cacul consommation chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cacul consommation chauffage solaire



  1. #1
    ludocool33

    cacul consommation chauffage solaire


    ------

    Rebonjour à tous,
    Voila ma question, comme je l'ai déja dit,je compte faire du plancher eau avec du solaire.Pour recapituler, je suis a bordeaux,maison en monomur,puit canadien et vmc double flux,baie vitré au sud. Je viens d'avoir le devis pour la partie solaire, et un point me chiffonne,la société(eole solaire) à calculer pour le chauffage
    12 320 kwh/an pour 95 metre carrée,et je trouve ca énorme.Est ce normale?ca sera un ballon de 750l litre pour 7.84 metre carré de panneau solaire.voila, j'attend vos suggestion.MErci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cacul consommation chauffage solaire

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Rebonjour à tous,
    Voila ma question, comme je l'ai déja dit,je compte faire du plancher eau avec du solaire.Pour recapituler, je suis a bordeaux,maison en monomur,puit canadien et vmc double flux,baie vitré au sud. Je viens d'avoir le devis pour la partie solaire, et un point me chiffonne,la société(eole solaire) à calculer pour le chauffage
    12 320 kwh/an pour 95 metre carrée,et je trouve ca énorme.Est ce normale?ca sera un ballon de 750l litre pour 7.84 metre carré de panneau solaire.voila, j'attend vos suggestion.MErci

    C'est exagéré en effet

    Si je me réfère à l'étude du GEFOSAT de Montpellier (logiciel COMFIE-PLEIADES) sur une maison de 105m2 suivant 4 variantes: standard , base avec serre , base plus avec serre et récupération apports , projet ( serre + stockage intersaisonnier )

    je constate que pour une maison standard , bien orientée , vmc simple flux , inertie moyenne , les besoins de chauffage s'élevent à 10300 KWH /an pour environ 99 KWh/m2/an

    contre 2800 KWh pour le "projet" : serre , vmc simple flux , puits canadien SOUS la maison ,serre avec récupération en été , 27 kWh/m2/ an , besoins de chaufage : 2800KWH /an (maison Brugeille réalisée en 2000)

    C'est déjà étonnant que pour 10m2 de moins et à Bordeaux , plus tempéré que la plaine toulousaine balayée par le vent d'autan , avec une VMC DF et un puits canadien , une isolation bien plus soignée que le "projet"( murs de R=3 et 160mm laine de roche en toiture ), tu aies encore de tels besoins !!!

    Je soupçonnerais cette société de ne pas savoir maîtriser leur logiciel de simulation ( COMFIE , Pleiades ?)..

  3. #3
    SebMP35

    Re : cacul consommation chauffage solaire

    Si vous aviez décider de vous chauffer au gaz, vous n'auriez pas le droit (rt2005) d'avoir une etude thermique qui affiche plus de 110 kWh (energie primaire) par m2 .... en comptant chauffage, eau chaude, ventilation et eclairage .....

  4. #4
    ludocool33

    Re : cacul consommation chauffage solaire

    C'est ce que je me dis,car c'est énorme.MAis il y a que 7.84 metre carré de panneau solaire(pour le chauffage et sanitaire) et la je me dis que ca a l'air suffisant....JE vais les appeler demain.SInon,je vois que tu as l'air de t'y connaitre en puit canadien.JE compte le faire moi même,certain dise de le mettre sous la dalle de la maison,d'autres que non,sachant que sur le terrain(longueur de 80 m ) ca passe largement avec un seul coude.Alors qui croire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cacul consommation chauffage solaire

    Selon l'ADEME , un puits canadien à 2m sous la maison est plus perormant que celui dans le terrain , surtout s'il est boosté par des capteurs à air chaud en été ( par ex piquer l'air chaud des combles surchauffés en été ..)

    par ailleurs , éviter le PVC ou les gaines TPC pour réaliser le Puits canadien (mauvais rendement , COV ..)

    préférer les tubes en grès vitrifié de 200mm de diam à placer dans une tranchée large de 1m , longueur de la tranchée 30ml pour y placer deux tubes jumelés de 200mm diam

    oui , un tube grès = 21 à 24 € le ml mais pour avoir la même efficacite avec un tube TPC , il faudrait 60 ml de tranchée ...bonjour le coût ...

  7. #6
    ludocool33

    Re : cacul consommation chauffage solaire

    oki, moi en fait ce sera du tube bleu D 200 de chez hegler special puit canadien en couronne de 50m.PAr contre je ne comprends pas( et oui une fois de plus...) "surtout s'il est boosté par des capteurs à air chaud en été ( par ex piquer l'air chaud des combles surchauffés en été ..)"
    Je ne comprends pas l'interet de piquer l'air chaud des combles surchauffé en été....MErci de méclairer!!!!

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cacul consommation chauffage solaire

    les fils divers "puits canadien , dépassé ?" etc , parlent de l'inertie énorme de la terre à 2.50m et plus ..avec un déphasage de 1.5 mois par mètre :
    expériences de l'université de Valenciennes, nombreuses maisons réalisées sur un stock de terre/galets ..

    exemple: en pulsant de l'air chaud (35 ~60°C )dans un puits canadien légèrement surdimensionné , on a encore la même T° à la sortie de ce dernier pendant un bon bout de temps , soit entre 20°c et 25°C , mais entretemps , pendant que la maison est "climatisée " , le puits canadien emmagasine de la chaleur pour les 3 prochains mois ,c 'est à dire pour l'hiver qui va arriver

    c'est ce déphasage qui donne de l'intérêt au puits canadien , or en surdimensionnant celui-ci et en pulsant de l'air plus chaud , on constitue en fait un stockage intersaisonnier de longue durée

    Situé sous une maison de 100m2 , un réseau de tuyaux ou des tunnels de galets à 2.50m permet de stocker de la chaleur estivale dans 100m2*4m=près de 400m3 de terre .

    L'été , le soleil tape sur nos combles surchauffés , pompons cet air et soufflons-le dans le sous-sol, comme l'agriculteur stocke de la paille pour norrir ses bêtes durant l'hiver

    Bref , en été , si l'air entre à 50°C pour en ressortir entre 20°c et 26°C de Mai à fin Août , l'hiver verra ce stock assez chaud pour préchauffer l'air neuf froid de 0°c à environ 20°C pendant plus d'un mois ...tandis que le plancher du RDC posé sur un tel stockage sera relativement tiède

    Concernant le choix du Hegler , il faudrait le comparer au grès vitrifié en coût et en performances : le grès a une excellente conductivité et permet un meilleur transfert de calories entre l'air et la terre que le polyéthylène qui est le constituant du hegler .

  9. #8
    ludocool33

    Re : cacul consommation chauffage solaire

    JE vois que tu sais assez de chose,donc on 'stock' cette chaleur pour l'hivers,astucieux,mais vu que c'est un plancher chauffant avec isolation,cette méme isolation ne risuqe t'elle pas de bloquer la remonter de la chaleur du sol?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cacul consommation chauffage solaire

    c'est un plancher chauffant avec isolation,
    tu peux minimiser l'épaisseur de l'isolant (10 mm par exemple ) juste pour déphaser un peu plus , et le réseau chauffant fera l'appoint

    variante : plancher non isolé et murs rayonnants avec tubes chauffants dans l'épaisseur des murs = plus de confort car on est debout et on ressent mieux la chaleur de parois vericales ..

Discussions similaires

  1. Coût consommation chauffage et électricité
    Par inviteb5b7c433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2009, 00h34
  2. Calcul consommation ampoules et panneau solaire
    Par varioflux dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2008, 05h51
  3. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  4. cacul consommation chauffage electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2007, 11h56
  5. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...