Capteurs à air - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 71 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 2116

Capteurs à air



  1. #931
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air


    ------

    car mon panneau devrait être quasi à la verticale, ce sera moins cher.
    Il faut aussi tenir compte des variations de pression/dépression dues au vent ( bourrasques , rafales de vent ..)

    Rapprocher les entr'axes de fixation des volumes verriers est une solution ..

    -----

  2. #932
    RFEDER

    Post Re : capteurs a air

    Rapprocher les entr'axes de fixation des volumes verriers est une solution ..[/QUOTE]

    Je ne comprend pas ?
    1.4 mètre de large c'est trop ?
    J'ai des baies vitrées qui font 2.20 x 2.40, chaque verre fait 1.96 h x 1.08 l, même épaisseur puisque 4x16x4, orientées est et sud, donc vent d'espagne et depuis 6 ans rien n'a bougé.

    Le panneau sera incliné entre 60 et 70° pour me permettre l'installation d'un boitier pour le filtre, il sera ainsi un peu "aérodynamique", moins de prise au vent qu'une baie vitrée qui est verticale et en cas de grêle (très rare) l'inclinaison devrait permettre de limiter les risques de casses.

    D'autre part, je pensais à une autre solution, qui consiste à fabriquer un serpentin en cuivre même conception que les panneaux à eau dont les tubes verticaux seraient placés dans le creux des colonnes des canettes afin de récupérer la chaleur de ces dernières.

    Qu'en pensez vous ?
    Merci de vos réponses.

  3. #933
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Pas recommandé ... beaucoup de boulot et le risque de voir le cuivre se corroder à la vitesse grand V par électrocorrosion = contacts de métaux différents , effet de pile ...

    Beaucoup comme toi y ont pensé mais ont abandonné = pourquoi crois-tu que des fabricants sérieux proposent des batteries air-eau pour fair l'ECS =
    avantages = ces batteries sont à L'INTERIEUR de la maison , donc épargnés par les risques de gel ou les problèmes de corrosion ou de dilatation ..

    voir la gamme "grammer solar" avec la "solar box" par exemple...

    Désolé de refroidir ton enthousiasme ..

    Concernant la largeur des vitrages , vu les écarts importants de température de l'absorbeur (de -10 à +120 °C) et la dilatation qui s'ensuit , il est prudent de se limiter à moins d'1 m de large ..perso , je préfère un format de vitrage de 75 à 80cm sur 1.20 à 1.40 m de haut..

    Mieux vaut en parler sur des sites comme sebasol , site suisse intéressant ..

  4. #934
    RFEDER

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Je pensais faire un système en drain back (pas de gel)
    Si j'ai bien compris les ailettes des batteries air eau sont en alu et les tuyaux en cuivre non ? des fois il faut insister pour que je comprenne !!!

    Le format de vitrage sera de 1.40 m de large et 80 cm de haut ça revient au même ?

    Salut

  5. #935
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Si j'ai bien compris les ailettes des batteries air eau sont en alu et les tuyaux en cuivre non ?
    OUI , MAIS elles sont serties à force sur les tuyaux avec un enrobage parfaitement conducteur qui élimine l'effet de pile

    Dans votre bricolage , ces tuyaux de cuivre touchent des canettes en acier (pas toujours en alu ) et de manière lâche avec risque d'humidité stagnante aux points de contact

    Les couvreurs le savent bien = prudence quand on fixe des éléments en métal de nature différente ...

    Bon , vous faites comme vous voulez

    Bonne soirée ...

  6. #936
    RFEDER

    Re : capteurs a air

    Toutes mes canettes sont en alu, c'est là qu'était la difficulté.

    Si on met de la graisse conductrice entre on peut éliminer le problème.
    Ou bien si on peint les canettes et les tuyaux en cuivre ?

  7. #937
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    Non, pour supprimer le problème il faut mettre un isolant sur les surfaces de contacts entre deux matériaux différents, par exemple acier ordinaire sur alu, par contre sur ce document , il semblerait que l'aluminium et le cuivre ne soit pas incompatible, à vérifier quand même.

  8. #938
    herakles
    Animateur Habitat
    Toutes mes canettes sont en alu, c'est là qu'était la difficulté.
    Vérifiées avec un aimant ?? Moi-même je me fais avoir... la plupart sont en acier ultra mince

    pour "enfoncer " le clou "en acier" ...

    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../corrosion.pdf

    Il reste préférable de choisir une batterie accessible et visitable plutôt que d'enfermer des dizaines de ml de tube cuivre à l'intérieur de canettes inaccessibles derrière un vitrage

    Certains capteurs mixtes alu-cuivre comme les "giordano" des années 80 avaient des problèmes de fuites par corrosion du cuivre ..on a fini par adopter l'acier inoxnoirci /cuivre serti et brasé ..
    Dernière modification par Linn ; 03/02/2010 à 07h22. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #939
    RFEDER

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    C'est le problème que j'avais rencontré au début quand je pensais le faire avec les canettes de bière. J'avais lu que 80 % des canettes étaient en fer en europe donc je m'étais dit que c'était foutu.
    Et puis, en décembre on est allé à une rifle (loto) et à la pause on a acheté co... oa..per...., et en voyant toutes ces canettes dans la salle je me suis dit qu'il fallait que je teste, j'ai demandé à un ami de me prêter son aimant qui lui sert à ramasser les jetons et je m'aperçois que toutes ne s'aimantent pas, donc elles sont en alu, je suis tombé sur une mine. J'explique à mes amis mon projet, ça rigole, ils comprennent à moitié (faire des trous dans des canettes), je leur ai indiqué le site canadien, depuis ils attentes de voir mon panneau avec curiosité.
    Donc à la fin de la soiré on dit au comité des fêtes que l'on débarasse les tables et me voilà parti avec une centaine de canettes. Quelques jours plus tard je parle de cette soirée dans la famille et un neveu me dit : même les canettes de co.. ça te va, je lui dit oui. Un mois plus tard il m'apelle pour me dire qu'il a un sac plein. Il en boit 3 par jour (90 par mois). Bon la moitié étaient en fer, je les controle avec un aimant quand je les lavent. J'ai pas envie de faire du caramel ou autres moisissures. La semaine dernière 80 en alu.

    Je vais regarder les batteries ou le système twin sol...
    Salut.

  10. #940
    Fof40

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Rebonjour à tous,
    J'ai téléphoné à grammer-solar et à helicae, ils m'envoient leurs docs et leurs tarifs si cela intéresse du monde.
    moi si je peux insister, je suis intéressé si vous avez les informations sans quoi je ferai moi même la demande des tarifs

  11. #941
    Fof40

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,

    un autre capteur à base de tuiles de verre.
    Un système équivalent est-il plausible sur nos toitures ? (en autoconstruction j'entends...) ?

  12. #942
    mat49

    Re : capteurs a air

    Bonsoir,
    je n'ai toujours pas eu de réponse, je vais les relancer.
    Mat

  13. #943
    Fof40

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    Bonjour, pensez vous qu'un système équivalent soit possible en autoconstruction ?
    Après discussion avec certains d'entre vous (Héraklès entre autres) pour la mise en place d'un système à galets j'ai besoin de capteur solaires en toiture...
    Je ne suis absolument pas convaincu de la mise en place de panneaux (en cannettes vides ou autres) du point de vue de l'étanchéité de la toiture et un système équivalent me plairaît assez... donc j'attends vos avis et quid de la mise en place (hors fourniture des tuiles en verre bien sûr)

  14. #944
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    Bonjour, pensez vous qu'un système équivalent soit possible en autoconstruction ?
    Oui cela doit être possible mais comment être sur que la poussière ne va pas passer en dessous les tuiles et se déposer sur le capteur, et sous le verre, parce-que une fois que tout est monté , il n'est plus possible de nettoyer quoi que ce soit.


    Bon, j'ai déposé à la mairie mon dossier de demande préalable pour poser le capteur sur la façade, au départ tout semblait très simple un schéma suffisait, mais au bout de quelques jours, ils m'ont appelé et ils ont voulu une photo, car ils ne voyez pas trop à quoi ca ressemblerait une fois fini.
    j'ai donc fait un petit montage et leur ai donné la photo tant attendue, avec je l'avoue un brin de stress, au sujet de leur réaction en voyant la photo.
    Au final ça leur a plu et apparemment ça devrait être bon, i faut maintenant que j'attende un mois, pour avoir la réponse écrite.
    Images attachées Images attachées  

  15. #945
    Fof40

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    mais comment être sur que la poussière ne va pas passer en dessous les tuiles et se déposer sur le capteur, et sous le verre, parce-que une fois que tout est monté , il n'est plus possible de nettoyer quoi que ce soit.
    techniquement le système est filtré à l'entrée (par un bon filtre n'est ce pas monsieur Hérakles ) donc il ne devrait pas y avoir présence de poussière... après la vérité est peut être ailleurs !

  16. #946
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Emmanuel30

    j'ai cru revenir 35 ans en arrière !! cette photo (très belle , bravo !!) me rappelle les 6 ou 8 villas de Blagnac avec stockage de longue durée (pas intersaisonnier , mais tout de même) dont la conception s'appuyait sur des capteurs à eau "ruisselante" avec grosse cuve métal de 8 m3 (Alain Liebard , architecte )

    bravo pour cette belle intégration , sacré matos...

  17. #947
    palus06

    Re : capteurs a air

    C'est pasdu capteur à air tout de même?
    sinon, j'ai vaguement l'impression qu'Emmanuel voit les choses en grand.

  18. #948
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    techniquement le système est filtré à l'entrée (par un bon filtre n'est ce pas monsieur Hérakles ) donc il ne devrait pas y avoir présence de poussière... après la vérité est peut être ailleurs !
    Avec des tuiles en verre , comment peut être assurée l'étanchéité entre chaque tuile? la filtration de l'air qui circule derrière la tôle, n'empêche pas les infiltrations de poussière sous les tuiles.

    bravo pour cette belle intégration , sacré matos...
    Merci , mais pour l'instant ce n'est qu'un traficottage avec paint, le capteur n'est pas encore monté.

  19. #949
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    C'est pas du capteur à air tout de même?
    Et oui c'est bien un capteur thermique à air, j'ai prévu un peu grand car en réno, on ne peut pas agrandir les fenêtres.

  20. #950
    Fof40

    Re : capteurs a air

    je vois mieux de quoi vous parlez au niveau des tuiles... on en revient donc au même point... solution twin solar ou autoconstruction mais là encore faut que ca soit super bien monté !

    Jolie réalisation à venir chez vous !

  21. #951
    inviteb9edacba

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Oui cela doit être possible mais comment être sur que la poussière ne va pas passer en dessous les tuiles et se déposer sur le capteur, et sous le verre, parce-que une fois que tout est monté , il n'est plus possible de nettoyer quoi que ce soit.
    Bonjour Emma,
    y a un truc que je ne comprend pas...tt le monde ne peut être surdoué Hein ! - Il y a une belle photo d'un mur vertical avec capteurs, mais pas de photographie d'un toit avec tuiles .... ? S'il s'agit bien de tuiles-capteurs à air, j'aurais aimé voir le photo qui est partie à la mairie - Bon je ne déserpère pas d'avoir un document à voir, parce que j'ai des remarques à faire... mais pas avant d'avoir vu !
    Bon courage en tous cas. jeano
    Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2010 à 07h50. Motif: Réparation des balises de citation

  22. #952
    emmanuel30

    Re : capteurs a air

    bonjour, ben la photo qui est partie à la mairie, c'est celle qui un peu plus haut, (capteur sur façade), dans mon cas il est impossible de mettre le capteur sur le toit car les pentes sont orientées coté Est et Ouest, et en hiver ça ne capte pas grand chose.

    Ici tu as une photo d'un capteur solaire thermique avec tuiles en verre.

  23. #953
    inviteb9edacba

    Re : capteurs a air

    RE bonjour Emmanuel,
    Ok bien reçu le message. Donc il s'agit de capteurs à air mais pas de tuiles comme c'est sur le lien ( Suède ?) Parce que comme tu l'as dit, avec les pentes de toit que l'on a, en hiver on ne capte pas gd chose même orienté au Sud ! Alors orienté à l'est ou ouest... Tout va bien, je n'ai rien à dire sinon que c'est une excellente idée de le faire ! Personnellement j'ai opté pour de l'eau, c'est plus facile à transporter et cela fonctionne très bien. bonne journée
    Jeano66

  24. #954
    mat49

    Re : capteurs a air

    Bonsoir,
    Je vous joints un tableau sur la comptabilité des matériaux.
    Sinon que pensez-vous de ce capteur à air qui allie aussi le thermique
    http://www.helicae.fr/boutique/fiche...lg=lg_fr&num=0
    Mat
    Images attachées Images attachées  

  25. #955
    Philou67

    Re : capteurs a air

    @Mat49 : la pièce jointe est une création de ta part ? Sinon, pourrais-tu en donner la source et l'auteur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #956
    Joanet

    Re : capteurs a air

    http://www.sbp.de/de/fla/contact/dow...ar_Updraft.pdf

    C'est peut-être le plus grand capteur à air du monde?

    On chauffe de l'air pour l'accelerer et le turbiner...

  27. #957
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    j'en avais déjà entendu parler , en 80 ..d'autres variantes= falaise exposée SUD , recouverte de membrane Mylar , surmontée d'une Tour avec turbines ..

    Le génial Reiser avait aussi fait des dessins représentant de tels dispositifs , avec son humour habituel
    Il avait aussi songé à utiliser les cimetières de voitures (avec leurs pare-brise et vitrages ) pour générer l'air chaud et ainsi favoriser de tels cyclones agissant sur les turbines

    Le principe est simple , la terre stocke la chaleur du soleil pour la restituer la nuit = courants d'air continu 24h/24 ..et en même temps les cultures sont climatisées
    Reste un problème = l'eau ?? de tels courants d'air sont asséchants ..

  28. #958
    Fof40

    Re : capteurs a air

    Bonsoir.
    Petite question d'ordre technique, la surface vitrée d'un capteur thermique doit-elle être forcément en verre sécurit (surtout dans le cas où on l'adapte sous des tuiles en verre)
    Je pensais utiliser du makrolon (plus facile pour moi à trouver je pense que de faire toutes les carrosseries de la région pour trouver des pare-brise et de les retailler)

  29. #959
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    le verre trempé ne se retaille pas !!!
    Pique des cabines téléphoniques en verre (securit ) ou cherche des casses auto où se trouvent des bus aux vitrages rectangulaires ...

    sinon , certains miroitiers (il y en a un à COLOMIERS -31) font eux-même la trempe de leurs produits verriers , en 5 ou 6mm

    Si on l'adapte sous des tuiles en verre( doncprotection vis à vis de la grêle) , on peut placer des petits formats en verre "normal" de 3mm , posés comme des ardoises , de 40 x 40 par exemple .cela limite les contraintes dans le verre vis à vis de la casse thermique .

    le makrolon vieillit à toute allure , jaunit et se déforme sous la chaleur ..

    autre piste , puisqu'on place un second vitrage sous les tuiles = un fim en mylar ou terphane (Dupont de NEMOURS) , de 150microns , tendu au-dessus de la surface absorbante en moyens formats (attention à la dilatation..) ..
    résiste à 180~200°C , durée de vis plus longue

  30. #960
    Fof40

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    autre piste , puisqu'on place un second vitrage sous les tuiles = un fim en mylar ou terphane (Dupont de NEMOURS) , de 150microns , tendu au-dessus de la surface absorbante en moyens formats (attention à la dilatation..) ..
    résiste à 180~200°C , durée de vis plus longue
    j'ai peur de mal vous comprendre, vous parlez de tendre un film polyester sous la tuile de verre en lieu et place de verre 3mm ?

Page 32 sur 71 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...