isolation sol MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation sol MOB



  1. #1
    invite310b5617

    isolation sol MOB


    ------

    Bonjour, je suis depuis quelques temps les discussions autour de la MOB sur ce forum et cela m'a aidé à concevoir mon projet: une MOB carrée de 8 par 8 avec un étage, que je souhaite rapprocher au mieux d'une construction bioclimatique et basse consommation d'énergie aussi écologique que mon budget le permette et il est resserré (120000e) car j'acqquiers seule et je ne peux envisager de prendre quelques travaux à ma charge hormis peut-être l'isolation des murs où j'envisage 140mm de laine de bois Homatherm et 200mm en surtoiture procédé Sarking de même isolant, les cloisons et faux-plafond id en 80mm ou en "Métisse" le coton recyclé qui pourrait être moins cher. Mais mon problème c'est l'isolation au sol sur vide-sanitaire. Le maçon me propose une dalle poutrelles hourdis polystyrène (c'est pas naturel ça!) respectant la RT 2005 mais je crois qu'il existera des ponts thermiques. Du coup, quelle solution dois-je adopter: plancher bois sur vide sanitaire + isolant en 140mm+ chape flottante ou ajout sur cette dalle béton d'un isolant (lequel? Pare-vapeur?)+chape flottante dont je ne suis pas certaine de pouvoir assumer financièrement le surcoût? Avez-vous des conseils, solutions autant écolo qu'économiques? Il faut aussi vous dire que sur ce Rdc je souhaite poser du carrelage (cuisine 12m2) et du parquet massif à clouer en séjour(52m2).Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation sol MOB

    plutôt qu'un vide sanitaire , pourquoi ne pas préférer une dalle coulée sur hérisson de galets ; l'isolation du terre-plein se fera verticalement contre le soubassement en prolongement de ton isolation par l'extérieur :

    -tu gardes l'inertie du terre-plein (été comme hiver )
    -tu économises un isolant sous dalle
    -tu ne fais que prolonger l'isolation verticale de ta façade par une bande de 0.80m en "enterré" : liège , PSE , foamglass , ou bien comme le sufggérait yoghourt , un remblai en pouzzolane avec un bon drainage en partie basse au pide des fondations

    - si tu as un bon poêle , ta dalle piègerait un peu de sa chaleur , en plus des apports solaires par les vitrages ..

    -en été , en ventilant bien la nuit , cette dalle se chargerait de fraîcheur ainsi que le terre-plein ( attention à ne pas trop la refroidir , car par temps très humide et lourd , un peu de condensation se forme sur le carrelage frais ( pas très grave)

    voila voila ..une dalle flottante sur hérisson coûte moins cher qu'un VS ...

  3. #3
    invite310b5617

    Re : isolation sol MOB

    Cette solution serait-elle réellement sans crainte pour du parquet massif? Aucun risque d'humidité? En tout cas merci pour le conseil; j'avais songé isoler les fondations mais comme mon isolant mur ne sera pas à l'extérieur, je ne vois pas comment peut se faire "la jonction" si c'est bien là le mot qu'il faut employer. Ou alors j'oublie les montants en 140 et je préfère des 120 avec isolant intérieur + une épaisseur complémentaire en extérieur jusqu'aux fondations et cela me permettra peut-être de tenir le budget. Je vais donc essayer de revoir cette question. Merci. cathy26

  4. #4
    lemat

    Re : isolation sol MOB

    Le parquet au sol du rdc n'est pas super compatible (sauf collé en plein sur une dalle épaisse ) avec les principes du bioclimatisme qui demande une inertie thermique suffisante pour pouvoir valoriser les apports solaires dont vous pouvez disposer. Comme vos murs exterieur en seront dépourvus, vous devez utiliser le sol et les cloisons interieures qui gagneront à être en materiaux lourds.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee517e404

    Re : isolation sol MOB

    Je faIs également un projet MOB dans le 79. Deux solutions envisagées: dalle béton avec plancher chauffant ce qui règle les pb d'isolation sol ou plancher bois mais là j'attends les infos techniques avec le devis. Apparemment, le coùt doit être à peut près le même. Pour l'isolant en plancher bois, il ne faut pas ménager le produit et tu peux aisément en faire la pose.

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Isolation du sol MOB
    Par invite59e7f675 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 14h52
  3. mob isoléé chaux chanvre du sol au toit
    Par invitef9eae2c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2008, 19h26
  4. Isolation au sol pour une MOB
    Par invite6c29da47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...