que l'on ne mesure pas la bonne quantité de calories chez les fraudeurs...ça c'est une évidence(sinon ils ne seraient pas considérés comme tels) quelque soit le système fraudé.
Je n'ai donné un exemple de fraude possible avec le calorimètre à évaporation que pour expliquer l'étude hongroise, mais ce n'est pas ça le problème. Le problème c'est que suivant la manière dont le logement est chauffé, vous devenez potentiellement un "fraudeur" sans même le vouloir.
En effet quelqu'un qui chauffe son logement en permanence à température constante aura des radiateurs "tièdes" (mi fermés, mi ouverts), la température moyenne aux alentours du calorimètre est de 40 degrés.
Quelqu'un qui a un mode d'occupation et de chauffage du logement saccadé va tantot fermer ses radiateurs(ok, là pas de comptabilisation), tantot les ouvrir à fond, à ce moment l'évaporateur comptabilise mais il comptabilise à 60 degrés.
Or d'après la courbe de la figure 1 du document hongrois, l'évaporateur comptabilise plus de calories en haute température qu'en basse...3 fois plus entre 60 et 40 degrés. Ok dans la réalité c'est peut-être moins, mais même 2 fois plus c'est déjà une précision totalement à côté de la plaque.
Les évaporateurs pénalisent ceux qui chauffent à fond et avantagent ceux qui chauffent au minimum...Dans un sens c'est l'effet recherché par la mise en place de ces dispositifs et tout le monde est content à commencer par les installateurs qui n'ont pas trop à se fouler pour la pose, mais avec un dispositif non linéaire on sort du cadre de la mesure "équitable".
Et je ne parle même pas de l'influence de la qualité de pose...plus ou moins bien collé contre la paroi....plus ou moins haut sur le radiateur...tout ça évidemment c'est normé (EN 835) et fonctionne dans le labo de test...mais qu'en est-il de la réalité des installations sur le terrain?
Effectivement graounet, une source de chauffage alternative, mieux vaut la mettre à distance d'un évaporateur, sinon vous payez deux fois.
Quand les radiateurs sont fermés, il y a un peu de liquide qui s'évapore, mais la norme justement dit qu'il faut "rajouter un peu de liquide en plus" dans les calorimètres pour compenser les jours d'été chauds...encore faut-il que ce petit quelque chose en plus soit bien le même pour tous les occupants de l'immeuble.
-----