Capteurs à air - Page 69
Répondre à la discussion
Page 69 sur 71 PremièrePremière 69 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 041 à 2 070 sur 2116

Capteurs à air



  1. #2041
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air


    ------

    Bonjour ,

    Certains moteurs utilisés dans les caissons ventilateurs sont de classe F ou B .

    Ca veut dire que les moteurs classés F peuvent accepter de l'air sous les 60°C , les autres sous 40°C.
    Dans le bobinage des moteurs se trouver une thermistance ou une bilame qui coupe le courant par sécurité .

    Voili voilou

    -----

  2. #2042
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    J'ai pu lire entre 30 à 60 °C en mi saison, combien admet une vmc ?
    certains ventilos n'aiment pas trop fonctionner en permanence à des T° élevées (AMHA méfiance au delà de 40-45° en continu en sortie de capteur), mieux vaut pousser l'air frais ou tiède dans le capteur en plaçant le moteur en entrée. Ou alors utiliser un ventilateur dont le moteur ne soit pas dans le flux d'air.

    Après il est aussi possible d'augmenter le débit pour faire tomber la T° en sortie de capteur...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #2043
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Ou alors utiliser un ventilateur dont le moteur ne soit pas dans le flux d'air.
    Autre possibilité : mélanger air neuf et air venant du capteur alimenté en air repris à l'intérieur , en s'arrangeant pour que le flux d'air neuf lèche le moteur

    C'est ce que j'ai fait sur quelques installations et malgré des températures > 60°C , le moteur n'a pas grillé ...

    Idée d'ailleurs approuvée par un ingénieur de chez Lemmens , concernant un ventilateur à moteur ECM

    Nom : refroidissmeent moteur DD_9-9.jpg
Affichages : 235
Taille : 294,2 Ko

    Je pars ici du principe que le capteur à air réchauffe une partie de l'air pris dans l'habitation (2/3 ) avec une injection d'air neuf (1/3 ) admis dans l'ouïe côté moteur .
    la légère surpression dans l'habitat favorise l'évacuation de l'air vicié par les pièces humides au travers de grilles d'extraction = fonctionnement similaire aux VMI .

    La nuit , le ventilateur continue de fonctionner , à bas régime pour juste renouveler l'air , tandis que l'arrivée du capteur est fermée par un clapet automatisé ou un clapet modèle G Isabel ..

  4. #2044
    Mettero

    Re : capteurs a air

    Mouais moi je préfère la solution passive du capteur solaire. Car rajouter encore un moteur, c'est encore rajouter de la consommation, sauf à le faire alimenter par une cellule photovoltaique

    Il faut en fait trouver un mélangeur passif automatique d'air frais non réchauffé et d'air chaud réchauffé qui permettrait un équilibre de température... une sorte de dilemme en fait.

  5. #2045
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Autre possibilité : mélanger air neuf et air venant du capteur alimenté en air repris à l'intérieur...
    pas bête le mitigeur à air!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #2046
    palus06

    Re : capteurs a air

    du clair "classique"
    c'est du verre non trempé?
    on m'a posé la question du 6mm normal vs. du 5mm trempé
    that is the question
    à priori, en relisant le fil, je pencherais pour le 5mm trempé...

  7. #2047
    AD 44

    Re : capteurs a air

    oui c est du verre trempé clair 5mm.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #2048
    AD 44

    Re : capteurs a air

    entre du 6mm non trempé et du 5mm trempé? pour moi sans hésitation trempé 5mm.

    J'ai fait l'essai du verre ordinaire (pourtant double) sur un four solaire...clac fait le verre...
    Dernière modification par AD 44 ; 10/06/2016 à 06h34.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #2049
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    J'ai fait l'essai du verre ordinaire (pourtant double) sur un four solaire...clac.
    Pas étonnant !! le verre ordinaire se brise au delà d'une différence de 20°C d'un bord à l'autre sous la contrainte de dilatation superficielle
    Même les pare-brise feuilletés pétent sur un parking aux Sports d'hiver à cause d'un cordon de neige subsistant sur le bas du pare-brise alors que le haut est chauffé par le soleil à midi...

    Le verre trempé résiste au delà de 200°C d'écart , et encore mieux , résiste à la chute d'une bille d'acier de 500g sur 1m de chute...

    Sur un stand Velux , j'avais vu une machine laissant tomber régulièrement ce genre de bille sur une fenêtre de toit en verre trempé : impressionnant !

    mieux encore , sur un chantier que je supervisais en 83, deux grosses tuiles faîtières ont échappé au couvreur , qui sont allés s'écraser sur la toiture en verre trempé de 6mm de la serre (1.50m de chute..) sans aucun dommage sur le vitrage !

    Verre trempé sans aucune hésitation !

  10. #2050
    Mettero

    Re : capteurs a air

    Ok mais alors comment ça tient le vitrage de fenêtre, et le TV ? Ce n'est pas du verre trempé et pourtant on met du TV même au sud en hiver dans les maisons passives

  11. #2051
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Ok mais alors comment ça tient le vitrage de fenêtre, et le TV ?
    La réponse sur le verre trempé s'adressait à Palus 06 et à AD44 pour une application très précise à savoir la couverture d'un capteur par dessus un absorbeur noir susceptible de chauffer au-delà de 100°C
    Le verre trempé est aussi indiqué pour les fenêtre de toit (grêle et température excessive si l'occupant place un store sombre sur le velux...)

    Pour les vitrages verticaux , pas besoin , sauf dans certaines situations où l'on craint des chocs : gravillons , petites pieres , ballons : le vitrage extérieur peut être en verre trempé sur demande auprès du fournisseur des vitrages .
    Dans les collèges et écoles , les vitrages des RDC côté préaux sont soit en trempé , soit en polycarbonate haute résistance pour des questions de sécurité .

    Pour cette raison , il vaut mieux éviter de placer des tentures sombres ou des volets intérieurs de couleur foncée , trop bien plaqués contre les vitrages en été , en particulier côté sud Ouest ou Ouest...cela peut provoquer un échauffement irrégulier de la vitre jusqu'à 25°C d'écart d'un bord à l'autre de ces vitrages .
    On ne conseille pas non plus de coller un film anti solaire côté intérieur pour la même raison ,sous peine de provoquer une surchauffe du vitrage par les réflexions multiples du rayonnement solaire à travers le vitrage ..

    et pourtant on met du TV même au sud en hiver dans les maisons passives
    Ces vitrages ont la possibilité d'évacuer la chaleur absorbée dans le verre , des deux côtés , extérieur et intérieur : il n'y a pas de surchauffe à craindre : tu peux placer un isolant sombre derrière ce vitrage, côté intérieur , et tu m'en diras des nouvelles
    Dernière modification par herakles ; 10/06/2016 à 08h39.

  12. #2052
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Lorsque le verre doit être soumis à de hautes T°, pour moi maintenant c'est verre trempé direct sans aucune tergiversation.

    Héraklès en parle depuis longtemps déjà à travers différents fils sur ce forum. Têtu comme je suis, j'ai voulu en faire l'expérience tout seul comme un grand ... Ben pas de miracle, conformément à ce qu'écrit fréquemment Héraklès, le verre non trempé n'est pas fait pour le solaire!

    Pour éviter toute confusion (navré palus), quand je dis clair "classique" dans mon esprit c'est la teinte qui est classique. Mais le verre est bien trempé. Je faisais la distinction entre les deux teintes : clair "classique" et extra clair. L'extra clair à une très faible teneur en fer ce qui augmente sa transmission lumineuse...mais, mais, mais...ça se paie. le prix est beaucoup plus élevé! Franchement , pour moi, le surcout n'en vaut pas toujours la peine! A chacun de se faire son idée.
    Dernière modification par AD 44 ; 10/06/2016 à 10h47.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #2053
    palus06

    Re : capteurs a air

    ...clac fait le verre...
    en tombant... sur le lino
    trempé ou non, chacun fait ce qu'il lui plait!
    Dernière modification par palus06 ; 10/06/2016 à 12h08.

  14. #2054
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Mais enfin palus j'attendais surtout la suite !

    ...je m'coupe la main en ramassant les morceaux...

    Au moins avec le trempé ça n arrive pas
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #2055
    palus06

    Re : capteurs a air

    salut!
    pour faire passer l'air des capteurs vers l'intérieur et donc pour traverser les murs, vous n'utilisez que du PEHD?
    mais pour une sortie en 100mm du capteur, a t-on vraiment le choix?

  16. #2056
    tatar

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    vous n'utilisez que du PEHD?
    la réponse m’intéresse aussi car je suis en pleine réno et je compte faire un capteur solaire air et perso je suis parti sur de la gaine PEHD en DN125 (diam intérieur 94mm) idem à mon réseau VMI avec Puits Candien (DN200) sur lequel le capteur air sera aussi connecté au plénum.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  17. #2057
    palus06

    Re : capteurs a air

    je savais pas que c'étaient les canalisations pour l'eau

    sachant qu'il m'en faut un peu plus d'un mètre (!) et que ça va être galère pour faire la jonction avec le ventilo sans une gaine alu, pas sûr que tout ça me simplifie la vie...

    tatar, tu fait comment les jonctions de ce PEHD, uniquement au niveau du plénum?

    sur les photos de la "masure" d'héraklès, pas vu de photo de tout ce binz..

  18. #2058
    tatar

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    tatar, tu fait comment les jonctions de ce PEHD, uniquement au niveau du plénum?
    J'en suis pas encore là car j'essayes désespérément de trouver déjà de la gaine PEHD en 125 et c'est pas chose facile au dessus de 90 aucun des 3 marchands de matériaux que j'ai vu pour l'instant ne peut (ou "veut") en commander..... ...je crois que je vais être obligé de revoir le diamètre à la baisse

    Sinon je pensais faire un plénum "homemade" avec du contreplaqué ignifugé, donc les jonctions seraient faites sur mesure + joint EPDM à l’emboîtement des gaines + peut être un joint silicone à l’extérieur du plénum autour des gaines pour optimiser l'étanchéité.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  19. #2059
    palus06

    Re : capteurs a air

    bonsoir
    je crois que je vais mettre du PVC, de toute façon sur l'entrée, l'air est à température ambiante (moins de COV d'après ce que j'ai lu) et j'en aurais 60cms; à la sortie, j'en aurais 30 cms, autant dire si peu et quitte à le garnir intérieurement d'une gaine alu!

    pour le ventilo
    il y a 3 options:
    1. le c100 de france air
    2. le RW90K de Helios Page 30
    3. le lineo 100 de vortice

    rappel: capteur de 2m8 m2 - avec une perte de charge de 30Pa selon ce que j'ai retenu, et un débit souhaité au max de 100m3/h (il y aura un potentiomètre pour abaisser la vitesse si nécessaire)

    faut que je prenne en considération le bruit aussi...
    sachem tu as fait quoi finalement?

  20. #2060
    palus06

    Re : capteurs a air

    début de la fabrication du second capteur (photos)
    4.35m de long 0,55 haut
    pas d'isolant derrière le contreplaqué de 20mm (tout le mur sera isolé en extérieur, donc isolant tout autour du capteur)
    pas de pareclose en bas pour l'écoulement de l'eau

    entrée et sortie en diamètre 125mm (avec traversées du mur extérieur)
    à travers le mur, je rajoute une entrée d'air débouchant à proximité du ventilo (pour le renouvellement d'air)- diamètre toyo 32mm, ce qui fait peut-être gros (sachant qu'il sera difficile de l'obturer en période d'arrêt du ventilo)

    si héraklès n'a pas sursauté sur son clavier dans les 5 minutes, ça ne doit pas être aberrant
    @+
    Images attachées Images attachées

  21. #2061
    sebastian44

    Re : capteurs a air

    Bonsoir,

    J'ai comme projet de réaliser un capteur à air dans un futur plus ou moins proche.Je vais suivre le post avec attention.
    A Palus,tu écris que tu fabriques ton second capteur,c'est pour remplacer ou l'ajouter au premier?

  22. #2062
    palus06

    Re : capteurs a air

    salut sebastian44
    c'est pour en ajouter un second;
    ma maison est toute en longueur, les 2 capteurs sont de chaque côté.
    1. pour orienter le premier vers le sud (c'est le côté Nord de la maison), j'ai été obligé de l'espacer de la maison, ce qui engendre des pertes liées à la distance - mais en mi-saison, l'effet est clair et net (de toute façon, quoiqu'il arrive, s'il chauffe moins en décembre, ça ventile) - le premier est grd (voir l'album sous mon pseudo, si je me souviens bien);
    2. le second sera plein sud, il est plus petit, il est adossé à la façade, donc pas de perte liée à la distance - en plus il sera sur une surface isolée par l'extérieur (et l'air autour du capteur est encore plus chaud, ça se sent) (d'ailleurs il faut que je règle encore, d'une façon ou d'une autre, le pb de la goutte d'eau en bas du verre, pour éviter que l'eau ne ruisselle sur l'isolant) - ce qui est bien c'est qu'il y a tjs un truc dont on ne sait pas comment il va être réglé. (l'entrée d'air extérieur, à proximité du ventilo, en est un autre... - s'il faut mettre un bouchon tous les soirs, à 3 m de haut, pour l'obturer, ça risque d'être galère)

    voili voilou
    @+

  23. #2063
    sebastian44

    Re : capteurs a air

    Merci pour les explications et bon courage pour la construction de ton second capteur.

  24. #2064
    TioChanclas

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    J'ai lu du début à la fin un sacré paquet de fils de ce forum consacrés à l'isolation, et ai pu ainsi réaliser mes propres arbitrages en toute indépendance, grâce aux interventions de tous, et en particulier à celles des "tauliers" qui se reconnaîtront.
    Merci.

    Je m'attaque donc au chapitre du chauffage, en particulier d'un chauffage passif et autonome, qui éviterait à une maison secondaire de trop refroidir en période hivernale, ce qui m'amène tout naturellement à ce fil.

    J'en suis à la page 81, aussi pardonnez-moi si la question est débile et surtout si la réponse est plus loin, mais je m'interroge : puisque, globalement, il faut un caisson isolé à chaque capteur, la carcasse d'un vieux frigo -pas esthétique, certes, mais isolée, donc- ne pourrait-elle pas convenir, et ce à moindre frais?

    Merci à vous.

  25. #2065
    palus06

    Re : capteurs a air

    salut
    je ne comprends pas ce que tu veux faire!
    il faut une lame d'air immobile au-dessus d'un absorbeur et un volume (peu épais) où l'air va se réchauffer et circuler
    dans ton frigo, comment tu agences tout ça?
    d'une idée simple, ça risque de devenir une usine à ... gaz et...
    au point de vue esthétique, ça risque d'être beau en effet!

  26. #2066
    TioChanclas

    Re : capteurs a air

    Bonsoir,
    Bonsoir Palus06, et merci pour la réactivité...

    L'idée semble saugrenue, mais je cherche une façon de créer un capteur à intégrer discrètement sur une terrasse.
    Deux petits frigos repeints ou bardés et placés face au SUD auraient pu servir de piètement à une immense table adossée à un mur
    Mais vous me donnez ma ma réponse : le volume doit être peu épais. Alors je laisse tomber cette piste.

    Existe-t-il une façon de calculer ce rapport idéal théorique Lxlxépaisseur que je n'aurais pas trouvée, retenue, ou comprise dans les -maintenant- 118 premières pages de ce fil (plus que 20 et je suis à jour!)?

    Il ne me reste plus que deux options...
    • faire de ce capteur l'une des faces d'un grand bac à fleurs pour pouvoir le placer face au sud près de la maison, avec les gaines le traversant...
    • lui faire épouser les contours de la demi-ferme d'un appentis exposée face au SUd, mais alors là... bonjour la construction avec la forme triangulaire...


    Bref, que de bonnes réflexions en perspective!

    A suivre!

  27. #2067
    TioChanclas

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    je m'interroge sur un point de la construction des capteurs, en particulier sur la fixation du verre trempé que je crois avoir toujours vu posé par-dessus dans le cadre et maintenu par des profilés.

    Je crois bien n'avoir jamais vue abordée l'option d'un vitrage encastré dans une rainure usinée à même les côtés du caisson en bois.
    Elle pourrait être suffisamment profonde pour permettre la dilatation du verre sans risque toutefois qu'il se "déchausse" : on y ferait glisser le verre dans un cadre formé par les trois premiers côtés, avant de refermer par le dernier côté, et de verrouiller en vissant ou par une bride... Un peu comme on le fait déjà pour le filtre à air d'un sèche serviette soufflant ou d'un aspirateur, pour le parement central d'une porte, ou le vitrage d'une fenêtre avec pare-closes...

    Les plus-values que j'imagine sont :
    • facilité de mise en oeuvre
    • manipulation aisée du vitrage, pour le nettoyer, par exemple, ou le remplacer
    • étanchéité presque garantie
    • possibilité d'intégrer une évacuation des condensats ou du ruissellement des pluies en partie basse au moyen de trous ou de canules
    • pas de cadre en surépaisseur qui ferait "verrue"
    • possibilité d'insérer par une lumière un volet coulissant en été

    Y a-t-il une explication à cela?
    Ou l'impossibilité de faire cela est-elle tellement évidente que je ne la vois pas?

    Merci pour vos avis éclairés, et bonne soirée!

  28. #2068
    jeanlouis84

    Re : capteurs a air

    A TioChanclas

    Merci pour votre apport. Votre idée me parait intéressante.
    Je pense que, toutefois, certains de vos arguments sont discutables.
    1) Facilité de mise en oeuvre ?
    Je ne pense pas que pour le bricoleur de base il soit "facile" d'usiner un rainurage sur chacun des quatre côtés, à moins de disposer d'un matériel ad hoc - qui est, vous en conviendrez, un matériel de pro.
    De plus un rainurage, qui devra être de l'ordre du cm, contribuera à épaissir les faces latérales du capteur d'au moins autant, et évidemment à les élargir aussi.

    2) manipulation aisée du vitrage, pour le nettoyer, par exemple, ou le remplacer
    Là je ne comprends pas.
    Passons sur le nettoyage - qui ne nécessite pas la dépose du vitrage (heureusement !)
    Mais en admettant qu'il faille remplacer le vitrage, l me parait éminemment plus facile de démonter des cornières qui le maintiennent que d'essayer de faire glisser (vers le haut ?) un vitrage dans des rainures...

    3) étanchéité presque garantie
    Mais n'est-elle pas encore mieux garantie quand la surface du vitrage couvre la totalité du capteurs, y compris ses bords latéraux ?

    4) possibilité d'intégrer une évacuation des condensats ou du ruissellement des pluies en partie basse au moyen de trous ou de canules
    OK, mais on n'en a nul besoin dans le cas d'un vitrage totalement couvrant.

    5)pas de cadre en surépaisseur qui ferait "verrue"
    OK

    6) possibilité d'insérer par une lumière un volet coulissant en été
    OK. Mais vous pensez à quel type de volet ? Un volet roulant serait effectivement une bonne option.
    Personnellement, je couvre mes capteurs l'été par de grands volets minces en contreplaqués que j'appose dessus.

    Cordiales salutations,


    Jean-Louis

  29. #2069
    TioChanclas

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    Bonjour Jean-Louis, et merci pour ces éléments...

    1) Facilité de mise en oeuvre ?
    Je ne pense pas que pour le bricoleur de base il soit "facile" d'usiner un rainurage sur chacun des quatre côtés, à moins de disposer d'un matériel ad hoc - qui est, vous en conviendrez, un matériel de pro.
    De plus un rainurage, qui devra être de l'ordre du cm, contribuera à épaissir les faces latérales du capteur d'au moins autant, et évidemment à les élargir aussi.

    Je ne sais pas : avec une défonceuse ou plusieurs passages dans une scie circulaire, je me disais que ça doit le faire...

    2) manipulation aisée du vitrage, pour le nettoyer, par exemple, ou le remplacer
    Là je ne comprends pas.
    Passons sur le nettoyage - qui ne nécessite pas la dépose du vitrage (heureusement !)
    Mais en admettant qu'il faille remplacer le vitrage, l me parait éminemment plus facile de démonter des cornières qui le maintiennent que d'essayer de faire glisser (vers le haut ?) un vitrage dans des rainures...

    En prévision du remplacement d'un polycarbonate ou du nettoyage d'une vitre... Comme les photographes font dans les films avec une plaque qu'ils changent.. Façon diapositives...

    3) étanchéité presque garantie
    Mais n'est-elle pas encore mieux garantie quand la surface du vitrage couvre la totalité du capteurs, y compris ses bords latéraux ?
    C'est tout à fait juste... mais plus compliqué de mon point de vue, et pour quelle plus-value non négligeable en termes d'énergie, là, je ne sais pas le calculer.

    4) possibilité d'intégrer une évacuation des condensats ou du ruissellement des pluies en partie basse au moyen de trous ou de canules
    OK, mais on n'en a nul besoin dans le cas d'un vitrage totalement couvrant.
    Vous avez complètement raison.

    5)pas de cadre en surépaisseur qui ferait "verrue"
    OK
    Enfin un point pas trop débile de mon idée!

    6) possibilité d'insérer par une lumière un volet coulissant en été
    OK. Mais vous pensez à quel type de volet ? Un volet roulant serait effectivement une bonne option.
    Personnellement, je couvre mes capteurs l'été par de grands volets minces en contreplaqués que j'appose dessus.

    Pareil, du CP mais que je ferais glisser comme une diapositive... Intégration totale dans le décor!

    Ce qui est , avec ce forum, c'est qu'on se pose une question sur une idée au départ, qui en entraîne une autre, etc. qui amène un livre à lire (Guy Isabel et deux autres sur les vérandas reçus ce matin...), qui amène une autre idée...
    Bref...

    En résumé, quand on veut bien faire et faire bien, il vaut mieux s'y prendre longtemps à l'avance, pour comprendre ce qu'on fait, conceptualiser en fonction des apports des autres et des contraintes personnelles...
    C'est intéressant, ça évite de se tirer une balle dans le pied, mais on n'en finit pas!!!

    L'autre option? Un pavillon standard en parpaing enduit, isolé par du placo-poly, avec un énoooorme radiateur électrique à côté duquel on pose ses valises en entrant.
    Et puis on regarderait des émissions débiles à la télé au lieu de se retrousser les manches et le cerveau...
    Quelle tristeeeesse!!!

    A suivre, et encore merci.

  30. #2070
    TioChanclas

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Mon besoin est simple : réchauffer au moins un peu l'hiver pendant mes périodes d'absence une maison secondaire, pour qu'on se pèle moins quand on arrive... Quelques degrés suffiraient à mon bonheur...

    Alors je reviens à la charge avec une idée plus ou moins loufoque, mais simple sur le papier, et qui d'après ce que j'ai lu, fonctionnerait au moins un minimum... Là où j'ai un doute, c'est que je n'ai rien lu à ce sujet ici...
    Bref... Vous me direz...

    Puisqu'en résumé, un capteur à air est une surface captrice noire et très conductrice de chaleur idéalement, placée derrière une vitre pour générer un effet de serre et donc potentialiser les rayons du soleil...

    Si dans ma maison tout en pierres, j'obture chaque fenêtre posée en tunnel avec un panneau noir en alu avec deux trous (haut et bas) de 125 placé en butée contre des cornières fixées à demeure, j'ai une chance d'y gagner un chouilla, ou c'est encore une idée à la c...?


    Allez-y de vos avis, j'encaisserai les coups!

Page 69 sur 71 PremièrePremière 69 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...