Capteurs à air - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 71 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 2116

Capteurs à air



  1. #991
    palus06

    Re : capteurs a air


    ------

    Tu vois tout de suite grand, toi!
    c'est bien!
    mais tu n'as pas peur que ça parte "dans tous les sens" quand ça va se dilater?
    surtout que t'es dans un région où le soleil tape!!!

    -----

  2. #992
    david47

    Re : capteurs a air

    Grand , pourquoi ?
    J'avais cru retenir qu'il fallait faire des modules d'1 m² ! faut-il envisager quelque chose de plus petit ?
    Mes modules devraient faire 80 x 120 cm ...
    Pour l'instant c'est une version test, les dimensions finales seront sûrement en fonction des panneaux de verre que je vais trouver.

  3. #993
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Bonjour tout le monde.

    Ca y est ! Je vais enfin avoir mes tubes ! Je vais enfin pouvoir commencer la construction de mon capteur. Ca fait des mois que je galere, mais cette fois, ca a l'air d'etre la bonne ! Je vous ferai un reportage des que je commence.

    Amitiées solaires.

  4. #994
    david47

    Re : capteurs a air

    Salut Cubitus,

    Sur quel principe vas-tu réaliser tes capteurs ?

    (salutations d'un "exilé" du haut-Jura)

  5. #995
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    salut CUBITUS ...
    fais gaffe à la distribution et au cheminement de l'air dans les tubes (valable pour David47)

    dans certains cas , il est prudent de prévoir un étranglement (sorte de bouchon intérieur avec trou plus petit) sur l'extrémité de chaque tube absorbeur pour être sûr que le flux se répartit bien du collecteur horizontal - par où l'air arrive - dans chaque tube vertical

    exemple : si le collecteur haut et bas fait 125mm de diam et les tubes de 50mm , il faudrait mettre un bouchon percé d'un trou de 30mm sur les 10 tubes .

  6. #996
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Principe : Gaine alu 80mm montées en paralleles et en tickellman + polycarbonate alvéolé.

    @erakles. Salut . Oui, la reduction est prévue pour equilibrer au maximum les flux d'air.

    J'ai une vmc Haute temperature 500 m3/heure, une regulation de chauffe eau solaire pour faire varier le debit en fonction de la temperature, le polycarbonate, un isolant qui supporte 150°, les bouches de distribution d'air, des toles d'alu fin pour les boites à air et la zinguerie, de la peinture noire mate, le tout pour un peu moins de 16m2 monté en verticale. pour la deuxieme phase du projet, j'ai egalement des plaquette de paraffine en petite capsule à changement de phase 30°C pour créer un dephasage de quelques heures si besoin. Mais je ne mettrai en oeuvre ce point que quand j'aurai terminé le capteur et que je l'aurai suffisament testé.

    En principe, je commence le montage vers la fin de ce mois.

    Reste plus qu'a attendre qu'arrivent les derniers elements

    Voila voila.

    Michel.

  7. #997
    palus06

    Re : capteurs a air

    Bsr,
    les capteurs les plus simples sont de la tôle ondulée sous un verre.
    Pourquoi dans mon cas, je m'évertue à faire une lame d'air immobile entre le verre et l'absorbeur?
    ce qui me pose des pbs d'étanchéité au niveau de la zône "de répartition" et de la zône "collecteur" (voir les schémas plus haut).

  8. #998
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    peut être pour éviter le dépôt de saletés sous le vitrage.c'est innettoyable à cet endroit là.
    rien à petter de l'étancheité,tu mets le capteur en dépression en mettant le ventilo aprés celui-ci...
    My flowers are beautiful.

  9. #999
    SoulMan

    Re : capteurs a air

    Pour suivre...

  10. #1000
    palus06

    Re : capteurs a air

    rien à petter de l'étancheité
    étanchéité, c'est pas le bon mot.
    à quoi ça sert que je mette 9 gaines si l'air s'en va partout en dehors des gaines!
    avec le schéma 1, c'est plus facile à réaliser.

  11. #1001
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    on parle bien d'étancheité à l'air.
    c'est pour cela que si le capteur est en depression,l'air ne sortira pas de celui ci.il rentrera dans le tubes par tous les endroits ou tu auras des "fuites".
    c'est trés important dans mon cas où les pertes en charges seront trés importantes.

    c'est herakles qui me l'a dit
    My flowers are beautiful.

  12. #1002
    palus06

    Re : capteurs a air

    oui je parle d'étanchéité à l'air ... du caisson. ça, c'est pas difficile à faire.
    MAIS, dans le schéma 2, les gaines ne sont pas reliées directement à l'entrée. L'air va donc rentrer dans le caisson et aller partout,... dont dans les gaines.
    Pour être sûr que l'air va bien dans la tuyauterie, évidemment tu peux les mettre en dépression, mais aussi rapprocher la tuyauterie le plus possible du vitrage, pour que le volume mort soit le plus faible possible, non?

  13. #1003
    david47

    Re : capteurs a air

    Bonsoir,

    En modélisant mes capteurs, je me demandais pourquoi mettre un tube collecteur pour l'entrée d'air ( caisson V1) ???
    Ne faut-il pas favoriser l'apport d'air frais et du coup laisser libre les entrées ( version 2) avec une grille/filtre ?

    On aurais une prise d'air en façade sur le bas du capteur. L'air monte dans les tubes verticaux, se réchauffe et est collecté dans le tube horizontale. Les caissons branchés en série permettent de créer un long tube collecteur par lequel est aspiré l'air chaud .... est-ce juste ?
    Images attachées Images attachées

  14. #1004
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    est-ce juste ?
    c'est juste : mi-saison ou en fin d'ETE , début Automne , lors du stockage , puisqu'il n'y a pas "surpression" dans la maison , car l'air venant des galets va dehors ou bien les fenêtres sont ouvertes lors des belles journées

    plus délicat si on fait entrer d'un coup , en plein midi solaire et en hiver , 18m2*30m3/h= 540m3/h à 600 m3/h alors que l'air est encore froid dehors (disons entre 10 et 15°C )

    d'où l'intéret de ce collecteur bas (identique au collecteur haut ) qui permet de reprendre l'air du séjour (à 18 ou 20°C) et de le réchauffer tout en prenant un peu d'air neuf extérieur via un volet de dosage à demi-ouvert sur l'extérieur

    le conduit de retour d'air est représenté sur les croquis que je t'avais refilés la semaine dernière ... il sert en hiver et en mi-saison , et cela évite la surpression dans la maison ..

  15. #1005
    palus06

    Re : capteurs a air

    Avec la version 2, tu peux mettre facilement les modules de capteur en série... ce que je cherche à faire de manière simple moi aussi...
    un seul tube collecteur pour une série de modules... l'idéal!

  16. #1006
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    ah ..au vu de ton dessin ,je décèle une erreur de conception ..

    le "long tube" collecteur que tu crées en raccordant les capteurs en série devrait avoir un diamètre de 250mm !!!

    au premier capteur , ok , le diamètre peut être de 125
    mais le dernier tronçon , s'il reste à 125mm par exemple , va devoir laisser passer tout le flux d'air des 18m2 de capteurs !!

    18m2 * 40m3/h/m2de capteur = 720m3/h ou 0.2 m3/s
    vitesse de l'air dans le dernier collecteur de 125 mm = 18 m/s

    trop de pertes de charge , mauvaise aspiration de l'air dans les capteurs tout au bout ..

    Il faudrait plutôt placer un gros collecteur de 250 au sol , derrière la rangée de capteurs , sur lesquels seront branchés (2 par 2 ou 3 par 3) les 18 capteurs .

    exemples de croquis de capteurs , avec collecteur principal et petits collecteurs

    Un autre détail = il est difficile de placer en série comme dans ton projet , les collecteurs bout à bout à cause de la dilatation de l'alu ,
    sur 18m , ca bougera pas mal avec un delta T de 60 ~80°C

    De là l'intérêt de branchements souples entre petis collecteurs fractionnés et le gros , laissé libre de se dilateur derrière la rangée de capteurs
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 13/05/2010 à 07h33.

  17. #1007
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Autres plans & photos

    la coupe montre un collecteur doublé laine de verre spéciale de 30x50 au moins sur lequel s'appuie les 40m2 de capteurs (grosse ferme à chauffer , grosse inertie intérieure + 3 tunnels à galets sous la terrasse )

    chaque capteur a un orifice de sortie de 80mm qui débouche sur le collecteur .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 18/05/2010 à 09h51.

  18. #1008
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    ci joint JPG , désolé pour la bourde ..

    Pour David47 , la coupe montre aussi un ventilateur de 800~1200 m3/h incorporé dans le capteur , sous le gros collecteur trpaézoïdal .
    Images attachées Images attachées

  19. #1009
    david47

    Re : capteurs a air

    oups ....
    j'ai comme l'impression du coup que mes dernières cogitations sont déjà périmées !!!!
    je vous mets quand même mes dessins et je retourne plancher avec vos derniers conseils ...
    Images attachées Images attachées

  20. #1010
    palus06

    Re : capteurs a air

    je risque de m'inspirer de tes cogitations également
    attendons les ... 15 ... pj!!!

  21. #1011
    david47

    Re : capteurs a air

    Oui, je vais aussi attendre les croquis d'Héraklès afin d'affiner le concept !
    Ci-joint, une révision du collecteur haut.
    Le dessin représente le système d'accueil des modules capteur.
    Images attachées Images attachées  

  22. #1012
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    http://forums.futura-sciences.com/at...oupe_-ecooejpg

    tu brules ..presque parfait , en ce qui concerne le BAS de tes capteurs

    Mais par symétrie , faut faire la même chose pour le collecteur HAUT ..

    autrement dit , le collecteur "haut" doit ressembler au collecteur "bas"( en forme de gaine triangulaire ) voir le croquis joint .

    1 ou 2 piquages (diam 100) par module de 80cm de large -en bas aussi bien qu'en haut- débouchent dans chaque gaine triangulaire horizontale - Haute et Basse

    Après tu peux diposer tes départs/retours en alu isolé sous caniveau a peut prés au centre de la rangée des capteurs , branchés sur les connecteurs bas/haut

  23. #1013
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    je reprends l'ancien croquis avec couleurs

    cette disposition permet d'éviter les cheminements préférentiels de l'air avec les étranglements constitués par les piquages de 80mm tous les ml environ et les gaines triangulaires (ou trapézoïdales ) d'assez forte section qui constituent chacun une chambre d'équilibrage des pressions statiques et dynamiques à l'entrée/sortie de chaque module de capteur .

    Bien entendu , ce principe est à adapter aux capteurs "façon Pyren"
    Images attachées Images attachées  

  24. #1014
    david47

    Re : capteurs a air

    Je commence un peu à comprendre ...
    En fait je comprends vite ...
    mais il faut m'expliquer longtemps !!

    Merci pour les croquis, il me sont d'une grande aide.

    Je vois qu'il faut des tubes collecteurs de 160mm mini !!! c'est loin de ce que j'avais envisagé.
    J'ai trouvé des tubes alu d'irrigation en D50 et D80 mm, c'est d'ailleurs avec ça que j'ai fait mon proto...

    Quoi qu'il en soit, ces tubes collecteurs sont-ils finalement utiles.
    Si on part sur le principe de collecteurs triangulaires haut et bas, ne peut-on pas faire simplement des tubes verticaux dans le caisson avec une "chambre" en haut et en bas qui fait le lien avec ces collecteurs ? (la phrase est longue, mais c'est bien une question !)

    Je commence à me dire que la solution Pyren est très esthétique mais finalement peut-être plus compliquée que nécessaire .. non ?

    Est qu'il y a une raison particulière à relier tous les tubes verticaux dans un tube horizontal ?
    Images attachées Images attachées

  25. #1015
    david47

    Re : capteurs a air

    Autre chose ...
    Héraklès tu précise sur un de tes croquis de brancher les gaines allant à la maison au centre de la ligne de module. Je suppose que c'est pour une bonne répartition des flux, mais ne peut-on pas tout de même faire ce branchement en bout de ligne ? ( si par exemple la rangée est plus courte)

  26. #1016
    palus06

    Re : capteurs a air

    chacun tente ses croquis...
    alors, voici le capteur 2 ainsi modifié (en 2 D seulement).
    chaque caisson a une zône basse de répartition et une zône haute de collection; chaque zône est divisée en 2 parties, dont l'une des 2 qui communique entre les modules.
    à voir...
    Images attachées Images attachées  

  27. #1017
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    J'ai trouvé des tubes alu d'irrigation en D50 et D80 mm
    de quoi faire des modules de 1m2 environ :
    -13 x D50 verticaux de hauteur 1.20m , largeur 80cm = module de 1.20 x 0.80 m (correspondant à ton idée première)

    -2 collecteurs Haut et Bas en D80 et de 80cm de large , fermé par1 bouchon alu, pour faire les "chambres" dont tu parles ci-dessus .

    -deux coudes D80 à 90° permettant le raccord de chaque module au collecteur triangulaire Haut et Bas : attention , à disposer l'un à droite , l'autre à gauche (boucle de tikelman)

    Ainsi , tu es assuré d'une bonne répartiton de l'air dans chaque module capteur

    Si tu prévois 18 modules =prendre 18 coudes Hauts et 18 coudes bas , 36 bouchons d'extrémité de collecteur D80 et 36 branchements aux collecteurs triangulaires . et tout les panneaux de fibre de verre spécial gaines à monter soi-même (fib'air chez France-Air )+ scotch alu

    mais ne peut-on pas tout de même faire ce branchement en bout de ligne ?
    hum hum...A la condition impérative que les collecteurs horizontaux triangulaires fassent au moins 50 de haut et 25 à la base (angle inclinaison d'environ 60° ) ; cela assure un passage de 600 cm2 environ , évitant ainsi toute perte de charge , l'air y circulant à faible vitesse ~ 3 m/s environ

    Mieux : à un bout- là où débouche l'air chaud- placer ventilo et filtres + petit by-pass de 15cm pour rafraîchir le moteur du ventilo qui pulsera l'air vers le D250 (480 cm2) , à l'autre bout , disposer la grille d'arrivée d'air frais extérieur , ainsi que le retour d'air du séjour (par un D200 , suffisant, vu le débit moyen en hiver )
    dans ce dernier cas , tu peux diminuer légèrement la section triangulaire des collecteurs H et B , sans tomber sous les 500 cm2 .

    allez , à ton clavier et modélises ce bijou ..

    Est qu'il y a une raison particulière à relier tous les tubes verticaux dans un tube horizontal ?
    ca diminue le nombre de passage d'air dans les gaines triangulaires , et facilite le raccord de 12 à 13 tubes D50 pour ne faire qu'une sortie par un coude D80
    Dernière modification par herakles ; 13/05/2010 à 21h13.

  28. #1018
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Je vois qu'il faut des tubes collecteurs de 160mm mini !!!
    Non rassures-toi , ce diamètre concerne un capteur PLUS GRAND pour un copain de l'Ariège , avec des tubes 3"(D80 mm) , longueur 1.80m et largeur de 1.20 m (le vitrage est scindé en 4 morceaux de 90 x 60cms en verre trempé )

    En ce qui te concerne , tu utilises des tubes de plus petit diamètre (2" ) , dans un capteur 1.20 x 0.80 , donc tu peux prendre des D80 sans souci pour tes collecteurs .
    Faire simplement attention à ce que les D50 ne pénètrent pas excessivement dans le D80 , autrement, ca freine le passage de l'air vers le coude de communication avec le collecteur triangulaire..

    ouf ...

  29. #1019
    david47

    Re : capteurs a air

    Ok c'est noté.
    Les dessins ne sont pas encore validé, mais je croix qu'on peu oublier le module version 3 ! Il n'y avait pas de collecteur, juste un espace vide formé par le caisson qui renvoie l'air dans le collecteur triangulaire au travers de troues !
    Confirme-tu que cette configuration ne fonctionnerait pas ? (c'était pourtant plus simple!)

    Par ailleurs, il faut que je planche sur la disposition générale de l'ensemble. j'ai négocié la présence de capteurs, mais pas en façade sud ! Il faut donc que je les dispose coté ouest ( orientés sud biensûr).
    Je vais me retrouver environ à 8m pour la partie maison, mais par contre je serait à 20 m de l'appartement ... en passant sous la maison !

  30. #1020
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    voila un croquis correpondant le plus à ta configuration (ventilo au bout à droite ou à gauche )
    après réflexion , j'ai remplacé les coudes par 2 piquages D50 pour faire passer l'air à travers les panneaux d'isolant Rockfeu ou alu+laine de roche

    cela constitue des sortes de rateliers chauffants , de hauteur 1.25m et de largeur 0.80m , libres de se dilater dans leurs caissons vitrés
    En longueur , faire attention que les trous de passage pratiqués à travers l'isolant ne soient pas trop serrés pour permettre le jeu de cette dilatation (quelques mm )= trous "ovalisés " dans le sens de la hauteur

    je te laisse cogiter pour la suite ..
    Images attachées Images attachées  

Page 34 sur 71 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...