Distance capteur solaire->chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Distance capteur solaire->chauffe-eau



  1. #1
    invite7fc286d1

    Question Distance capteur solaire->chauffe-eau


    ------

    Bonjour,
    je voudrais installer un chauffe-eau solaire mais en raison de la végétation devant ma maison, les capteurs seraient éloignés de 30 mètres du ballon (dans un jardin bien dégagé).
    Je me demande si la distance n'est pas trop longue en sachant que les tuyaux seraient hyper isolés et enterrés. Y aurait il trop de pertes ? Faut il augmenter la surface des capteurs, etc...
    merci pour vos infos

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    Citation Envoyé par martial83 Voir le message
    Je me demande si la distance n'est pas trop longue en sachant que les tuyaux seraient hyper isolés et enterrés. Y aurait il trop de pertes ? Faut il augmenter la surface des capteurs, etc...
    merci pour vos infos
    Bjr martial83,
    Qu'appelles tu "hyper isolé" ?
    Faut pas oublier que lorsqu'on veut enterrer une conduite "chaude", faut éviter les "arrivées" d'humidité jusqu'aux conduites qui ne manquerons pas de refroidir le tout !!
    Et c'est pas gagné !Rien de tel que sol humide (en hiver) pour cela.

    La distance est certes longue, cela ne fera qu'une INERTIE CALORIFIQUE plus importante à vaincre (faudra que l'ensemble du circuit "monte" en température)
    Faut voir aussi le volume du liquide caloporteur à "chauffer".
    Donc minimiser les sections des conduites, le volume sera plus faible, donc chaud plus rapidement.
    Bonne journée

  3. #3
    invite7fc286d1

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr martial83,
    Qu'appelles tu "hyper isolé" ?
    Faut pas oublier que lorsqu'on veut enterrer une conduite "chaude", faut éviter les "arrivées" d'humidité jusqu'aux conduites qui ne manquerons pas de refroidir le tout !!
    Et c'est pas gagné !Rien de tel que sol humide (en hiver) pour cela.

    La distance est certes longue, cela ne fera qu'une INERTIE CALORIFIQUE plus importante à vaincre (faudra que l'ensemble du circuit "monte" en température)
    Faut voir aussi le volume du liquide caloporteur à "chauffer".
    Donc minimiser les sections des conduites, le volume sera plus faible, donc chaud plus rapidement.
    Bonne journée
    bonsoir
    Merci pour ta réponse.
    j'entends par super isolé des tuyaux enrobés de polyuréthane; le tout inséré dans un tube en pvc entérré a 50 cm minimum. Un diametre de 16 me semble correcte.
    bonne soirée

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr martial83,
    Qu'appelles tu "hyper isolé" ?
    Faut pas oublier que lorsqu'on veut enterrer une conduite "chaude", faut éviter les "arrivées" d'humidité jusqu'aux conduites qui ne manquerons pas de refroidir le tout !!
    Et c'est pas gagné !Rien de tel que sol humide (en hiver) pour cela.

    La distance est certes longue, cela ne fera qu'une INERTIE CALORIFIQUE plus importante à vaincre (faudra que l'ensemble du circuit "monte" en température)
    Faut voir aussi le volume du liquide caloporteur à "chauffer".
    Donc minimiser les sections des conduites, le volume sera plus faible, donc chaud plus rapidement.
    Bonne journée
    et que fais tu de la perte de charge?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    et que fais tu de la perte de charge?
    Bjr lolodecarvin
    Un BON circulateur doit y pallier !(mais faut pas des kilowatts tout de meme pour cela).
    Bonne journée

  7. #6
    f6bes

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    Citation Envoyé par martial83 Voir le message
    bonsoir
    Merci pour ta réponse.
    j'entends par super isolé des tuyaux enrobés de polyuréthane; le tout inséré dans un tube en pvc entérré a 50 cm minimum. Un diametre de 16 me semble correcte.
    bonne soirée
    Bjr Martial,
    Le polyuréthane (appliqué en bombe) étant isolant à l'humidité, cela doit résoudre le probléme.
    Si les tubes PVC peuvent eter manchonnés "étanches" ce n'est que mieux.
    Bonne journée

  8. #7
    helio-gesnes

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    ça marchera Martial mais prends plutôt un flexible DN20 ou 25 sinon le circulateur va cramer. et fais gaffe aux muscles du circulateur (sa hauteur de colonne d'eau)
    A+
    Yann

  9. #8
    invite7fc286d1

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    merci pour tes conseils
    mais les DN20 ne sont ils pas réservés à l'eau froide ?
    J'ai des doutes quant à faire passer de l'eau chaude dans ces tuyaux...

  10. #9
    helio-gesnes

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    le fluide pour mon cesi passe dans l'inox DN20
    et celui pour mon ssc dans du DN25 (chauffage maison + piscine)
    ces changements par rapoort au classique DN16 en solaire parce mes capteurs sont loin des ballons
    A+
    Yann

  11. #10
    invite7fc286d1

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    bonsoir helios-genes et merci de m'éclairer,
    je comprends bien DN25 ou 20 en diamètre mais au risque vraiment de passer pour une "tétine", ce que j'aimerais savoir c'est la matiere des tuyaux reliant les capteurs au ballon. Est-ce du cuivre, du per, une autre matiere ? A quelle température max l'eau circule dans ces tuyaux ?
    merci et bonne soirée

  12. #11
    gennyF

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    Salut,

    je viens de tomber sur ce msg un peu tardivement donc , mais a repondre a tes questions:

    le pex standard est normalisé pour 100C . Il faut se demander ce qu'il se passe si on part le weekend en été.

    Personallement je trouve le cuivre un choix plus sur. Eviter les raccordements sur le parcour enterré.

    Les pertes dans les tuyaux serait considerable c'est donc essentielle de les isolé au mieux. Par ex., j'ai un retour de tuyau de 18mm entourné de 20mm de mousse caoutchouc de 4m le long. Il perds jusqu'a 50W. Ce n'est par rien. Sur 30m ca va fait mal.

    Je conceil un PVC de 25 cm . Entourner chaqu'un des tuyeaux avec de la mousse caoutchouc qui resiste a 90+C . PE c'est env. 60C , PU 80C , puis les attacher ensemble. Enrouler les deux dans du lien de roche et enfiler dans le PVC. (Un bouchon de mousse PU à chaque bout pour l'étenchieté si on veut.)

    Pour verifier fait vos calcules:
    http://www.engineersedge.com/heat_tr...rical_coor.htm
    {anglais}
    perts de chaleurs (watt) = 2.PI.L.k / ln(r1/r2)

    mousse: k=0.042 W/m/K

    example chiffré: tuyau 16mm isolé de 100mm tout autour sur 30m . Sol a 10C eau à 60C. Si je me trompe pas ca fait 156W aller simple. Aller retour ca fait la production d'un demi metre de panneau en production crete. Donc un metre pour une moyene d'une journée de bon soleil orientation optimale.

    Donc au dela de qqs centimetres de bon isolant, le gain de isolation se demue. Il y a un limite practique du diametre , deux fois plus d'epaisseur n'est pas deux fois mieux. C'est 70% meiux , ln(2) .

    Alors reduire la diametre du tube (donc sa surface) et aussi souhaitable dans les limites de perte de charge et le besoin d'une pompe plus puisante. Si on a besoin de bouffer 90W dans la pompe on doit se poser des questions sur la conception du système.

    C'est un peu technique mais j'espere qu'il y a assez d'infos pour faire votre choix de materiaux.

    cordiallement.

  13. #12
    gennyF

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    temp d'eau dans les tuyaux depends les capteurs, la reserve et la conso du foyer. Puis dispositif de surchauffe eventuel dans le controlleur.

    En gros on peut dire que le panneau peut etre entre 5 et 10C de plus que la reserve.

    Gestion (eviter) la surchauffe est un element du bon design.

    Plus un probleme avec les panneaux à tubes sous vide mais a controller avec les panneaux a plat aussi.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    autre possibilité :

    coquilles de laine de verre spéciale ou de roche , conduits à lamelles perpendiculaires avec peau alu ou coquilles de PUR (meilleur lambda),pour isoler les tuyaux , le tout mis en place dans un caniveau béton ou des briques spéciales "linteau" placé sur une tranchée drainée par un lit de gravier + petit drain + évacuation vers un puisard ou un puits

    combler l'espace entre ces tuyaux isolés et les parois internes du caniveau avec de billes d'argile expansée , du liège en vrac , de la pouzzolane , etc ..

    -dalle béton placée ou coulée (polyane épais sur l'isolant )avec un treillis anti-fissuration , polyane encore par-dessus , remblayer (avec du pouzzolane , ce serait top ..)

    -comme dit par lolocardevin , mieux vaut légèrement surdimensionner le diamètre des tuyaux pour réduire les pertes de charge . le seul inconvénient est le manque de réactivité du cpteur pusiqu'il faut du temps pour chauffer la quantité d'eau sur les 30ml ...de toutes façon , le soleil apparaît progressivement au dessus du capteur .

    j'ai eu à faire un tel conduit mais pour de l'air chaud et le tuyau à isoler faisait 250 mm....!!

  15. #14
    lolodecarvin

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    Pour le conduit, moi je conseillerai de l'inox.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : distance capteur solaire->chauffe-eau

    mousse: k=0.042 W/m/K
    le PUR a un lambda de 0.024 à 0.028 ...contre 0.042 pour la laine minérale ou le liège..

  17. #16
    gennyF

    Re : Distance capteur solaire->chauffe-eau

    bon, l'aire a un coeff de 0.024 donc difficile a faire la meme avec de la mousse.

    0.028 à 0.030 sont les valeurs typiques, c'est pourquoi j'ai proposé de la mousse preformé autour des tuyaux òu c'est la plus critique.

    aprés, si on veut remplir le conduit avec de la mousse il faut trouver des astuces pour maintainir les tuyaux en place le temps qu'on faire l'injection sans faire des pont thermiques. Bloques de polystyrene peut-etre.

    Utiliser le lien de roche autour de la mousse est trés facile a mettre en oeuvre mais c'est vraie qu'il y a un peut plus de perte.

    Si qqn veut s'ammuser de faire la calcule avec la formule affiché ci-dessus ...


    En fin, avec la prix des bombes de mousse PU , sur 30m il faut prevoir le budget. Ce n'est pas donnée, et ca ne chie pas loins une bombe.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Distance capteur solaire->chauffe-eau

    avec la prix des bombes de mousse PU , sur 30m il faut prevoir le budget
    il y a une autre solution : la mousse expansive PUR disponible en deux produits séparés :isocyanate et polyol

    dispo auprès de tous les marchands de produits chimiques (c'est le moins onéreux comme solution)

    on mélange les produits dans un récipient et on dispose d'une dizaine de secondes pour couler le tout dans la cavité à isoler , rapport d'expansion 1:33 !!soit 33 litres de mousse pour 1l de mélange

    procéder par petites quantités évidemment !

    plaques de PSE pour maintenir les tuyaux en place , cela forme des "caissons " dans le caniveau béton

    calculer le volume de chaque caisson , préparer une quantité de mélange égale en volume au 1/33e de la cavité à remplir ..

    c'est comme cela que faisait le sculpteur César...

    alternative = pour économiser la mousse de PUR , disposer au fond et sur les côtés du caniveau béton du roofmate ou des plaques de PU , placer les tuyaux écartés par des chutes de PU et combler à la bombe PU ou avec le mélange polyol-isocyanate

    Puis recouvrire avec la dallette béton ou clouler une mince chape de béton + treillis antifissuration , un polyane et remblayer
    Dernière modification par herakles ; 23/05/2008 à 10h26.

  19. #18
    gennyF

    Re : Distance capteur solaire->chauffe-eau

    merci, je ne conaissé pas que le PU etait disponible dans ce forme. Ca peut-être utile.

    Mais, il faut être sur de son coup. Sinon on casse tous et on mets les miettes dans la comble!

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Distance capteur solaire->chauffe-eau

    Faites un essai pour le premier caisson , écartez les supports des tubes de façon à avoir une quarantaine d e litres à remplir dans cet espace et faites un premier mélange de 1litre en respectant scrupuleusement les indications du fabricant , vous verrez si cela dépasse ou non le taux de 1/33

    attention , lunettes et gants , ca mousse vite .

    Bien ntendu , il est possible de diminuer la quantite de mousse en placant des panneaux rigides sur le fond et les parois verticales et de ne remplir que l'espace restant

    Mêle si cela déborde un peu sur le premier caisson , couper à la scie ce qui dépasse et versez le dans le caisson suivant ...vous attraperez vite le tour de main !

  21. #20
    gennyF

    Re : Distance capteur solaire->chauffe-eau

    Non, je voulait dire par rapport avec le boucle capteur et la reste. Cette discussion demontre que c'est une premiere installation par qqn pas trop experimenté. Votre solution PU est trés bon mais _permanent_.

    Je serait tenter dans un premier essay de rester avec du lien de roche ou autre qui soit demontable sans trop de peine et de casse.

    Mais je retien ton idée pour les installation bien rodés.

    merci.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Distance capteur solaire->chauffe-eau

    Alors , disons :

    -caniveau béton prefa dimensions intérieures 30x20 avec dallette amovible
    -placer au fond du PU 80mm , idem sur les côtés
    -placer vos tuyaux avec leurs 1/2coquilles individuelles en PU moulé ou laine de verre spéciale HT
    -placer de la vermiculite ou de la perlite en vrac pour boucher les interstices restants
    -refermer la dallette béton , puis placer un polyane avant remblayage
    -tasser ..
    -

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Distance capteur solaire->chauffe-eau

    Hello

    une question : est ce qu'un capteur-stockeur (capteur avec des tuyaux noyés dans du béton) est-il aussi performant qu'un capteur plan? Il parait qu'il chauffe moins fort et diffuse plus longtemps après le soleil et garde l'eau chaude pendant la nuit...Jusqu'à quelle température d'eau chaude peut-on tirer avec ce capteur stockeur?
    Merci pour vos réponses
    A+

  24. #23
    gennyF

    Re : Distance capteur solaire->chauffe-eau

    essay de commencer un nouveau discussion (s'il y en a pas un dejà) plutot que melanger des sujets.

    bref, une fois j'ai vu un plan de capteur avec dalle de bêton. Tres bien construit mais l'eau stock 4 fois plus de chaleur par kg que le bêton donc c'est plus logique de prevoir un metre cube d'eau que quatre tonnes de bêton. Si le bêton fait partie du capteur il chauffera le ciel plus que le salon... au moins qu'il y a des rideaux integrés :?

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Distance capteur solaire->chauffe-eau

    Ok et merci pour ta réponse c'est que je pensais...Alors au quoi bon de faire des capteurs en béton?...
    En ce qui concerne l'isolation des tuyaux qui passent dans le sol, ce n'est pas évident mais quand on n'a pas le choix...faut le faire quand même.
    A+

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 21h28
  2. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  3. distance entre chauffe eau gaz et fenetre
    Par invitefcb787a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...