retour expérience murs-chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

retour expérience murs-chauffant



  1. #1
    jemavi

    Wink retour expérience murs-chauffant


    ------

    Bonjours à tous,
    depuis 3 ans je connais ce forum ou j'ai eu l'occasion de poser des questions et de lire beaucoup de messages.
    Je me suis mis au boulot et donc fabriquer mes murs-chauffants mon chauffage à chaudière bois avec hydroacumulateur et pompe à chaleur
    je viens de finir une page perso qui peut aider des particuliers a réaliser leur projets


    http://monsite.orange.fr/murs-chauffants



    copier coller ds la barre d'adresse

    merci de donner vos remarque je n'ai aucune experience d'un montage de site

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Citation Envoyé par jemavi Voir le message
    Bonjours à tous,
    depuis 3 ans je connais ce forum ou j'ai eu l'occasion de poser des questions et de lire beaucoup de messages.
    Je me suis mis au boulot et donc fabriquer mes murs-chauffants mon chauffage à chaudière bois avec hydroacumulateur et pompe à chaleur
    je viens de finir une page perso qui peut aider des particuliers a réaliser leur projets


    http://monsite.orange.fr/murs-chauffants

    copier coller ds la barre d'adresse

    merci de donner vos remarque je n'ai aucune experience d'un montage de site
    En esperant pour toi que ca marche.

    As tu fait une isolation exterieur, bien l'isolant se trouve contre le placo?

  3. #3
    jemavi

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Cela fonctionne depuis 4 mois
    C'est une rénovation la maison est isolé 10cm de laine de verre et brique rouge creuse le mur chauffant est plaqué dessus
    le placo est le plus mince possible pour ne pas empécher le rayonement

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : retour expérience murs-chauffant

    j'ai peur que l'isolation de 10cm ne soit pas suffisant et que tu envoie du rayonnement a l'exterieur.

    J'aurai mis je pense un fil d'isolant mince en plus pour refracter le rayonnement vers la piece.

    Par contre en terme de confort, qu'en pense tu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jemavi

    Re : retour expérience murs-chauffant

    le film mince ne pouvais etre mis en place du faite que la structure est solidaire des briques
    question confort c'est extra ordinaire
    il n'y a pas que la chaleur il y a l'impression de chaleur
    les murs sont chaud on se croirait en été

  7. #6
    caillou

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Bonjour,

    Belle réalisation. Juste une interrogation, pourquoi le calepinage en escargot ? J'ai une peur des bulles qui restent coincées...Est ce le cas ?
    T° et distribution avec pompe et circuit vanne de mélange ?
    Réglages de débit et T° ?
    Composition du banchage ? Terre paille sable chaux ?

    Des infos, on veut des infos

    En tout cas c'est chouette. Je suppose que tu as mis du BA10 fixé sur les rails de placo.

  8. #7
    sieurcoug

    Question Re : retour expérience murs-chauffant

    Jemavi, merci pour ces photos !
    Avec quelle matière avez-vous rempli votre ossature/rails ?
    (oups je viens de me rendre compte que j'ai posé la même question que caillou ci-dessus. Si un modérateur veut supprimer mon message, à vous de voir)

  9. #8
    chatelot16

    Re : retour expérience murs-chauffant

    reflexion sur le mur chauffant

    le ur chauffant va inevitablement augmenter la terte d'energie de la maison par rapport a un radiateur ordinaire , puisque ce soumet toute lisolation du mur a une temperature superieure

    si le chauffage est une bonne pompe a chaleur la petite augmentaton d'energie est peut etre compensé grace a la basse temperature neccessaire qui augmente l'efficacité de la pompe

    de meme pour un chauffage solaire : a l'extreme avec chauffage par le sol les mur et le plafond , on pourait avoir ses 20° dans la piece en chauffant avec de l'eau a 20° et pas un de plus

    mais quand le chauffage viens d'une chaudiere a bois ou autre chose il n'y a plus d'avantage et il ne reste que l'augmentation de perte dans l'isolant

  10. #9
    jemavi

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Belle réalisation. Juste une interrogation, pourquoi le calepinage en escargot ? J'ai une peur des bulles qui restent coincées...Est ce le cas ?
    T° et distribution avec pompe et circuit vanne de mélange ?
    Réglages de débit et T° ?
    Composition du banchage ? Terre paille sable chaux ?

    Des infos, on veut des infos

    En tout cas c'est chouette. Je suppose que tu as mis du BA10 fixé sur les rails de placo.
    bonsoir caillou
    les bulles d'air tagneraient que si le per était d'un diametre plus gros que le diametre d'arrivée d'eau (au sous sol)diametre 28
    per 16 = augmentation de la vitesse du fluide égale pas d'air ds le per
    par l'air se retrouve ds le cuivre de retour diametre 28 que je chasse par des purgeurs automatique et manuel
    la temperature est à la fois géré par une sonde exterieur et une sonde d'ambiance qui regule la temperature de 0à 40 °c c'est la consigne que j'ai donné a l'automate priorite 40/60 pour les sondes ci dessus
    la pompe est en configuration radiateur mais avec une consigne 40°c
    elle est branchée en circuit primaire sur les serpentins du haut et donc laisse libre court a la regulation de l'eau de chauffage
    et donc pour repondre en meme temps a la question apres la tienne la chaudiere bois est aussi en circuit primaire donc la regulation basse t° pour les murs est tout aussi bien en basse t°c
    pour le remplissage des murs mélange des murs, pavor ciment chaud pour que ca respire^pour le placo c'est bien du 10 resistance 0.06
    pose moi d'autre question j'essayerai de repondre

  11. #10
    quic'est

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Bonjour jemavi,

    comment as-tu fait tenir ton tuyau au mur ?

  12. #11
    jemavi

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Bonjour jemavi,

    comment as-tu fait tenir ton tuyau au mur ?
    bonjour, quic'est
    le per tient par du grillage a poule, le même utilisé pour la renovation de façade ,il est fixé au brique

  13. #12
    caillou

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Si j'ai bien compris, ton circuit mur est le même que le circuit radiateur, maxi 40° apparement. Il ya peut- être un déficit de chauffage pour les radiateurs non ? à moins que je n'ai rien compris. Peut -être un schéma ? Merci
    J'ai pas bien compris ce qu'est le ciment chaud respirant ??? Qu'en penses tu de la terre sable chaux fibrée un peu chanvre.

    J'ai pas mal de m2 à faire, tout est prêt, tuyaux en z déjà fixé, il ne me reste que l'enduit, mais pour de la terre, je dois attendre le dégel ! J'avais prévu aussi une purge des boues en amont du réseau murs basse T°. C'est peut-être trop tôt pour toi pour savoir...

  14. #13
    jemavi

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Si j'ai bien compris, ton circuit mur est le même que le circuit radiateur, maxi 40° apparement. Il ya peut- être un déficit de chauffage pour les radiateurs non ? à moins que je n'ai rien compris. Peut -être un schéma ? Merci
    J'ai pas bien compris ce qu'est le ciment chaud respirant ??? Qu'en penses tu de la terre sable chaux fibrée un peu chanvre.

    J'ai pas mal de m2 à faire, tout est prêt, tuyaux en z déjà fixé, il ne me reste que l'enduit, mais pour de la terre, je dois attendre le dégel ! J'avais prévu aussi une purge des boues en amont du réseau murs basse T°. C'est peut-être trop tôt pour toi pour savoir...
    bonsoir caillou,
    je n'ai pas de radiateur
    j'ai juste un plancher chauffant en plus ds la salle de bain(en plus du mur)

  15. #14
    jemavi

    Re : retour expérience murs-chauffant

    c'est un melange de chaux et de ciment
    il ne faut pas trop de chaux c'est vraiment pas bon pour le PER
    mais un petit dosage de chaux laisse respirer la paroi
    par exemple si j'arrete mon chauffage pour X raison lorsque je le redemare il est preferable que l'humidite (naturelle) puisse s'evacuer

  16. #15
    dussjc

    Re : retour expérience murs-chauffant

    J'avoue que ca m'épate,... bravo!!!

    Je suis vraiment interessé par ce que tu as fait, ca correspond assez à ce que je souhaiterai faire (bois + echangeur), mais je suis au point zéro: je strute les forums et les sites webs depuis des mois pour accumuler les infos.

    J'ai pas mal de questions qui me viennent en vrac:

    1-quelle est l'épaisseur totale ajoutés à tes mûrs?
    2-Combien t'as coûté ton installation d'hydro-accumulation (chaudière + ballons + régul)? matos/maindoeuvre?
    3-Quelle est la part d'auto construction, c'est toi qui a fait les mûrs? Et quoi d'autre?
    4-es-tu du métier (plombier, chauffagiste, bâtiment).
    5-combien as tu consommé de bois ces derniers mois (dis nous également ton volume chauffé et ta situation climatique).
    6-peux-tu faire une petite auto-critique objective de ta réalisation? en d'autres termes, si tu recommencais que changerais-tu? Qu'améliorerais-tu?
    7-peut-on envisager d'ajouter une résistance dans l'un des ballons pour relayer la chaudière à bois au besoin (absence, hors gel, ...)?
    8-as-tu changé toutes tes fenêtres du fait du changement d'épaisseur des murs?
    9-as tu dû renforcer ta dalle pour y poser les ballons et la chaudière?
    10- dans une pièce type sallon ou chambre, combien de murs sont chauffants? 1, 2, tous?


    a bientôt...

  17. #16
    italia

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Bonjour

    Je relance cette discutions car ayant en projet la réalisation d'un mur chauffant , j'ai quelque question qui me turlupine sur le résultat final de mon projet.

    1) y a t'il un bruit de fond de circulation d'eau dans les murs ?
    2) une chaudière bois + ballon tampon est ce une solution rentable pour un mur chauffant je m'explique : une chaudière bois chauffe l'eau a 90° qui est ensuite refroidi a 30° pour le mur chauffant et qui est réinjecter de nouveau dans le circuit chauffage , il me semble que cette solution crée une grosse perte d’énergie et risque de choc thermique au niveau de la chaudière

    Qu 'en pensez vous ?

    thierry

  18. #17
    caillou

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Bonjour,

    si vous n'avez pas de bruit dans les radiateurs, vous n'en aurez pas dans les murs. Les bruits sont issus de bulle ou du moteur de la pompe. Normalement il n'y en a pas !
    Il faut re expliquer le branchement d'une chaudière bois...On doit avoir une vanne de recirculation appelée thermovar qui garde la chaleur dans la chaudière au dessus de 65°C. Donc quelque soit la T° de retour, pas de problème. Tous les installations sérieuses ont cela.

  19. #18
    italia

    Re : retour expérience murs-chauffant

    merci pour ces explications aurais tu un schéma en fait j'aimerais réaliser un mur chauffant a l'aide d'un petit poêle bouilleur et d'un petit ballon tampon pour faire une expérience , l'installation devrais etre simple en parallèle du ballon peut 2 radiateur . D’après toi quelle dimension me conseille tu pour le ballon .

    merci

    Thierry

  20. #19
    italia

    Re : retour expérience murs-chauffant

    connait tu cette chaudière ? elle me parait intéressante car elle a une charge toute les 24h.

    http://aremikas.lt/?pid=3

    thierry

  21. #20
    italia

    Re : retour expérience murs-chauffant

    le foyer de mon poele bouilleur fait 25x30x54 cm , j'ai lue sur un forum qu'il fallait X par 10 le foyer pour calculer la dimension du ballon tampon ce qui ferais 400 l pense tu que ce soit faisable ? combien de m2 de mur chauffant puis je chauffer avec 400l d'eau a raison de 2 chauffe de bois par jour ?

    Je cherche partout sur le net je n'arrive pas a trouver de réponse

    merci pour ton aide

    thierry

  22. #21
    caillou

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Bonjour,

    l'essentiel n'est pas le volume du foyer mais la quantité de bois que tu brules ! C'est elle qui donne la quantité d'énergie et donc le volume du ballon. 1kg de bois = 4kwh environ, un peu moins si le rendement du poele est faible.
    Un mur rayonne environ 80 à 100 w/m2/h pour des t° de 40°C en moyenne de mémoire.
    Normal que tu ne trouves pas d'info, tes données ne sont pas assez complètes.
    Pour ta chaudière, je ne comprend pas la langue ???
    Avec les infos que je t'ai fourni, tu devrais savoir dimensionner ton ballon.
    Pour le schéma, il faut juste chercher sur les sites avec chaudière bois. Chez Cashin je crois il y a un schéma assez complet.

  23. #22
    italia

    Re : retour expérience murs-chauffant

    merci pour t'es infos , en fait je ne suis pas très fort en plomberie , je pense que mon poele bouilleur doit faire 4kwh il devrais pouvoir me chauffer un mur chauffant et 2 radiateur qu'en pense tu ?

    4kwh chauffe combien de litre d'eau a 90 ° en 1h?

    Je pense que si j'arrive a savoir combien de litre d'eau j'arrive a chauffer en 1h j’arriverais a dimensionner au plus juste mon ballon tampon par rapport au litre d'eau que j'ai dans mes tuyaux

    En fait j'ai achete en Italie une vieille maison dans un village de montagne (700 m) elle est naturellement mal isoler , mais elle a des murs de 50 cm et j'ai trouve se poêle qui marche pour des raison de finance je n'ai pas les moyen de me payer une chaudière mais j'ai en projet de la chauffer en mur chauffant et chauffage au sol couple a du solaire . Pour l'hiver prochain j'aimerais réussir a chauffer 3 ou 4 pièces et surtout me faire un mur chauffant pour pouvoir apprécie le confort que cela procure.Cet hiver je me suis chauffer avec 2 simple poêle j'ai apprécie le confort mais le problème c'est le matin et le soir en rentrant du boulot.


    thierry

  24. #23
    caillou

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Bonjour,

    désolé de te décevoir mais je pense que 4 kw c'est trop peu pour une maison à 700 mal isolée...Un mur chauffant ne fait pas de miracle...Imagine 2 radiateurs électriques de 2kW. C'est un peu trop juste. Combien de kg de bois tu brules avec tes 2 poeles par jour ?
    Suivant la surface de la maison, tu peux essayer de construire un poele de masse, c'est peut être la solution à ton problème.

  25. #24
    ManuTaden

    Re : retour expérience murs-chauffant

    Citation Envoyé par jemavi Voir le message
    Bonjours à tous,
    depuis 3 ans je connais ce forum ou j'ai eu l'occasion de poser des questions et de lire beaucoup de messages.
    Je me suis mis au boulot et donc fabriquer mes murs-chauffants mon chauffage à chaudière bois avec hydroacumulateur et pompe à chaleur
    je viens de finir une page perso qui peut aider des particuliers a réaliser leur projets


    http://monsite.orange.fr/murs-chauffants



    copier coller ds la barre d'adresse

    merci de donner vos remarque je n'ai aucune experience d'un montage de site
    c'est dommage de ne pas avoir posté les informations sur le forum, parce que le forum existe toujours 13 ans plus tard, ce n'est pas le cas de ces pages perso hébergées chez orange

Discussions similaires

  1. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 22h01
  2. Plancher chauffant, murs en pierre : pb d'humidité ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 16h39
  3. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17
  4. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 18h39
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...