus de 7kw/h si tu charge en 7 ou 8 heures il te faut 40Kw, et il faut l'alimenter! Quel que soit le modèle, tu ne fait pas tourner une chaudière plein pot 4, 5 6 ou 7 heure sans l'alimenter.
    Mis à part les chaudières automatiques, le bois c'est de la manutention.
    Jusqu'à 40-50kw les buches en 50 c'est déja pas mal.
    Après à voir la taille et la forme du foyer et le type de combustion( inversée ,double etc).
    Par contre tu peux gagner de l'autonomie avec les radiateurs. Si tu as des aciers ou des fonte/alu tu pourras trouver d'occase des fontes qui auront une
    bien meilleure inertie. Mais optimise sur la chaudière et reste dans les 20, max 25kw si tu n'utilises pas de chauffage d'appoint.

Discussions similaires

  1. [Thermique] choix chaudière
    Par invitef473fef2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2007, 14h54
  2. Choix Chaudiere Murale
    Par invite31639fa0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 20h24
  3. Choix chaudière Frisquet
    Par invitea44fbda1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h18
  4. choix chaudière
    Par inviteea23054b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 20h04
  5. choix chaudiere
    Par inviteeb1077f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 16h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...