Chaudière gaz à double condensation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Chaudière gaz à double condensation



  1. #1
    jon5962

    Chaudière gaz à double condensation


    ------

    Bonjour,

    Dans mes recherches pour changer ma chaudière au gaz, j'ai découvert la chaudière à double condensation (circuit chauffage + circuit eau).
    C'est du matériel hollandais de marque Intergas.
    La documentation parle de 40% d'économie de gaz.

    Quelqu'un connaît-il ce matériel?
    Si oui, quand pensez-vous ?

    merci

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Citation Envoyé par jon5962 Voir le message
    Bonjour,

    Dans mes recherches pour changer ma chaudière au gaz, j'ai découvert la chaudière à double condensation (circuit chauffage + circuit eau).
    C'est du matériel hollandais de marque Intergas.
    La documentation parle de 40% d'économie de gaz.

    Quelqu'un connaît-il ce matériel?
    Si oui, quand pensez-vous ?

    merci
    Je deconseille. Si ton condenseur a une surface d'echange suffisante, tu ne pourras plus recondenser. Si ils doivent utiliser un double condensation, c'est que la conception de la machine n'est pas tres bonne.

    Et en terme de fiabilité, c'est loin d'etre ka meilleure marque

    Et 40% d'economie, c'est sur quoi ou plutot, par rapport a quoi. Car la premiere m...e venue fait au bas mot 40% de mieux qu'une cocotte des années 50. En général, les gros chiffres comme ca, ca sent pas tres bon

  3. #3
    chatelot16

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    met un lien vers la doc de ta chaudiere

    je devine un peu ce qu'il ont pu apeler double condensation : si l'eau de retour des radiateur n'est pas assez froide il est impossible de condenser completement : ont il mis un 2eme condenseur pour prechauffer l'eau chaude sanitaire : c'est tellement logique que ca devrait etre ajouté sur toutes les chaudieres

  4. #4
    jon5962

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    met un lien vers la doc de ta chaudiere

    je devine un peu ce qu'il ont pu apeler double condensation : si l'eau de retour des radiateur n'est pas assez froide il est impossible de condenser completement : ont il mis un 2eme condenseur pour prechauffer l'eau chaude sanitaire : c'est tellement logique que ca devrait etre ajouté sur toutes les chaudieres
    ci-joint le lien : http://intergas.fr/page15.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee150049d

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Bonjour,
    C'est la chaudière que je possède. Mis à part les problèmes de détonation que j'ai signalés sur un autre post, j'en suis très contente. La température des radiateurs et de l'eau, robinets et douche, est très bonne.
    J'aimerais avoir des témoignages.

  7. #6
    Did67

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    40 % d'économie par double, triple, multiple ou infinie condensation, c'est tout simplement pas possible.

    La différence entre le PCI et le PCS pour le gaz, est de 10 %. Cela figure dans toutes les bonnes encyclopédies.

    Donc si on condense toute la vapeur d'eau produite par la combustion du gaz (donc un refroidissement parfait du condenseur), l'économie liée à la condensation est de 10 %. Il va de soi qu'on ne peut la condenser qu'une fois....

    Après si on compare au "feu ouvert" d'un ostrogoth dans sa caverne, c'est sûr, on peut gagner 40 %.

    Par ailleurs, je ne connais pas cette chaudière, c'est une remarque générale que je fais là. Donc suremente st-il écrit quelque part" Jusqu'à 40 % d'économie..." et s'ils sont un tant soit peu honnêtes, ils rajoutent : "... en remplaçant votre ancienne chaudière par XXXXX".

    Plus généralement, on admet 15 / 20 % d'économie du fait des progrès technologiques + 7 / 8 du fait de la condensation et on annonce des "Jusqu'à 25 %..." quelquefois "Jusqu'à 30 %...". Là, ils font fort.

    NB : rien de tout ça n'est mensonger ! (il suffit de comparer à une très vieille chaudière, très encrassée et mal réglée...).

  8. #7
    invitee150049d

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Jon5962 a mis son message en 2007. De quand datent ces chaudières à double condensation ?
    Personnellement c'est la première chaudière personnelle que j'ai, donc je ne fais aucune comparaison.
    Je pensais que les chaudières à condensation chauffaient automatiquement radiateurs et l'eau du robinet, non ?

  9. #8
    Clair31

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Bonjour,
    +1 pour Did67
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La différence entre le PCI et le PCS pour le gaz, est de 10 %. Cela figure dans toutes les bonnes encyclopédies.
    Mais Did67 a oublié d'ajouter que la condensation, ce n'est pas automatique et qu'avec de vieux radiateurs sans améliorer l'isolation, tu n'a pratiquement aucune chance de condenser donc tu aura exactement le même rendement qu'avec une chaudière basse température.
    A+

  10. #9
    Did67

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Did67, il est "fatigué" de toujours répéter les mêmes choses....

    Il y a, à mon avis, plus de chaudière à condensation qui ne condense pas grand chose (elles condensent souvent un peu en début de saison) que de chaudières à condensation qui condensent !

    Mais comme le progrès sur les chaudières font que les clients constatent une baisse, ils sont contents. Baisés, mais contents ! Je ne vex pas que les gens soient tristes !!!!

  11. #10
    invitee150049d

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    En fait cela m'est égal qu'elle condense ou pas ! Ce que je veux c'est qu'elle chauffe. Et pour cela je suis très contente. Ce qui m'ennuie c'est la détonation qu'elle fait au démarrage.

  12. #11
    Clair31

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fleuriane Voir le message
    Et pour cela je suis très contente. Ce qui m'ennuie c'est la détonation qu'elle fait au démarrage.
    Une détonation! Vraiment?
    Je suppose que tu as un contrat d'entretien, qu'en pense le chauffagiste?
    Enfin, ce n'est pas normal, j'ai eu ce genre de problème de détonation sur une ancienne chaudière, le bruleur était fêlé et envoyait trop de gaz au même endroit au démarrage, plus de problème après le remplacement du bruleur.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 22/10/2011 à 17h15.

  13. #12
    invitee150049d

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Bonsoir,
    Malheureusement le chauffagiste est en Hollande ! Et moi en Suisse. Il n'y a pas de représentant ici et le vendeur de mon mobilhome où la chaudière est installée ne s'y connait pas trop !
    Je pense qu'il y a un réglage du mélange gaz-air à faire, et que la semaine prochaine le vendeur viendra ! Il n'est pas tout près non plus !
    La chaudière est neuve, donc pas de problème de fêlure. Ce qui m'interpelle c'est que cela se produit depuis qu'il m'a changé le thermostat qui était défectueux. Je ne sais pas si il a touché à la boîte électronique et que le réglage a été faussée. Je cherche toutes les solutions possibles....

  14. #13
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Bonjour.

    Comme je l'ai dit, si c'est un thermostat d'ambiance pour réguler une chaudière à double condensation, il ne faut pas s'attendre à grand chose.

    La détonation (le bruit est il franchement différent d'avant ?) vient sans doute que le gaz a le temps de s'accumuler avant l'allumage. Sur ma chaudière ancienne, l'allumage se fait en débit réduit, puis il y a augmentation du débit (à fond pour l'ECS), les détonations c'est en ECS ou en chauffage, ou les deux ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Did67

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Citation Envoyé par fleuriane Voir le message
    En fait cela m'est égal qu'elle condense ou pas ! .
    Il est évident qu'une fois qu'on l'a acheté, cela ne change plus rien.

    Les fils sont parcourus par d'autres personnes intéressées, qui, peut-être, se poseront la question de la pertinence de la condensation avant l'achat. Et lorsque les conidtions favorables ne sont pas réunies, pourront economiser environ 1 000 euros (chaudière basse température, qui est alors tout aussi performante).

    Pour les détonations, il faut voir si le thermostat d'ambiance ne coupe pas la chaudière d'une façon inappropriée. C'est-à-dire à savoir que la régulation "interne" respecte une procédure (lorsque la température de l'eau dépasse un certain seuil, fermer le gaz, électro-vanne de sécurité , etc...) alors que le thermostat coupe le courant et basta alors que la procdéure n'a pas été conduite corretcement... Je ne connais pas cette chaudière du tout, c'est donc une simple supputation. Faudrait lire tous les détails de la notice...

  16. #15
    invitee150049d

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Avant la pose du thermostat, il n'y avait pas de bruit. J'ouvrais quelques radiateurs, c'est tout.
    Comme je ne peux pas voir la flamme je ne sais pas si elle était constante...
    La détonation est surtout forte la nuit, quand elle se remet en route au matin.
    Hier soir j'ai laissé le thermostat sur 21 comme me l'avait demandé le vendeur, j'ai dû baisser en pleine nuit car c'était une "petite" détonation toutes les 1/2h !
    En fait les détonations sont variables, mais plusieurs m'ont inquiétée !
    D'après la notice, cela est peut-être dû à un mauvais mélange gaz-air.

  17. #16
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Bonjour.
    Pour les détonations, il faut voir si le thermostat d'ambiance ne coupe pas la chaudière d'une façon inappropriée. C'est-à-dire à savoir que la régulation "interne" respecte une procédure (lorsque la température de l'eau dépasse un certain seuil, fermer le gaz, électro-vanne de sécurité , etc...) alors que le thermostat coupe le courant et basta alors que la procdéure n'a pas été conduite corretcement... Je ne connais pas cette chaudière du tout, c'est donc une simple supputation. Faudrait lire tous les détails de la notice...
    Tout à fait d'accord avec l'hypothèse.


    Mettez votre thermostat à fond et réguler la température en jouant sur la température de l'eau (trop chaud => eau moins chaude, trop froid eau un peu plus chaude), jouer par pas de 2 à 3°C, laisser quelques heures pour voir comment cela se stabilise, commencer avec de l'eau à 35°C.
    Confirmer que les détonations sont toujours présentes ou pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Did67

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Je vois ne fiat deux hypothèses :

    a) le thermostat coupe le sifflet de façon inappropriée ; une léectro-vanne est mal fermée, du gaz s'échappe lentement et s'accumule, à l'allumage, détonation car "petite explosion"

    b) le démarrage n'est pas satisfaisant : du gaz s'accumule avant que l'lalumage ne se fasse correctement ; même cuase mêmes effets : gaz accumulé, allumage brutal, petite explosion...


    As-tu un détecteur de gaz ???

    Dans la 1ère hypothèse, je ne serais pas 100 % tranquile. Je ne veux pas t'alarmer, mais si j'ai bine lu "mobilhome" = pêtits volumes = le cas échéant peu de circulation d'air...

  19. #18
    invitee150049d

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Sk69202, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire quand tu dis qu'il ne faut pas attendre grand-chose d'un thermostat. Personnellement je le trouve fonctionnel puisqu'il décide la reprise du chauffage.
    Le bruit est plus net à la reprise du chauffage mais il est présent aussi dans l'utilisation de l'eau chaude sanitaire.

  20. #19
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Bonjour.

    L'intérêt de la condensation c'est de pouvoir récupérer un partie de la chaleur latente de la vapeur d'eau due à la combustion, l'intérêt de la "double condensation" c'est de pouvoir le faire sur le chauffage et sur la production d'eau chaude.
    Pour cela l'eau que l'on cherche à réchauffer passe dans les "fumées", où la vapeur d'eau peut condenser si l'eau est à moins de 55°C, cela marche toujours avec l'ECS, plus rarement avec le chauffage.

    La température de l'eau de retour du chauffage dépend de la demande de chaleur, car les radiateurs ont une puissance variable en fonction de la température de l'eau et celle de la pièce. Une chaudière régule toujours par elle même la température de l'eau en fonction des paramètres que l'on affiche dessus. (M/A du brûleur)
    Avec une régulation par thermostat on fixe la température de l'eau et on module la puissance par arrêt/marche du chauffage de l'eau et sa circulation par coupure venant du thermostat et non de la régulation de la chaudière, pour que le système fonctionne tout le temps on affiche une température d'eau élevée (généralement 60°C), si on la fixe plus bas, par grand froid le thermostat ne servirai à rien, et la température désirée ne serait jamais atteinte. C'est le type de régulation d'il y a 40 ans, et on s’aperçoit qu'il n'y a jamais condensation, et donc économie due à la technologie moderne.

    Avec une régulation en loi d'eau,par sonde intérieure, extérieure, voire manuelle on module la puissance de chauffage en faisant varier la température de l'eau dans la radiateurs, sans jamais coupé la circulation, quand il ne fait pas trop froid l'eau peut être à moins de 55°C et la condensation est toujours possible et les économies sont là.

    D'où mon avis qu'une chaudière à double condensation réguler par un thermostat d'ambiance, cela reste une hérésie, même si vu de l'utilisateur , cela reste simple, j'affiche 21, j'ai 21°C.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Je rouvre, j'ai du faire une fausse manip ce matin
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    invitee150049d

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Bonjour,
    Effectivement j'étais un peu surprise....
    J'ai très peu dormi cette nuit car les détonations (quand la chaudière se mettait en route), toutes les heures environ, me réveillaient (j'avais laissé le thermostat à 20). Je constate que lorsqu'elle reste chaude les détonations sont moins fortes que lorsque je mets le thermostat à 15, la chaudière reste inactive et quand elle se réveille, elle me réveille aussi en sursaut. Le bruit est beaucoup plus fort !
    Je pense que je vais demander au vendeur de me couper le thermostat, et je baisserai les radiateurs.

  23. #22
    SK69202

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Bonjour.

    Essayer la mainp que j'ai décrite plus haut, un jour où vous pouvez régler fréquemment la température de l'eau (il faut un bon thermomètre dans un endroit représentatif) , cela permettrait de lever le doute sur l'origine des détonations (thermostat ou propre à la chaudière).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invitee150049d

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    oui j'avais bien lu mais je ne vois pas l'accès de régulation de température de l'eau.
    Tout à l'heure il y a eu une détonation. J'ai vu que la chaudière essayait de se mettre en route (mon thermostat est sur 20), le chiffre de panne s'est affiché (7) qui signifie "tentatives" puis la ventilation s'est mise en route, silencieuse. (chiffre 3).
    Puis le brûleur s'est affiché sur le thermostat.
    Mais à l'instant je vois qu'elle s'est arrêtée, le 3 s'est réinscrit. Et maintenant plus rien... le calme...jusqu'à la prochaine détonation...je deviens dingue

  25. #24
    invitee150049d

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    En fait je me suis trompée, la chaudière n'est pas à condensation. Les chauffagistes sont venus me mettre une nouvelle chaudière et tout va bien !

  26. #25
    marylene13

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    bonjour a tous !! je m'inscruste, je viens pour un conseil deja de marque pour une chaudière gaz à condensation. J'ai le chois elm leblanc ou de dietrich...elm le blanc sur les forums parait bof bof enfin de ce qu'en disent certains. Je fais enlever une chaudiere chaffoteau à ventouse pour une autre à condensation. Je ne la souhaite pas vraiment ultra compacte vu que l'ancienne a deja des dimensions certaines 44 de largee et hauteur 85. Si la prochaine est micro esthtiquement dans ma cuisine, vu que tout a ete refait de neuf, ça va faire moche. Quelqu'un peut il me conseiller une marque voire un modele, ensuite j'irais glaner des infos sur internet.

    Merci à vous !!

  27. #26
    Guzz65

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Bonjour Marylene,

    J'ai travaillé (entretenu et dépanné) ELM et De Dietrich (et plein d'autres) depuis presque 10ans. Au moment où je parle, les deux marques font du bon matériel qui fonctionne bien à condition d'être bien installé, ce qui est le cas dans la grande majorité des installations. Se souvenir que la perfection n'est pas de ce monde et que comme tout appareil, quelque soit son prix sa marque ou sa couleur, il risque de tomber en panne. Les sondes de température, soupapes, vase d'expansion, moteur de V3V... de chez ELM proviennent peut-être du même fournisseur que pour De Dietrich (De Dietrich est Français, le saviez-vous ?).

    Pour ce qui est des réglages, de l'accès aux organes lors des entretiens annuels (OBLIGATOIRE, c'est la loi), des possibilités d'évolution pilotés par la régulation, j'ai une préférence pour De Dietrich. La réactivité du siège de l'entreprise pour l'envoi des pièces est bien, les prises sous garanties également et de façon logique.

    Maintenant il va falloir déterminer de quel genre d'appareil vous avez besoin, surface à chauffer, combien de personnes pour l'eau, douche ou bain, appartement ou maison ? Mais tout ça votre installateur va pouvoir le déterminer.

    Cordialement

  28. #27
    marylene13

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    merci pour cette reponde, non je ne savais pas que les pieces de dietrich etaient françaises. moi c maison, 90m2 maxi, etage, 2 adultes à la maison, utilisation bain douche. Que dire chauffage et eau bien sur au gaz. en dietrich on me propose la vivendis en elm la megalis.

    Le dietrich n'est pas dispo rapidement dommage, elm leblanc est dispo rapidement. apres de dietrich est compacte plus petite que celle que j'ai actuellement, ce qui veut dire que cela va impliquer des petits travaux au niveau carrelage mural, ça , ça m'ennuie ! et la elm leblanc a des dimensions pratiquement semblables, ce qui m'interesse, mais j'ai un peu peur de faire le mauvais choix. Voila

  29. #28
    Guzz65

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    Marylene,

    je comprend la vivadens (la MCR24) pour la De Dietrich.
    Pour la megalis, la prendre surtout en condensation, la Megalis Condens (GVA C 24-4M).
    Je ne pense pas que vous ferez un mauvais choix, les 2 produits sont bons et pour votre surface et 2 adultes c'est largement suffisant.

    Maintenant, si ce n'est pas prévu lors de l'établissement du devis, vous devez exiger un rinçage de l'installation ainsi que l'injection d'un produit de traitement préventif lors du remplissage de l'installation de la chaudière.

    Autre chose, après la pose, il va y avoir une mise en service de l'appareil par l'entreprise qui fera l'entretien. Ils doivent faire un réglage de combustion, les chiffres doivent normalement être notés sur le PV de mise en service, assurez-vous cette mesure et ce réglage soient faits. Le réglage de combustion est fait en usine pour une ventouse courte et doit être repris sur site, surtout s'il y une évacuation plus longue, mais aussi à cause de l'altitude, du type de gaz, etc...

    Guzz

  30. #29
    marylene13

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    merci de ces precieux conseils, j'ai un plombier qui vient demain...je saurais quoi demander mais je crois qu'en leblanc c'est ce qu'il m'a proposé sur le devis....la gva c 24merci car du coup je me sens plus rassurée

    je vous en dirais plus demain, merci guzz

  31. #30
    marylene13

    Re : Chaudière gaz à double condensation

    re bonjour à toutes et tous

    une question. J'ai fait le choix de ma chaudière à condensation. On me propose un rinçage de mon intallation,où un desembouage avec produit plus ou moins corrosif je pense. Mon installation à 23 ans, installation classique, tuyau qui passe sous mon carrelage. Je pense n'avoir jamais eu de pb de radiateurs qui chauffaient mal, enfin je ne me suis pas vraiment penché dessus, mais l'hiver dernier les radiateurs chauffaient mais je ne les touchais que sur le haut et non sur toute la surface. On me dit que desembouer risque de créer des bouchons et du coup les radiateurs pourraient ne pas chauffer... peu de plombier sont ok pour le desembouage, je comprends mieux pourquoi....
    un rinçage seul à l'eau lors de la pose de la chaudière serait il suffisant, bon ceci dit j'ai deja mon idée la dessus, mais j'aimerais avoir des retours d'experience.

    Merci à vous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere gaz condensation et sonde externe
    Par invite5748a2e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 12h19
  2. installation chaudière à condensation gaz prix
    Par invite21c3a368 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 09h27
  3. condensation d'eau dans chaudiere à gaz
    Par invite27cfdd6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 22h35
  4. Reglage chaudiere Gaz a condensation.
    Par cremsou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 19h53
  5. chaudière gaz à condensation ou à haut rendement?
    Par Yassal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 21h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...