Bonjour à tous,
Après quelques années de lecture de ce passionnant forum, j'entame la phase 1 d'un projet de maison bioclim.
En vue de l'appréciation de la taille des baies vitrées au sud, je m'interroge :
Bon un double vitrage même faiblement emissif+gaz isole beaucoup moins qu'un mur (ossature bois) bien isolé (fibre bois ext, ouate int.). Mais le bilan énergétique de telles baies est positif d'après les tableaux que j'ai pu voir.
• Quelle est déjà la différence de prix - ou le ratio- entre le prix d'une baie et celui d'un mur au m2 ?
• Et quel est le meilleur rapport surface/prix pour une baie ? Car si on envisage par ex. 8m2 de chassis fixes au sud, ca peut donner : 1x(4x2m), ou 2x(2x2m) ou 3x(2,7x1m). En fonction de la quantité d'huisserie, on perd un peu d'ensoleillement, mais les vitres plus petites semblent moins cheres et on peut donc en mettre plus. Y-a-t-il un ratio (ou une taille standard) pour lequel le prix au m2 est le moins cher ? (Pour l'aspect esthétique, on peut jouer après sur l'orientation horizontale ou verticale, ou sur la combinaison des différents vitrages).
Merci de vos réponses !
Farfadet35
Projet M2EVE
-----