Bjr tlm,
Merci LutopiSTe d'avoir pris en exemple mon pdm pour les simulations.
De mon coté, je ne me suis pas encore lancé ds de savants calculs. J'ai juste réalisé un mur chauffant en terre crue de 1,2t ds lequel serpente un per multicouche ds lequel devrait circuler un peu d'eau tiede... j'espere.
Coté pdm, je suis en train de préfabriquer les elements en beton refractaire qui vont constituer le canal AR . J'ai prevu 6 elements de 50kg chacun + une dalle de fermeture.
Avant de me lancer ds la realisation du circuit hydraulique, je vais chicaner le conduit pour ralentir le passage des fumées et peu etre récupérer qqs degres ds les fumées.
Pour le circuit hydraulique : je compte stocker directement ds le mur à la façon d'un psd (plancher solaire direct). Il n'y aura donc pas de ballon. L'echangeur sera installer à l'interieur du canal AR . Les calories seront ainsi prises ds les fumées. Ces fumées sont en moyenne à 250° sur une flambée de 60 à 90 minutes.
-----




418W/m². le flux est donc de 931-418=513W/m²


. Le serpentin ne repose pas directement sur les briques. Au départ je l'avais mis sur des tampons de fibre céram. Devant l'insuccès je l'ai noyé dans de la vermiculite pour accroitre la surface de contact. Bof....
???

, si celui ci est en contacte avec les fumées et que la T° de retour de l'eau n'est pas suffisamment élevée (à ma connaissance toute les chaudière bois allemandes, danoises … sont munies de vannes thermostatiques, garantissant une monté en T° rapide de la chaudière et une T° minimum sur le retour durant le fonctionnement)
moi j'ai oublié que c'était un mur à accumulation.


comme ça en cas d'échec, je ne regretterai rien (non rien de rien, non, ...)
C'est jouable ou non ?