Bonjour, je suis depuis quelques temps les discussions autour de la MOB sur ce forum et cela m'a aidé à concevoir mon projet: une MOB carrée de 8 par 8 avec un étage, que je souhaite rapprocher au mieux d'une construction bioclimatique et basse consommation d'énergie aussi écologique que mon budget le permette et il est resserré (120000e) car j'acqquiers seule et je ne peux envisager de prendre quelques travaux à ma charge hormis peut-être l'isolation des murs où j'envisage 140mm de laine de bois Homatherm et 200mm en surtoiture procédé Sarking de même isolant, les cloisons et faux-plafond id en 80mm ou en "Métisse" le coton recyclé qui pourrait être moins cher. Mais mon problème c'est l'isolation au sol sur vide-sanitaire. Le maçon me propose une dalle poutrelles hourdis polystyrène (c'est pas naturel ça!) respectant la RT 2005 mais je crois qu'il existera des ponts thermiques. Du coup, quelle solution dois-je adopter: plancher bois sur vide sanitaire + isolant en 140mm+ chape flottante ou ajout sur cette dalle béton d'un isolant (lequel? Pare-vapeur?)+chape flottante dont je ne suis pas certaine de pouvoir assumer financièrement le surcoût? Avez-vous des conseils, solutions autant écolo qu'économiques? Il faut aussi vous dire que sur ce Rdc je souhaite poser du carrelage (cuisine 12m2) et du parquet massif à clouer en séjour(52m2).Merci de vos réponses.
-----