Prix du bois ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Prix du bois ?



  1. #1
    djangoe

    Prix du bois ?


    ------

    et le prix du bois....?

    --------------------------------------------------------------------------------

    Je vois beaucoup de discussions dans ce forum sur le prix des pellets, des plaquettes,... mais jamais sur le prix du bois !
    Pourtant, nombre d'entre vous disposent de chaudières à bûches ou de chaudières mixtes bois/fioul ou bois/pellets. D'autres se renseignent sur le meilleur choix à opérer.
    Dès lors, il serait intéressant de disposer de ces données pour le calcul coût/consommation.
    Personnellement, j'ai opté pour l'installation d'une chaudière à bois couplée à une chaudière fioul existante pour les raisons suivantes :
    - la chaudière fioul existante est relativement récente (5 ans)
    - je dispose d'une réserve de mazout de 4500 litres qu'il me faudra bien utiliser (le moins possible, soit en été pour l'ECS)
    - j'ai des doutes sur l'évolution du prix des pellets, plaquettes,.. qui risquent d'augmenter en fonction de la loi de l'offre et de la demande.
    - une chaudière concue pour un seul type d'énergie me semble plus fiable qu'une chaudière hybride
    - j'ai la possibilité de consacrer une partie de mes loisirs à couper du bois (activité saine de surcroît)
    - l'investissement d'une chaudière à bûches est relativement moins onéreux qu'une chaudière à pellets ou a plaquettes et l'installation qui en découle ( entreposage, vis d'alimentation,...)
    - la chaudière à bûches permet de brûler également du résineux (netement moins cher)

    Par contre il serait intéressant que nous échangions nos informations sur le prix du bois en fonction de l'origine, l'essence, la région, le conditionnement, le prix moyen des coupes et éclaircies ,...
    Pour ceux que celà intéresse, la réponse à quelques questions pourrait être éclairante :
    - quelle essence de bois utilisez-vous et pour quelle installation ?
    - quelle longueur de bûches ?
    - consomation annuelle ?
    - achetez-vous votre bois sur pied ?
    - dans quelle région ?
    - quelle quantité ?
    - a quel prix ?
    - quel matériel utilisez-vous?
    - combien de stères façonnez-vous sur une journée?
    - vous faites vous livrer votre bois ?
    - quelle quantité, à quelle longueur, au m3 ou au stère (ne pas confondre), fendu ou non?
    - achetez-vous des camions de grumes ( 2m, 5m,...) ? prix à la tonne ou au M3 ou au stère?
    - combien de stères faites vous (et quelle longueur de bûches) avec un camion de 35 tonnes, un camion de 50 stères en 2m,.......

    L'échange de ces informations me semble utile, ne fusse que pour savoir si les prix qu'on nous propose "tiennent la route".
    Je pense savoir qu'à rendement similaire 1000 litres de mazout = environ 6 stères de (bon) bois.
    Tout dépend donc du prix au stère.
    Je suis assez étonné de ne rien trouver sur ce sujet dans le forum ( j'ai peut être mal cherché) alors que cela me semble essentiel lorsqu'on envisage de se chauffer au bois.

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : et le prix du bois...?

    Bonjour, le prix du bois ne fera que suivre le coût de l'énergie, mon voisin est en train de stocker des centaines de stères en vue de cette hausse.


    Il n'y a qu'une seule solution c'est ne pas utiliser d'énergie inutilement donc d'isoler et de concevoir des habitats économes en énergie et d'utiliser le solaire bien que le bois soit une production solaire.

  3. #3
    ririmason

    Re : et le prix du bois...?

    D'accord avec Jean Pierre43. Il n'y a qu'une voie: l'isolation maximum. Ne chauffer que ce qui est nécéssaire et si en plus on peut se faire plaisir: tant mieux.

    riri

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : et le prix du bois...?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    L'échange de ces informations me semble utile, ne fusse que pour savoir si les prix qu'on nous propose "tiennent la route".
    (...)Je suis assez étonné de ne rien trouver sur ce sujet dans le forum ( j'ai peut être mal cherché) alors que cela me semble essentiel lorsqu'on envisage de se chauffer au bois.
    Et pour cause: le forum est à vocation scientifique et technique. On peut dériver (un peu) vers la causette sur les prix, mais ce ne doit pas être le sujet principal, tant que faire se peut. D'autant plus que le risque de dérive vers de la pub (ou la diffamation) est alors majeur ("moi je paye tant", "ah ouais? chez qui?")

    Pour la modération,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djangoe

    Re : et le prix du bois...?

    ok, je n'avais pas pensé à cela. Pas de but mercantile ici, bien sûr, mais une idée des prix qui se pratiquent et une projection sur une hausse éventuelle.

  7. #6
    etpourquoipas

    Re : et le prix du bois...?

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonjour, le prix du bois ne fera que suivre le coût de l'énergie, mon voisin est en train de stocker des centaines de stères en vue de cette hausse.
    la quantité énergétique du bois diminue si on le stocke trop longtemps. Attention ça peut être un mauvais plan d'investire de trop dans le stockage du bois.

  8. #7
    philclip

    Re : et le prix du bois...?

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    la quantité énergétique du bois diminue si on le stocke trop longtemps
    Bonjour, comment explique t-on ce phénomène?

  9. #8
    etpourquoipas

    Re : et le prix du bois...?

    tout simplement parce que la combustion du bois est dûe en partie à des gaz stockés dans le bois. Ces gas s'échappent à la longue dans l'atmosphère si on stocke le bois trop longtemps.

  10. #9
    philclip

    Re : et le prix du bois...?

    J'avais déjà remarqué que le bois stocké trop longtemps en extérieur se délite. Mais pourquoi pas à l'intérieur des habitations (comme les chevrons par exemple)?

  11. #10
    Garlik

    Re : et le prix du bois...?

    Le bois brut place a l'exterieur se decompose lentement avec le temps, la decomposition etant acceleree par l'exposition aux aleas climatiques et naturels (vent, soleil, alternance de chaud et de froid, insectes...). Ce n'est ni plus ni moins qu'une forme de combustion (tres tres lente) du bois. Pas etonnant donc, qu'avec le temps, ses capacites calorifiques diminuent.

    Il est donc absurde de vouloir conserver plusieurs centaines de steres de bois en prevision des 15 prochaines annees a venir. Le bois est un materiau organique, il se degrade avec le temps : seriez vous pret a stocker un paquet de biscuit pour le consommer dans 10 ans ?

    Le bois d'oeuvre est, lui, generalement a l'abri de ces aleas et, surtout, traite pour durer.

  12. #11
    Garlik

    Re : et le prix du bois...?

    Sinon, pour rester dans le sujet d'origine de ce topic, avant de partir pour les Pays-Bas, j'ai pu constater la flambee (c'est le mot juste !) des prix du bois dans la region de Rennes ou j'habitais. En cinq annees, les prix avait ete multiplies par 1,5 environ, voire meme par 2 pour les essences plus nobles comme le chene.

    La solution que j'avais retenue consistait a regrouper les achats de trois personnes (moi inclus), en commandant carement un semi remorque de bois en 2 m. 45 Steres de chataignier au total pour une somme d'environ 1300 euros, si ma memoire est bonne.

    Les contraintes d'un tel achat groupe etaient 1) de trouver un terrain libre pour la livraison, 2) de se cogner la coupe des 45 steres a la tronconeuse, 3) le transport du lieu de stockage vers nos habitations respectives.

    Pour le 1), on a demande a un agriculteur d'utiliser une de ses friches pendant un mois, et ca nous a coute une bouteille d'anisette.
    Pour le 2), ca a avantageusement remplace quelques seances de fitness dans un club hors de prix.
    Et pour le 3) une partie du bois etait evacue au fur et a mesure a coup de petites remorques et pour la fin l'agriculteur en question nous a bien aide avec son tracteur et une bonne remorque (une deuxieme bouteille de pastaga).

  13. #12
    jeannot270

    Re : et le prix du bois...?

    Bonjour,
    Une autre solution est d'acheter sa réserve de "bois vivant".
    Mon beau-père a acheter 2 hectares il y a 10 ans et ça lui suffit largement pour en sortir 30-40 stères par an sans "taper" dans la ressource mais seulement en coupant les arbres tombés ou malades. Bien sur, tout le monde ne peut pas avoir ses 2 hectares mais ça peut être interessant, surtout au prix du terrain boisé actuellement ( le propriétaire de la parcelle d'à coté lui proposait de la lui vendre pour 12 centimes d'euros le m2 l'an dernier, bien sur, à ce prix, ce n'est pas une futaie régulière mais une forêt "sauvageonne" mais c'est emplement suffisant pour le bois de chauffage)

  14. #13
    Garlik

    Re : et le prix du bois...?

    Hmmmmm, pas sur que ce soit un si bon plan que d'acheter le bois "sur pattes" ; d'une part ca necessite un certain entretien du terrain si on veut faire les choses proprement et, d'autre part, il va falloir abattre des arbres. Ce que je deconseille fortement a quelqu'un n'ayant jamais fait ca ; c'est dangereux, et c'est un travail de force autrement plus physique que de debiter des buches de 30 cm sur des bouts de tronc de 2m.

    En outre, le bois n'est pas disponible immediatement car il lui faudra entamer une periode de sechage avant d'etre utilise, contrairement a la solution consistant l'acheter deja coupe a un negociant (encore faut-il s'assurer aupres de son vendeur que le bois ne date pas de l'annee en cours et a deja subi au moins 2 ans de sechage).

  15. #14
    chatelot16

    Re : et le prix du bois...?

    pour la degradation du bois en cour de stockage c'est pas une combustion lente : c'est l'action de toutes sorte de petites betes , bacterie ou champignon

    heureusement en ambiance completement seche a l'interieur d'une maison ces betes sont morte de soit et le bois devient eternel

  16. #15
    caillou

    Re : et le prix du bois...?

    Bonjour,

    le bois se dégrade avec le lessivage du à la pluie, des insectes xylophages et des champignons. Et non pas en dégazant. Ceci se passe aussi à l'intérieur, en moins rapide mais c'est réel. Ce sont des traces de ciron que l'on trouve sur les vieux meubles qu'on essaie d'imiter pour faire "vieux".
    Façonner son bois, c'est bien mais dangereux pour celui qui ne sait pas, sans compter la tronçonneuse, et ses annexes (lime, chaine, huile essence,), le tracteur et la remorque pour sortir le bois de la forêt, le fendre. Chaque année, on a des blessées et parfois morts suite à une coupe de bois.
    Pour le prix, cela dépend de l'offre et de la demande. Chez nous, cette année, en Franche-comté, le bois est à 25 euro/ stère en 1m, la charbonnette à 15 à 20 euro, par contre, juste 100 km plus loin, il est à 35 ou 40 euro/stère. à Paris, c'est carrément 45 à 55/stère. Le problème est le transport qui coute cher. Mais je pense que le bois va augmenter dans les années qui vont venir, car de moins en moins de monde veulent faire du bois (cf plus haut) et le prix des combustibles augmentent.

  17. #16
    Jean-Pierre43

    Re : et le prix du bois...?

    Bonjour, mon voisin ne stocke pas du bois pendant 15 ans il y a un roulement et toujours du bois sec de 3 ou 4 ans pour la vente Sinon il achète du bois sur pied régulièrement.

    Du chène mis à l'abri en lieu bien aéré se conserve quasi indéfiniment et surement plus de 15 ans s'il n'est pas dans une ambiance humide et en contact avec la terre.Tout au plus l'aubier sera attaqué par les xylophages quelque fois le coeur. De toutes manières celui qui se chauffe au bois ne gardera pas son bois 15 ans mais il ne le jettera pas non plus si c'est le cas pour cause de péremption. J'ai brulé du chène et du frêne stocké dans une remise d'au moins 40 ans et il chauffe bien.

  18. #17
    invitec311ceda

    Re : et le prix du bois...?

    Hé bien je suis bien jaloux des parisiens qui payent leur stère à 55 euros max... Ici, en Loire Atlantique, à côté de nantes, c'est 58 à 60 euros le stère. Je suis étonné des tarifs que tu donnes que je trouve très bas.
    Par contre, des surplus de scierie c'est parfois pas trop mal. A côté de chez moi, je peux avoir 20m3 de chutes pour 220 euros (bois de palette). Mais 20 m3, c'est trop pour stocker

  19. #18
    invite3963a8bf

    Re : et le prix du bois...?

    Aux alentours de Rennes on est plus proche des 60 €/stère voir 70€ ...

  20. #19
    chatelot16

    Re : et le prix du bois...?

    finalement ce post est tres utile ! la science ne doit pas avoir peur de parler de commerce : c'est tres interressant de parler du prix du bois au 4 coins de la france , et peut etre meme dans d'autre pays ?

    et cela fera comprendre pourquoi la comparaison entre le bois et d'autres energie n'est pas la meme partout

  21. #20
    djangoe

    Re : et le prix du bois...?

    merci chatelot,
    j'ai eu la même réflexion en créant ce sujet.
    En effet, parler technique, c'est très bien, mais pour pouvoir comparer le rendement, retour sur investissement, opportunité d'opérer tel ou tel choix, il faut bien une base de calcul.
    Si le prix du fuel, gaz, charbon, est relativement commun aux diverses région, il n'en va pas de même des pellets, plaquettes, bois de chauffage.
    Cet état de fait ayant des répercutions sur l'environnement nécessaire à l'installation ( possibilité de stockage, temps a consacrer au façonnage du bois, type de bois pouvant être utilisé par le système de chauffage,...) il est très utile de savoir quel solution d'approvisionnement est la plus intéressante financièrement. Faut-il faire son bois soi-même, acheter des camions de bois (éventuellement achats groupés), acheter le bois façonné ( en un mètre ou a bûches, fendus ou non,....)
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2008 à 18h27. Motif: Citation superflue

  22. #21
    Ancyr

    Re : et le prix du bois...?

    Bonjour,

    dans mon coin (la Marne), j'achète le bois en 0.33 m suivant des prix allant de 36 euros au moins cher et au plus cher à 66.00 euros du stère. A 66 euros du stère, c'est du chêne à 100% avec 4 ans de séchage dont 1 à l'abri.
    A 36 euros, c'est du feuillu dur sec de deux ans en plein air que je fais sécher une saison supplémentaire sous appenti.
    Toujours dans mon coin, les gens me disent qu'ils achètent du bois aux alentours de 45-50 euros du stère en feuillu.
    Ces prix sont donnés livraison incluse.
    Après avoir flambé, l'année dernière, il semble que les vendeurs se soient calmés car ceux qui vendent les coupes ont augmenté leur prix également et ils ont du mal à trouver preneur. Par contre, les tracteurs et camions étant consommateur de fuel, les prix vont naturellement augmenter.

  23. #22
    ririmason

    Re : et le prix du bois...?

    Pour info je viens de prendre livraison de 4 stères de saule coupé en 50 et refendu. Le bois est vert mais 6 mois de séchage en été pour ce type de bois c'est suffisant et le bois devrait être bon pour l'hiver. Livré domicile Bruxelles: 30euros/stère.

  24. #23
    djangoe

    Re : et le prix du bois...?

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    dans mon coin (la Marne), j'achète le bois en 0.33 m suivant des prix allant de 36 euros au moins cher et au plus cher à 66.00 euros du stère. A 66 euros du stère, c'est du chêne à 100% avec 4 ans de séchage dont 1 à l'abri.
    pour parler un langage commun, entendons nous sur la notion de "stère" soit
    Le volume du bois : le stère
    En France, le volume du bois est généralement calculé en stère, parfois en litre, plus rarement au poids. Nos cousins canadiens le comptent en corde.

    Mais le stère c'est quoi ? Le stère, c'est 1m3 de bois en bûches de 1m de long.
    Tableau issu de nfboisdechauffage.org (en pièce jointe)

    Pour calculer les stères reçus, rangez votre bois, mesurez la hauteur, la longueur, la largeur en mètres. Multipliez le tout, vous obtenez des m3. divisez ce chiffre par celui du tableau ci dessus, et vous obtiendrez ... le nombre de stères.

    Exemple: votre tas de bûches de 40 cm fait 2m par 3 m lorsqu'il est bien rangé.
    vous avez donc 0,4 x 2 x 3 = 2,4 mètres cube
    Pour des bûches de 40 cm, nous avons un coefficient de 0,75 .
    Et donc 2,4 divisé par 0,75 = 3,2 stères.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/03/2008 à 12h28. Motif: remise en forme

  25. #24
    Ancyr

    Re : et le prix du bois...?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour info je viens de prendre livraison de 4 stères de saule coupé en 50 et refendu. Le bois est vert mais 6 mois de séchage en été pour ce type de bois c'est suffisant et le bois devrait être bon pour l'hiver. Livré domicile Bruxelles: 30euros/stère.
    J'ai refusé du saule car je croyais qu'il avait un faible pouvoir calorifique par rapport à du hêtre, j'ai tout faux ?

  26. #25
    palus06

    Re : et le prix du bois...?

    ça doit se trouver sur le ouebe, le classement des bois, en fonction de leur dureté (est ce bien équivalent à un pouvoir calorifique?) Entre le peuplier et ... le chêne, le robinier, ou l'orme, il ya toutes les essences d'arbres possibles.

  27. #26
    chatelot16

    Re : Prix du bois ?

    le stere est un unité bizare : c'est le volume apparent du tas de bois en m3

    ca a quelques inconvenient : ca depend de la facon dont le bois peut se ranger : avec du bois qui fait des buche bien droite comme le chataigner il y a plus de bois dans un stere qu'avec du chene qui fait des buches plus tordue

    il ne faut pas mesurer les stere apres avoir coupé les buches en morceau : plus les buche sont courte plus elle se rangent bien : donc ne pas etre surpris d'avoir un volume aparent plus petit apres avoir coupé les buche en 3

    mais on a pas trouvé mieux que le stere : mesurer au poid est une catastrophe : il faut faire des deplacement supplementaires vers une bascule , le pire c'est que plus le bois est humide donc mauvais plus il est lourd

  28. #27
    SK69202

    Re : Prix du bois ?

    Bonjour,

    Par curiosité, j'ai cherché la définition légale.

    http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/U...Le%20stere.pdf

    Qui vérifie à la livraison ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    ririmason

    Re : et le prix du bois...?

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    J'ai refusé du saule car je croyais qu'il avait un faible pouvoir calorifique par rapport à du hêtre, j'ai tout faux ?
    Oui et non. Il faut savoir que tous les bois ont grosso modo la même valeur calorofique par kg. Pour un bois peu dense il faut plus de bois en volume que pour le chêne pour avoir la même valeur calorifique. Pour un PDM les bois peu denses c'est très bien car ce sont des bois qui gazéifient facilement.

    riri

  30. #29
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Prix du bois ?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    En France, le volume du bois est généralement calculé (...), plus rarement au poids.
    Jolie perle...

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le stere est un unité bizare : c'est le volume apparent du tas de bois en m3
    C'est bien ce que disait Djangoe
    avec du bois qui fait des buche bien droite comme le chataigner il y a plus de bois dans un stere qu'avec du chene qui fait des buches plus tordue
    C'est une pré-supposition, pas un fait. Mes bûches de chène sont bien droites.
    il ne faut pas mesurer les stere apres avoir coupé les buches en morceau
    Pourquoi, c'est mal?
    Plus les buche sont courte plus elle se rangent bien
    C'est faux. Si on fait juste un trait de scie sur le volume de 1m3 initial, on obtient presque le même volume (trait de scie en moins, réorganisation minime des bûches par chute/rotation).
    Si je les réorganise mal, ça prendra un volume plus important qu'à l'origine.
    Si je les réorganise de façon serrée (surtout si je les fends avant), le volume sera moindre qu'à l'origine.

    Ceci est le même problème que celui de la compacité en cristallographie (voir le début de cette page).

    mesurer au poid est une catastrophe
    C'est pourtant le poids, à humidité donnée (contrôlable à l'humidimètre), qui est la mesure la plus fiable du pouvoir calorifique: quasi-constant à 5.1kWh/t (bois anhydre).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  31. #30
    djangoe

    Re : Prix du bois ?

    pour fixer les esprits, je vous renvois au site officile de l'ITEBE (institut des bioenergies)http://www.itebe.org/portail/affiche.asp?arbo=1&num=263
    Vous y verrez que je n'ai rien inventé :
    Le conditionnement peut se faire en rondins ou en quartiers de 33 cm, 50 cm ou 1m. L’unité de mesure, la plus utilisée est le volume apparent : le stère est un lot de bûches de 1m de long, empilées de façon à constituer un parallélépipède de 1m de côté et 1 m de hauteur.

    Le stère initial en bûches de 1 mètre de longueur occupe par définition un volume apparent de 1 m3. Dû à un tassement plus important, le volume d'un stère diminue lorsque les bûches sont recoupées. La diminution de volume est très variable et dépend des irrégularités des bûches et du façonnage. Le CTBA a calculé qu'en moyenne, le stère n’occupe plus que 0,8 m3 une fois que les bûches sont recoupées en 0,5 mètre de longueur et plus que 0,7 m3 si le bûches sont recoupées en bûches de 0,33 mètre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prix et consommation bois/charbon
    Par inviteade54a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 15h25
  2. prix granulés bois
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 17h30
  3. Prix du bois de chauffe sur pied et rebuts.
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...