Capteurs à air - Page 61
Répondre à la discussion
Page 61 sur 71 PremièrePremière 61 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 2116

Capteurs à air



  1. #1801
    sachem

    Re : capteurs a air


    ------

    Euh... non, pas fixé au sol. Mais je vais le fixer au mur en haut. Vu le poids de la bête, je doute qu'il glisse sur les dalles béton sur lesquelles il est posé. Le lieu n'est pas très exposé au vent.

    Pour ce qui est des caractéristiques techniques:
    Hauteur totale 3m60. Largeur 1m30. Epaisseur 11cm environ.
    La surface vitrée représente deux fois 60 cm en largeur et deux fois 1m50 en hauteur.

    Coffre réalisé en planches de coffrage 27mm. Étanchéité faite avec du mastic acrylique. Fond en dalle hydrofuges 19mm. Fond tapissé d'isolant+alu fire rock 30mm. Lame d'air ventilé de 25mm environ (c'est l'air qui chauffe la maison)
    Surface accumulatrice en carreaux de carrelage noir mat 30x60 juxtaposés donc non étanches.
    Lame d'air plus ou moins immobile 20mm fermée en haut et en bas.
    Vitres en verre trempé 5mm épaisseur 600x1500.
    Arrivée d'air en bas: une gaine alu isolée de 200mm diamètre.
    2 sorties d'air en haut: Gaines isolées 160mm de diamètre chacune.

    Plus concrètement: J'ai percé la dalle de mon rez de chaussée. Cela débouche sur le vide sanitaire. Puis j'ai percé le mur du vide sanitaire côté Sud.
    J'ai posé la gaine alu.
    L'air "froid" descend naturellement dans la gaine alu par le trou de la dalle, puis arrive dans le capteur après avoir franchi le vide sanitaire. L'air se réchauffe dans le capteur puis débouche dans notre chambre à coucher par deux trous percés dans l'ITE et l'ossature bois.
    Le transit de l'air est commandé par un registre à clapet étanche motorisé placé dans le vide sanitaire (en partie basse donc froide) lui même commandé par un thermostat placé dans le haut du capteur. Quand ce dernier détecte une température supérieure à 30° le clapet s'ouvre et l'air circule. Quand l'air passe sous 24° environ le clapet se referme.
    Je vais ajouter une trappe à commande manuelle dans notre chambre pour fermer l'arrivée des gaines quand le capteur ne fonctionne pas ainsi qu'un petit système lumineux à LED pour indiquer quand le capteur fonctionne afin de savoir si on peut fermer la trappe ou non.

    J'ai effectué quelques relevés de température au débouché des gaines dans la chambre. J'ai obtenu 35°. par une température externe de 19°.
    Par contre, la surface du vitrage était bien chaude à mon goût. Peut-être vais-je devoir rajouter un petit ventilo en partie basse. Ça ne m'enchante guère mais bon... si c'est pour améliorer l'efficacité de la chose.

    Encore un truc: Coût global du matériel: 600 euros environ.

    @+

    -----

  2. #1802
    Solairair

    Re : capteurs a air

    bonjour , très belle réalisation ce capteur à air , si méconnu et pourtant très efficace . je viens d'en rajouter 3 autres sur ma facade Sud , donc 7 en tout . Cordialement ISABEL

  3. #1803
    Moux

    Re : capteurs a air

    Par contre, la surface du vitrage était bien chaude à mon goût. Peut-être vais-je devoir rajouter un petit ventilo en partie basse. Ça ne m'enchante guère mais bon... si c'est pour améliorer l'efficacité de la chose.
    Je pense que tu améliorerais beaucoup les performances de ton système en y greffant un petit ventilo pour y forcer le passage de l'air. Le thermosiphon va mettre du temps à s'amorcer (s'il s'amorce...) et encore, seulement quand tu auras de grandes différences de température entre le haut de ton capteur et l'air froid à l'entrée de ta gaine au niveau du VS. De plus, pour éviter un nettoyage de ta vitre trop fréquent, je placerais un filtre largement dimensionné et facilement accessible (derrière ton capteur par exemple).

    et deux fois 1m50 en hauteur.
    Comment tu as géré la jonction entre les des plaques de verre? Sur la photo, on dirais un simple joint silicone blanc... T'es sur de l'étanchéité dans le temps?

    Dernier point : Comme AD44 te l'a fait remarqué, moi aussi je fixerais solidement ton capteur au sol et sur la paroi de ta maison. En cas de tempête, ce ne sont pas les quelques dizaines de kg du capteur qui vont empêcher cette "voile" de prendre son envole... Ca serait domage vu le mal que tu t'es donné pour le faire .

    En tout cas, encore bravo pour la qualité de ton travail. Il a l'air vraiment bien réalisé ton capteurs!

  4. #1804
    sachem

    Re : capteurs a air

    Effectivement, la liaison entre les deux plaques de verre est réalisée par un joint silicone, faute d'avoir trouvé mieux après un essai infructueux avec une baguette PVC.
    D'ailleurs, si vous avez des idées pérennes, je suis tout à fait preneur.

    Pour ce qui est de fixer le capteur au sol, je peux toujours résoudre cela avec un câble métallique ancré dans le sol.
    En fait, j'ai procédé à une mise en fonctionnement avant l'hiver en vue d'observer tout cela et d'y apporter les modif° qui vont bien au printemps prochain (si le capteur n'est pas passé chez le voisin d'ici là...)

  5. #1805
    ofmika

    Re : capteurs a air

    Bonjour Solairair,

    Est ce que l'édition N°2 de ton livre sur les capteurs solaires est déjà disponible ?

    Dans ton livre, le capteur décrit fait 2,2m de hauteur sur 1,1 m de large. Chez moi, j'ai un sous sol qui est quasiment enterré (il y a juste une fenêtre large mais pas haute (50 cm) en haut de la pièce) que j'aimerai réchauffé avec de tels capteurs.
    En creusant, je pourrais capter l'air bas de ce sous sol et le relier au capteur. Est il possible de récupérer l'air de la pièce en partie haute (pour éviter de creuser) ?
    Par contre, du fait que la pièce est quasiment enterrée, en partie haute du capteur (même si je le fais moins haut que les 2,2 m), je serais obligé de faire descendre le tuyau de sortie pour rejoindre le haut de la pièce.

    Est ce qu'un tel montage est pertinent ? L'air chaud monte, je serais donc obligé de l'aspirer vers la pièce pour l'obliger à descendre....


    Et si j'inverse les proportions de votre capteur : 70cm de haut sur 2 m de large : je n'aurais que 4 à 5 chicanes mais qui feront presque 2 m de long chacune. Au moins le tuyau de sortie serais presque à hauteur du plafond du sous sol. Aurais je un résultat équivalent ?

    Merci d'avance.

    Michel

  6. #1806
    jeanlouis84

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par sachem Voir le message

    J'ai effectué quelques relevés de température au débouché des gaines dans la chambre. J'ai obtenu 35°. par une température externe de 19°.
    Par contre, la surface du vitrage était bien chaude à mon goût. Peut-être vais-je devoir rajouter un petit ventilo en partie basse. Ça ne m'enchante guère mais bon... si c'est pour améliorer l'efficacité de la chose.

    Encore un truc: Coût global du matériel: 600 euros environ.

    @+
    Bonjour Sachem et bravo pour cette superbe réalisation.

    Je n'ai ni l'expérience ni les compétences techniques de nos amis Heraklès et Guy Isabel, mais je partage pleinement l'avis de Moux ci-dessus : il te faut un vrai ventilateur (et un filtre !) assurant un débit d'environ 50 m3/h par mètre carré de capteur, soit 180-200 m3/h dans ton cas.
    L'explication est simple.
    Par temps clair et beau soleil - et en l'absence d'ombres portées... - si tu es exposé plein sud, tu vas capter dans les 500 w/m2 (dans ton cas 1800 w).
    Après, tout dépend de ce que tu en fais !
    Avec un débit d'air faible, disons 30 m3/h pour fixer les idées, la surface captante montera fortement en température, mais tu ne pourras récupérer utilement que ce que la faible capacité calorifique de l'air (0,34 w/m3/°C) circulant te permettra d'emporter. Par exemple, et même si tu montais à 50°C, tu n'emporterais que :
    0,34 (chaleur spécifique de l'air) x (50-20) (Delta T sortie - entrée) x 30 m3/h = 306 w, soit le sixième des 1800 w que tu auras capté !!!
    Tout le reste, ne pouvant être emporté par ton courant d'air trop faible, partira en déperditions - surtout à travers ton vitrage avant non isolé.
    Bref une superbe machine à capter, couplée à une absence de récupération utile...

    En forçant le débit par un ventilateur efficace (je men tiens au chiffre de 45 à 50 M3/h par mètre carré de capteur suggéré par Héraklès et Guy Isabel), soit 180-200 m3/h dans ton cas, tu fonctionneras en température beaucoup plus 'basse', mais tu emmèneras beaucoup plus de watts utiles dans ta maison...

    Bien cordialement,

    Jean-Louis
    Dernière modification par jeanlouis84 ; 23/09/2013 à 06h13.

  7. #1807
    Solairair

    Re : capteurs a air

    bonjour , je suis toujours partant pour des projets de solaire à air , parfois délaissés à tort d'ailleurs ! Non , la deuxième édition de mon ouvrage n'est pas prête , j'y ajouterais un chapitre concernant les trappes à verins Vernet , et corrigerais quelques erreurs ou oublis .
    Pour en revenir à ton projet en sous -sol , pas besoin de te fatiguer à creuser : ton capteur sera plus large que haut , et tu pourrais même l'incliner un peu pour plus de captage . Les chicanes intérieures peuvent sans doute être verticales pour en augmenter le nombre . Et pour ta prise d'air froid , il te suffit de passer le mur en partie haute , à la même hauteur que la sortie d'air chaud ...ET d' installer à l' INTERIEUR un conduit ( même non isolé ) qui reprendra l'air au niveau du sol ! Bien entendu , un ventilateur adapté poussera cet froid dans le capteur pour lui faire traverser les chicanes ! ET voilà ton capteur sur mesure pour ton sous-sol ! A suivre donc , tiens nous au courant . Cordialement . Guy ISABEL

  8. #1808
    sachem

    Re : capteurs a air

    Bonjour à tous,
    Concernant l'option du ventilo, j'en ai trouvé un qui conviendrait chez France Air (20cm de diamètre) mais le hic c'est qu'il consomme 100w. Ca me parait beaucoup. Qu'en pensez-vous?

  9. #1809
    Moux

    Re : capteurs a air

    Salut Sachem,

    100W? Non ce n'est pas beaucoup... à condition de faire varier sa vitesse en fonction de la température de ton capteur. Ainsi, il ne sera à fond les ballons (100W) que très peu de fois par jour. Le plus simple pour y arriver, est d'utiliser un un ou 2 thermostats comme Herakles le propose ICI.

    Sinon, il ne faut pas oublier que ton ventilateur doit se trouver AVANT le capteur afin d'éviter tout risque de surchauffe moteur. De plus, en mettant en surpression ton capteur, tu devrais avoir une meilleure température en sortie. En effet, même si ton capteur à l'air d'être bien fini, il n'est certainement pas complètement étanche... Si tu le mettais en dépression, l'air froid extérieur s’insinuerait par les défauts d'étanchéité et viendrait refroidir l'air chauffée. Bien sur, en surpression tu auras des pertes d'air chaud dehors (par les mêmes interstices) mais cela n'impactera pas la température de l'air en sortie de capteur .

    Bon courage pour la suite.

  10. #1810
    Moux

    Re : capteurs a air

    C'est re-moi,

    Je ne sais pas quel ventilateur tu as vu. Mais après réflexion. Pour ton unique capteur, 100W c'est peut être un peu trop... (DSL, je résonne toujours pour des capteurs en ligne pour le chauffage des TAG... On a pas du tout besoin des même débits dans ton cas!).

    Pourquoi ne t'orientes-tu pas sur un modèle comme celui-ci? Le modèle 100 ou même 125 conviendrait parfaitement. Le plus gros débite jusqu'à 280m3/h pour une puissance de 37W. En plus ils sont équipés d'un moteur à 2 vitesses.

  11. #1811
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bien vu , MOUX !

    le capteur de sachem devrait être parcouru par un flux d'air d'environ 180m3/h ( soit entre 40 et 50m3/h /m2)
    D'après sa description , et avec le filtre à air obligatoire (protégeant le moteur et le capteur de l'empousièrement) , la perte de charge devrait être d'environ 50~60 Pa au débit maximal

    le canal'air fast 125 convient effectivement , sa vitesse de rotation est assez raisonnable .

    Autre ventilateur possible : le kana 100 avec moteur ECM , signal de commande 0-10V à fixer le plus bas possible , soit entre 4 et 5V, courbe débit pression en dessous de la courbe en jaune du graphique sur la doc , grâce à un régulateur asservi par la sonde thermique du capteur , conso de 30 à 40W , vitesse de rotation très basse , T° d'air 60°C , http://www.france-air.com/Portals/0/.../FT_2225_1.pdf Il existe des sondes thermiques avec régulation électronique donnant ce fameux signal proportionnel à la température c'est à dire à la puissance de l'ensoleillement

    Très silencieux et super longue durée de vie . mais ce n'est pas le même prix , hein ...
    Avec cela, tu en auras sous le pied , si très beau soleil, on passe à 50~60m3/h m2 de capteur pour rester sous les 50°C en sortie de capteur ce qui te permet de placer le caisson à la sortie du capteur . et même si ca aspire un peu d'air extéroieur par les fuites du capteur , ca te fait une entrée d'air neuf qui renouvellera automatiquement l'air de la pièce à chauffer , sur le mode VMI .

    voili voilou
    PS : j'avoue découvrir à l'instant le kana , récemment mis en service , et le 200 m'intéresse , car cela correspond pile aux 4 TG de mon projet.

    Un bonjour à Guy !

  12. #1812
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    salut,
    il me plait bien aussi le Kana 200.tu as une idée des prix?
    My flowers are beautiful.

  13. #1813
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Vieille kana aïe , tu es toujours à l'affût au ras des eaux du Delta de Sète...

    Les seuls prix que je puisse te donner sont sur le site , mais au guichet , avec ton sourire ultra-brite , ca devait être moins cher
    Du moins je n'ai pas encore été chez FA , Zi de Thibaud, Toulouse .

    l'intérêt du kana est sa compacité et sa classe F , 60°C au niveau du moteur (ca ne dispense pas de placer un petit by-pass d 'air neuf frais sur le moteur ...il suffit d'un filtre crado pour faire diminuer le débit d'air et donc de faire grimper la T° de sortie d'air au delà des 60°C...
    Y a pas que le kana , tu as aussi le silens'air ECM pour des débits supérieurs . le kana 20 est un peu limite pour tes 6 ou 7 TG ...
    Silens'air 250 , tout juste .. : http://www.france-air.com/Portals/0/...FT_2515_31.pdf et le 315 est trop puissant mais avec le variateur réglé sur 4 ou 5V (gamme 0-10V) ca devrait tourner au poil et très silencieusement sous les 90W de consommation pour 900~1000 m3/h (7 TAG *125m3/h = 875m3/h )

  14. #1814
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    toujours réactif à ce que je vois.
    ça m'arrange, parce que je vais bientôt en être à ce poste là...
    My flowers are beautiful.

  15. #1815
    sachem

    Re : capteurs a air

    Merci pour ces quelques liens.

    J'ai bien compris la motivation de placer un ventilateur en terme de recherches du rendement optimal mais je dois dire que ça me saoule sérieusement parce que j'ai surdimensionné mes gaines afin d'obtenir un flux important par thermosiphon naturel et donc sans consommation électrique superflue et me voilà à présent à réfléchir à placer un ventilateur qui m'obligera à réduire le diamètre de la gaine.
    Sans parler du surcoût...
    pfff.

  16. #1816
    Moux

    Re : capteurs a air

    Le fait d'avoir surdimensionner tes gaines te permettrais d'utiliser ton capteur en mode "clim" l'été (la nuit). Je m'explique, ou plutôt : comme le dit Herakles :

    Le diamètre généreux de tes gaines te permettra d'augmenter le débit sans bruit dû au passage de l'air. De plus, en surventilant la nuit (par ciel clair) en faisant passer l'air dans le capteur, tu pourrais profiter d'un air un peu plus frais que l'air extérieur grâce au rayonnement vers le ciel (surement pas spectaculaire vu la surface de capteur mais c'est toujours ça!).

    Et pour la mise en place du ventilateur, à part 2 réductions en galva, tu ne devrais pas avoir d'autre modif sur tes gaines.

  17. #1817
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Même les murs TROMBE qui fonctionnent par thermosiphon naturel ( avec clapet manuel dans la plupart des cas ) n'ont pas un bon rendement, mais ont le mérite de la simplicité : mur béton porteur et accumulateur , simple vitrage devant , comment faire plus simple...???

    L'envers de la médaille , est qu'au moins 50% du rayonnement reçu repartent vers l'extérieur après le coucher du soleil ..certains astucieux ont rajouté un store à lamelles alu qui occulte le capteur du soir au matin pour diminuer ces pertes par re-rayonnement .

    Pour améliorer le thermosiphon , il aurait fallu que ton capteur soint encore plus bas par rapport à la chambre , l'effet de cheminée joue davantage et le flux d'air plus important .
    cependant accélérer le débit d'air permet de garder un bon rendement global en empêchant la vitre du capteur de trop monter en température .

    D'ou la nécessité d'un ventilateur ..tu pourrais rajouter en bas du capteur un petit capteur PV qui alimenterait un ventilateur turbine de 12V , récupéré à la casse automobile .

    Sur Gogol: capteurs à air Grammer Solar munis de petits PV additionnels et d'un petit ventilateur 12V .

  18. #1818
    sachem

    Re : capteurs a air

    Bonsoir à tous.
    Je vais donc me résoudre à l'option ventilo...
    Autre question qui m'est venue: Le clapet de mon registre motorisé met 2mn30 à s'ouvrir. Quand j'aurai rajouté le ventilo, ce dernier sera sur le même circuit électrique que le registre et s’enclenchera en même temps sauf que lui partira à fond dès la première seconde. Le fait que le circuit d'air s'ouvre très lentement est-il préjudiciable au bon fonctionnement du ventilo? Cela ne risque-t-il pas d'user ce dernier prématurément à votre avis?

  19. #1819
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    tu peux supprimer le clapet motorisé et le remplacer par un clapet anti-retour qui s'ouvre sous la seule pression du ventilateur..

  20. #1820
    AD 44

    Re : capteurs a air

    bonjour,

    l'option vernet de mister Guy peut être une alternative passive très intéressante...

    Demande s'y des explications à l'occase!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #1821
    AD 44

    Re : capteurs a air

    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #1822
    icareco

    Re : capteurs a air

    Bonjour, je relance un peu la discussion.
    En ce moment il y a une promo en G.S pour du polycarbo. alvéolaire 8mm /2m sur 1m pour 16 € la plaque. Est il intéressant de l'acheter vu le prix pour un capteur?

  23. #1823
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    ce produit est-il garanti traité aux UV pour au moins 10 ans ?

    Placé au-dessus d'une surface très chaude (l'absorbeur ) même garantie traitée anti-UV, cette feuille va avoir tendance à s'incurver(vers l'absorbeur) et à vieillir rapidement : jaunissement et craquelures au bout de 6 à 8 ans...il faudait la poser avec un cintrage vers l'extérieur , avec une flèche de 5cm environ .
    Perso , je mettrais du verre trempé qui ne vieillira jamais .

  24. #1824
    Solairair

    Re : capteurs a air

    bonjour , je ne peux que confirmer ce que viens de dire Herakles : le polycarbonate n'a comme avantage que son prix ; pour le reste ,sa durée de vie , son esthétique et son comportement dans le capteur ne m'ont pas attirés . Le prix , certes plus élevé du verre trempé , mais sa solidité face aux agressions extérieures aussi , et surtout sa fiabilité dans le temps très long que durera un capteur bien conçu n'incitent pas à faire un autre choix !C'est un investissement pour le très long terme , et je peux en témoigner pour avoir gardé mon premier capteur plus de 30 ans sans aucun souci ! A chacun de voir . Cordialement ISABEL

  25. #1825
    palus06

    Re : capteurs a air

    certes!
    mais ces capteurs auto-construits sont souvent en bois, donc pas très légers
    s'ils sont grands et donc d'autant plus lourds,
    s'ils sont installés sur une toiture avec des contraintes de poids (toiture ancienne sur IPN par ex...)
    et si on veut limiter le poids, le polycarbonate a un avantage de... poids!
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 03/10/2013 à 10h04.

  26. #1826
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    et si on veut limiter le poids, le polycarbonate a un avantage de... poids!
    Ouais , libre à toi de changer le polycarbonate tous les 6 à 8 ans....ca te maintiendra en forme ....

    Le verre trempé en 5mm avec 60cm entre montants n'est pas si lourd que cela..

  27. #1827
    palus06

    Re : capteurs a air

    si tu as le temps de trouver les infos, mets le poids d'un polycarbonate et d'un verre trempé au m2 pour comparer...
    merci d'avance

  28. #1828
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    inutile de me dire cela , c'était même mon premier choix avant que mon client ne déchante après les 5 premières années d'utilisation.. pffff...
    Y a pas photo entre une plaque de verre trempé et du thermoclear 8 ou 10mm..

    Tu me raconteras ton nouveau chantier "remplacement capteur " en 2018 ou 2020 ...

  29. #1829
    palus06

    Re : capteurs a air

    avant "replacement capteur", j'espèrerais faire un chantier "second capteur" implanté Sud cette fois-ci, en façade, donc pas de pb de poids --> donc verre!
    j'y réfléchis pour les années futures
    c'est un des nbx futurs chantiers, presque dans les "tuyaux"...
    @+

  30. #1830
    icareco

    Re : capteurs a air

    Merci de m'avoir répondu!En fait dans 5 ans je ne sais si je serai encore dans ma maison. Je voudrai tenter cette expérience et surtout limiter ma consommation énergétique. Ce premier capteur serait réalisé avec les données de ce forum que je remercie..surtout les intervenants et leurs créations.Le cadre serait fait en bois avec fond en contreplaqué isolé par du rockfire alu , capteur tole ( genre abris de jardin), peinte en noir, lame d'air mobile de 6cm , et la plaque de polycarbo. alvéolée de 8mm (ou plaque de plexiglas de 3mm); lame d'air immobile de 1 cm.
    fixé par une corniere alu.Dimensions du capteur 2m2.
    Si mes données sont fausses , n'hésitez pas a me corriger. Je dois préciser que j'ai une façade sud/est

Page 61 sur 71 PremièrePremière 61 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...