Bonjour TioChanclas,
N'ayez pas peur, je ne suis guère doué pour la boxe !
Je n'ai pas bien compris où vous suggérez d'installer votre panneau noir en alu.
Si c'est en extérieur, ce sera au contraire un obstacle à la pénétration de l'énergie solaire dans la maison.
Si c'est en intérieur, immédiatement après le vitrage, c'est mieux.
Mais, à mon sens, vous allez créer deux effets contradictoires pour un résultat pas très différent de laisser la vitre seule face au soleil :
- le premier effet, bénéfique, sera par votre paroi noire de capter davantage de rayonnement solaire, avec un échauffement prévisible de votre paroi alu,
- le second effet, négatif, étant que ce réchauffement se dissipera des deux côtés de votre paroi alu. Or, du côté fenêtre, cela se traduira par une température de l'air plus élevée (qu'en l'absence de paroi alu) de l'air et une plus forte perte par dissipation à travers le vitrage.
Bref, à mon sens, cela devrait ne servir à (à peu près) rien.
En revanche, côté sud, vous aurez toujours intérêt à laisser les fenêtres au soleil (évitez de fermer les volets éventuels) alors que, côté nord, vous aurez toujours avantage à fermer les volets pour conserver un peu de chaleur.
Si vous voulez faire plus, rajoutez vous des "fenêtres complémentaires" en rajoutant des capteurs à air artisanaux contre votre façade sud. Ca ne coûte pas cher, ne consomme presque rien et ramène out de même environ 500 kwh/an/m2 de capteur (en région PACA)
-----