A Pyren :
Au sujet des tuyaux d'arrosages, 2 adresses à chercher sur google :
- AGRI-AFFAIRES
-CHOUETTE AGRI
Ce sont deux sites de petites annonces de materiel agricole d'occasion
Ya souvent de quoi faire !
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A Pyren :
Au sujet des tuyaux d'arrosages, 2 adresses à chercher sur google :
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-CHOUETTE AGRI
Ce sont deux sites de petites annonces de materiel agricole d'occasion
Ya souvent de quoi faire !
Bjr Fred,
-Merci pour ces 2 adresses. D'autant que je n'ai pas encore eu de retour de la part des exploitants pres de chez moi.AGRI-AFFAIRES
-CHOUETTE AGRI
merci ! bon à savoir !Ce sont deux sites de petites annonces de materiel agricole d'occasion
Ya souvent de quoi faire !
Sinon pour les verres trempés , voir à la casse : autocars HS dont les vitrages (non recoupables évidemment ) sont en "Securit " et souvent de dimensions identiques : idéaux comme vitrages pour les capteurs
Et surveiller les cabines téléphoniques au cas où FT voudrait les brader ...
En dehors de cela il y a le polycarbonate lexan makrolon en 5 ou 6mm ,mais pas donné !
Pyren :
J'ai regardé sur agri-affaires:materiel d'irrigation: Des centaines de tuyaux Alu entre 2.5 et 5 pouces ! Tous les beaux capteurs en perspective !
Héraclès:
Je m'interroge sur la possibilité de réutiliser des vitrages trempés de bus; Il me semble que les coins sont arrondis et qu'ils sont perçés en haut et en bas...
Pour le polycarbonate je ne connais pas celui dont tu parles: une seule épaisseur de 5 mm? Et le cloisonné double ou triple dont on couvre les verrandas? Est-ce-qu'il tient le coup / rapport à la température élevée et aux U.V.
Quand aux manchons de dilatation,c'est juste un emboitement en alu. siliconé dans la paroi qui sépare le collecteur de la chambre des absorbeurs alu ?
Pour la ventilation si on ne veut pas prendre de risques à cause de la température élevée quels risques de le monter en poussant à l'entrée du collecteur ? Je vais fonctionner en circuit fermé : Capteurs-stockage-capteurs
sans arrivée d'air frais , Si je soigne l'étanchéité de capteurs avec du silicone
y a t il des pertes ? Ou bien monté en aspiration à la sortie du stockage ?
oui , avec juste un joint souple coulissant - en EPDM résistant à la chaleur - lubrifié à la silicone (facultatif )c'est juste un emboitement en alu
le tube se dilatera d'environ 1% de sa longueur
en effet ..mais on peut très bien les poser sur joints EPDM avec pare-closes technal assez larges pour rattraper l'arrondiIl me semble que les coins sont arrondis et qu'ils sont perçés en haut et en bas...
d'autre part on peut ausi les poser comme des tuiles , par recouvrement l'un sur l'autre de 5 cms sans joints ...par ex deux vitres de bus peuvent donner des capteurs plans de 1.50 x 0.75 à 1.80 x 0.85 selon les modèles de vitres ...
les trous : c'est pour les vitres s'ouvrant , mais il y en a -fixes- sans ces trous ..sinon on peut les boucher à la silicone
et pour récupérer la chaleur , tu fais comment ?Je vais fonctionner en circuit fermé : Capteurs-stockage-capteurs
ok tu peux "pousser " mais soignes bien l'étanchéité et mets un filtre à air avent le capteur pour éviter l'accumulation de poussières dans les vitrages
le polycarbonate de 5,6 ou 8 mm est un vitrage antieffraction , transparent , nom commercial " lexan , makrolon , etc qui seret souvent pour les garde-corps dans les lieux publics en remplacement du verre trempé
voir sur le site de VINK : www.vink.com ou celui de gaches chimie ..
l'alvéolaire - thermoclear , etc - ne résiste pas longtemps , quelques années tout a plus ...il jaunit et se désagrège ..même avec la garantie anti-UV de 10 ans ..
oups , je voulais dire 0.1% de la longueur du tube pour exprimer la dilatation maximum avec un delta de 80°C à 100°C soit quand même environ 8 à 10mm pour un 9ml
@ Fred Nodet,
Je n'ai pas eu le temps de prospecter avec efficacité...En faisant du velo, ds ma campagne je vois des tubes ds ttes les fermes...mais pas un agriculteur ne veux m'en vendre ne serait-ce que 6 ou 8 tubes
Je pense avoir un peu plus de tps le we prochain
Bjr tlm,
J'ai les tubes
Ø50 pour le tube courant qui servira d'absorbeur, Ø90 et Ø125 pour le raccordement.
Voici les premiers relevés de t° sur un tube brut exposé plein soleil à 11H45 aujourd'hui avec une t°ext= 10°-----> t° moyenne interieure du tube 35° pris au themometre IR.
Avec un joli caisson bien isolé et un vitrage à 2.5cm au dessus des tubes peint en noir.
....vous le voyez mon capteur ?
Reste a trouver ces fameux joints epm... et la technique pour percer des trous de Ø50 ds les gros tubes alu...
Chercher tous les ingredients pour preaprer la peinture "selective" pour les absorbeurs...
Il te serait bien plus simple de percer une gaine rectangulaire de 10x20 réalisée avec une tôle alu ou galva ( avec joint d'interposition pour éviter le couple galvanique entre alu et le zinc de la tôle galva ) ou alu simplementReste a trouver ces fameux joints epm... et la technique pour percer des trous de Ø50 ds les gros tubes alu...
cette gaine serait en fait une boîte rectangulaire de "jonction " en tôle de 1mm assemblée , pliée et rivetée , de dimensions 10x20 cm et de hauteur à calculer selon nombre de tubes à brancher ;
ex 1m de haut pour 15x5 tubes espacés de 1.5 cms environ ..
et servira donc à joindre d'une part les tubes 50mm et d'autre part les tubes de départ et de retour 125 mm
si tu poses pr exemple 15 tubes de 50mm horizontalement et de 6 ml par exemple , ces gaines rectangulaires -percées chacun de 15 trous de diam 51 ou 52 mm -peuvent être placées à droite et à gauche du capteur ;
ensuite en partie basse tu places tes tuyaux de 125 pour l'aller et le retour de l'air , à isoler !!!
Bjr Herakles!!!
Il est surement, en effet, plus facile de percer sur une surface plane...J'ai récupéré ce que j'ai pu, en alu, pour rester ds la meme matiere. Il semblerait que meme au dela du contact alu / galva, l'eau de condensation par exemple qui passerait du galva vers l'alu oxyderait rapidement les pieces.
Un rapide calcul de sections inque 123cm² pour le Ø125 et 20cm² pour le Ø50... Avec 6 tubes je resterais dans une section iddentique tout au long du parcours de l'air.
Dans un premier temps je vais réaliser un capteur de 2x1m. Le second sera un peu plus grand (4x1m).
En tout cas l'dée du tube d'irrigation est géniale!!! Merci
J'ai un tube "témoin" qui me permet d'observer les t°... Je vous tiens au courant sur l'evolution du projet
Je t'envoie ci joint un rapide croquis de la boîte de jonctio tubes ronds /gaine rectangulaire ,avec une possibilité de joint souple en EPDM ( feuille néoprène noire spéciale )Il est surement, en effet, plus facile de percer sur une surface plane...J'ai récupéré ce que j'ai pu, en alu, pour rester ds la meme matiere.
comme sur le croquis , la feuille EPDM est rivetée à l'intérieur , les trous de passage sont exactement les mêmes que le diamètre extérieur des tubes (moins 1 m) , mais les trous dans la tôle sont plus grands pour éviter le contact alu-alu ou alu-galva
ainsi les tuyaux alu sont emmanchés en forcant légèrement dans le trou du néoprène et comme les rivets sont éloignés de la périphérie du trou , la membrane EPDM peut bouger vers l'intérieur suivant la dilatation du tube alu .
l'eau de condensation va en bas sans stagner sur les tubes alu et un petit tuyau avec siphon peut être placé au point le plus bas de chaque boîte
la boîte ajoute de la surface de captation et peut donc aussi être peinte en noir
de plus les boîtes devraient être posées "flottantes" dans le caisson avec juste les butées nécessaires pour éviter tout mouvement latéral trop prononcé
prévoir tout de même une sorte de collerette fixée sur les tuyaux alu faisant butée pour éviter un déplacement latéral trop exagéré de ces derniers à l'intérieur de chaque boîte de jonction
bon courage !
Bonsoir à tous.
J'envisage d'incorporer dans la façade sud un capteur solaire, pour compenser un peu le fait que je n'ai pas de très grandes fenêtres coté sud.
Ce capteur serait réalisé en même temps que l'isolation du mur.
La place disponible est d'environ 4 x 5 m.
Je me pose une question, si je veux qu'il ait le meilleur rendement, faut il que je rajoute une tôle ondulée acier peinte en noir sous le makrolon, voir schéma?
herakles, si tu as des remarques n'hésites pas, car je n'ai pas vraiment étudié les capteurs solaires verticaux et je ne voudrais pas faire un truc qui ne fonctionne pas.
Je vous remercie par avance pour vos remarques.
Je ne souhaite pas non plus faire dans le trop compliqué ni le trop cher.
oups le premier schéma n'est pas bon, erreur sur les chicanes.
Dernière modification par emmanuel30 ; 10/02/2008 à 06h08.
Merci Herakles pour le croquis.
Pour le joint epdm, j'ai trouvé un specialiste ici. Je ne connais pas cette matiere...est-ce quelle peut se decouper avec une scie cloche à bois. La précision est qd meme du millimetre...
deux remarques , puisques tu insistesherakles, si tu as des remarques n'hésites pas, car je n'ai pas vraiment étudié les capteurs solaires verticaux et je ne voudrais pas faire un truc qui ne fonctionne pas.
-liege pas approprié comme absorbeur , les T° variant énormément de -5° à -100° , risques d'effritement de la surface au fur et à mesure des cycles , et chute des panneaux de liège qui se dilatent -rétractent en fonction de leur humidité et s'arracheront de leurs fixations
-ventilo de 300m3/h trop faible par rapport aux 20M2 des capteurs !
Calcul du flux solaire : 600W/M2 par très beau temps
mais 450 à 500W au niveau de l'absorbeur en fonction de l'angle d'incidence des rayons solaires
Puissance estimée sur 20m2 : 450x20 = 9 000 W
En une heure il faudra transférer 9 KWH par un débit d'air approprié
La capacité calorifique de l'air n'étant que de 0.34W par m3 et par degré de delta , il faudrait :
0.34w/m3/°C * 60°C *450m3/h = 9.18 KWh
Mais le rendement d'un capteur est d'autant moins bon que la T° à la surface de l'absorbeur est élevée , il faudrait faire en sorte que le delta de T° entre entrée et sortie de l'air ( 20°C entrée - 50°C sortie par exemple )
puisse être assez bas pour optimiser le transfert de calories de l'absorbeur au flux d'air et que ce dernier ne rayonne pas trop vers le polycarbonate et vers l'extérieur
soit à nouveau :
0.34 * 30°C * 900m3/h = 9.18 KWh
d'où l'intérêt de prendre un ventilo de 900 à 1200m3/h , à vitesse variable commandée par un variateur de fréquence asservie à un comparateur électronique de t° entre entrée d'air et sortie d'air pour avoir un débit assez conséquent et éviter la surchauffe de l'absorbeur - en métal - et le gondolement du polycarbonate - côté froid extérieur +côté chaud intérieur =cintrage de la matière plastique
Eh oui , ca se complique , désolé .. le soleil tape fort et même très fort
pour l'absorbeur , en dehors des tuyaux alu de notre ami Pyrèn , il existe les bacs alu de différents profils avec fixations "coulissantes "qui permettent aux plaques alu de se dilater sans problème + joints épousant la forme des plaques , en alu et de 0.63 mm d'épaisseur (voir RIGIDALsystems site web : www.rigidal.co.uk ou Cisabac , etc ..)
pour le liège , mieux vaut mettre des plaques rigides de ROCKFIRE, ROCKFEU ou autre laine minérale revêtue d'alu +colle résistant à plus de 180°C ou verre cellulaire FOAMGLASS protégé par une feuille d'alu .
Pour le polycarbonate il faut éviter d'utiliser une trop grande surface d'un coup , il faut fractionner la surface vitrée en petils éléments de 60 x 100 par exemple , avec brides de serrage des plaques qui pourront ainsi se dolater les unes par rapport aux autres ..
eh oui , ca se complique encore ...
je reviens sur le ventilo : voir sur www.france-air.com ou autre : j'ai utilisé un DDF 7-7 pour un 20M2 mais pour un autre capteur de 40m2, j'ai pris le DDF 9-9 ...
les sorties et entrées d'air devraient être dimensionnées pour éviter le sifflement avec les forts débits d'air pour ces 20m2 de capteur : 20x20 à 25x25 cm en moyenne pour 900m3/h
Mais tu ne dis pas où va cet air ? dans un stock de galets ? dans la maison ?
On coupe avec un emporte-pièce tout simplement , comme les cordonniers avec le cuir , tu peux faire cela avec un tube en acier du même diamètre que tu biseautes de façon à le rendre coupant et avec un marteau , tu tapes sur la feuille d'EPDM sur une plaque de bois très dur ou une plaque épaisse de téflon (celle des bouchers ) et hop le caoutchouc est coupéPour le joint epdm, j'ai trouvé un specialiste ici. Je ne connais pas cette matiere...est-ce quelle peut se decouper avec une scie cloche à bois. La précision est qd meme du millimetre...
bon courage !
oups aussi pour moi , il fallait lire: de -5 à + 100°C voire 120°C en cas de panne du ventilateur
revenant sur la coupe du capteur: il ne faut pas que la lame d'air ventilée soit en contact avec le makrolon : risque de charge en électrcité statique et poussières venant se coller à la face inférieure du vitrage !
d'ou à nouveau l'intérêt d'une lame d'air immobile entre absorbeur et vitrage et lame d'air ventilée DERRIERE l'absorbeur en métal
il faudra aussi prévoir , pour 1000 m3/h , un gros caisson filtre d'au moins 60 x 60 cm même plus sous peine de devoir nettoyer un filtre trop petit de 20x20 tous les 15 jours !
ci joint croquis "corrigé " :oups le premier schéma n'est pas bon, erreur sur les chicanes.
lame d'air ventilée sur laine de roche rockfire
bardage alu peint avec peinture "sélective"
chicanes pour support du bardage
lame d'air immobile et bien close
makrolon
en haut et en bas , tôle perforée de façon à bien répartir le flux d'air sur toute la largeur du capteur .
il vaut mieux placer la sortie d'air en haut puisque l'air chaud monte naturellement , de façon à minimiser la conso du ventilo
Bjr,
@ Herakles,alu peint avec peinture "sélective"
Je rebondis sur la peinture selective...parait il qu'il se vendait jadis cette fameuse peinture utilisée pour les absorbeurs.
Les seuls éléments que j'ai pu trouver sont des melanges de poudre de graphite de vernis antirouille, etc... voir un de mes posts en page 2 je crois.
Je suis persuadé que tu as une recette économique...
Je viens de faire un essai avec une laque noire satinée... les resultats sont meilleurs que sans peinture... mais je pense qu'il y a bien mieux en terme de piege a calorie, mais aussi au niveau de la tenue ds le tps.
hélas non , je ne m'en rappelle plus , sinon que j'ai essayé des primaires pour aluminium "Adher 2" , que j'avais trouvés à Colomiers - fabriqués par Lauragais peintures - ensuite recouvert d'une peinture de finition pour haute températureJe suis persuadé que tu as une recette économique...
je ne suis pas chimiste , hélas !
j'ai lu - et oublié depuis - que les traitements se faisaient par oxydation du métal pour une meilleure tenue dans le temps - mais bon je vais essayer de me replonger dans les livres pour retrouver la recette économique !!!
autre croquis revu (position des tôles perforées )
Je rebondis sur la peinture selective...parait il qu'il se vendait jadis cette fameuse peinture utilisée pour les absorbeurs.
http://209.85.129.104/search?q=cache...=fr&lr=lang_fr
ci joint lien vers cette fameuse "peinture sélective " ..sans commentaires
et un lien vers un fabricant de peinture sélective américain ... j'espère qu'il est sérieux ...qu'en penses-tu ?
http://www.solec.org/solkotehome.htm
Bonjour,
Pour Emmanuel30 : Tu prévois 10 cm d'épaisseur d'air. A partir de 2 cm, il y a convection de l'air. Est ce que cela ne nuira pas le rendement du dispositif ? Je n'en sais rien mais je me pose la question.
Pour Pyren : le fameux collecteur où tu dois faire les trous pour mettre les tubes, est ce qu'on ne peut pas le construire en bois ? En bois, ce genre de bricolage c'est super facile à faire. Par contre, est ce que le fait que cette partie est en bois va diminuer le rendement du système ? Si on perd que 1%, c'est pas très grave ...
Michel
ofmika , la lame d'air est déjà ventilée dans son projet , pas immobile , rien à voir avec la lame d'air d'un double vitrage !!!!...Pour Emmanuel30 : Tu prévois 10 cm d'épaisseur d'air. A partir de 2 cm, il y a convection de l'air. Est ce que cela ne nuira pas le rendement du dispositif ? Je n'en sais rien mais je me pose la question.
le "collecteur " en bois ??? non, non !! chaleur , humidité et tout se vrillera !!!
de plus , étant ausi en métal , il augmentera de fait la surface absorbante tubes + collecteurs ...
Je leur envoi une demande de devis... les frais de port seront surement monstrueux.et un lien vers un fabricant de peinture sélective américain ... j'espère qu'il est sérieux ...qu'en penses-tu ?
http://www.solec.org/solkotehome.htm
Je pense m'orienter vers un melange de vernis antirouille et de poudre de graphite.
Salut emmanuel30,
Ton projet me donne des idées.... J'ai un mur sud/est qui pourrais recevoir quelques m². J'ai fait un relevé de masques l'an dernier pour la faisabilité d'un mur de type trombe.
Comment comptes tu protéger ton systeme l'ete ?
Un rideau roulant ? démontage ?
bonsoir à tous.
Merci herakles pour toutes ces précisions fort utiles, qui permettront de corriger une trajectoire un peu hasardeuse, je prends note de tous ces détails qui ont une importance capitale et que je n’avais pas intégré.
Par rapport à ton schéma, je ne pourrais pas faire l’entrée en bas et la sortie en haut car le capteur sera en hauteur et je dois chauffer le rdc uniquement.
Le but et d’apporter les calories directement au rdc de la maison qui est isolée par l’extérieur.
La chaleur qui passe à travers la dalle et par l’escalier m’a permit cet hiver de chauffer les chambres à l’étage au alentour de 19°, alors il n’est pas utile d’en rajouter, 45 cm de paille ça aide, bon d’accord cet hiver n’a pas été très rigoureux.
@ michel pour la lame d'air herakles à tout dit.
@pyren pour l'été pas de soucis la façade est plein sud , le soleil sera rasant par rapport au capteur qui sera vertical.
Je vais quand même prévoir une ouverture externe en bas et en haut pour ventiler le vide d'air et éviter que le mur reste à une température trop élevée.
Bonsoir,
OK.
C'est clair que des panneaux en particules sont à proscrire.le "collecteur " en bois ??? non, non !! chaleur , humidité et tout se vrillera !!!
Je ne vois pas trop pourquoi, le nombre de chalet en bois qui sont soumis à la chaleur et à l'humidité et cela ne bouge pas (si le bois est sec au départ).
D'accord sur ce point, mais ce collecteur n'est qu'un petit pourcentage de l'ensemble du circuit. DOnc est ce que cela nuit vraiment au rendement de l'appareil.de plus , étant ausi en métal , il augmentera de fait la surface absorbante tubes + collecteurs ...
Remarque c'est facile de démarrer par ca et si cela pêche vraiment de remplcer cette partie par un collecteur en tole. L'emporte pièce pour le cuir OK, pour le métal c'est une autre histoire : faut une presse hydraulique pour cela ... Faie des ronds parfait dans du bois c'est plus facile à faire...
Pour EMMANUEL30 : Comme le disait HERAKLES, l'air chaud monte et la modification qu'il a fait de ton schéma fait que cet air ne fait que monter. Dans ton cas, je pense que tu devrais t'arrêter au plafond de ton RDC pour faire la sortie au niveau de ce plafond au lieu de monter à 5m.
Michel
d'où l'intérêt de prendre un ventilo de 900 à 1200m3/h , à vitesse variable commandée par un variateur de fréquence asservie à un comparateur électronique de t° entre entrée d'air et sortie d'air pour avoir un débit assez conséquent et éviter la surchauffe de l'absorbeur - en métal - et le gondolement du polycarbonate - côté froid extérieur +côté chaud intérieur =cintrage de la matière plastique
Eh oui , ca se complique , désolé .. le soleil tape fort et même très fort
pour l'absorbeur , en dehors des tuyaux alu de notre ami Pyrèn , il existe les bacs alu de différents profils avec fixations "coulissantes "qui permettent aux plaques alu de se dilater sans problème + joints épousant la forme des plaques , en alu et de 0.63 mm d'épaisseur (voir RIGIDALsystems site web : www.rigidal.co.uk ou Cisabac , etc ..)
Bonjour !
en 1980 ,en auto construction ,jai réalisé avec des éléments du commerce 20m2 d'un unique capteur a air branché direct sur la maison et il fonctionne depuis 27 ans ,en l'an 2000 j'ai fait une petite rénovation de ces capteurs avec des absorbeurs achetés en allemagne chez "solarwall" voir http://www.solarwall.de/html/funktionsweise.html (caisson alu percés de petit trou avec peinture selective)
la sonde met en route a 45° et debit 500m3h tres rapide en temp.
comme la maison(600m3 ) a une isolation exterieure (a l'epoque en neuf personne ne faisait ça ) et une bonne inertie , de bons apports passifs
j'allume juste pour passer la nuit et les jours sans soleil
capteurs facile a réaliser et économique a l'achat
pas de gondelement polycarbonate
bon courage a tous