Le calcul du rendement de la chaudière avec l'ECS ne permet de calculer qu'un rendement partiel dans le cas ou la chaudiere fonctionne et a regime maximal. Le rendement global d'une chaudière gaz, c'est avec tout les cycles d'allumage/extinction, avec parfois une veilleuse qui marche en permanence (chez moi juste la veilleuse c'est environ 900 kWh/an).
Tu affirmes que tes déperditions par -10° sont de 3000W, ce qui signifie 2000W par pour 0 et 1000W pour 10° sans compter les apports interne et solaire. Bref ta chaudiere marchait probablement avec un taux de charge largement inferieur a 10 % ce qui sur un bon paquet de chaudière signifie un rendement réel inferieur a 55%.
La précision sur ton calcul du cop de ta pac dépend de la précision avec laquelle tu serras capable de déterminer le rendement de ta chaudière et ta part d'ecs.
Les besoins calorifiques sont de 5000 kWh. J'ai un peu de mal a comprendre comment tu arrives a ce chiffre sauf si tu te trompes sur ton rendement ou ton calcul de déperdition sans apport solaire et interne.
3000W pour -10° cela signifie que sans apport interne et solaire, tu aurais besoin de 6000 kWh avec les données thermiques moyenne des 25 dernières années de Grenoble. Si on rajoute les apports solaires et interne, le fait que les 2 derniers hiver étaient 20% en dessous de ces chiffres, tes besoins énergétiques sont probablement trés inférieur au 5000 kWh.
Il faudrait peut être affiner tes calculs pour déterminer le cop de ta PAC.
Ensuite cela montre aussi qu'une chaudiere gaz peut avoir un rendement extremement mauvais.
-----