et le prix du bois....?
--------------------------------------------------------------------------------
Je vois beaucoup de discussions dans ce forum sur le prix des pellets, des plaquettes,... mais jamais sur le prix du bois !
Pourtant, nombre d'entre vous disposent de chaudières à bûches ou de chaudières mixtes bois/fioul ou bois/pellets. D'autres se renseignent sur le meilleur choix à opérer.
Dès lors, il serait intéressant de disposer de ces données pour le calcul coût/consommation.
Personnellement, j'ai opté pour l'installation d'une chaudière à bois couplée à une chaudière fioul existante pour les raisons suivantes :
- la chaudière fioul existante est relativement récente (5 ans)
- je dispose d'une réserve de mazout de 4500 litres qu'il me faudra bien utiliser (le moins possible, soit en été pour l'ECS)
- j'ai des doutes sur l'évolution du prix des pellets, plaquettes,.. qui risquent d'augmenter en fonction de la loi de l'offre et de la demande.
- une chaudière concue pour un seul type d'énergie me semble plus fiable qu'une chaudière hybride
- j'ai la possibilité de consacrer une partie de mes loisirs à couper du bois (activité saine de surcroît)
- l'investissement d'une chaudière à bûches est relativement moins onéreux qu'une chaudière à pellets ou a plaquettes et l'installation qui en découle ( entreposage, vis d'alimentation,...)
- la chaudière à bûches permet de brûler également du résineux (netement moins cher)
Par contre il serait intéressant que nous échangions nos informations sur le prix du bois en fonction de l'origine, l'essence, la région, le conditionnement, le prix moyen des coupes et éclaircies ,...
Pour ceux que celà intéresse, la réponse à quelques questions pourrait être éclairante :
- quelle essence de bois utilisez-vous et pour quelle installation ?
- quelle longueur de bûches ?
- consomation annuelle ?
- achetez-vous votre bois sur pied ?
- dans quelle région ?
- quelle quantité ?
- a quel prix ?
- quel matériel utilisez-vous?
- combien de stères façonnez-vous sur une journée?
- vous faites vous livrer votre bois ?
- quelle quantité, à quelle longueur, au m3 ou au stère (ne pas confondre), fendu ou non?
- achetez-vous des camions de grumes ( 2m, 5m,...) ? prix à la tonne ou au M3 ou au stère?
- combien de stères faites vous (et quelle longueur de bûches) avec un camion de 35 tonnes, un camion de 50 stères en 2m,.......
L'échange de ces informations me semble utile, ne fusse que pour savoir si les prix qu'on nous propose "tiennent la route".
Je pense savoir qu'à rendement similaire 1000 litres de mazout = environ 6 stères de (bon) bois.
Tout dépend donc du prix au stère.
Je suis assez étonné de ne rien trouver sur ce sujet dans le forum ( j'ai peut être mal cherché) alors que cela me semble essentiel lorsqu'on envisage de se chauffer au bois.
-----