Retour d'experience maisons bioclimatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Retour d'experience maisons bioclimatiques



  1. #1
    christian54

    Wink Retour d'experience maisons bioclimatiques


    ------

    Bonjour

    Dans le même esprit que 'retour d'expérience sur les poeles de masse' , j'aimerais lancer le fil : retour d'expérience sur les maisons bioclimatiques.

    Pour ma part je vais construire une maison oreintée plein sud, et donc le R des murs devrait approcher 5 , pour la toiture ce n'est pas encore defini mais je pense mettre une equivalence de 30 cm d'isolant mineral.

    Quand on se lance dans ce type de projet, on le fait par conviction, un peu par calcul, mais on ne sait pas à l'avance si cela 'fonctionne' vraiment

    alors, peut être avez vous dejà franchi le pas et avez des expériences dans le domaine ?

    Pour ceux que ca interesse je detaille ce que je compte faire sur mon site (voir dans 'profil) mais si vous avez déjà un retour sur votre propre experience, faites nous en profiter !!

    Christian

    -----

  2. #2
    etpourquoipas

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    votre site est intéressant, notamment votre recherche personnelle pour limiter l'influence des champs électromagnétiques.
    Votre chapitre "thermopierre" a attiré mon attention. Connaissez-vous le "twinstone" ?
    Cependant je suis resté sur ma faim en découvrant votre construction en cours: ce sont des agglos...quand passez-vous au thermopierre?
    Quelle isolation avez-vous finalement choisie pour les murs et pour le toit?
    La cave ne sera donc pas isolée par rapport au sol?
    Vous prévoyez une VMCSF plus PC: quelles raisons vous ont fait pencher pour ce choix plutôt qu'une VMCDF couplée au PC?

  3. #3
    42jerome

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    Depuis que j'y habite, tous les jours, mon premier geste est de consulter le baromètre, le thermomètre, l'anénomètre et l'aspect du ciel pour décider si j'allume mon poele en fonte, et décider quels volets j'ouvre pour les apports directs.

    C'est là l'énorme différence avec les autres habitats où j'ai vécu: une dizaine de minutes consacrés à la météo et à la meilleure manière d'en tirer parti ou de s'en protéger.
    Par exemple, ce matin : vent de sud ouest modéré, température de 3°, ciel dégagé=>je n'allume pas mon poele (unique source de chaleur), par expérience, j'ai appris que les apports solaires suffiront jusqu'à ce soir où je devrai faire une flambée vers 19h pour la nuit avec 5-6 kg; mes volets sud et est sont donc ouverts ce matin, mais ceux de ouest ne s'ouvriront qu'à midi à cause du vent du matin et du soleil couchant.

    Sans doute y'a -t-il un moyen de faire des régulations automatiques mais je préfère (par idéologie primitive diront certains) une régulation par l'utilisateur, même si elle couteuse en temps: pour moi c'est ça le bioclimatisme.

  4. #4
    etpourquoipas

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    je partage votre analyse jerome42: pour ma part, chaque soir je consulte la météo à trois jours(généralement exacte) sur le site "metociel".
    En fonction de ça, je règle au feeling la puissance que mon chauffage doit injecter la nuit dans "la masse" de la maison(plancher chauffant). Le jour je ne chauffe presque pas, sauf s'il faut un peu rattrapper. De cette façon j'évite les surchauffes.
    La meilleure optimisation du chauffage est l'anticipation par rapport aux conditions climatiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian54

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    votre site est intéressant, notamment votre recherche personnelle pour limiter l'influence des champs électromagnétiques.
    Votre chapitre "thermopierre" a attiré mon attention. Connaissez-vous le "twinstone" ?
    Cependant je suis resté sur ma faim en découvrant votre construction en cours: ce sont des agglos...quand passez-vous au thermopierre?
    Quelle isolation avez-vous finalement choisie pour les murs et pour le toit?
    La cave ne sera donc pas isolée par rapport au sol?
    Vous prévoyez une VMCSF plus PC: quelles raisons vous ont fait pencher pour ce choix plutôt qu'une VMCDF couplée au PC?
    Pour la vmc, je ne suis plus certain d'en employer une, je trouve que c'est une usine a gaz, mais j'ai prévu la possibilité d'ajouter des gaines par la suite si necessaire. Le puit Canadien devrait par contre etre fait quand meme.
    Quand on découvre les cout de toutes ces jolies choses , on doit faire un choix helas ( ah, si j'étais riche, lalala lala lalalala)

    Non qu'esce que le twinstone ?
    Oui, le sous sol n'a rien d'ecolo, je n'ai pas trouvé d'alternative dans un terrain en pente plutot humide... donc parpaings pour le sous sol , en attendant le beton cellulaire qui devrait etre plus simple a poser
    Non,la cave ne sera pas isolée, en fait, elle est enterrée presque en totalité sur 3 cotés, l'isolant est prevu entre dalle et chape et avec le thermopierre ca me permettra de ne pas avoir de pont thermique.
    Seul hic: il faut que je trouve un moyen eficace pour isoler ma cage d'escalier sous sol-etage idem point de vue etancheité à l'air.
    Si je me caille dans mon atelier,alors je l'isolerai par l'interieur.
    Je vais mettre a jour la page: modifications du projet, promis !!

  7. #6
    christian54

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    j'oubliais: pour les 30 cm d'isolant en toiture, toujours pas défini... la laine de bois est hors de prix...
    Pour l'anticipation météo c'est en effet une bonne solution et le site meteociel est remarquable !! Pour les stations météo personelles, lesquelles employez vous ?

  8. #7
    etpourquoipas

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Pour la vmc, je ne suis plus certain d'en employer une, je trouve que c'est une usine a gaz, mais j'ai prévu la possibilité d'ajouter des gaines par la suite si necessaire. Le puit Canadien devrait par contre etre fait quand meme.
    Quand on découvre les cout de toutes ces jolies choses , on doit faire un choix helas ( ah, si j'étais riche, lalala lala lalalala)
    A mon avis il faudrait qu'un pro vous fasse une simulation pour vous décider dans le choix:
    - 1) VMC SF plus pc
    - 2) VMCDF seule.
    Le PC apporte moins s'il est couplé à une SF que s'il est couplé à une DF.
    Si vous voulez plutôt rafraichir en été, penchez vers 1). Si vous voulez garder vos calories dans une maison fortement isolée en climat continental, penchez vers 2.
    Ca c'est la démarche rationnelle (calculs, prévisions, décision). Maintenant je comprends également votre démarche par essai (vous prévoyez les gaines et vous vous déciderez éventuellement plus tard par la suite). Cependant vous risquez à la fin d'avoir à engager les dépenses pour un PC ET pour une VMCDF, ce qui n'est pas forcément optimal d'un point de vue financier.
    Avez-vous également déjà étudié la possibilité d'un SEWT? Voyez la discussion "puits canadien déjà dépassé?".

  9. #8
    etpourquoipas

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Non qu'esce que le twinstone ?
    béton cellulaire poreux isolant, produit allemand, cf google

  10. #9
    etpourquoipas

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Oui, le sous sol n'a rien d'ecolo, je n'ai pas trouvé d'alternative dans un terrain en pente plutot humide... donc parpaings pour le sous sol , en attendant le beton cellulaire qui devrait etre plus simple a poser
    Non,la cave ne sera pas isolée, en fait, elle est enterrée presque en totalité sur 3 cotés, l'isolant est prevu entre dalle et chape et avec le thermopierre ca me permettra de ne pas avoir de pont thermique.
    ok, vous êtes partis pour avoir une cave enterrée en contact avec le sol. Ca peut être un plus en été elle sera fraiche, pour ainsi dire vous pouvez vous en servir comme puits canadien en insufflant l'air de la cave vers le restant de la maison, y avez vous pensé?

  11. #10
    etpourquoipas

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Seul hic: il faut que je trouve un moyen eficace pour isoler ma cage d'escalier sous sol-etage idem point de vue etancheité à l'air.
    Si je me caille dans mon atelier,alors je l'isolerai par l'interieur.
    Je vais mettre a jour la page: modifications du projet, promis !!
    vous pouvez songer à un simple rideau de séparation.
    Entre le rez de chaussée et le sous sol ce n'est pas réellement un problème, la chaleur du rez de chaussée ne descendra pas au sous sol, mais elle risque de monter à l'étage...à vous de voir si vous le voulez ou non.

  12. #11
    christian54

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    mon message n'a pas été pris: je disais que l'idée du sous sol pour envoyer de l'air frais dans la maison n'est pas idiot.Mais le hic c'est la qualité de l'air dans un sous sol (echapement de voiture, atelier de bricolage etc..)
    Pour lesewt c'est un beau systeme, mais je n'ose meme pas demander son tarif....

  13. #12
    etpourquoipas

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    dans les 1700 euros le sewt de helios. Ca doit être comparable à un PC, c'est surtout les travaux de terrassement qui entrent en ligne de compte dans le tarif final.

  14. #13
    aligator427...

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    attention à l'usinagazification de nos maisons.
    plus d'est simple et mieux ça marche.

  15. #14
    etpourquoipas

    Re : Retour d'experience maisons bioclimatiques

    par rapport au sewt, on peut très bien ne retenir que le principe et mettre soi-même une pompe(performante tout de même) et un échangeur eau/air. Si on bricole un peu, le fait de piloter cette pompe en fonction de la température externe (on/off) n'est pas la mer à boire. Au final ça doit revenir moins cher que les 1700 euros.
    Comme dit l'essentiel du cout ce sont les travaux de terrassement qui sont en principe les même(voir inférieurs puisque le tuyau est plus petit) qu'un PC.

Discussions similaires

  1. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 17h14
  2. TPE maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h48
  3. Constructeurs maisons bioclimatiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 18h35
  4. Des maisons bioclimatiques ? Surtout pas !
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/11/2006, 00h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...