Capteurs à air - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 71 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 2116

Capteurs à air



  1. #241
    invite38674ab0

    Re : capteurs a air


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    On ajoutera une dérivation by-passant plus ou moins la batterie en été si on n'utilise pas la boucle à eau de décharge dans le stockage...ou si on veut augmenter le débit d'air ..
    Ok donc on trouve des registres qui fonctionne en variable et pas en tout ou rien ??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bon , c'est toi qui vois ...Bonne cogitation !
    Et oui voila encore un truc nouveau a etudier, ca n'arrete pas ... (c'est la que l'on voit l'etendue de notre ignorance ...)
    Bref si ce systeme fonctionne correctement il est plus simple que le systeme tradi panneaux solaire liquide caloporteur.... en faite un simple circulateur (variable si possible) et un ballon de stockage.
    Et le by passe variable ainsi que le circulateur brancher sur thermostat placer dans le ballon d'ecs.

    C'est ca ?

    Et en fait avec ces batterie d'eau chaude a quelle temperature peut on espere monter le ballon d'eau chaude ??
    50°c par une journée ensoleillée ? et un petit complement elec pour monter a 60°c pour les bacteries ?

    Merci

    -----

  2. #242
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    registres en tout ou rien , simplement , avec thermostat à bulbe calé sur un seuil de 50° ou 55° dans le ballon avec hystérésis de 2 à 3+C

    le by-pass n'est pas totalement fermé : disons qu'en mode ECS , 2/3 ou 3/4 de l'air passe sur la batterie , il restera 1/3 à 1/4 vers la maison ou le stockage...

    et en mode sans ECS , pas d'air sur la batterie et 100% vers stockage ou maison..

    circulateur réglable ..tu tâtonneras jusqu'à trouver un bon compromis


    On peut espérer monter jusqu'à 45 ~ 50°C après 4h d'ensoleillement en mi-saison , plus de 50°C en été , avec le boostage additionnel des tuiles plates ..

    + appoint électrique pour flinguer les bactéries

    cela me semble un bon compromis .. tu soigneras bien les derniers m2 du capteur en partie haute , là ou l'air est plus chaud ..

  3. #243
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Une idée d'association de couverture métallique (acier laqué , zinc ..) avec le delta VM qui est une membrane à picots de 9mm de haut et capable de résister aux hautes températures (étudié pour être placé sous des parois de zinc noires et brûlantes en été ! )

    et de coupler cette surface sur un capteur à air vitré qui boostera les performances du système

    -en hiver : l'air passera seulement dans le capteur à air si la couverture métal n'est pas à la bonne température : juste pour préchauffer l'air neuf vers la maison

    - en mi-saison , la couverture sera bien assez chaude + le capteur à air = eau tiède , voire chaude + chauffage de la maison

    -en mi-saison par très beau temps et en été : eau chaude seulement , l'air chaud étant dirigé vers une boucle de décharge de la chaleur en excés : puits canadien ou galets transformé en stockage inertiel de longue durée ...

    une batterie d'échange air-eau prélevera les calories pour chauffer un serpentin à ailettes dans lequel circule de l'eau depuis le ballon (chauffage en thermosiphon possible)

    nul besoin d'antigel ni de système sophistiqué de vidange -remplissage , la batterie étant à l'abri SOUS la toiture - et de plus accessible pour entretien ou échange - et le capteur étant stoppé la nuit .

    Cela a été éalisé aux States , mais je ne retrouve pas le lien , désolé , et par ailleurs, je l'ai fait faire en 83 et en 89 .

    je sens que je ne vais pas me faire d'amis ches les chauffagistes ....
    Images attachées Images attachées  

  4. #244
    ofmika

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Dans la revue habitat naturel de mai-juin 2008, il parle d'un produit qui s'appelle twinsolar : c'est un panneau capteur d'air intégré à un ventilateur alimenté par le soleil.

    J'ai trouvé ce site qui en cause :

    http://www.outilssolaires.com/compos...-solairtec.htm


    Que pensez vous de ce produit ?

    Michel

  5. #245
    ofmika

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    J'ai une autre question : l'air chaud produit par les capteurs à air est redirigé dans la maison => chauffage par convection.

    Si je met une cloison qui contient un circuit (style mur chauffant) et que j'y injecte cet air chaud, est ce que cela est suffisant pour que ce mur chauffe et se mette à irradier (=> pas de convection) ? Cela éviterait les problèmes de purge des murs chauffants et permettrait de prévoir un montage des conduites en escargot (meilleure répartition de la chaleur).

    Ou pour un mur chauffant, il est préférable d'avoir un échangeur air/eau et envoyer cette eau dans le mur ?

    Merci

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 18/05/2008 à 22h18. Motif: Correction

  6. #246
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    pour des raisons d'encombrement du mur , la solution mixte air-eau est judicieuse à mon avis :

    -épaisseur moindre du mur
    -facilité de circulation d'eau vers n'importe quel mur
    -facilité de répartition de la chaleur avec deux fluides différents et possibilité de dosage entre air et eau

    en effet , par beau temps , en mi-saison , on accélère le débit d'eau dans l'échangeur =on stocke davantage de calories dans une masse: mur(déphasage 8 à 12h) ballon tampon pour augmenter ce déphasage

    tandis que l'air est davantage tempéré en sortant de l'échangeur , passe dans l'habitat et retourne vers le bas du capteur

    en été= ECS 100% , piscine ...et décharge des calories excédentaires dans une masse sous la maison (tunnels de galets par exemple )

    en hiver , débit moindre de l'eau , priorité au chauffage direct = réactivité

    Dans le cas d'une solution "tout-air" :

    -mur double en parois de béton banché avec remplissage intérieur de galets ou de briques pleines espacées ou mur de bouteilles (cf fil sur serre+mur de bouteilles+poele que j'avais lancé au début de l'année ) dans lequel passe l'air venant du capteur

    -un by-pass pour chauffer directement l'habitat en cas de temps froid et maison froide

    et en différé en by-passant l'air directement dans le mur épais +galets ou bouteilles ou sachets de sels eutectiques

    Ce mur pourra chauffer par rayonnement et par convection la nuit (petit ventilo ou thermosiphon)

    -un rideau "isolant réflectif"pourrait aussi être place devant ce mur pour moduler le rayonnement ..

    -inconvénient : risque de bruit aérauliques et poussière si on ne fait pas un travail soigné: filtres et piège à son .

  7. #247
    palus06

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    J'ai trouvé ce site qui en cause :

    http://www.outilssolaires.com/compos...-solairtec.htm
    Moi aussi, j'ai repéré cette société. Mais je pense que l'on ne bénéficie pas du crédit d'impot avec cet équipement. A confirmer...
    @+

  8. #248
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    bonsoir,
    j'ai commencé à étudier l'autoconstruction d'un capteur solaire performant avec un ventilo alimenté par cellules photovoltaïques mais au niveau fournitures,ça commence à douiller.alors pourquoi s'embêter.
    à propos de solairtec,j'ai éclusé quelques godets dans ma jeunesse avec le directeur de cette société.
    si des personnes sont interressées,on pourrait se regrouper pour faire un achat groupé.
    ça me permetrez par la même occase de revoir un vieux pot de 20 ans.
    vous pouvez me contacter par MP.
    aprés cette petite entorse au règlement,j'espère que la modération ne tapera pas trop fort.
    AÏ pas la tête

    Précision : les forums ne peuvent pas servir à l'organisation d'achats groupés. Donc comme le précise aligator, toutes les demandes doivent se faire par message privé auprès de lui-même. Tout message n'allant pas dans ce sens sera supprimé.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2008 à 06h47.

  9. #249
    ofmika

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    L'avantage que je voyais avec un circuit air dans le mur chauffant :
    * pas de problème de fuite : c'est de l'air qui circule
    * facilité de mise en oeuvre : un circuit + un ventilateur : pas de surpresseur, purgeur, vase d'expansion, etc...
    * facilement régulable en modifiant la vitesse du ventilateur ou arrêt du ventilateur dès que le soleil tombe (si ventilateur alimenté par le soleil). Si trop chaud => possibilité de couper.

    Par contre, l'air en se condensant/refroidissant va produire de la vapeur d'eau => il faut prévoir quand même une évacuation des condensats. Quand est il si on est en circuit fermé pour l'air ?

    Donc à priori l'air permettrait de chauffer suffisamment un mur pour qu'il rayonne par la suite.

    Quelqu'un a déjà mis en oeuvre ce type de système ? Quel est son retour d'expérience ?

    Merci

    Michel

  10. #250
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Quelqu'un a déjà mis en oeuvre ce type de système
    oui , mais ils ne sont pas sur ce forum , hélas , et je n'ai pas l'adresse du blog ou certains en parlaient .

    en tous cas , il y en a un qui s'apprête à le faire cette année ou en 2009 , voir la discussion " serre+mur de galets+poele "

    l'évacuation des eaux se fera par où l'air arrive tout simplement = même technique que les échangeurs air-air des VMC DF...

    Prévoir une bonne filtration de l'air AVANT les galets =pas d'empoussièrement !

  11. #251
    invite917b07ed

    Re : capteurs a air

    Bonjour
    peut'on transformer le rayonnement diffus en chaleur avec un capteur à air vertical?
    Existe-t-il un matériau plus performant ou spécifique à ce rayonnement (vitrage simple, double, film, plexi ...? )

    Merci pour vos expériences

  12. #252
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    http://www.grammer-solar.com/fr/prod...onnement.shtml

    @ stek-p. tiens , voici une doc de grammer-solar = utiliser l'air chaud pour avoir de l'eau chaude... donc mon idée de 1982 n'était pas si co...e que cela ...



    zut , j'aurais dû la faire breveter

  13. #253
    invite38674ab0

    Re : capteurs a air

    Merci Heracles c'est sure cette idée n'est pas conne du tout.....
    Surtout qu'en haute savoie si je veut un peu plus d'eau chaude solaire en hiver ce serait un plus et en plus facilement déconnectable en été ...

    Connais tu un ordre de prix ( a la louche pour ce genre d'echangeur air/eau)?

    merci

  14. #254
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Merci Heracles c'est sure cette idée n'est pas conne du tout.....
    Surtout qu'en haute savoie si je veut un peu plus d'eau chaude solaire en hiver ce serait un plus et en plus facilement déconnectable en été ...

    Connais tu un ordre de prix ( a la louche pour ce genre d'echangeur air/eau)?

    merci
    le caisson Systair pour gaine diam 250 ou 315mm -prix 2006 = entre 522 à 590 € Ht prix public ...un pro peut l'avoir avec 30% de réduc ..chez France-Air

    Autrement dit , moins cher que 4m2 de capteurs à eau, non ? et sans les problèmes de gel et de corrosion

    sinon , il y a les radiateurs JAGA qui utilisent les mêms éléments (www.jaga.be )..

    et les aérothermes d'autres marques (CIAT, VIM...Aldes..°

  15. #255
    inviteb7751537

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    Je fais installer dans 1 mois des capteurs photovoltaïques sur un toit orienté sud-ouest, inclinaison 30° ( Pyrénées Atlantiques, 64) et je me demande si on pourrait aussi en faire un capteur à air en faisant un caisson par derrière ? Pensez-vous que cela va faire chuter le rendement photovoltaïque ou au contraire que ça va limiter les surchaufffes du capteur ?
    Merci de vos avis

  16. #256
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    tu es dans le bon !! faire baisser la température de travail des cellules photovoltaïques= augmente le rendement !!!

    donc double vitrage sous les PV ou caisson avec circulation d'air mais attention , avec liltre à air !! pour pas mettre tout plein de poussières sous les PV...

    Du coup tu rentabilises d'autant mieux tes PV...comme dans le projet du CEFIM à MONTPELLIER..grosse opération = PV+capteur à air+PC = stockage intersaisonnier...

  17. #257
    inviteb7751537

    Re : capteurs a air

    Merci !
    Les panneaux seront posés à la place des tuiles, mais il y a des voliges (non jointives) dessous; il faudra que je les enlève je suppose ? et pour conduire la chaleur, je mets des tubes comme proposé plus haut ? C'est possible de faire un caisson en bois ou le métal est-il obligatoire? Ce sont des combles perdues donc je ne suis pas géné par l'isolation. Je voudrai me servir de ce capteur (20m2) pour faire une sorte de ventilation par insuflation...
    Merci pour les conseils...

  18. #258
    ingalss

    Unhappy Re : capteurs a air

    Je réapparais ici..pour ma question capteur

    je voulais faire un hypocauste a capteurs a airs pour un stockage dans mon hérisson, 50cm de haut.. 12T de cailloux.. donc isolé ( 8cm de liege en exter sur le mur de soubassement)..

    OR..je m'appercoit que bcp parle de ventilation des hérissons, et comme je compte y insulfler de l'air chaud ca m'embêterais de le ventiler aussi avec de l'air froid..
    Ma question : mon système hypocauste (que je compte distribuer avec des tuyaux pvc troués) peut il se faire SANS une boucle retour aux capteurs, mais se terminer par une sortie exterieure au nord une fois son nrj délivrée dans le hérisson??
    Grosse grosse perte je pense..
    Si vous avez connaissance de hérissons hypo non ventilés un p'tit mot m'aiderait bien
    Dernière modification par ingalss ; 23/10/2008 à 12h53. Motif: hortaugrafe
    Auri sacra fames !!

  19. #259
    ingalss

    Question Re : capteurs a air

    Up ..et Je reformule..

    hypocauste a capteurs a airs pour un stockage dans mon hérisson, 50cm de haut.. 12T de cailloux (4/8).. isolé ( 8cm de liege en exterieur sur le mur de soubassement)..

    Ma maison fait 20mX 9M, 20m facade Sud et Nord.

    J'ai la possibilité de mettre 10m de capteurs (a priori sur 1m de haut) devant la facade sud a 1m50 du mur et situés coté droit (cad sur les 10m Est de la facade sud)

    Je m'interroge sur le mieux a faire..

    Sachant que je voudrais bien étaler le réseau pour qu'il joue le rôle de ventilation du hérisson, mais aussi viser la meilleur efficacité thermique.

    - Mettre les capteurs en série et ne balancer que un seul tuyau en boucle dan le hérisson? mais ca fait une grande longueur la chaleur ne va t elle pas surtout sortir sur les premiers mètres en début de tuyau?
    - 2 capteurs de 5mX1M avec deux circuits et une seule aspiration ou...? deux ?
    - 5 capteurs de 2MX1M et 5 circuits avec une seule aspiration?
    - 10 capteurs de 1mX1M et 10 circuits avec une seule aspiration?

    Sachant que comme je veux donner une pente d'évacuation des condensats plusieurs circuits serais plus simple pour leur appliquer une bonne pente..

    Autre question : Certains parle de tuyaux CR4...
    c'est du tuyau pvc isolé si j'ai bien compris, leur utilité serait d'isoler les tuyaux pendant les 1m50 avant leur entrée dans le hérisson?

    merci pour vos réponses

    Ma maison ::
    Nom : plan maison.jpg
Affichages : 441
Taille : 118,8 Ko
    Pour des pièces jointes de type image, merci de fournir un fichier au format image (JPEG ou GIF).
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2008 à 08h10.
    Auri sacra fames !!

  20. #260
    ingalss

    Re : capteurs a air

    oups.. pardon..

    bon un petit schéma

    Une aspiration dix départs...

    Merci pour vos avis
    Images attachées Images attachées  
    Auri sacra fames !!

  21. #261
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    salut ingalss

    ton plan ressemble beaucoup à celui de Phil42Jay , il fait aussi une maison en bottes de paille dans le Forez et a fait un hypocauste avec le système de tunnels de galets ( actuellement terminé )

    schéma ci-joint ( modifié car 6 tunnels au lieu de 8 )...en attendant qu'on se rencontre puisque nous sommes voisins , pour davantages d'explications- :

    6 tunnels espacés tous les 2m à 1.50m de profondeur , serre au sud , réseau PVC CR8 , ventilo 1000m3/h en été et 200 à 500 M3/h en hiver selon ensoleillement ..

    A bientôt ..
    Images attachées Images attachées  

  22. #262
    ingalss

    Re : capteurs a air

    Salut Héracles

    Pas vu que t'étais là, j'étais en MP

    Ok merci..
    Mais une questions (pour commencer) pourquoi du CR4 et pas du pvc de drain classique ? c'est plus costaud? pour éviter l'écrasement par le hérisson?

    En lisant les caractéristiques techniques je n'ai vu qu'une qualité isolante de ces tuyaux non?
    Auri sacra fames !!

  23. #263
    ingalss

    Re : capteurs a air

    Bon j'ai enquété, ok la classe Cr est bien une classe de résistance a la compression, le tuyau classique en pvc n'a qu'une norme NF, il existe aussi du CR 8 apparemment encore plus cher je pense
    Donc ok je vais viser le CR4, j'ai appeler brossette il n'en n'ont pas en stock, il faut donc le commander et même peut être payer du port...me dis le vendeur..le tarifs serai a plus de 4€/ml..j'envoie une demande de devis..

    As tu une adresse toi sur le pays Toulousain pour s'en procurer?
    Auri sacra fames !!

  24. #264
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    pourquoi du CR4 et pas du pvc de drain classique ? c'est plus costaud? pour éviter l'écrasement par le hérisson?
    Pour éviter leur écrasement au compactage..

    je n'ai vu qu'une qualité isolante de ces tuyaux non?
    ce ne sont pas les tuyaux qui servent d'échangeur de chaleur MAIS les galets dans lesquels l'air arrive... et cède sa chaleur aux galets ET à la terre environnante autour du tunnel , tous azimuths..

    ci-joint schema en3D du système mis en place par Phil42jay et photos ..

    sur les photos , une des tranchées , remplissage et contact PVc avec fentes , vue en plan...

    @ plus
    Images attachées Images attachées

  25. #265
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    As tu une adresse toi sur le pays Toulousain pour s'en procurer?
    voir au nord (av états-unis près d'aucamville) ou au sud de Toulouse (zi du chapitre) les dépôts chez Frans Bonhomme ...

  26. #266
    ingalss

    Re : capteurs a air

    Beaucoup trop de questions...j'ai donc contacté Herakles en MP...

    Cet Homme.. ca reste entre nous hein ??... il a les yeux qui brillent quand il parle d'hypocauste, c'est un passionné qui n'a pas hésité a venir chez moi pour étudier le chantier, me conseiller puis établir des plans le lendemain en rentrant chez lui..
    Je tenais a le remercier ici, parce que je trouve que c'est un exemple de partage, esprit SF !!
    Alors..Merci Herakles

    J'ai donc des plans pour mon système hypocauste..

    Je les post a la place d'Hérakles car "il a atteint son quota de pj sur SF" !! je sais pas ce que c'est que ce truc, mais ou vat-on si Hérakles peut plus mettre de Pj..

    Donc voilà les 3 hypothèses possibles :

    1) circuit quasi fermé en boucle entre capteur et hypocauste , sans retour d'air par les pièces de l'habitation = le plus simple ...mais pas le plus facile à gérer d'un point de vue stockage-déstockage de la chaleur

    2 ) même circuit fermé , mais avec by-pass pour insuffler directement de l'air chaud dans les pièces ,via un tuyau supplémentaire (en rouge vif sur le plan ) , de plus gros diamètre : D200 , en polypropylène annelé type drain sans fentes (appelé "collecteur" dans les sytèmes de drainage ) et des grilles de soufflage

    3) le système que je place d'habitude pour profiter de la fraîcheur des galets début été et en mi-saison tout en rechargeant l'hypocauste pour les premiers froids de l'été , avec dosage entre stockage-chauffage direct en mi-saison ..
    Auri sacra fames !!

  27. #267
    ingalss

    Re : capteurs a air

    Les schémas :
    Images attachées Images attachées
    Auri sacra fames !!

  28. #268
    Philou67

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par ingalss Voir le message
    Beaucoup trop de questions...j'ai donc contacté Herakles en MP...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #269
    régis70

    Re : capteurs a air

    bonjour aux spécialistes des capteurs à air

    Je viens de passer plus d'une heure sur ce file, et j'avoue, j'ai un début de migraine, il va falloir que j'aille prendre l'air

    Bon, il va falloir reprendre ça à tête reposée. En attendant ,j'ai quelques questions, car je suis très intéressé par ce dispositif, même si je ne l'avais pas prévu au départ de mon projet de rénovation/agrandissement désolé si ces questions ont déjà été abordées, je n'ai pas tout lu...)

    - quelle est la surface minimale de capteurs à air pour une certaine efficacité, dans le cas par exemple de 3 tunnels de 5m ?

    - peut-on placer les capteurs au sol, à côté de la maison ?

    - les tunnels à galet : n'y at-il pas un risque d'affaissement de la dalle au dessus, surtout si c'est une dalle chaux non ferraillée?

    Herakles, j'ai cru comprendre que tu as pas mal de doc là dessus. Je serais preneur en mp, surtout des schémas qui décrivent précisemment une installation "type"

    Merci par avance

    Régis

  30. #270
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    - quelle est la surface minimale de capteurs à air pour une certaine efficacité, dans le cas par exemple de 3 tunnels de 5m ?

    Pour 3 tunnels de 5m , espacés de 1.50 à 2m , profondeur entre 1.60 et 2.20 m = 10 à 15M2 selon la région , le degré d'isolation de la maison ..

    - peut-on placer les capteurs au sol, à côté de la maison ?

    oui , bien sûr , comme pour Ingalss .. et de préférence à 45°~60° degrés ,avec une belle étendue de gravier blanc devant les capteurs = albedo renforcé
    - les tunnels à galet : n'y at-il pas un risque d'affaissement de la dalle au dessus, surtout si c'est une dalle chaux non ferraillée?
    cela dépend du compactage de la tranchée , s'il ne fait pas plus de 1 m de large , la dalle chaux ne devrait pas bouger; de plus , attention à bien soigner l'étanchéité galets-terre sur la totalité du tunnel , à l'exception du fond qui doit être en bidim+sable pour laisser s'évacuer les condensats par gravité .

    Attention à la nature du sous-sol= trop imperméable = stagnation des condensats
    trop humide , remontées de nappe phréatique = impossible de placer de tels tunnels
    sableux = dificile d'étayer ..
    =rocheux = sans commentaires...


    de plus , la dalle doit être "flottante = ne touche pas aux murs ni aux refends porteurs ni aux piliers ( bref tout ce qui est superstructure porteuse de la maison = murs , poteaux , toiture )

    Faire attention aux fondations de la maison , des tranchées trop profondes et trop proches de ces dernières pourraient causer des désordres aux murs .

Page 9 sur 71 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...