Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC



  1. #1
    Jacomino

    Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens de tomber sur un site qui en fonction de vos coordonées GPS vous permet de calculer .... plein de choses comme l'angle optimale d'inclinaison pour capter un maximum de Wh/m² (on parle bien de solaire)

    Etant complètement néophyte, je voudais vous soumettre ce site pour avoir vos commentaires;

    http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps3/pvest.php#

    -----

  2. #2
    Jacomino

    Re : Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC

    après avoir de nombreuses lecture sur le sujet du SSC, j'en avais conclu que l'inclinaison optimale pour le SSC était (pour une latitude de 45°) de l'ordre de 55 à 60°...
    or d'après les premiers essais sur ce site j'obtiens (chez moi):
    inclinaison 35° : 4010Wh/m² (moyenne sur l'année)
    inclinaison 55° : 3830Wh/m² (moyenne sur l'année)
    inclinaison 90° : 2720Wh/m² (moyenne sur l'année)

    Conclusion, pour eux l'inclinaison optimale est 35° (mais alors ce n'est pas 55°????)

    En même temps cela m'arrangerait, ce la voudrait dire que si je pose des panneaux sur ma toiture (fermette à 35°....), j'aurai l'inclinaison optimale, donc un rendement optimal à l'année pour du SSC...

    J'ai raison??

    merci pour vos réponses éclairantes

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC

    Bonsoir , le logiciel calcule surement la quantité d'énergie totale sur l'année
    Mais ce n'est pas si simple , si effectivement la quantité annuelle est meilleure avec 35° , elle est desastreuse aux mois de decembre et janvier
    C'est justement là que l'on à les plus gros besoins
    De plus , favoriser les apports estivaux va poser des problèmes de surchauffe
    En favorisant les mois ou le soleil est le plus bas , on économise pendant une période ou la demande en chauffage est forte , et en plus on expose moins de surface de capteur au plein soleil d'été là ou la demande en énergie est assez faible

  4. #4
    poulif

    Re : Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC

    Tout à fait spoltibrun, d'ailleurs je me disais que l'inclinaison optimale d'un Panneau Solaire ECS était quasiment la verticale non ? pourquoi ne pas les mettre sur les murs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Tout à fait spoltibrun, d'ailleurs je me disais que l'inclinaison optimale d'un Panneau Solaire ECS était quasiment la verticale non ? pourquoi ne pas les mettre sur les murs ?
    D'autant plus qu'en été, on aura besoin que de l'eau chaude. Donc un ssc ayant en moyenne 3x fois plus de surface qu'un saisi, même mal orienté, on est tres largement auto suffisant.

    C'est pourquoi il faut viser pour la perdiode hivernale, et donc un angle superieur sous nos latitudes au traditionel 45° du cesi

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC

    C'est pourquoi il faut viser pour la perdiode hivernale, et donc un angle superieur sous nos latitudes au traditionel 45° du cesi
    Cela dépend du type de stockage : à court terme (comme les planchers solaires directs sans hydroaccumulation )

    à moyen terme avec gros ballon

    à long terme avec grosse citerne de 50 m3 hyper isolée

    là les angles changent ..

    A Blagnac , un immeuble stocke de l'eau chaude dans une énorme citerne bien isolée , capteurs à 40° orientés Sud est et Sud Ouest (au lieu du Sud pour ne pas pénaliser les vues vers le Sud pour les séjours )

    pour un capteur plein SUD et un tel stockage , 35° est donc l'idéal .

    Pour un stockage intersaisonnier par tubes PER enterrés à 2m sous une cosntruction , cet angle convient aussi

    pour les PSD, les capteurs verticaux - avec un sol réfléchissant telle qu'une terrasse gravillonnée blanche - ou légèrement inclinés sont la règle.

    par contre , utiliser un stockage longue durée permet de placer des capteurs de surface réduite en toiture .

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cela dépend du type de stockage : à court terme (comme les planchers solaires directs sans hydroaccumulation )

    à moyen terme avec gros ballon

    à long terme avec grosse citerne de 50 m3 hyper isolée

    là les angles changent ..

    A Blagnac , un immeuble stocke de l'eau chaude dans une énorme citerne bien isolée , capteurs à 40° orientés Sud est et Sud Ouest (au lieu du Sud pour ne pas pénaliser les vues vers le Sud pour les séjours )

    pour un capteur plein SUD et un tel stockage , 35° est donc l'idéal .

    Pour un stockage intersaisonnier par tubes PER enterrés à 2m sous une cosntruction , cet angle convient aussi

    pour les PSD, les capteurs verticaux - avec un sol réfléchissant telle qu'une terrasse gravillonnée blanche - ou légèrement inclinés sont la règle.

    par contre , utiliser un stockage longue durée permet de placer des capteurs de surface réduite en toiture .
    l'important n'est pas la capa de stockage mais la finalité du captage du rayonnement solaire:si on desire et pevoit un captage estival, on reduit l'angle, si on veut un captage hivernal, on l'augmente.

    En regle general, le chauffage necessite de maximiser le rendement en hiver, d'ou un rayonnement un rasant et des capteur a l'equerre de ces rayonnement.

    Le cesi, c'est surtout pour l"été, donc un angle plus important car le rayonnement devient quasiment perpendicualaire.

  9. #8
    ofmika

    Re : Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    pourquoi ne pas les mettre sur les murs ?
    Bonjour,

    Cela serait pratique mais pas optimum car le but est d'avoir le panneau perpendiculaire au rayon du soleil (c'est à ce moment que le rendement du panneau est le meilleur). Au soltice d'hivers (21 décembre) là où le soleil est le plus bas, le soleil n'est pas au raz de l'horizon mais il est quand même à une certaine inclinaison => c'est pourquoi on recommande plutot 60° pour maximiser l'apport en hivers et minimiser l'apport en été sachant que de toute facon qu'en été (sauf été pourri !!) il y a trop de soleil donc même avec un panneau avec un mauvais rendement, il y en a assez pour réchauffer le ballon.

    Michel

  10. #9
    Jacomino

    Re : Calculer l'angle d'inclinaison optimale pour le SSC

    Merci pour vos réponses ça me rassure
    Dans mon cas j'ai édité le récap d'irradiation solaire mensuel pour les angles 35, 55 et 90°
    Si on veut optimiser le rendement de ces panneaux (donc en hiver pour le chauffage), j'ai calculé la différence d'apport sur la "grosse " période de chauffe hivernale, dans mon cas de novembre à mars inclus (5 mois): j'obtiens
    35° : 12870 Wh/m²
    55° : 13610 Wh/m²
    90° : 11740 Wh/m²
    les chiffres parlent d'eux même : si j'incline mes panneaux à 55° plutôt qu'à 35°, je gagne 6% d'apport, ce qui n'est je pense pas négligeable...

    Je vais m'amuser à caluler l'angle optimale pour un apport maxi pour mes 5 mois de chauffe, cela pourra toujours donner une indication!

Discussions similaires

  1. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2009, 23h38
  2. Ballon unique pour ssc + Ecs
    Par invite0807f683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2008, 22h47
  3. Dimensionnement ballon pour le SSC
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2007, 21h23
  4. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 19h31
  5. Capteur d'inclinaison
    Par invitee6b1f448 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...