température réelle...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

température réelle...



  1. #1
    invite657da6fe

    température réelle...


    ------

    (J'ai déjà posé ma question sur le forum mais peut etre pas au bon endroit... je la repose ici...)

    Bonjour,
    je me suis inscrit sur ce forum car j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.j'espère que qq pourra m'aider.d'avance merci.

    J'ai acheté récemment un appartement en montagne à 1200m d'altitude, j'ai refait pas mal de chose dedans dont le chauffage.
    Ce chauffage est équipé d'un thermostat éléctronique que je règle sur 20°...
    par ailleur j'avais également un thermometre classique à liquide qui m'indiquait l16°... je pensais qu'il était cassé, j'en ai acheté un autre qui indique lui aussi 16° quand le thermostat indique toujours 20...

    Ma question est...

    Est ce que la température donnée par un thermometre à liquide est valable en altitude ou est ce que la différence de pression fausse le resultat...?

    autrement dit, est il possible que le termometre indique 16 et qu'en réalité il fasse 20???
    Pour info quand le thermometre indique 16 dans la maison, j'ai pas l'impression qu'il fasse froid...

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : température réelle...

    Bjr,

    Un thermomètre quel qu'il soit et ou qu'il soit doit être étalonné pour être fiable. A fortiori en altitude ou la différence de pression influence la précision. Un étalonnage facile et qui ne coute rien. Tremper le thermomètre ( le bout ) dans de la glace fondante, il doit indiquer 0°. Note: très rares sont les thermomètre du commerce qui soient exacts. La différence par rapport à la t° vraie peut être parfois de 4 à 5°.

    riri

  3. #3
    invitea8e8283c

    Re : température réelle...

    Bah, si tu le regle sur 20°C et que tu n'as pas froid c'est qu'il n'est pas si faux que ca...

    Je ne pense pas que la pression influence sur un thermometre à alcool, qui est a priori fermé, pour ce qui est des thermostats je n'en sais rien ( ca doit dependre de la technologie utilisée)...

    Pour ce qui est de la préscision de ces deux thermometres, je dirais plutot que le thermometre à alcool à "raison" au moins pour la température de l'air.
    Verifie avec le coup de la glace fondante c'est une tres bonne idée

    A tout hasard se ne sont pas des thermostats infra rouge?
    A tu du chauffage sol? ou sur les murs? des grands panneaux rayonnants?

    Sinon pour faire simple la température de l'air ne fait pas tout dans la sensation de confort, il y a la température des parois autour de toi, ainsi que le taux d'humidité, et parfois les courants d'air...

Discussions similaires

  1. FFT reelle
    Par invitebbe90e1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 10h48
  2. La thermodynamique : réelle ou faussée ?
    Par julien_4230 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2007, 22h41
  3. AFPS et expérience réelle
    Par invite4bcc84bf dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 18h56
  4. orbitale réelle/complexe?
    Par inviteb4cf1000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 09h32
  5. limite de suite reelle
    Par invite60495b4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2004, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...