Si, les circuits d'air sont bien installés - mais à parfaire...
Il s'agit de simples 'trous dans le mur' munis de gaines isolées.
Les trous du bas (1 par capteur !) sont munis d'un ventilateur (2 marques différentes - pour raison d'approvisionnement logistique !) et les trous du haut d'un clapet anti-retour et d'un thermostat contrôlant le démarrage du ventilateur.
Pour le moment j'ai un problème non maîtrisé de débit d'air - probablement à cause de pertes de charge dus à des filtres que j'ai placés en amont des ventilateurs.
J'avais calculé un débit suivant les conseils d'Héraklès et autres de ce forum - qu'ils en soient remerciés ! - sur la base de 50 m3/h/m2 capteur, soit, dans mon cas (capteurs de 3 m2) un besoin de 150 m3/h.
J'ignore le débit d'air réel (pas facile à mesurer !), mais ce que je sais c'est que quand j'ai eu du soleil samedi après-midi, j'ai eu une température stable de sortie à env. 55°C (ce qui correspondait à un Delta T de 40°C, puisque ma pièce était à 15°C), ce qui est beaucoup trop chaud ( trop de pertes entre le capteur et l'air extérieur). J'extrapole que le Delta T étant le double de celui attendu, le débit d'air réel doit vraisemblablement être de la moitié, soit seulement env. 75 m3/h. Alors que mes ventilateurs affichent des débits nominaux - mais sans filtre/pertes de charge - de 320 m3/h pour l'un et 250 m3/h pour l'autre...
Pour le moment j'incrimine les pertes de charges induites par les filtres, mais il faut que je fasse des essais sans filtres pour vérifier si le Delta T descend de façon substantielle et si d'autres causes ne sont pas à considérer :
- défaut d'étanchéité à l'air des capteurs,
- pertes de charge induite dans les capteurs,
- débit réel des ventilateurs bien inférieurs au débit annoncé...
Pour cela il me faudra un peu de temps - accompagné de beaucoup de soleil ! cette semaine n'est pas prospère de ce côté-là, même en Provence...)
-----