Capteurs à air - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 71 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 2116

Capteurs à air



  1. #961
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air


    ------

    vous parlez de tendre un film polyester sous la tuile de verre en lieu et place de verre 3mm ?
    Effectivement , comme alternative à la pose de carreaux de verre de 3mm

    Le mylar/terphane est plus difficile à trouver , vendu en rouleaux . et doit être tendu sur des rails alu ou galva + clips http://www.micel-films.fr/films-pvf-...ilms-pvdf.html
    Tedlar est une autre appelation commerciale ..

    Le verre ordinaire pour les serres des maraîchers est plus facile à trouver , et à poser à la façon des ardoises , à 2cm sous les tuiles de verre et à 3~4 cm de la plaque de métal ou du tuyau peint en noir ..

    -----

  2. #962
    Fof40

    Re : capteurs a air

    l'idée de la vitre de 3mm sous tuile de verre me plaît bien.

    Dans l'optique de ne pas placer une véranda mais disons de "booster" les capteurs solaires par un élément du type grammer solar fixé sur les murs avec raccord sur les capteurs en toiture, quelle dimension de capteur faut il prévoir ?
    Ayant demandé des infos tarifaires, le prix et la dimension d'un panneau varient suivant les besoins en chauffe de la maison.

    Vous pouvez me tuyauter ?

  3. #963
    Joanet

    Re : capteurs a air

    http://www.pvtsolar.com/how_demo.html

    Herackles, je sait que tu va aimer... avec batterie à eau et tout et tout...

    Meilleures salutations!

  4. #964
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    hélas , je ne sais si c'est ma bécane qui déconne , mais impossible de voir le film démo...

    en tous cas ,ca ressemble à ce que j'ai mis en pratique depuis 1987.
    ... ...de l'air chaud pour faire de l'eau chaude et chauffer la miason ..simple comme bonjour...

  5. #965
    Joanet

    Re : capteurs a air

    Clickez sur les phrases de la partie bas du video.

  6. #966
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    Clickez sur les phrases de la partie bas du video.
    Yes , it's beautiful !!! la maison me rappelle l'architecture usonienne de Franl Lloyd Wright !!!

    Exactement ce que je mets en pratique depuis les années 70 ( à la seul différence que les PV étaient alors hors de prix - moins de 10% de rendement - donc = véranda ou capteur à air)

    Ce truc = électricité + chaleur , connu depuis les années 70 (Duffie &Beckman, etc..) , entretemps , les rendements ont progressé depuis (dernier croquis en bas à droite )


    schema de la maison FTN (1983...) la batterie est placée dans la gaine d'air chaud derrière la véranda , sur le croquis : " echangeur ECS "

    Merci pour cette vidéo !!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 23/03/2010 à 05h44.

  7. #967
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    tu crois qu'on récupère beaucoup de chaleur sous les cellules photovoltaïques?
    My flowers are beautiful.

  8. #968
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    @ Alligator

    voir tableau page 5 :
    http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf

    Moins en tous cas qu'avec un vrai capteur à air , car les cellules PV absorbent une partie du rayonnement global , et sont constitués de verre et de polymère qui sont moins conducteurs qu'un absorbeur en alu , ce qui limite l'échauffement de l'air (30~45°C )

    L'intérêt consiste dans le rendement global qui représente plus du double du rendement des PV sans lame d'air ventilée (35% chaleur+ électricité contre 14~15% en électricité seule )

    On peut très bien faire une rangée de PV en partie basse( air porté à35~45°C) et finir l'échauffement de l'air en partie haute avec des capteurs classiques avec absorbeur alu ( de 45 à 60°C )

  9. #969
    palus06

    Re : capteurs a air

    Bjr,

    Il est fort possible que je me lance dans la conception d'un capteur solaire, car j'ai sans doute trouvé un atelier qui m'aiderait à le réaliser...
    Reste sa conception.
    Si je me base sur les projets déjà publiés, j'ai ceci :
    builditsolar1 ou builditsolar2 ou apper1 ou cansolar1 ou montage cubitus.

    Cadre en bois ou alu?
    Taille du capteur 2mX1m?
    Lame d'air immobile sur lame d'air mobile.
    Bien isolé avec du Fire... (je retrouverais le nom)
    Le tubage en alu ou plaques d'alu (comme cubitus)
    Verre (épaisseur et type... je chercherais dans les messages précédents)
    Quoi d'autre pour la conception...

  10. #970
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    tu oublies le capteur version Joanet et le capteur version Pyren ..

  11. #971
    palus06

    Re : capteurs a air

    celui de pyren,
    celui de joanet, il est passé où?
    @+

  12. #972
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air


  13. #973
    Ugodseno

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    j'ai pas lu tous les messages précédents, et peut-être que je vais poser une question déjà soulevée :
    Quelqu'un a t'il déjà pensé à utiliser un capteur à air pour préchauffer l'air pour une VMC double flux... en remplacement d'un PC en fait ?
    + simple, - cher, pas de radon, pas de chantier, pas de condensat ni moisissure...

    Bon, c'est sur, les longues nuits d'hiver, ça le fait pas... mais sinon ?

    Ugo

  14. #974
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    p'tit problemo ..

    - si tu mets que 5m2 de capteurs à air, ca chauffera juste l'air neuf en hiver avec 250m3/h d'air entre 30~ 40°c en hiver
    -10M2 = il faudra aspirer 400~500m3/h avec la VMC , risque d'essoufflement des moteurs et bruits dans les gaines trop petites (80mm...)
    -de 10 à 15m2 = on doit créer un vrai réseau aéraulique pour insuffler 500 à 720 m3/h : diamètres plus importants, boîte de répartition , VMC à part ,mais en connexion avec le répartiteur , pièges à son , ventilo indépendant et éventuellement batterie air-eau pour fabrquer de l'eau chaude en été et en mi-saison , et pourquoi pas 2 ou 4 tunnels à galets pour stocker les excédents en vue de l'hiver...

    que ce soit 5 ou 10m2 , il faut de la masse pour stocker les calories solaires par très beau temps , ce n'est pas acquis d'avance dans une maison trop légère et sans inertie (MOB , maisons avec isolation intéroeure type placo sur LDV ...)
    ca fonctionne mieux dans une maison en pierres isolée de l'extérieur..

    en remplacement d'un PC en fait ?
    + simple, - cher, pas de radon, pas de chantier, pas de condensat ni moisissure...
    Apparement , t'as pas bien capté le fonctionnement très subtil d'un PC : c'est un ECHANGEUR (rustique) de chaleur entre l'air(chauffe par le soleil ) et la terre (masse de stockage ) qui déphase les pics de chaleur et le restitue la nuit...

  15. #975
    Ugodseno

    Re : capteurs a air

    Je craignais en fait qu'un capteur à air ne soit pas assez "puissant", même à grande échelle, pour assurer un réchauffement conséquent de l'entrée d'air neuf...
    Tu sembles me dire (si j'ai bien compris, mais il se fait tard et j'allais eteindre cette fichue machine) qu'au contraire, il faudrait vite surdimensionner l'aéraulique pour absorber les calories du capteur à air.
    Bigre. Enfin, si tu le dis... Je vais te relire avant d'aller dormir...

    Sinon, je crois avoir compris comment fonctionne un PC, et même s'il n'a pas du tout la même inertie qu'un capteur, au final, les 2 peuvent permettre de réchauffer l'air neuf avant la VMC...
    Avec, je te l'accorde, une + grande disponibilité du PC sur 24H, et ce quelquesoit la météo...
    Allez bonne nuit, je suis cramé !

  16. #976
    palus06

    Re : capteurs a air

    bonsoir
    je suis sur un projet de capteur d'environ 1m2.
    Voici 2 plans possibles, dont le 2 s'apparente à celui d'héraklès (sans mylar)



    Le 1 c'est une gaine alu flexible (peintes en noir) de VMC, diam 80, qui serpente dans le capteur;
    Le 2 ce sont des gaines alu flexible (peinte en noir) de VMC, diam 80, qui sont parallèles les unes aux autres.

    Je pensais que le 1 était moins performant, car l'air extérieur est réchauffé surtout dans la première partie du "serpentin" et ensuite ne monte presque plus en température. Contrairement au 2. Vrai ou faux?

    1 m2 de capteur : on met quoi comme débit d'air en sortie? Du 40m3/h?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  17. #977
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    le 2 est effectivement le plus performant , si les tubes parallèles sont associés en "tikelman" (voir google..)
    30 à 40m3/h par m3
    mais tu ne chauffes qu'une toute petite pièce avec ca ..
    mets plutôt 2m2 pour une chambre

    Attention , pas intéressant pour une maison sans aucune inertie , genre "MOB" avec laine de verre et placo intérieur ..la surchauffe vient vite ..

  18. #978
    palus06

    Re : capteurs a air

    pas intéressant pour une maison sans aucune inertie
    pas de pb pour ça, c'est pour une pièce en bout de maison, avec 4 murs lourds de 50cm (dont un isolé en int par du liège... peut être dommage... mais ce n'est qu'un mur sur 4) et qui communique avec le reste de la maison avec une petite porte...

  19. #979
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Dans ce cas , passes à 2 m2 minimum, car il faut réchauffer ces 3 murs en même temps que l'air intérieur et compter ensuite sur un déphasage le reste de la nuit .

    Avec une telle inertie , le ratio surf capteurs/surface habitable est autour de 1m2 par 10m2 habitables...

  20. #980
    inviteb9edacba

    Re : capteurs a air

    Salut Palu06
    Le 1m² est bien trop petit. Le capteur 2 est plus logique en rendement-investissement. J'opterais pour les gaines en parallèle, car pour l'autre principe le rendement doit chuter en fin de parcours bien que plus chaud à l'arrivée...nécessitant sûrement un ventilo pour faire circuler dans le parcous bien long..? - les parallèles devraient fonctionner en thermo-circulation sans moteur ? intéressant: pas d'électricité, pas de bruit et pas de filtre qui nécessite forcément un moteur . Alors ? faire un de chaque en expérimentation grandeur réelle...! bon courage c'est intéressant. jeano 66 -

  21. #981
    palus06

    Re : capteurs a air

    Merci pour les encouragements.

    nécessitant sûrement un ventilo pour faire circuler dans le parcours bien long..?
    je pensais que c'était obligatoire, d'autant plus que la maison manque de ventilation (inexistante à l'heure actuelle... ou du moins, dite naturelle et ... insuffisante... ça aurait été un début!).

    1m2 par 10m2 habitables...
    la pièce doit faire dans les 17 m2. en tout cas, plus de 10 et moins de 20.

    je chercherais tikelman... bientôt...

  22. #982
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    je chercherais tikelman... bientôt...
    pas la peine , le schéma n°2 est très proche d'une boucle en tikelman , pour s'en approcher au maxi , il faut juste rétrécir les trous de passage d'air dans les gaines 80mm pour supprimer tout cheminement préférentiel dans les gaines centrales = 9 trous de 12 à 15 cm2 , un au départ de chaque gaine de 80mm

    ou décaler l'entrée et la sortie = l'entrée côté gauche et la sortie côté doiite du capteur = boucle de tikelman .

    chaque gaine de 80mm fait 48cm2 de passage , la gaine d'alimentation est souvent en 125mm , soit 120 cm2 , sans ces trous de rééquilibrage , l'air ne passera que par les 3 ou 4 tubes centraux , et très peu par les gaines à droite et à gauche , donc tu as intérêt à placer une tôle - placée au-dessus de la zone de répartition - percée de 9 trous de 36 à 42 mm de diamètre- un par gaine -

  23. #983
    inviteb9edacba

    Re : capteurs a air

    Re bonjour Palus
    Cela fait 22 ans que j'habite ds ma maison sans VMC, comment ais-je pu résister aussi longtemps ? Les nouvelles normes obligent à boucher toutes les fuites ... alors ? - Le mur Trombe n'a pas de ventilo, et cela fonctionne avec un papier cellulo qui vient obturer le tuyaut de thermocirculation en haut et en bas ... voir ci-après : http://habitat.naturel.free.fr/images/Mur-Trombe.png
    cordialement - Jeano66

  24. #984
    palus06

    Re : capteurs a air

    sans ces trous de rééquilibrage etc...
    c'est d'accord.
    décaler l'entrée et la sortie = l'entrée côté gauche et la sortie côté droite du capteur
    c'est aussi d'accord
    la gaine d'alimentation est souvent en 125mm
    à priori, il n'y a pas de gaine d'alimentation, il y a l'entrée pour laquelle je peux tous les diamètres que je veux, ensuite une partie du caisson sans gaine, et l'air qui rentre dans les 9 gaines.
    faut que je voie l'étanchéité entre les parties répartition ou collecteur et la partie avec les gaines.
    pour la sortie, idem, mais inversé.

    @jeano : je ne sais pas, j'ai une maison très humide dont je me dis qu'elle doit être très mal ventilée... et accessoirement mal chauffée...
    L'hiver, ça ruisselle à grosses gouttes sur les carreaux simple vitrage!!et qd ça gèle fort dehors, c'est pas rare de voir de la glace, au petit matin, sur le vitrage à l'intérieur, qui est lui même protégé par un volet intérieur!!!

  25. #985
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    je ne sais pas, j'ai une maison très humide dont je me dis qu'elle doit être très mal ventilée... et accessoirement mal chauffée...
    Dans ce cas , c'est 20M2 de capteurs à air qu'il te faut absolument !!!! ca permet aux murs de se tiédir en surface apèrs une bonne journée de ventilation à 600 ~800 m3/h en plein soleil et alors fini condensation et murs humides ...

    faut pas rêver, 2m2 c'est vraiment très peu sauf pour une toute petite chambre

  26. #986
    palus06

    Re : capteurs a air

    oui, je m'en doute.
    mais j'essaye déjà sur une pièce, voir ce que ça donne, pour un budget retreint.
    Et si ça marche, on verra plus grand...dans un ou 2 ans...

  27. #987
    Ugodseno

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Je craignais en fait qu'un capteur à air ne soit pas assez "puissant", même à grande échelle, pour assurer un réchauffement conséquent de l'entrée d'air neuf...
    Tu sembles me dire (si j'ai bien compris, mais il se fait tard et j'allais eteindre cette fichue machine) qu'au contraire, il faudrait vite surdimensionner l'aéraulique pour absorber les calories du capteur à air.
    Bigre. Enfin, si tu le dis... Je vais te relire avant d'aller dormir...

    Sinon, je crois avoir compris comment fonctionne un PC, et même s'il n'a pas du tout la même inertie qu'un capteur, au final, les 2 peuvent permettre de réchauffer l'air neuf avant la VMC...
    Avec, je te l'accorde, une + grande disponibilité du PC sur 24H, et ce quelquesoit la météo...
    Allez bonne nuit, je suis cramé !
    Au risque de passer pour un idiot, j'avais pas compris les réponses à ma question... que je repose succintement :
    Pas de PC chez moi, ni de réelle possibilité (dur en rénovation), donc pourquoi un capteur à air ne pourrait pas assurer un préchauffage de l'air aspiré neuf par la VMC, histoire de grapiller qques degrés en hiver?
    J'ai cru comprendre qu'un capteur, même petit, apporterait tant de calories qu'il faudrait surdimensionner la VMC... je peux juste pas le croire. Allez pliiiizze une réponse claire !

  28. #988
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    J'ai cru comprendre qu'un capteur, même petit, apporterait tant de calories qu'il faudrait surdimensionner la VMC... je peux juste pas le croire. Allez pliiiizze une réponse claire !
    Chaque m2 de capteur ( à air) doit être balayé par un flux d'air de 30 à 40m3/h en plein soleil

    Tant que la surface n'est pas excessive , disons 5 m2 , le flux ne dépasse pas les possibilités de la VMC (150 à 250m3/h )
    Certaines VMC peuvent aller juqu'à 400m3/h ,donc capables de gérer un flux venant de 8 à 10m2 de capteurs

    reste la problématique de la tenue en température des éléments de la VMC= en cas de mauvaise gestion du flux , la température de l'air peut aller jusquà 60 ~80°C

    le moteur risque de claquer , les élements en ABS peuvent se déformer , etc...déjà vu dans une véranda où les thermostats Legrand se sont déformés (60~70°C)

    Bien en tenir compte pour une telle installation et bannir les conduits souples en PVC ou rigides en ABS trop près de la sortie des capteurs ..

    Autre possibilité : réduire la surface des capteurs et monter à 60 ~80m3/h par m2 de capteur = ca limite la montée en température à moins de 30 ~40°C

    l'air est un fluide caloporteur moins efficace que l'eau : 0.34 W par m3 et par °C pour l'air , 1163 Wh par m3 et par °C pour l'eau ....

    Voili voilou...
    Dernière modification par herakles ; 06/05/2010 à 16h04.

  29. #989
    Ugodseno

    Re : capteurs a air

    OK, merci Heraklès, ça commence à etre clair.
    Le principal problème semble etre la surchauffe, donc l'été et autres journées très chaudes.
    Donc un by pass manuel pour shunter le capteur et le tour est joué, non ?

    Pour une journée ensoleillée d'hiver, un savant calcul pour déterminer le rechauffement potentiel?
    Est ce que déjà on peut éviter le givrage en remontant l'air neuf au dessus de 0°... ? certes ça doit dépendre de qques paramètres...

  30. #990
    david47

    Re : capteurs a air

    Bonsoir,

    Après avoir suivi en dents de scie ce fil j'ai essayé aujourd'hui de commencer à réaliser un module de capteur.
    J'ai la possibilité de récupérer des tuyaux d'irrigation.
    ma version se rapproche donc de celle de Pyren.

    A voir pour la suite.
    Images attachées Images attachées

Page 33 sur 71 PremièrePremière 33 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...