que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas



  1. #1
    michel dhieux

    que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas


    ------

    bonjour;
    je me pose cette question,
    après plusieurs essais de l ancien propriétaire ,cette cheminé ne tire pas et enfume la pièce....je pense que c est normal car la sortie est presque en fin de pente du toit
    je me demandais si en mettant un poêle, a la place en fermant le grand conduit et de monter un tube, jusqu en haut et même dépasser la sortie, et si en plus dans le grand conduit je montais des tubes ventilé pour alimenter les pièces du dessus, (entrée étage inférieur, celui de la cheminé, et sortie étage supérieur).
    oui je sais cela fait beaucoup de si, mais cela m énerve de voir une cheminé, dont le foyer est bouché par un isolant>>>>> bon pour la deco , mais pour
    l efficacité ? zéro
    merci de vos réponses

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    chatelot16

    Re : que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas

    qu'est ce que tu prefere : faire marcher la cheminé a feu ouvert , ou faire marcher un fourneau ?

    il y a une autre idée dans la question : utiliser l'ancien conduit de fumé comme recuperateur de chaleur autour du tuyau : pourquoi pas mais il faudrait etre sur de l'etanchéité du tuyaux ou passe la fumée : je vois une solution : la bouche par ou sort l'air chaud doit avoir un clapet qui ne s'ouvre qu'avec une petite surpression : un ventilateur envoie de l'air froid dans le conduit : si le tuyau de fumé a des fuite ca sera de l'air chaud perdu dans la fumé mais pas de fumé dans l'air ... sauf en cas de panne

    mais il faudrais 2 defaut a la fois : panne + fuite

    si ce recuperateur de chaleur est efficace cela va refroidir la fumé et reduire le tirage : autant prevoir des le depart un ventilateur de fumé pour faire le tirage

    pour ne pas soufrir de la chaleur ce ventilateur serait mieux a la sortie du recuperateur de chaleur donc sur le toit

    si la cheminé a deja bien servis l'air chaud recupéré dans le conduit risque de toujours sentir des odeurs bizarre

  3. #3
    nasdak

    Re : que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas

    c'est interdit de récuperer la chaleur entre le conduit et les boisseaux, et d'ailleurs ca causera des soucis de tirage...
    les pièces traversées par le conduit seront chauffées par convection!

  4. #4
    michel dhieux

    Re : que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    qu'est ce que tu prefere : faire marcher la cheminé a feu ouvert , ou faire marcher un fourneau ?
    bonsoir
    faire marcher un fourneau , avec un tuyau qui emprunte " le couloir" de la cheminé,
    couloir étanché autour du tuyau central, d évacuation des fumées du fourneau.
    en haut et en bas de la cheminé.
    peut être deux tuyaux de même étanchéité qui ne font que passer dans l entre conduit bien évidemment étanche , souffle l air chaud recueilli au passage dans le conduit pour les pièces du haut.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    STRAWBALL

    Re : que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas

    Bon avant tout pour ta cheminée:
    Si elle ne tire pas il y a deux causes principales, la première c'est qu'il n'y a pas assez d'arriver d'air dans la pièce, les anciens vivaient avec les courants d'air!
    Pour faire le test, ouvre une fenêtre "AU" vent et regarde ce qui se passe.
    S'il elle se met à tirer au bout d'un moment au le conduit chauffe, ferme la fenetre. Si ça fume il ne te reste plus qu'au lui ammener de l'air.

    Si elle fume toujours, surtout avec les conduits évasés et étroits, tu peux faire la choses suivante. Prend une bouteille de champagne vide. Perce le fond avec un marteau et suspend la par un fil de fer depuis le haut de ton conduit.
    En démarrant avec le goulot juste à la fin de l'avaloir et au début du conduit, tu montes ou tu descend la bouteille Cm par Cm. Le principe est d'organiser la circulation d'air dans le conduit.

    Dans tous les cas si c'est pour te chauffer, passe au poele! la cheminée c'est 10% de rendement.

    Coté poele, avec 4 mètres et plus de tuyaux , pas de gros pb de tirage!
    Bouche hermitiquement en haut et en bas.
    Pour ta solution avec tes deux tuyaux, c'est tout bon, c'est un peu ce que j'ai avec un insert.

    Direct dans l'ancien conduit, ça sent la suie a chaque changement de temps!

    En plus tes tuyaux tu pourras les nettoyer, tu verras il y a pas mal de poussières!

  7. #6
    michel dhieux

    Re : que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas

    bonsoir
    merci STRAWBALL, pour ces renseignements, en fait dans cette maison il y a deux cheminées , car c est deux petites maisons associées maintenant, a l époque ils vivaient dans 50 m2, il y a une cheminée qui n a aucun problème et l autre comme je l ai dit, le canal se termine sur le toit ,presque en fin de pente, du toit, et dans un coin de la maison. je désire ,deux inserts fermé et dont les deux conduits (des tubes) d évacuation passe dans le canal central ,originel, et si possible AVEC des tubes qui ont l entrée d air dans les pièces du bas , et la sortie vers les pièces du haut, ventilation pourquoi pas.....
    il y aurait deux cheminées dans 50 m2 et rien sur les 50 m2 sur les pièces du dessus, il faut donc des inserts qui consomment peu ,pour éviter, les constants aller retour vers l appro, et avec un réglage léger , et une ventilation tournante
    pièces du haut , pièces du bas , du moins je le vois comme cela.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    invited30f8b53

    Re : que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas

    Pour ta cheminée, c'est simple... Il faut que ta cheminée dépasse de 1,20 m la pente des toits environnant ta cheminée.

    Si ta toiture est la seule dans la zone, une parallèle 1.20m plus haut que ta toiture doit être tracée de façon imaginaire et ta chaminée doit dépasser cette ligne.

    Si d'autres toitures sont dans la zone, trace aussi des parallèles imaginaires à 1,20m, la cheminée doit dépasser ces lignes.

    Celle-ci doit donc dépasser les lignes pour être prise dans les vents dominants.

    En ce qui concerne les histoires de fenêtres à ouvrir, etc... c'est de la foutaise. Si ta pièce manque d'air, le feu va s'étouffer, c'est tout.

  9. #8
    michel dhieux

    Re : que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas

    Citation Envoyé par lmcdamien Voir le message

    Si ta toiture est la seule dans la zone, une parallèle 1.20m plus haut que ta toiture doit être tracée de façon imaginaire et ta chaminée doit dépasser cette ligne.
    merci pour ta réponse, mais si tu lit se que j ai écrit la "mauvaise cheminé" a une sortie en bas de toit et dans un coin,(donc 1.20m plus la hauteur du toit) pour moi c est tout a fait normal quelle ne tire pas , l autre dépasse le sommet et j ai aucun problème , donc je répète ma question ;
    si je met un tuyau a l intérieur du conduit et un insert,dans le foyer ouvert et avec une sortie (tuyau) éventuellement plus haute que la cheminée,je serais gagnant ou non, si oui, je peut mettre une ventilation et des sorties pour les pièces du dessus ou non????
    merci de vos réponses.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    KroM67

    Re : que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    merci pour ta réponse, mais si tu lit se que j ai écrit la "mauvaise cheminé" a une sortie en bas de toit et dans un coin,(donc 1.20m plus la hauteur du toit) pour moi c est tout a fait normal quelle ne tire pas , l autre dépasse le sommet et j ai aucun problème , donc je répète ma question ;
    si je met un tuyau a l intérieur du conduit et un insert,dans le foyer ouvert et avec une sortie (tuyau) éventuellement plus haute que la cheminée,je serais gagnant ou non, si oui, je peut mettre une ventilation et des sorties pour les pièces du dessus ou non????
    merci de vos réponses.
    Et bien si tu estimes que d'avoir enfin du tirage, c'est etre gagnant, et bien oui tu seras gagnant...

  11. #10
    STRAWBALL

    Re : que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas

    tu sais en matiere de cheminée surtout dans les vielles maisons, elles ne respectaient pas toujours les bonnes proportions pour tirer convenablement!
    Elle étaient souvent en 6-4-2.Le controle fenetre et bouteille c'est pour voir rapidement si elle est "récupérable".Un truc d'un vieux fumiste dont je ne me permettrai pas de parler de foutaise. Mais tu dois etre probablement du métier et doit installer des inserts! Là on parlait foyer ouvert!

  12. #11
    michel dhieux

    Re : que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas

    bonsoir et merci de vos réponses,
    mais j ai l impression excusez moi , d écrire dans le vide, et pourtant , c est dans le titre, je reformule alors: quel appareil fermé (insert,poele, autres) avec un tube pour l évacuation des gaz brûlés et fumés dois-je mettre ,tube empruntant le conduit existant dans le foyer de cette cheminé qui tire
    pas et ,éventuellement, une modification.......par exemple entré d air venant de l extérieur,autres.
    c est appareil quel qu il soit va t il fonctionner convenablement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    chatelot16

    Re : que mettre a la place ,d une cheminé qui tire pas

    le tirage sera amelioré grace a ton tube montant plus haut que la cheminé d'origine : mais il sera diminué par le refroidissement du a ton effet de recuperateur de chaleur et par le fait que le tuyau sera forcement plus petit que le conduit
    pour aller plus loin il faut voir les dimension des tuyau et de l'insert ...
    personelement je ne suis pas partisant de la recuperation de chaleur dans le conduit de fumé : c'est faussement simple
    je prefere un vrais echangeur de chaleur prenant la chaleur de la fumé a la sortie du fourneau pour chauffer de l'air et un ventilateur electrique
    le ventilateur est protégé de la chaleur par l'echangeur
    en cas de panne d'electricité un clapet s'ouvre et laisse passer la fumé en direct dans le conduit
    Dernière modification par Yoghourt ; 22/01/2008 à 20h03. Motif: blanking

Discussions similaires

  1. Mettre un relai a la place d'une LED
    Par invite17fea086 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/01/2008, 09h32
  2. Logiciel pour mettre en place une modélisation
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2007, 21h09
  3. Une relation que je n'arrive pas à mettre en évidence
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 21h24
  4. taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/09/2005, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...