Capteurs à air - Page 62
Répondre à la discussion
Page 62 sur 71 PremièrePremière 62 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 831 à 1 860 sur 2116

Capteurs à air



  1. #1831
    icareco

    Re : capteurs a air


    ------

    Pour herakles! Le polycarbo alvéolé est traité anti UV une face ..combien de temps ? j'en sais rien !! Mais question a poser au vendeur. Tu me dis que cette plaque risque de s'incurver...et si je place sous cette plaque une barre fine en travers du cadrage pour bloquer cette courbe ...est ce possible ?

    -----

  2. #1832
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Le polycarbo alvéolé est traité anti UV une face ..combien de temps ?
    Normalement garanti 10 ans tout en gardant encore 80% de la transmission lumneuse à l'état neuf , mais ca , c'est uniquement en conditions "normales " : serre, vitrage ..mais pas comme vitrage de capteur qui subit le rayonnement d'une tôle chauffée à plus de 120~150° en cas de panne de ventilo..
    et si je place sous cette plaque une barre fine en travers du cadrage pour bloquer cette courbe ...est ce possible ?
    je n'ai jamais essayé ..

    Si tu essayais le polycarbonate transparent de 3 ou 4mm , légèrement incurvé vers l'avant comme ici : http://solar.freeonplate.com/fr/panneau_solaire.htm
    Dernière modification par herakles ; 03/10/2013 à 22h36.

  3. #1833
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vieille kana aïe , tu es toujours à l'affût au ras des eaux du Delta de Sète...

    Les seuls prix que je puisse te donner sont sur le site , mais au guichet , avec ton sourire ultra-brite , ca devait être moins cher
    Du moins je n'ai pas encore été chez FA , Zi de Thibaud, Toulouse .

    l'intérêt du kana est sa compacité et sa classe F , 60°C au niveau du moteur (ca ne dispense pas de placer un petit by-pass d 'air neuf frais sur le moteur ...il suffit d'un filtre crado pour faire diminuer le débit d'air et donc de faire grimper la T° de sortie d'air au delà des 60°C...
    Y a pas que le kana , tu as aussi le silens'air ECM pour des débits supérieurs . le kana 20 est un peu limite pour tes 6 ou 7 TG ...
    Silens'air 250 , tout juste .. : http://www.france-air.com/Portals/0/...FT_2515_31.pdf et le 315 est trop puissant mais avec le variateur réglé sur 4 ou 5V (gamme 0-10V) ca devrait tourner au poil et très silencieusement sous les 90W de consommation pour 900~1000 m3/h (7 TAG *125m3/h = 875m3/h )
    ARGGGGLLL...
    t'as vu les prix catalogues!
    le 315,c'est le double du 250...
    My flowers are beautiful.

  4. #1834
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bah , je sais que t'as des sous sous le matelas... mais les prix sur Internet ne sont pas toujours ceux donnés au comptoir

    Soit tu prends le 250 et faut le faire tourner à 60~90% de sa puissance les jours de grand ensoleillement .

    soit le 315 marchant au ralenti , sans forcer et pour très longtemps ..qui va sano va piano e va lontano....

    Tout comme une deuche qui a du mal a dépasser les 100 000 km sans révision sérieuse de ses soupapes et segments de cylindre et une 4O5 de 2.4L tournant à 1800 ou 1900 t/m à la même vitesse que la 2Cv à 100., avec ses 5000 t/mn...je le sais pour avoir fait Paris-Rome-Bar-Bari -Istamboul- Beyrouth-Damas avec ma 2CV en 1970...
    Avec une 405 on atteint les 250 000 à 300 000 km sans problème et sans révision du moteur...

    Tiens , au fait ; le DDF 9-9 que j'avais fait mettre sur la maison Raust en 1984 vient d'étre changé après 29 ans de bons et loyaux services...
    Mias il aurait pu simplement changer les roulements , le reste est encore bon pour le service.

    Le moteur ECM est évidemment plus cher que le banal moteur monophasé habituel à cause de l'émectronique de puissance embarquée mais il a un avantage : pouvoir être piloté par un signal 0-10V et tourner de 100t/mn à 3000 t/mn...

  5. #1835
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    les tarifs...3587,50 Ht.
    à ce prix là, j'ai 4 ou 5 DDF 10-10 non?
    My flowers are beautiful.

  6. #1836
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    compare ce qui est comparable : pour ce prix , tu as un beau caisson , l'isolation acoustique , le tiroir-filtre , un moteur ECM qui consomme moitié moins tout en pouvant être piloté juqu'au 1/10° de son débit

    alors qu'un DDF 9-9 nu se vend entre 700 et 800€ http://www.france-air.com/Portals/0/...PT_2133_84.pdf
    sans caisson , sans support , sans silent-blocs et moteur mono à lequel il faut rajouter un variateur par dévoltage de 120V à 230V , pour un débit de 50% à 100% ; trop bas , ca fait vibrer le moteur .
    le moteur du DDF = 40°C maxi , le moteur ECM= 60°C ...


    voili voilou....
    Dernière modification par Philou67 ; 08/10/2013 à 09h09. Motif: Citation du message précédent inutile

  7. #1837
    Moux

    Re : capteurs a air

    Salut Ali,

    Sinon, tu as le Rectilys ECM 2300 qui est moins cher et qui assurera sans problème les débits nécessaires. Et tu peux aussi le faire varier de 0 à 100% grace à sa sortie 0-10V... Et comme dit Herakles : " ..qui va sano va piano e va lontano...." . 20/20 en a un aussi et en est visiblement très satisfait (c'est le "800", un peu moins puissant mais la technologie est la même).

    En tout cas, c'est certainement le Rectilys ECM 2300 qui équipera mon caisson

    @+
    Dernière modification par Moux ; 08/10/2013 à 20h50.

  8. #1838
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    sacré diamètre de raccordement n'est-il pas?
    My flowers are beautiful.

  9. #1839
    Moux

    Re : capteurs a air

    sacré diamètre de raccordement n'est-il pas?
    Jamais tu te reposes toi ! . De mémoire, le Rectilys 2300 est en DN 250. Mais rien empêche de le sortir de s'ajoute pour l'installer directement dans ton propre caisson.

  10. #1840
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    De mémoire, le Rectilys 2300 est en DN 250.
    Aie aie , le Vouvray n'est pas bon pour la mémoire...
    le 800 possède une sortie 315 et le 2300 une sortie 355 ... bigre

    Le 2300 est surdimensionné: plus de 2000 m3/h sous 250Pa , le 800 convient tout juste pour 4 TAG ..(600 m3/h ) : on passe presque du simple au trimple !

    Fr**ce **r devrait décidement pouvoir sortir un modèle intermédiaire

    Par contre le silens'air (diamètre sortie 315 mm ) un peu trop puissant , mais pourrait être régulé avec signal de sortie en 5V au lieu de 7V :http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2427_78.pdf

    C'est pour cette raison que j'hésite toujours entre le Rectylis 800 (pile pour mes 4 TAG) pour sa régulation hyper fine ,mais faut une bonne programmation pour tout faire .

    et le classique DDF 9-7 associé à un autre ventilo bas débit : le DDF fonctionne lors des périodes ensoleillées , le petit assurant la ventilation minimum (aération nocturne hivernale ou puits canadien alors que le gros DDF finit de charger le stockage . Cela me permet de simplifier la régulation et diminuer le nombre de registres .
    Dernière modification par herakles ; 09/10/2013 à 09h49.

  11. #1841
    martosny

    Re : capteurs a air

    @ Herakles
    Soit tu prends le 250 et faut le faire tourner à 60~90% de sa puissance les jours de grand ensoleillement .

    soit le 315 marchant au ralenti , sans forcer et pour très longtemps ..qui va sano va piano e va lontano....
    Question bête, si tu utilises le 315 au ralenti, tu vas le raccorder en DN 250, pas besoin d'aller en 315 non?

    J'en suis pas là mais je serais bien tenté par un sous emploi de la machine pour des questions de durée de vie et aussi de bruit. Mais la différence de prix entre le 250 et le 350 et tout de même démente!
    Dernière modification par martosny ; 09/10/2013 à 12h12.

  12. #1842
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    C'est pour cette raison que j'hésite toujours entre le Rectylis 800 (pile pour mes 4 TAG) pour sa régulation hyper fine ,mais faut une bonne programmation pour tout faire .
    et le classique DDF 9-7 associé à un autre ventilo bas débit : le DDF fonctionne lors des périodes ensoleillées , le petit assurant la ventilation minimum (aération nocturne hivernale ou puits canadien alors que le gros DDF finit de charger le stockage . Cela me permet de simplifier la régulation et diminuer le nombre de registres .
    même dilemme avec le DDF 10-10+un ventilo µw(+une instal photoV (250W) pour alimenter le DDF en plein cagnard) VS le 315 ou le 250.
    j'ai l'impression que dans l'histoire, on nous fait payer cher la "caisse en fer blanc".
    My flowers are beautiful.

  13. #1843
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    j'ai l'impression que dans l'histoire, on nous fait payer cher la "caisse en fer blanc".
    La différence de prix est dûe en grande partie à l'équipement électronique du moteur ECM qui est un moteur à courant continu et non un simple moteur monophasé alimenté en 220 V délicat à faire varier en vitesse sous peine de décrochage par rapport à l'onde de la phase .

    Un modèle ECM chez VIM à voir : KSTD 28 Ecowatt http://www.vim.fr/element.asp?ID=1612 et à piloter avec signal de 3 à 5 V ; moins puissant et tout juste à la limite : le KSTD 15 Ecowatt
    mais attention à la température de travail du moteur (classe B) pour ces deux modèles : pas plus de 40°C : petit bricolage à prévoir sur le caisson avec une petite arrivée d'air frais sur la carcasse du moteur .

    Tu as une alternative avec certains ventilateurs munis d'un moteur triphasé comme on peut en trouver chez VIM par exemple (contactes PALUS 06 qui en a un )

    pour ton cas , 6 ou 7 TAGs = 800 à 900m3/h , le modèle TRI de chez VIM convient , T° de travail 80°C , 1400t/mn au maxi (tu peux baisser à 1000 t/Mn le jour et à 400~600t/mn en dehors des périodes ensoleillées ) : le CMT/4 200/80 -0.25 http://www.vim.fr/element.asp?ID=34 et il te faut le variateur de fréquence qui va avec (voir ci-dessous) et que PALUS 06 a adapté à son ventilateur .


    le moteur tri est en effet plus facile à piloter avec un variateur de fréquence et un plus large intervalle de variation de 20% à 100% sans risque de décrochage car ce moteur se passe de consendsateur au démarrage .
    le dit variateur est un peu plus cher qu'un simple variateur à dévoltage :http://www.variateur-frequence.fr/Bo...480071072.html mais offre une large plage de débit d'air et de plus , on commande cedit variateur par signal 0-10V fourni par une sonde de température (sortie signal 0-10V ou signal modulé PWM ).

    c'est le modèle Altivar 12 alimentation mono , sortie TRI pour commander le moteur TRI d'un ventilo qui convient pour 160€ .

    Pour les ventilateurs dédiés au traitement d'air , difficile de trouver cela avec un moteur TRI de petite puissance (VIM et France-air n'en possèdent qu'au delà du 10-10 malheureusement)
    mais à force de chercher chez d'autres fournisseurs , on peut tomber sur la perle rare .

  14. #1844
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    quelques ventilos sympa ici.
    toujours à la recherche de la perle rare...
    Dernière modification par aligator427... ; 11/10/2013 à 14h19.
    My flowers are beautiful.

  15. #1845
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Très sympa en effet
    Faut voir le prix ...
    Et connaître à la perfection les arcanes de la régulation électronique adaptée , car c'est du haut de gamme avec ces moteurs ECM . Faut pas se louper ..
    je me suis inscrit sur leur site , on verra bien ...
    Pour l'instant , impossible de trouver les graphiques débit-pression
    Joanet m'avait fait parvenir quelques modèles de ventilo (moteur AC et non ECM de la série RÜCK ou MET MANN si j'ai bonne mémoire )

    Finalement , pour un contrôle précis du débit , on a soit les ventilateurs à moteur TRI + variateur de fréquence asservi à une sonde de température (contrôle 0-10V)

    soit les moteurs ECM + régulation 0-10V avec sonde thermique , faut tomber sur le bon modèle ni trop faible ni trop puissant

    Bonne journée
    Dernière modification par herakles ; 11/10/2013 à 14h55.

  16. #1846
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    salut phil,
    je me suis inscrit sur le site hier...
    par contre, il faut une deuxième inscription pour avoir accès à la grille des tarifs...ils sont compliqués ces mangeurs de frites...
    My flowers are beautiful.

  17. #1847
    jeanlouis84

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment réguler le démarrage du ventilateur quand la température dans le capteur atteint un certain niveau (par ex. 25°C) ?
    Mon idée est qu'il faudrait un thermostat avec sonde de température déportée - la sonde pouvant être placée dans le conduit de retour d'air, le thermostat se trouvant lui dans la pièce à chauffer pour être accessible. Mais où trouve-t-on un thermostat à sonde de température déportée - si possible pas cher, mais qui affiche la température de la sonde pour le fun !

    Mais vous régulez peut-être différemment ?

    Merci de vos lumières.

  18. #1848
    sachem

    Re : capteurs a air

    Bonsoir,
    Personnellement, j'ai placé la sonde dans le haut de mon capteur avec le thermostat fixé à l'arrière du dit capteur car l'arrière est accessible. Il se trouve donc dehors mais à l'abri. Le fil de la sonde mesure environ 1m20.

  19. #1849
    jeanlouis84

    Re : capteurs a air

    Merci de votre réponse rapide, Sachem.
    Il s'agit donc d'un thermostat avec sonde déportée.
    Puis-je vous demander le modèle et l'endroit où vous l'avez trouvée ?

    Merci,

    Jean-Louis

  20. #1850
    sachem

    Dernière modification par sachem ; 21/10/2013 à 22h17.

  21. #1851
    jeanlouis84

    Re : capteurs a air

    Merci beaucoup, Sachem.
    Votre thermostat possède-t-il une hystérésis réglable permettant par exemple de mettre en route le ventilateur à la température souhaitée (par ex 30°c) et de le stopper quand la température descend en dessous d'un minima (par ex. 22°C), ou bien une hystérésis fixée de 3 ou 5°C qui assure le même service mais avec une seule température de consigne ?

  22. #1852
    martosny

    Re : capteurs a air

    @aligator
    as tu regardé les tarifs des Helios Silentbox? Je suis tombé sur une liste des prix publics 2012 et le le SB 315 B est affiché à 1326€ le SB 315 C à 1082€ (négociable d'après ce qui est marqué...). J'imagine que c'est du HT et certes c'est pas donné mais c'est toujours bien inférieur aux silens'air
    Ils ont l'air un tout petit peu moins puissants mais consomment aussi moins !
    si ça peut aider...
    Dernière modification par martosny ; 22/10/2013 à 12h02.

  23. #1853
    sachem

    Re : capteurs a air

    A jean louis.
    Le thermostat ferme un circuit quand la sonde détecte 30° et en ouvre un autre simultanément.
    Quand la température passe sous 23° (hystérésis de 7° environ) le circuit fermé s'ouvre et le circuit ouvert se ferme.

  24. #1854
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    Ces dispositifs thermostatiques ont un hystérésis très variable dépendant de la conception de l'élément sensible à la chaleur , des frottements au niveau de la came et du ressort de rappel de l'armature porte-contacts ; l'élément est soit une bilame , soit un gaz ou liquide sensible à la chaleur ; de ce fait, on ne peut pas régler l'hystérésis qui est fixé dès le départ à la fabrication .

    Par contre , un dispositif électronique avec sondes PT100 ou KTY1000 associés à un circuit comparateur très sensible aura un hystérésis pouvant être finement réglé ; cela peut aller de 0.5°C à 5°C..En laboratoire , on peut arriver sous les 0.25°C, voire 0.1 °C , mais concernant des capteurs à air , ce n'est pas souhaitable d'avoir autant de précision pour éviter de trop déclencher le ventilateur .

    Toutefois ,il est possible de moduler finement la vitesse de rotation d'un ventilateur à l'aide d'un variateur de fréquence (si moteur triphasé ) ou d'une modulation PWM agissant sur le moteur courant continu (moteur ECM) en fonction de la température relevée au niveau de la sonde platine : le circuit électronique envoie alors un signal 0-10V au variateur : plus il y a du soleil plus cela accélére : au final ,beaucoup de souplesse au prix d'une régulation électronique sophistiquée mais de plus en plus accessible au porte-monnaie .

    En l'absence de soleil , le ventilateur se bornera à assurer ou non l'aération de la maison comme une VMI®® .

    Perso , je prenais deux ou trois thermostats avec chacun un seuil différent , 25, 30 et 40°C : au fur et à mesure que le soleil monte au zénith , chaque thermostat agit sur la vitesse du ventilateur dont le moteur est doté de 2 ou 3 vitesses . Simple et pas cher ..
    Dernière modification par herakles ; 22/10/2013 à 17h34.

  25. #1855
    jeanlouis84

    Re : capteurs a air

    Merci beaucoup, Heraklès.
    Tout cela est assez sophistiqué, et part d'hypothèses très (trop) théoriques sur les débits d'air.
    Dans mon cas, je vais me bricoler un filtre anti-poussière en entrée, avant le ventilateur, dont j'ignore bien sûr la perte de charge qu'il va occasionner et par conséquent le débit résultant de mon ventilateur...
    Donc réguler finement la vitesse de mon ventilateur pour obtenir un débit optimisé en fonction de la température me paraît plutôt utopique.
    Pratiquement, le système de Sachem déclenchant le ventilateur vers 30°C et le coupant quand la température de sortie descendra en dessous de 23°C me convient parfaitement.

    Bien cordialement,


    Jean-Louis

  26. #1856
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Pratiquement, le système de Sachem déclenchant le ventilateur vers 30°C et le coupant quand la température de sortie descendra en dessous de 23°C me convient parfaitement.
    Bonjour Jean-Louis,
    Personnellement , je préfère de loin un thermostat à deux seuils , pour la bonne raison qu'un temps nuageux sans soleil fait tout de même monter en température les capteurs à air au-dessus de 25°C et qu'un beau soleil éclatant permet de grimper à plus de 60°C (attention au moteur du ventilateur s'il est placé après le capteur (si le ventilateur est placé avant , ce capteur doit donc être bien construit et étanche pour éviter les fuites d'air )

    Avec un ventilateur à deux vitesses (il en existe à 3 vitesses ) et par temps légèrement nuageux , le premier thermostat s'enclenche à 25°C et se coupe à 18 ou 19°C en position petite vitesse donc débit léger , sans que cela crée des enclenchements intempestifs (phénomène de pompage ) ; dès que le soleil apparaît , la T° grimpe à plus de 40°C : le ventilateur passe alors sur grande vitesse pour éviter la surchauffe du capteur et optimiser les performances et envoyer le maximum de calories dans l'habitat .

    Précision : l'habitat devrait alors comporter au moins quelques murs massifs in,térieurs comme des refends , une dalle pleine , etc..pour absorber ces calories ; ce qui ne serait pas possible dans un habitat surisolé par l'intérieur .. Tout dépend aussi de la surface des capteurs et de la surface des vitrages .

    L'idéal est une maison aux murs semi-massifs avec une ITE avec quelques capteurs à air ou une véranda à la forme bien optimisée .

    Cordialement
    Dernière modification par herakles ; 23/10/2013 à 14h56.

  27. #1857
    jeanlouis84

    installation de 2 capteurs à air

    Je suis heureux de vous annoncer la mise en route de deux capteurs à air de 3 m2 (1,20 x 2,50(h)).
    surface vitrée en polycarbonate alvéolaire de 16mm, surface captante en tôle ondulée peinte en noir. Circulation d'air sur les deux faces de la surface captante.


    Je fournirai tous détails aux éventuels intéressés.

    Amitiés

    Jean-LouisNom : PB160002.jpg
Affichages : 330
Taille : 322,3 Ko

  28. #1858
    AD 44

    Re : installation de 2 capteurs à air

    bravo Jean-Louis! Ca représente une belle surface!

    c'est de la condensation sur celui de droite?

    (hoouuu la vilaine ombre sur la façade!!! , il est chez le voisin ce végétal?)

    Peut être à cause de cette ombre , qui a du couvrir plus longtemps le capteur de droite, que la condensation était encore présente sur celui-ci. Alors que le capteur de gauche dégagé plus rapidement de ce masque, a vu s'évaporer la condensation plus rapidement dans la matinée.
    Dernière modification par AD 44 ; 17/11/2013 à 16h52.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #1859
    jeanlouis84

    Re : capteurs a air

    Oui, en fait le montage a été réalisé dans des conditions humides et il faut un peu de temps pour faire sécher tout cela...
    Mais c'est vrai que j'ai un peu d'ombre gênante le matin tôt, qui se dégage en milieu de matinée ... Il y a un peu d'élagage en perspective.

  30. #1860
    palus06

    Re : capteurs a air

    en tout cas, proprement installé!
    en termes de circuit d'air : ne sont pas reliés apparemment?
    en termes de ventilo : tu as mis quel modèle? il est situé dans la maison?

Page 62 sur 71 PremièrePremière 62 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 20h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 22h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 07h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 18h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...