Bravo !!
En fait , le début du stockage peut commencer dès la mi-juin , voire même avant , compte tenu de la profondeur des tunnels (entre 2.30 et 2.50m)
le stockage débutant plus tôt , au moment où l'énergie solaire est à son maximum , la surface des capteurs peut alors être calculée suivant le ratio : 3m2/tunnel de 4ml - 30~40 m3/h/m2 de capteur-ceci pour la France en région tempérée , entre la région parisienne et le Midi toulousain ou provençal.
Ta configuration n'est pas la même que pour ALligator ou david47 = tunnels peu profonds , déphasage court ,donc période de stockage raccourcie et forcément limitée à fin ETE/ Automne , avec des capteurs nécessairement plus grands et davantage inclinés, proche de la verticale , puisuqe l'énergie solaire disponible au m2 diminue à ce moment là .
le seuil moyen de 26°C est habituellement atteint autour de fin Août , à ce moment là ,on rejette à l'extérieur l'air trop chaud venant du stockage pour passer à une ventilation classique : modérée le jour par la VMC et accélérée la nuit pour rafraîchir la masse inertielle intérieure .
Tu disposes en fait de DEUX masses inertielles : celle du sol , avec séquence intersaisonnière , et celle du bâtiment , avec séquence de quelques heures dans le cas d 'une ITE bien réalisée .
En jouant avec ces deux masses , tu peux contrôler la température intérieure : même si la dalle commence à tiédir à la mi-Septembre ou à la fin du mois , tu compenses en rafraîchissant la nuit tes murs par ventilation nocturne .
En mai et Juin , les capteurs peuvent servir à chauffer l'ECS à 100% et la piscine.. (par le biais d'un échangeur eau-eau à plaques inox ou titane )
-----