Capteurs à air - Page 38
Répondre à la discussion
Page 38 sur 71 PremièrePremière 38 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 2116

Capteurs à air



  1. #1111
    alexandresud

    Re : capteurs a air


    ------

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Ca y est , capteur fini !

    Et en plus ca à l'air de bien marcher cette affaire la !

    Etonnant, avant d'avoir posé le polycarbonate, c'est a dire absorbeur "à l'air", par un petit soleil voilé, la vmc fonctionnait à fond (500 m3/h) et m'envoyait de l'air à 35° !

    Maintenant que le polycarb est posé, j'attends avec impatience un coup de soleil pour voire ce que ca donne ! Bon, il parait qu'il va neiger
    ...

    Je vous envoie une photo demain, la je viens de terminer à la nuit, donc pas top...

    YES !
    Salut et bravo pour ce capteur!
    par contre qu'elle était la température extérieure?

    -----

  2. #1112
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Pour l'instant, c'est la phase de construction et de test.

    Pour le moment, j'aspire l'air du garage, aujourd'hui tres proche de la temperature extérieur. En gros, il faisait 12°, soit une augmentation de temperature de 20-25°. J'attends avec impatience de mesurer ce que ca va donner maintenant que le capteur a son polycarbonate. Logiquement, le polycarbonate va absorber une partie de la lumiere, donc de ce coté baisser le rendement, mais l'isolation qu'il procure va l'augmenter.


    Je poserai bientot des tubes pour aspirer l'air le plus froid de la maison au lieu de l'extérieur, et ainsi fonctionner en boucle. Ca sera beaucoup plus efficace thermiquement.



    Mais je dois dire que j'ai été surpris aujourd'hui. Du coup je commence à reflechir au moyen d'occulter le capteur pour l'été...

  3. #1113
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Bon, je viens de regarder mon portable, la photo était finalement presque assez lumineuse. il y encore les échelles, mais bon...

    Voila à quoi ca ressemble :
    Images attachées Images attachées  

  4. #1114
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bravo Cubitus !
    au fait , tu te bases bien sur un ratio débit/surface capteur de l'ordre de 30 à 40m3/h au midi solaire , pour ne pas laisser le capteur à air surchauffer ?

    Pour l'été , tu peux ouvrir le capteur côté garage et faire connecter le haut du capteur à une cheminée en toiture = effet d'aspiration que tu peux exploiter pour aérer la maison à certaines heures en début de matinée

  5. #1115
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Merci merci

    J'ai une surface d'un peu moins de 14.5 m² pour une vmc de 500 m³/h (theorique... il y a les pertes de charges à deduire) donc en gros 35 m³/h/m² theorique.

    Pour l'été, et pour eviter que les gens ne rotissent dans la maison et proteger le capteur, j'ai prévu de percer une sortie en facade à l'angle du capteur (sur le mur de gauche sur la photo juste sous le chaineau) et ainsi envoyer l'air chaud à l'extérieur. Mais pourquoi pas une sortie en toiture, apres tout ? Meilleur effet thermosiphon... mais moins esthétique et risque de fuite toiture....

    Faut aussi que je reflechisse à un moyen simple et fiable (vent) pour occulter tout ou partie du capteur.

    Il y a bien sur la possibilité de faire de l'eau chaude en été avec l'excédent d'energie avec un echangeur air/eau.

    Concernant l'aspect ventilation en été, si j'aspire l'air dans le garage en journée, je risque d'aspirer l'air chaud extérieur, non ?

  6. #1116
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Concernant l'aspect ventilation en été, si j'aspire l'air dans le garage en journée, je risque d'aspirer l'air chaud extérieur, non ?
    j'ai précisé "en début de matinée " , j'aurais dû dire = en mi-saison , au moment où l'air est encore frais pour être admis dans la maison par simple aspiration (cf : les maisons du Yémen ou en Arabie avec leurs tours surchauffées et leurs patios frais ...clim sans électricité )

    dès que l'air extérieur est un peu trop chaud , tu peux by-passer pour que ce soit de l'air extérieur qui refroidisse ton capteur ( sans oublier le filtre à air pour pas aspirer les papillons ..)

    Bien vu pour faire de l'ECS avec ce capteur via une batterie air-eau ...
    pour occulter tout ou partie du capteur.
    Une casquette au-dessus , inclinable ..ou store extérieur à lamelles alu rigides ..ca prolongera la vie de ton polycarbonate vis à vis des UV ..

  7. #1117
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une casquette au-dessus , inclinable ..ou store extérieur à lamelles alu rigides ..ca prolongera la vie de ton polycarbonate vis à vis des UV ..
    J'ai bien pensé au coup du store, mais ya plus la place au dessus, sinon il sera fixé en travers de la fenetre...

    En premiere approche, je verrais bien quelques petits crochets sur le capteur, et une toile blanche avec des petits tendeurs... Mais bon, chaque chose en son temps

    L'étape immediatement suivante, c'est de percer les bouches d'air chaud dans la maison. Pour l'instant, ca ne crache que dans le grenier (il y faisait bien chaud d'ailleurs pour la saison ).

    Et j'attend le soleil pour faire des mesures egalement...

  8. #1118
    palus06

    Re : capteurs a air

    c'est super, en effet.
    P'tite question au passage : finalement tu as laissé tomber l'idée des plaques alu d'imprimerie, que tu plissais, avec un pas régulier?

  9. #1119
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Oui. Trop long à fabriquer, et trops de pb de fuites à gerer. De plus le zin prépatiné m'evite la peinture absorbante, ce qui m'a semblé mieux par rapport à la tenue dans le temps, et les eventuels composés toxic qui pourraient etre degagé par la peinture dans l'air chauffé.

  10. #1120
    cubitus

    Re : capteurs a air

    par contre, je les ai utilisées pour faire ma zinguerie externe, interne et les perturbateurs d'air.

  11. #1121
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Ca y est. Il y a eu un bon gros coup de soleil.

    Resultat : par plein soleil, de l'air à 70°C ! Et ca marche meme quand des nuages passent devant (mais avec une bonne luminosité quand meme).

    Bref : Genial !

  12. #1122
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Resultat : par plein soleil, de l'air à 70°C !
    c'est tout à fait conforme .. :bravo1:

    les capteurs à air de st Jory , en zinc prépatiné , inclinés plein SUD 60° , montaient à 80~90°C , et ils étaient derrière un vitrage trempé ( 40m2 et 1200m3/h)

  13. #1123
    goutailler

    Re : capteurs a air

    bonsoir
    je profite du mauvais temps pour revenir vers vous,projet réalisé à 99% reste le figniolage des réglages de déclenchement des seuils
    hélas il n'a jamais fait si mauvais temps que ces jours ci.
    Seulement un jour de soleil depuis une semaine,resultat ce jour là 2.5° ext, 42° aux panneaux 6h de fonctionnement.
    je recapitule le fonctionnment un thermostat intériuer donne le top à partir de 25°,un capteur programmable enclenche l'extracteur des que les panneaux attteignent les 25° et arrêt à 23° en deça perte sur insufflation et air trop froid <20° je pense que je vais remonter le seuil de déclenchement sur panneaux à 27° et arrêt 25°sachant que j'ai 5° de perte entre le panneau et la maison je n'ai intérêt à refroidir la maison.ceci dit je n'ai pas assez d'heure de fonctionnement pour affiner les paramètres.
    je joint les photos de fin de chantier vous y verrez les gaines en place le tableau de gestion,les T° sont celle de ce soir donc ca parle pas trop,le compteur horaire me permettant de suivre les heures auxquelles le système fonctionne.
    Images attachées Images attachées

  14. #1124
    goutailler

    Re : capteurs a air

    une petite dernière pour la route
    Images attachées Images attachées  

  15. #1125
    alexandresud

    Re : capteurs a air

    Salut, peux tu nous dire quel est le type de thermostat et de capteur programmable que tu as utilisé?
    Cordialement, et bravo!!!

  16. #1126
    goutailler

    Re : capteurs a air

    bonjour
    concernant le thermostat intérieur c'est un simple delta tor de bric.....ot à 9.9 euros quand à l'autre c'est un PR 5714 electronics couplé avec une sonde Pt 100.A+

  17. #1127
    palus06

    Re : capteurs a air

    par plein soleil, de l'air à 70°C !
    avec un recyclage de l'air intérieur, pour des temp comme ça?

  18. #1128
    goutailler

    Re : capteurs a air

    Palus
    cemessage s'dresse t'il à moi?

  19. #1129
    trauma

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par goutailler Voir le message
    bonjour
    concernant le thermostat intérieur c'est un simple delta tor de bric.....ot à 9.9 euros quand à l'autre c'est un PR 5714 electronics couplé avec une sonde Pt 100.A+
    Ca c'est vraiment un sujet qui merite d'etre developpé, que ca soit pour les capteurs a air ou pour les doubleflux autoconstuites, le sujet de leur gestion reste une immense inconnue pour ma part... Pourtant j'ai fait de l'automatisme pendant mes etudes, mais entre le theorie et l'application reele...

  20. #1130
    goutailler

    Re : capteurs a air

    pour alimenter le debat il faut préciser que j'ai fait quelques modification par rapport au projet initial en effet j'avais prévu de capter l'air sur une double flux autoconstruite,mais j'ai préféré dans un premier temps réaliser mon chauffage capteur avec un prélèvement d'air dans les combles,pour la double flux je vais patienter pour avoir une meilleur visibilité en fonction des relevés de T° ,car je me suis posé la question : quel intérêt d'insuffluer de l'air trop chaud,ensuite pour l'extraction insuflation j'ai changé de stratégie et j'ai utilisé un extracteur air chaud de cheminée de 300m3 heure .Donc tant que je n'ai pas fait des essais reel il est difficile de savoir si cela sera suffisant comme débit ayant reuni les trois panneaux avec un collecteur et j'insufle sur trois bouche qu'il va falloir équilibrer pour ne pas favoriser p'une ou l'autre et là j'avoue que c'est pas gagné,donc à suivre et à cogiter,je vous informerai de l'évolutiondu programme.

  21. #1131
    palus06

    Re : capteurs a air

    @cubitus : à 70°C avec recyclage de l'air intérieur?

    @goutailler : je suis étonné des temp que vous avez, c'est tout. svt, les temp sont élévées, mais c'est aussi par recyclage de l'air intérieur, total ou partiel.
    Si tu prends de l'air ext à 2,5°C, je suis surpris que l'air chauffe à 42°C. combien de m2 déjà?

  22. #1132
    goutailler

    Re : capteurs a air

    surface de capteur 9 m² la surprise est dans quel sens vous trouvez que ce n'est pas assez performant ?

  23. #1133
    palus06

    Re : capteurs a air

    dans le bon sens, agréablement surpris.
    45°C ça va vraiment commencer à chauffer les pièces.
    @+

  24. #1134
    palus06

    Re : capteurs a air

    avec tes 9m2, tu comptes chauffer ou réchauffer combien de m2 de surface d'habitation?
    il faut considérer quel rapport?

  25. #1135
    goutailler

    Cool Re : capteurs a air

    Bonjour
    mon objectif est de chauffer une grande piece à vivre de 42 m² et un bureau de 10 m² ,on attend le soleil désespérèment

  26. #1136
    Fab02300
    Invité

    Re : capteurs a air

    Bonjour à tous,

    Je suis convaincu par le bien fait du couple tunnel à galet/capteur à air.
    Mais en faite je cherche à comprend le système à 100% pour ne pas louper un toyo ... à la pose sous la maison. (pas de projet immédiat )

    Avec une maison BBC et plus si affinité sur tunnel (moins profond pour déphaser sur 3 mois seulement) booster par des capteurs.
    Dans cette situation: (De l'hiver jusqu'au démarrage de la "recharge" des tunnels):
    Moment sans de demande de chauffage direct: OFF
    Pas de recharge TG: passage OFF (juste une ventilation minimal)
    Où part la surpression engendré par la mise en route du capteur qui tourne en circuit fermer (sauf en fin de stock lorsque le rejet et manuellement ouvert, sortie tunnel à + de 26°)

    Alors j'ai bien lus une histoire de vanne de compensation, mais où la placer et qu'est-ce donc, je ne vois pas trop.
    Sachant que dans mes plans je serai comme david47 (je crois ou superphenix, je sais plus tellement j'en ai lus ) avec une BEC ecs en thermosiphon entre le retour (chaud) des capteurs et le gros ventilateur dans le caisson asservie aux T° capteurs.

    Je me permets de ressortir le schéma d'herakles des pages précédente

    Edit: par ce même rejet je pense, je viens de comprendre ... c'est ça ?!
    La vmi étant autonome ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Fab02300 ; 11/12/2010 à 14h24.

  27. #1137
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    (moins profond pour déphaser sur 3 mois seulement)
    Ben , tu viens juste de définir la profondeur du tunnel = envrion 2.30 à 2.40m....car l'onde met entre 0.75met 0.85m /mois à peu près selon la composition du sol .

    Où part la surpression engendré par la mise en route du capteur
    tout bêtement par une grille de transfert(+filtre+clapet anti-retour) située qque part au RDC (dans le hall par ex) reliée à une gaine assurant le retour de l'air du séjour en surpression vers dedit capteur ...

    pour le reste, j'ai pas trop bien compris comment tu vois les cycles de recharge/déstockage... retour au message 1 de la longue diiscussion

  28. #1138
    Fab02300
    Invité

    Re : capteurs a air

    Oui, je bien suivis les discussions et assimilé la grille de reprise avec le clapet anti retour pour la reprise du chauffage directe.
    Mais mon intérrogation se pose ailleurs.
    Avec des capteurs orienter mi-Juillet/Août/Septembre genre 45-60° (à peaufiner) il produit en été pour commencer à recharger le stock, jusque là je suis.
    Mais qu'en est il le reste de l'année à la même hauteur de soleil (De mi-Mai à mi-Juillet)?
    Une BBC à inertie massive (genre stepoc/ite/tg), n'a presque plus besoin de chauffage directe dès Mars/Avril. Or le capteur envoie déjà, mais il n'est pas question de le faire passer vers les TG si tôt.
    Les TG doivent encore rafraichir l'air neuf tout l'été à venir.
    Mon problème et donc que mon air neuf passe par les TG pour me rafraichir, mais tout en évitant que le retour capteur n'y aille aussi au printemps.
    Le rejet fin de stock étant sur le départ maison-capteur (après le retour TG), cela me bloque

    Pourtant je cherche à comprendre

    Ou je me complique la vie ?

  29. #1139
    Ridezebigone

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    je m'immisce dans la conversation pour une question sur les capteurs à air.
    J'aimerai booster mon PC avec des capteurs à air et profiter des mes futurs abris voitures pour poser sur la façade sud ces capteurs (potentiellement 14m² ).
    seuls hic, l'abri voitures sera à un bon 20m de la prise d'air du PC!
    cf. plan en image jointe. (en réalité le PC est plus profond,je n'ai pas réussi à le dessiner aussi profond et incliné sur la CAO)

    ça me parait pas super efficace pour l'instant : risque de pertes énormes dans la gaine et obligation de remettre une gaine comme celle du PC (€€€ ).
    Le PC fait 2x25m (diam 170 int.), la maison fait 114m².

    a priori je n'ai pas besoin de chauffage direct, par exemple aujourd'hui grand soleil, avec les baies vitrées j'avais 24-25°C dans la maison

    est-ce que je laisse tomber les capteurs à cet endroit ou y'a t'il une alternative intéressante?

    il me sera difficile de mettre une si grande surface de capteurs à côté de la prise d'air, seulement 1 à 2m² peut etre 3... mais ma compagne n'est pas super emballée pour le moment
    Images attachées Images attachées  

  30. #1140
    Fab02300
    Invité

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    retour au message 1 de la longue diiscussion
    Bonsoir,
    C'est bon merci, j'ai trouver ce que je cherche

Page 38 sur 71 PremièrePremière 38 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...