Chauffer deux types d'eau par le solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chauffer deux types d'eau par le solaire



  1. #1
    Tsiledjé

    Chauffer deux types d'eau par le solaire


    ------

    Bonjour à tous et bonne année.

    J'ai déjà exposé le projet dans un autre topic mais le point qui me préoccupe est particulier.

    Dans cette maison, nous aurons installé une cuve de 15000l pour récupérer l'eau de pluie (au passage et pour info : cuve + filtre : 2000€ ttc) qui servira :
    - aux douches (tous les soirs)
    - aux bains (rarement).
    Nous ne souhaitons pas aller jusqu'à sa potabilisation : systèmes vendus trop couteux (chloration, UV et autres) et il est difficile de contrôler la qualité de l'eau.
    PAr conséquent, il y aura un autre réseau avec l'eau de ville pour :
    - cuisine
    - les 2 lavabos
    - le lave vaisselle.

    voici donc mon problème : comment chauffer tout ça quand on n'a pas le gaz de ville, qu'on ne veut pas de citerne à gaz ou à fioul?

    J'ai cependant pensé à une solution et à vous de me dire si je délire :
    installation d'un ballon double échangeur avec appoint par résistance électrique ( je sais, c'est pas terrible niveau écolo, mais ca reste la seule solution et nous faisons déjà l'effort sur d'autres post [matériaux, isolation notamment] dans la limite de notre budget)
    le ballon est remplie d'eau de pluie
    l'échangeur du bas est couplé à 2 panneaux solaires qui réchauffe donc l'eau de pluie
    l'échangeur du haut est détourné de son usage initial : il fait transiter l'eau de ville afin de la réchauffer
    Je me doute que l'eau de ville ne sera pas à 60°c mais de toutes facons, je n'ai pas besoin d'une eau très chaude pour les usages envisagés.

    D'ailleurs, à ce sujet, quelle pourrait être la température de cette eau de ville?

    Merci d'avance pour votre aide

    PFFF ... en tout cas, moi, ca me prend la tête depuis pas mal de temps.
    C'est vraiment difficile d'essayer de penser à tout dans un projet, mis c'est d'autant plus gratifiant si on arrive à qlqch d'acceptable econologiquement.

    -----
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffer deux types d'eau par le solaire

    Bonjour , ce qui se rapproche le plus de ce que vous recherchez semble etre le système rotex pour le solaire
    Attention toutefois aux montages hasardeux , un échangeur dans un ballon est rarement fait pour y faire circuler de l'eau potable
    C'est du primaire de chauffage qui y circule normalement et son revetement interieur n'est pas prévu pour un autre usage

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : Chauffer deux types d'eau par le solaire

    Quel système chez Rotex? J'ai regardé et n'ai pas trouvé.

    Effectivement, je n'avais pas pensé au revêtement des échangeurs.

    Et c'est plutot problématique.

    Que pensez-vous de l'idée en général (hormis le hic de l'appoint élec)?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffer deux types d'eau par le solaire

    En fait , le système rotex utilise le gros volume d'eau du ballon pour le primaire venant des capteur et fabrique l'eau chaude en instantanné par un serpentin ou passe l'eau froide en partie haute
    L'idée est à creuser du coté des chauffe eau entierement en cuivre que l'on trouve sur les bateaux mais attention au prix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Chauffer deux types d'eau par le solaire

    Ok
    Merci des renseignements

    Je vais chercher une autre solution alors car c'est justement le côté finances qui pose problème.

    Je vais peut-être re - chercher du côté de la valorisation totale de mon eau de pluie, en essayant de trouver quelquechose de plutot simple et peu cher.

    Au moins, on évite la double tuyauterie et la double chaufferie.

    J'y arriverai... enfin j'espère
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

Discussions similaires

  1. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?
    Par invitea8a8f7a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2015, 09h52
  2. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?
    Par invite60fd27be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...