Murs capteurs qui a un retour à partager?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Murs capteurs qui a un retour à partager?



  1. #1
    ririmason

    Murs capteurs qui a un retour à partager?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de veranda solaire alliée à des murs capteurs que je détaille ici. J'adore le principe des murs capteurs vu que je connais déja la chaleur par rayonnement via mon pdm.

    Avant de foncer tête baissée dans un projet qui implique tout de même un sérieux lifting de la facade de la maison, je serais quand même rassuré d'avoir quelques retours de murs capteurs. Est-ce aussi efficace en réalité que sur le papier?

    Merci d'avance,

    riri

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    ririmason

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    Mince alors...c'est bien ce que je craignais!!! De la théorie on en a mais un retour pratique...point!
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    Mickele91

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    Bonjour riri,

    Est-ce aussi efficace en réalité que sur le papier?
    C'est peut-être efficace...dans le sens ou ça fonctionne...mais ce qu'il faut regarder avant tout, c'est quel est le bilan global en terme de Gain/Perte sur une année...

    Une chose m'interpelle...c'est que ce principe, à ma connaissance, n'est mis en oeuvre sur aucunes maisons en construction récente....et pourtant que ce soit en BBC ou en passif, il devrait normalement y trouver toute sa place....

    Or que "néni"...on lui préfère largement une sur-isolation complète de toutes les parois opaques...y compris lorsque elles seraient favorablement exposées...

    C'est qu'il doit bien y avoir une raison...

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour riri,



    C'est peut-être efficace...dans le sens ou ça fonctionne...mais ce qu'il faut regarder avant tout, c'est quel est le bilan global en terme de Gain/Perte sur une année...

    Une chose m'interpelle...c'est que ce principe, à ma connaissance, n'est mis en oeuvre sur aucunes maisons en construction récente....et pourtant que ce soit en BBC ou en passif, il devrait normalement y trouver toute sa place....

    Or que "néni"...on lui préfère largement une sur-isolation complète de toutes les parois opaques...y compris lorsque elles seraient favorablement exposées...

    C'est qu'il doit bien y avoir une raison...http://www.construiresolaire.com/IMG/jpg/DSC00021.jpg

    Cordialement
    Bjr,
    L'esthétique peut en etre une cause !
    Il fut un temps ( plusieurs décennies) le "mur trombe " eu un certain succés.
    Mais bon coté esthétique..à chacun de voir !
    http://www.construiresolaire.com/IMG/jpg/DSC00021.jpg
    Google et "mur trombe"
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...gfJyNQ&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/04/2012 à 10h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    @f6bes,

    C'est clair que l'exemple sur ta photo ne donne pas vraiment envie d'aller plus loin...

    Mon ambition c'est de faire quelque chose un tantinet plus esthétique en uniformisant porte vitrée et les vitrages pour les murs capteurs. A la limite choisir un verre avec un léger reflet ( à condition que cela ne modifie pas le SHG du verre ) de manière à ne pas voir le mur noir derrière.

    Merci de vous pencher sur mon cas.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    palus06

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    je voudrais pas dire, mais la photo de f6bes ressemble à un capteur à air, avec les entrées basses et les sorties hautes

  8. #7
    cchristof

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    Bonjour,
    D'un point de vue strictement thermique sous nos latitudes les murs capteurs n'ont peut-être plus beaucoup de raisons d'être depuis que les vitrages courants sont 3 à 4 fois moins déperditifs que ce qu'ils étaient il y a 30 ou 40 ans (peut-être la seule vraie évolution dans le bâtiment !). Dans une maison à caractère bioclimatique correctement conçue (bonne possibilité de captage/restitution/stockage), il vaudrait mieux à présent séparer les fonctions de captage / isolation avec d'une part les apports passifs par les menuiseries et d'autre part l'isolation par des parois performantes. Contrôle plus facile, moins de déperditions et moins cher. Je crois qu'il y a eu des comparatifs simulés entre mur type trombe et paroi opaque bien isolée+baie récente qui penchaient en faveur de la deuxième solution, peut-être par Enertech, ça doit se trouver en cherchant un peu.
    J'aurais aussi tendance à penser que l'intérêt des serres bioclimatiques (qui permettait de découpler les apports des déperditions) est moindre pour des raisons similaires.
    J'emploie beaucoup le conditionnel parce que je n'ai pas les documents sous la main !

  9. #8
    ririmason

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    @cchristof,

    C'est peut-être vrai ce que tu dis et c'est pour cela que je ne désespère pas avoir un avis qui pourrait confirmer ou infirmer tes dires. Je trouve le mur capteur interessant à au moins 2 titres:

    - moyen de chauffage entièrement passif et ne dépendant que du soleil
    - chauffage par rayonnement qui, je le sais avec mon pdm, est de loin le chauffage le plus agéable.

    Par curiosité, quel serait le R d'un mur en briques pleines non isolé mais avec un chassis DV étanche dessus?
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    cchristof

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    Bonjour,
    Oui c'est vrai le mur capteur est entièrement passif mais les parois vitrées aussi non ?
    Le chauffage par rayonnement tu l'as aussi lorsque le rayonnement solaire est entré dans la maison, qu'il a été absorbé par des parois qui stockent et rayonnent à leur tour. Mais peut-être que dans ce cas il est plus diffus à cause de la course du soleil qui fait que les parois frappées par le soleil ne sont pas les mêmes au cours de la journée, alors qu'avec un mur capteur c'est toujours la même portion de mur qui rayonne, d'où une sensation plus forte à proximité de cette paroi (hypothèse !).
    Sinon R brique pleine ép 22,5 R=0,23 (source pléiades), lame d'air 50 mm non ventilée R = 0,16 (source pléiades), chassis dv Uw = 1,4 R = 0,71(pifomètre) résistances superficielles verticales (0,17) ça fait dans les R=1,3m².K/W

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    Tu peux toujours poser la question à Phil42jay : il est en train de terminer sa maison paille près de Feurs (42)
    Son projet comporte une petite véranda (au centre de la façade , haute de 5m) et un mur de briques à bancher remplis de terre avec un joli ensemble menuisé bois-verre , l'enduit est couleur terre sombre (pas noir...)

    Une tof de l'an dernier ...Nom : baies sud.JPG
Affichages : 156
Taille : 138,7 Ko

    Le mur capteur le plus efficace ( sans circulation d'air ) est celui qui a un volet roulant ou à lames empilables qui se rabat entre le vitrage et le mur la nuit .. voir google pour trouver un dossier de l' ADEME sur "murs capteurs" en ossposition à "mur TROMBE"

  12. #11
    cchristof

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    gloups de mon côté j'ai écris une ânerie en comptant la résistance superficielle deux fois (elle l'est déjà dans le Uw), il faut enlever celle que j'ai mise, il reste R = 1,1...

  13. #12
    phil42jay

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    yep!
    salut herakles! ici panik comme d'hab. elec finie (et ça marche!) tant mieux, mais toujours pas finie la barak!!! trève de confidence que je remet à + tard...
    Pour riri : le hic pour le retour d'experience est le suivant : mon vitrage se trouve donc en effet devant un mur "sombre" (brik à bancher + terre crue compactée dedans façon pisé + teinte) ET dans se mur là j'ai ménagé une fenêtre ultra basique (simple vitrage seulement, feuillure simple type L et gueule de loup)Je perd donc un peu en surface de restitution en interieur mais gagne considérablement en lumière...et çà fait causer les voisins....af!
    Je fini : le hic donc, est que je n'ai pas eu le temps encore bordel de ch...de poser la dite fenetre simple et donc mon mur capteur est callé aux "courants d'airs"! bigre! ceci dit je passe la main entre le vitre et le mur= les brik sont chaudes...ces briques de teinte euh... brik, ont été foncées au brou de noix = effet sympa (s'il en est) de couleur variable selon porosité des brik elles mêmes...et finalement (ce qui m'arrange sur ce chantier) je ne cache pas les défauts ou approximations : je les "souligne" et çà passe à l'peil, à priori...nbr de personnes visite mon joyeux bordel et pour le moment pas de grosses critiques...Mais libre à chacun d'aimer ou non, en effet!!
    Courage à tous les dingues qui se lancent la dedans!
    Parents et/ou grands parents!!
    PH

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    Salut Phil42 !
    heureux de te revoir sur le forum ! J'avais posté une de tes photos mais j'aurais aimé en avoir une représentant de face ton mur capteur , on pourra alors admirer ta peinture au brou de noix.
    pour ta fenêtre , tu peux agrafer un polyane en attendant la fenêtre ?

    As tu pu poser ton fameux pavage en dalles "faites main" à ta façon que tu m'avais montré l'été dernier ?

    le bout du tunnel n'est pas si loin , tu vas bientôt emménager d'ici un ou deux mois ? et profiter enfin des grands espaces intérieurs !

    Quant à moi , je vais bientôt me plonger dans le chantier de notre future maison ..avec les tracas habituels en vue...
    voir le fil "maison bioclim d'archi bioclim"..

    Un bonjour à ta famille .

  15. #14
    ririmason

    Re : Murs capteurs qui a un retour à partager?

    Merci de ton retour phil42,

    C'est vrai qu'une petite photo serait sympa même si ce n'est pas achevé.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. retour expérience murs-chauffant
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2021, 11h27
  2. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  3. Une onde qui passe à travers les murs?
    Par invitecb1cf0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...