Chaudière électrique ORFEO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chaudière électrique ORFEO



  1. #1
    invite29e4cd2f

    Question Chaudière électrique ORFEO


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon projet :

    J’ai actuellement une chaudière HS TARM OT35 bois / fioul qui consomme en été 8 litres et 16/20 litres en période de froid (en-dessous de 8°).

    J’ai vu une chaudière électrique prime-France ORFEO, le constructeur annonce en électricité 42kw/jour en période de chauffage, ce qui serait bien plus intéressant que le fioul (+3000 litres / an à 0,76€ le litre aujourd’hui).

    Ma maison est sur SS avec 2 étages, l’un fait 100m² et l’autre environ 30m² (2 chambres + 1 WC). Je suis équipé de radiateur en fonte de 6cm d’épaisseur. Ma maison est ancienne et bien isolée, actuellement c’est ma chaudière fioul qui en chauffant une fois par heure le ballon réchauffe mes radiateurs (il fait 10° dehors et 22° dedans).

    Ma question est de savoir si quelqu’un s’est équipé d’une chaudière électrique prime-France ORFEO et en est content. Je voudrais aussi savoir la consommation réelle en électricité de cette chaudière. J’habite en Ille et Vilaine.

    A+

    -----

  2. #2
    Varal

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    Bonjour,

    Avec ce genre de demande, vous risquez d'avoir peu de réponse sur un forum bioclimatique...

    Mais pour répondre à votre demande, votre consommation est actuellement de 160 - 200 Kw / jour en saison de chauffage (ce qui est énorme pour 130 m2 !!).

    Ces 160 - 200 Kw, il faudra bien les fournir électriquement (je ne tiens pas compte du rendement de la chaudière actuelle, mais ça peut avoir son importance si elle est vieille).

    Du coup, vous allez vous retrouver avec une consommation électrique équivalente à votre consommation fioul (en KW), et ça va vous coûter beaucoup plus cher !

    Deux pistes AMHA :

    1. Revoir l'isolation de votre maison, il y a du boulot

    2. Revoir votre chaudière fioul, parce que 8 litres / jour juste pour produire l'ECS, c'est dément !

    En espérant avoir fourni un début de réflexion,

    Varal

  3. #3
    invite29e4cd2f

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    Bonsoir,

    Voilà, mon gicleur est 0.65 GPH 60°W 2.50kg/h, si j’ai bien compris, il tire 0,65 galon / h soit 3.785 litres / h, donc 8 minutes de tirage / h correspond à 12 litres par jour

    A+

  4. #4
    Varal

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de comprendre votre raisonnement. C'est parfait de partir du litrage du brûleur / gicleur pour estimer la consommation, mais comment avez-vous obtenu la valeur de 8 minutes / heure ?

    Et le terme de tirage n'est pas clair pour moi. Disposez-vous d'une chaudière avec production d'ECS instantanée ?

    Varal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29e4cd2f

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    Bonjour,

    Pour 8 minutes, j’ai chronométré toutes les heures : exemple de 14h à 14h08 la chaudière fonctionne ensuite de 15h à 15h08 idem et etc.

    Pour le tirage, je voulais dire bruleur en fonctionnement.

    Le constructeur me dit que c’est normal et qu’en tout cela ne représente que 4,16 kW

    Je veux bien, mais un ballon électrique de 200 litres consomme 6kw par jour d’électricité.

    Conclusion provisoire : 8 litres de fioul à 0,80 € = 6,4 € par jour
    6 kW Edf à 0,11 € (heure pleine) = 0,66 € par jour

    Pour moi, y a pas photo

    A+

  7. #6
    Varal

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    Bonsoir,

    Bon.... on dirait bien que votre sujet n'attire pas les foules et c'est dommage, parce que j'arrive au bout de mon latin...

    En effet, une chaudière qui se met en route systématiquement 8 minutes toutes les heures pour maintenir de l'ECS à température, je trouve ça bizarre !

    Est-ce une très vieille chaudière ? Avez-vous la marque et le modèle ? Ca aidera peut-être un connaisseur à nous renseigner ?

    A+
    Varal

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    bonjour
    @l35, si tu consommes 3000l de fuel par an tu ne peux pas avoir une consommation moyenne de 8l/j/an/ecs et 10l/j/chauffage .
    Tu arrives presque à 3000 l par an rien qu'avec l'ecs, mais ou partent toutes ces calories.

    Tu ne peux comparer ta consommation fioul pour l'ecs avec un consommation électrique moyenne pour un chauffe eau électrique que si tu utilises l'eau chaude de manière raisonnable, est ce le cas ?

    Attention, 1 litre de fuel c'est à peu près 10 kw, pas 1kw.

  9. #8
    invite29e4cd2f

    Lightbulb Re : Chaudière électrique ORFEO

    Bonjour,

    Comme je l’ai dis au début, c’est une chaudière HS TARM OT35 bois / fioul qui a 30 ans. En chauffant l’ECS, elle en profite pour amener de l’eau chaude dans le circuit de chauffage.

    La position chauffage ne se mettra en route que lorsque le thermostat d’ambiance se déclenchera, c'est-à-dire lorsqu’il fait moins en gros moins de 8° dehors (voir 4/5°).

    Le constructeur HS TARM France m’a dis que c’était normal qu’elle se déclenche toute les heures pour l’ECS.

    Mes 3000 l viennent du fait qu’elle fonctionne toute l’année pour l’ECS et 4 mois pour éventuellement le chauffage (tout dépend du froid extérieur).

    J’ai fait un calcul avec l’aide d’EDF pour un ballon de 200 litres consommant de 3 à 6 KW par jour, cela revient à une facture de 120,45 à 240,90 € l’an + la différence d’abonnement EDF 70€ l’an ce qui revient à un prix EDF de 190,45 à 310,90 € l’an soit de 238 l à 388 l de fioul par an.

    En chauffant mon ECS au fioul sur 8 mois (période été) et à 8 litres / jour, on arrive à 1920 litres de fioul, y a pas photo entre mon installation fioul et mon projet ECS par EDF : gain mini 1532 litres par an à 0.80 € le litre = 1225.6 € l’an sans compter les économies sur la nature (moins de pollution de CO²).

    Ma maison est ancienne mais construite avec des matériaux nobles : brique rouge creuse de 20 Cm, dalle isolée, comble en partie aménagé isolé. Les acquéreurs de l’époque était des agriculteurs qui avaient les moyens d’investir dans ce qui se faisait de mieux à l’époque, pour preuve, la maison, une fois chauffée ne perd que très peu de degré en cas de coupure de chaudière (-0.5° par 1 ou 2 jour), les murs étant chaud (pas de sensation de froid).

    Mais revenons à ma question, est-ce que quelqu’un utilise une chaudière électrique ORFEO ?

    Qu’elle est la conversion puissance chaudière fioul / puissance chaudière EDF ? D’après Leroy Merlin, il faut faire une conversion car la puissance d’une chaudière EDF de 15KW est supérieure à celle d’une au fioul de 15KW.

    A+

    Mon mail : ### si doc, renseignements et autre.

    Pour votre sécurité, pas d'email sur le forum, merci de relire la charte.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/01/2008 à 12h45.

  10. #9
    emmanuel30

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    Citation Envoyé par Varal Voir le message

    En effet, une chaudière qui se met en route systématiquement 8 minutes toutes les heures pour maintenir de l'ECS à température, je trouve ça bizarre !
    Oui c'est vraiment bizarre, peut être une fuite sur la soupape de décharge du ballon ?

    @L35 puisque ta maison est bien isolée, et que le problème vient de l'ecs, pourquoi ne pas garder la chaudière bois/fuel pour chauffer la maison et mettre un chauffe eau à part (électrique ou solaire) pour l'ecs .
    Cela éviterait un abonnement supplémentaire de 70 € et aussi une consommation importante d'électricité en hiver pendant les heures de pointe ou chaque kwh qui sont fournit demande une énergie fossile 3 fois supérieure.

  11. #10
    invite29e4cd2f

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    Bonjour,

    Suite au dernier relevé le 19 mars 2008 de ma cuve (19cm) et en calculant la différence entre les niveaux du 2 janvier 2008 (88cm), on obtient 69cm x 2000 litres (capacité totale de la cuve) / 150cm (hauteur de la cuve) = 920 litres consommé pour l’ECS et le chauffage, soit 12 litres par jour en hiver.

    Pour l’ECS seul (vanne 3 voies fermée), la chaudière tourne 5 minutes toutes les 3 heures soit une consommation de 2 litres / jour et non 8 litres / jour que j’avais indiqué plus haut.

    En se basant sur l’équivalence de 1 litre de fioul = 10 kW, la chaudière consomme donc 120 kW / jour d’énergie pour une restitution entre 72 kW et 84 kW selon le rendement (entre 60% et 70%).

    Le problème de l’ECS va être réglé par l’installation d’un ECS électrique qui ne fonctionnera qu’en dehors de la période de chauffe.

    Consommation estimée avant l’installation :

    150 jours de chauffage + ECS x 12 litres = 1800 litres
    215 jours ECS seul x 2 litres = 430 litres
    Total : 2230 litres / an

    Consommation estimée après l’installation :

    150 jours de chauffage + ECS x 12 litres = 1800 litres

    Gain de 430 litres à 0,90 € aujourd’hui = 387 €

    Cet été je ferais installer des têtes thermostatiques sur les radiateurs, mon plombier m’a dit que je gagnerais facilement 10% de consommation en moins. Je compte aussi mettre de la laine de roche ou autre sur le planché béton du 1er étage malgré que ce planché est super isolé (par quoi, je ne sais pas).

    A+

  12. #11
    ludocool33

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    SAlut à toi,
    Ayant une chaudiere orfeo, je peux te donner quelques conseils.Déja, cette chaudiere ne tournera jamais à 15 KW, elles est bridée d'usine.COmpte maximum 75% pour les tres grand froids.ENsuite, il faut absolumment mettre son thermostat d'ambiance qui permet a la machine de rafraichir les données toutes les min(il me semble environ), ainsi tu consommes juste ce qu'il faut.Que te dire d'autres....Que moi je l'ai couplé au solaire,donc elle me sert juste d'appoint....
    Dernière modification par Philou67 ; 27/05/2008 à 21h32. Motif: Citation inutile

  13. #12
    invite17353edb

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    C'est une chaudière à éviter! je m'explique: en elle même elle est surement très bien mais le personnel derrière et les doc, les renseignement, 0 !
    Déjà le prix de la chaudière contient seulement le corps de chauffe et la carte electronique, il faut ajouter le thermostat, le circulateur le vase...le groupe electrique, le delesteur et la partie electrique, en gros avec le main d'oeuvre il faut compter le double que si elle était tout équipé!!! ils critique les autres marques.... les enseignes... mais en faite se sont eux qui se plante/mentent surtout quand leur propre document disent l'inverse de leur propre mots....

    Des conseils qui même pour moi sont très dangereuse au point de mettre le feu dans une maison, ce n'est pas mon but!!!

    De plus, aucune information sur les prix (leur propos: "2300€, 2400€, allez 2500€" "tout équipé" puis en fouinant un peu "il faut rajouter quelque supplément" mais tout ses suppléments font doubler le prix de la chaudière et demande une main d'oeuvre conséquente....

    Enfin, aucun renseignement tarifs/pièce détaché même pour un pro... là c'est très très louche...

    Sérieusement, j'avais très envie de cette chaudière mais avec toutes ses contrainte et le seul point positif est la chaudière en elle même, malgrès le quid de la longévité??? Je me suis rabattu sur une chaudière Gretel reconnu dans le monde industriel d'une puissance 2-4-6-8-10-12kw il faut certe quelques supplément mais elle est livré complète avec de nombreux accessoires (circulateur, vase etc... le tout intégré comme ses concurrentes sérieuse) mais le prix est 2 fois moins cher que la orféo de m^me puissance, la différence est bien plus grande encore car il faut rajouté des accessoires indispensable a la orfeo (circulateur etc...)

    Voila, il fallait que cela se sache! car j'ai trouvé aucun avis sur la chaudière sur la toile!

  14. #13
    invite3f1b27e1

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    Citation Envoyé par L35 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà mon projet :

    J’ai actuellement une chaudière HS TARM OT35 bois / fioul qui consomme en été 8 litres et 16/20 litres en période de froid (en-dessous de 8°).

    J’ai vu une chaudière électrique prime-France ORFEO, le constructeur annonce en électricité 42kw/jour en période de chauffage, ce qui serait bien plus intéressant que le fioul (+3000 litres / an à 0,76€ le litre aujourd’hui).

    Ma maison est sur SS avec 2 étages, l’un fait 100m² et l’autre environ 30m² (2 chambres + 1 WC). Je suis équipé de radiateur en fonte de 6cm d’épaisseur. Ma maison est ancienne et bien isolée, actuellement c’est ma chaudière fioul qui en chauffant une fois par heure le ballon réchauffe mes radiateurs (il fait 10° dehors et 22° dedans).

    Ma question est de savoir si quelqu’un s’est équipé d’une chaudière électrique prime-France ORFEO et en est content. Je voudrais aussi savoir la consommation réelle en électricité de cette chaudière. J’habite en Ille et Vilaine.

    A+
    bonjour j'ai fait installer une chaudiere orfeo en 2005 avec plancher chauffant et panneaux solaire et mon systeme ne fonctionne pas je deconseille ce systeme
    par contre je cherche de l'aide pour resoudre ce probleme et mon installateur ne fait rien si quelqu'un a une idee elle est bienvenue

  15. #14
    cielblue69

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    bonjour personnellement je suis surpris par la différence de 70 euros pour l abonnement électrique.car il faut la puissance que vous avez maintenant +la puissance de la chaudiere est la c est le double ou le triple

  16. #15
    cielblue69

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    panneau solaire qui ne marche pas ben oui c est normal

  17. #16
    ludocool33

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    Citation Envoyé par juletval Voir le message
    bonjour j'ai fait installer une chaudiere orfeo en 2005 avec plancher chauffant et panneaux solaire et mon systeme ne fonctionne pas je deconseille ce systeme
    par contre je cherche de l'aide pour resoudre ce probleme et mon installateur ne fait rien si quelqu'un a une idee elle est bienvenue
    Bonjour,
    J'ai le meme montage que vous,que vous arrive t'il?

  18. #17
    invitea8b4ff5d

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur le site et je découvre votre question sur la chaudière ORFEO.
    Je l'ai installé (ORFEO 12 kw en monophasé) en 2008 pour un chauffage par le sol de 120 m2 (auquel on peut ajouter un chauffage par radiateurs pour l'étage par exemple) et cela dans une maison neuve bien isolée.
    Ce qui m'a incité à l'installer est son très faible volume et ses caractéristiques techniques en comparaison avec d'autres propositions de chaudières électriques.

    Le modèle existe aussi en 8KW et je pense que j'aurai du opter pour cette capacité qui était suffisante pour la surface.

    J'ai constaté qu'elle n'a jamais dépassé les 2/3 de sa puissance totale même ponctuellement au plus froid de la saison.
    L'hiver 2008/2009 a été très rude (à 50 km de Reims avec -18° pendant 6 jours et - 6° en moyenne pendant un mois) et c'était la première année d'utilisation (autrement dit avec moins de maîtrise de réglage).

    Je n'ai pas de comptage séparé pour la chaudière mais la consommation générale pour cette période d'hiver me paraît correcte eu égard à toute la consommation (chauffage de l'étage de même surface (chauffé par pompe à chaleur air/air), électro-ménager, éclairage).
    J'habitais auparavant en appartement de 100 m2 et je paie, pour une surface nettement supérieure maintenant, 150 € de plus par an pour toute l'électricité et chauffage compris en tenant compte d'un compteur de 18 KW !

    Ce type de chaudière a un avantage c'est qu'il ne faut pas faire le plein de la cuve de fioul d'ailleurs imposante et qu'il n'y a pas lieu d'avoir un abonnement suplémentaire pour le gaz.

    Si vous souhaitez d'autres précisions, vous pouvez répondre à ce message, sauf à ce que vous ayez déjà fait un choix.

    Bonne continuation.



    Citation Envoyé par L35 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà mon projet :

    J’ai actuellement une chaudière HS TARM OT35 bois / fioul qui consomme en été 8 litres et 16/20 litres en période de froid (en-dessous de 8°).

    J’ai vu une chaudière électrique prime-France ORFEO, le constructeur annonce en électricité 42kw/jour en période de chauffage, ce qui serait bien plus intéressant que le fioul (+3000 litres / an à 0,76€ le litre aujourd’hui).

    Ma maison est sur SS avec 2 étages, l’un fait 100m² et l’autre environ 30m² (2 chambres + 1 WC). Je suis équipé de radiateur en fonte de 6cm d’épaisseur. Ma maison est ancienne et bien isolée, actuellement c’est ma chaudière fioul qui en chauffant une fois par heure le ballon réchauffe mes radiateurs (il fait 10° dehors et 22° dedans).

    Ma question est de savoir si quelqu’un s’est équipé d’une chaudière électrique prime-France ORFEO et en est content. Je voudrais aussi savoir la consommation réelle en électricité de cette chaudière. J’habite en Ille et Vilaine.

    A+

  19. #18
    invite04e3294e

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    Bonjour,
    Je suis trés intéressé par une chaudiere ORFEO 12Kw, j'aurai aimé avoir plus de détails sur la consommation, facture annuelle, notemment par la personne qui l'a installée en 2008. C'est pour une maison neuve de 135 m2. Je lis beaucoup de choses mais rien de concret.
    Merci pour votre réponse

  20. #19
    xraylil

    Re : Chaudière électrique ORFEO

    J'ai une chaudière électrique Orphéo 12kW en complément de mon chauffage solaire SSC, je n'ai aucun problème avec l'ensemble de l'installation. (voir mon site)
    Je suis entièrement satisfait du produit et le service technique à toujours été très réactif.
    Pour ma consommation total d'électricité pour le mois de janvier (2 jours de soleil donc pas de solaire pour le chauffage, T° moy=-2°C)=2600kWh (maison de 2005, conforme RT 2005)
    Il est vrai qu'il faut prévoir du matériel en plus mais de là à doubler la note faut pas exagérer.
    En résumer: satisfait du produit.

Discussions similaires

  1. Recherche schéma électrique chaudière Zaegel
    Par invite342451f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 18h56
  2. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h07
  3. recherche boitier electrique de circulateur chaudière glm5.23
    Par invite82e3a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 16h54
  4. schéma électrique pour chaudière à gaz
    Par invite5bf3e487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2005, 06h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...