chauffage bois très grand volume - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

chauffage bois très grand volume



  1. #31
    STRAWBALL

    Re : chauffage bois très grand volume


    ------

    tu as surement raison, et tant mieux!
    Cote thermostatique, il faut en laisser un ou deux avec le bois au cas ou tous les robinets se ferment dont un en particulier dans la pièce ou est la sonde (toujours valable). Les régulations avaient déjà les sondes extérieures avec l'amortissement etc...mais pas les cristaux liquides!
    Pour la conso, j'ai les documentations du temps ou j'installais! 1985!
    Morvan pour ne siter qu'eux annonce exactement les meme conso!
    Ils vendent des ballons et en donne l'argumentaire:
    "Concrètement, l'hydroaccumulation est une technique sure qui présente de nombreux avantages :
    - fonctionnement de la chaudière à la puissance nominale,
    - élimination des phases de ralenti,
    - allongement de la durée d'autonomie de la chaudière,
    - augmentation du rendement de combustion
    - suppression du problème de dimensionnement de la chaudière"

    Dommage qu'ils ne parlent pas du détail de la consommation. L'avenir nous le dira!

    -----

  2. #32
    invitebd83f54c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Je suis d'accord il faut laisser un robinet ordinaire sur le radiateur de la piece ou se trouve le thermostat et détail important ouvrir ce robinet à fond.
    Cela permet à la pompe de chauffage de toujours pouvoir débiter même si tous les termos se ferment, mais surtout cela permet de minimiser en permanence au strict nécessaire la température de l'eau qui circule dans le circuit de chauffage grace à la régulation, et c'est à mon avis le plus grand facteur d'économie apporté indirectement par l'hydro.
    L'hydro+la regul permet au circuit de chauffage de fonctionner en basse température.
    Le plus souvent j'ai de l'eau vers 40°C qui circule dans le chauffage et ca suffit pour avoir 21-22°C partout dans la maison.
    Bien sur quand il fait vraiment froid la regul fait monter la tempé vers 50-60°C voir plus, mais toujours juste ce qu'il faut et pas plus pour respecter la consigne de tempé thermostat.
    Si le thermostat est installé une des pièces à vivre les plus froide, la tempé de l'eau de chauffage sera toujours suffisante dans le reste de la maison + chaude et les termos seront actifs dans ces pièces.
    Pour optimiser l'hydro en terme d'économie de bois et d'autonomie il faut l'addition de :
    - bonne isolation des ballons et surtout de la tuyauterie associées
    - regul climatique avec sonde exter & thermostat d'ambiance agissant sur une vanne trois voies
    - kit de recyclage pour charger les ballons avec une bonne stratifiaction
    - pompe circuit de chauffage régler au mini pour minimiser la tempé de retour chauffage toujours pour la stratification
    La stratification ( = l'inverse du mélange) des ballons est essentielle, une bonne stratification maximise l'autonomie de chauffage sur l'hydro, à l'inverse , une hydro mal stratifiée sera peu efficace.

  3. #33
    invite04e7e335

    Re : chauffage bois très grand volume

    Bonsoir, j'étais dans votre cas, 500m2, maison du 15ème en pierre peu isolée et maintenant vec chaudière fioul neuve (et bruleur) + sonde ext et intérieure = moins de 4000 litres pour cette année.
    J'ai installé en + une chaudière bois buches MORVAN de 50kw qui fonctionnera l'année prochaine

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par fanfan4444 Voir le message
    Bonsoir, j'étais dans votre cas, 500m2, maison du 15ème en pierre peu isolée et maintenant vec chaudière fioul neuve (et bruleur) + sonde ext et intérieure = moins de 4000 litres pour cette année.
    J'ai installé en + une chaudière bois buches MORVAN de 50kw qui fonctionnera l'année prochaine
    Bonsoir,
    Et l'hydro? tu n'as pas installer de ballon tampon ? Ceci est justieux d'en mettre pour laisser la chaudière bois tourner à fond et cela n'importe quel temps il fait dehors... Imaginez que votre sonde extérieure fait fermer votre vanne motorisée car il fait plus doux dehors et que votre chaudière tourne à plein régime? Ou vont les calories ?
    A+
    Ulyssesourd

  5. #35
    invite04e7e335

    Re : chauffage bois très grand volume

    Non pas encore installé de ballon tampon et tu m'as justement répondu trés précisement sur ce sujet sur un autre post (merci beaucoup pour tes infos).
    Les sondes ext et int dont je parle sont reliées à la chaudière fioul avec une vanne 4 voies. Quand à la chaudière Morvan elle est équipée d'une bouteille anti ébulition évitant la surchauffe. Morvan fon aussi des ballons mais qui ressemblent à ceux de HS. Sais tu si ce sont les mêmes? En fait mon premier post était pour réagir sur la conso de 10 à 15000 litres de fuel, même pour 1000m2 ça me parait énorme, je pense que si AUCLAIR 03 veut garder du fuel, alors en changeant une des 2 chaudières par une neuve avec un bon bruleur il peut déjà économiser beaucoup.
    A+

  6. #36
    invite12e6a17c

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par fanfan4444 Voir le message
    Bonsoir, j'étais dans votre cas, 500m2, maison du 15ème en pierre peu isolée et maintenant vec chaudière fioul neuve (et bruleur) + sonde ext et intérieure = moins de 4000 litres pour cette année.
    J'ai installé en + une chaudière bois buches MORVAN de 50kw qui fonctionnera l'année prochaine
    Fanfan, nos maisons sont certes comparables, mais pas nos régions !! Toi en bordure atlantique, moi en Auvergne, ce n'est pas le même monde coté "hiver". Ici 4000 l de fioul, c'est pour des maisons de 250 m2 anciennes mais bien isolée !

    Il gèle 80 120 jours par ans, la température de base et de -9°C, bref sur les 3 mois de l'hiver j'ai probablement entre 8 et 10°C de moins que toi.

  7. #37
    invite04e7e335

    Re : chauffage bois très grand volume

    Je suis d'accord avec toi AUCLAIR 03, nos régions sont différentes, ma remarque était juste pour dire qu'avec la même configuration ( maison, isolation, région climat...) simplement en changeant ma chaudière fuel, le bruleur et en ajoutant une sonde extérieure et intérieure, j'ai diminué ma conso de 30% (environ 1500l de moins) soit + de 1200€ d'économie.
    A améliorer encore avec la mise en service de ma chaudière bois.

  8. #38
    nico.vince

    Re : chauffage bois très grand volume

    Pour revenir sur le ballon tampon, je suis entrain d'en installer un chez moi (pour ceux qui m'ont déjà lu ils vont se dirent que sa dure cette instal...)
    Je pense que c'est la meilleur solution pour les maison anciennes que l'on peut pas forcément isoler correctement. cela permet d'avoir le même confort qu'avec une énergie focile pour un coût de consomation bien infèrieur et surtout une satisfaction personel quand on pense à l'environement.
    Mon ballon fait 2000l avec une isolation de 10cm et il a un echangeur à l'interieur en prévision de raccorder des capteurs solaire par la suitte. Je l'ai acheté en Allemagne via ebay pour 1300€ livré chez moi. comparé au prix de HS on se demande si il sont plaqués or en france...

  9. #39
    invite04e7e335

    Re : chauffage bois très grand volume

    Trés intéressant ton plan Allemand, c'était un particulier ou une sté? Tu as les coordonnées? D'autres connaissent peut être des combines pour se les procurer moins cher qu'en France? Pour info les ballons MORVAN Self climat sont presque au double de ceux de HS alors que ce sont les mêmes.
    A+

  10. #40
    djangoe

    Re : chauffage bois très grand volume

    Salut, pas le temps de lire toutes les pages de ce sujet...
    As tu deja choisi ta chaudière?
    Pour info, j'ai installé une chaudière turbo a combustion inversée VIGAS 25 (30kw), couplée à ma chaudière a mazout. Ancienne ferme 4 chambres; mezzanines,... 13 radiateurs.. Depuis 1 octobre, plus de consommation de mazout. Coût défiant toutes concurrence chez ### (2600 euro pour la 25) et elle existe en 40,60,80et 100 ( je pense). Franchement épatant !! (pour info, je consommais 6000l de mazout). Depuis 1 octobre : 18 stères de hêtre
    Dernière modification par Philou67 ; 29/02/2008 à 12h36. Motif: Pas de pub

  11. #41
    invite04e7e335

    Re : chauffage bois très grand volume

    Merci pour ton info, ma chaudière est déjà installée mai pas encore en fonction, c'est une MORVAN (self climat) 48kw en fonte. As tu un/des ballons tampons? si oui quel volume et marque.
    Quelqu'un connait-il la marque CHAROT en Ballon? Ils paraissent moins cher que HS et offre la possibilité d'un appoint electrique (inter pour l'ECS)
    A+

  12. #42
    djangoe

    Re : chauffage bois très grand volume

    je n'ai pas de ballon tampon car je n'en vois pas l'utilité actuellement. Ma chaudière fioul tournera l'été ( d'avril à fin septembre) pour la production d'eau chaude sanitaire. En effet, il me reste 4500l de mazout qu'il me faut utliser. pour l'hiver, je pense que la régulation de ma chaudière me permet de me passer de ballon.

  13. #43
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois très grand volume

    Hello djangoe
    Non, tu n'as pas raison de dire que tu n'as pas besoin de ballon tampon !
    Parcours un peu les topics sur des chaudières bois (montées en mixte avec fuel) et tu comprendras.
    A+

  14. #44
    nico.vince

    Re : chauffage bois très grand volume

    Citation Envoyé par fanfan4444 Voir le message
    Trés intéressant ton plan Allemand, c'était un particulier ou une sté? Tu as les coordonnées? D'autres connaissent peut être des combines pour se les procurer moins cher qu'en France? Pour info les ballons MORVAN Self climat sont presque au double de ceux de HS alors que ce sont les mêmes.
    A+
    Désolé de pas répondre très vite mais bon le weekend était très occupé.
    Le pseudo du vendeur c'est pufferprofi et c'est une boutique en ligne.
    Pour les ballons charot, ils sont assé cher car pour un 2000l avec un echangeur il me semble que ma boite pouvait le toucher à 2600 euros et il faut faire attention à l'isolation car d'origine, ils ne mettent que 5 cm et il faut payer une option pour avoir 10 cm ou un genre de coque rigide autour du ballon.

  15. #45
    Philippe 86

    Re : chauffage bois très grand volume

    Vous semblez tous utiliser des chaudières bois -buches-, y a t il quelqu'un qui ait une expérience de chaudière mixte buches/pellets ? Le pellet me semblant une bonne altérnative au fioul quand à l'automatisme de la chaudière.
    D'autant qu'une chaudière fioul ne peut pas etre reliée au meme conduit de cheminée qu'une chaudière bois....

  16. #46
    invite04e7e335

    Re : chauffage bois très grand volume

    Merci à Nico.vince pour ta réponse, je vais regardé sur Ebay et je dois recevoir une propale précise de prix pour les Charot.
    Concernant Philippe 86 mon choix s'est fait sur une chaudière bois buches car j'ai vu les prix des pellets augmenter trés sensiblement en peu de temps, en fait ils basent leur prix sur le fioul, donc ils sont effectivement toujours moins cher comme énergie mais en constante augmentation.
    Mon souhait était aussi d'être le + indépendant possible, j'ai la chance de pouvoir faire un peu de bois autour de chez moi (pas assez pour une saison complète de chauffage) et c'est de tout façon une énergie -chère.
    Le moins c'est le manque d'automatisme et de souplesse par rapport aux pellets, le + c'est l'absence de silo, de camion souffleur, le coût de la chaudière divisé par 2, compléxité de l'installation (vi sans fin, sonde lambda...). Bonne décision...A+

  17. #47
    invite04e7e335

    Re : chauffage bois très grand volume

    J'ai oublié de préciser que mes 2 chaudières bois et fuel sont reliées dans le même conduit de fumées. Le principal celui de la chaudière bois est en inox diam 200mm avec un T pour raccorder la fuel en diam 153mm.
    A+

  18. #48
    Darth

    Re : chauffage bois très grand volume

    salut

    attention, je crois que c'est interdit de brancher 2 chaudières avec une énergie différente sur le même conduit!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. chauffer un grand volume
    Par invite40b996f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/01/2008, 09h43
  3. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h16
  4. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 14h13
  5. Chauffage d'un grand volume
    Par copper dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...