Euh... non, pas fixé au sol. Mais je vais le fixer au mur en haut. Vu le poids de la bête, je doute qu'il glisse sur les dalles béton sur lesquelles il est posé. Le lieu n'est pas très exposé au vent.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques:
Hauteur totale 3m60. Largeur 1m30. Epaisseur 11cm environ.
La surface vitrée représente deux fois 60 cm en largeur et deux fois 1m50 en hauteur.
Coffre réalisé en planches de coffrage 27mm. Étanchéité faite avec du mastic acrylique. Fond en dalle hydrofuges 19mm. Fond tapissé d'isolant+alu fire rock 30mm. Lame d'air ventilé de 25mm environ (c'est l'air qui chauffe la maison)
Surface accumulatrice en carreaux de carrelage noir mat 30x60 juxtaposés donc non étanches.
Lame d'air plus ou moins immobile 20mm fermée en haut et en bas.
Vitres en verre trempé 5mm épaisseur 600x1500.
Arrivée d'air en bas: une gaine alu isolée de 200mm diamètre.
2 sorties d'air en haut: Gaines isolées 160mm de diamètre chacune.
Plus concrètement: J'ai percé la dalle de mon rez de chaussée. Cela débouche sur le vide sanitaire. Puis j'ai percé le mur du vide sanitaire côté Sud.
J'ai posé la gaine alu.
L'air "froid" descend naturellement dans la gaine alu par le trou de la dalle, puis arrive dans le capteur après avoir franchi le vide sanitaire. L'air se réchauffe dans le capteur puis débouche dans notre chambre à coucher par deux trous percés dans l'ITE et l'ossature bois.
Le transit de l'air est commandé par un registre à clapet étanche motorisé placé dans le vide sanitaire (en partie basse donc froide) lui même commandé par un thermostat placé dans le haut du capteur. Quand ce dernier détecte une température supérieure à 30° le clapet s'ouvre et l'air circule. Quand l'air passe sous 24° environ le clapet se referme.
Je vais ajouter une trappe à commande manuelle dans notre chambre pour fermer l'arrivée des gaines quand le capteur ne fonctionne pas ainsi qu'un petit système lumineux à LED pour indiquer quand le capteur fonctionne afin de savoir si on peut fermer la trappe ou non.
J'ai effectué quelques relevés de température au débouché des gaines dans la chambre. J'ai obtenu 35°. par une température externe de 19°.
Par contre, la surface du vitrage était bien chaude à mon goût. Peut-être vais-je devoir rajouter un petit ventilo en partie basse. Ça ne m'enchante guère mais bon... si c'est pour améliorer l'efficacité de la chose.
Encore un truc: Coût global du matériel: 600 euros environ.
@+
-----