Hello,
j'ai fait passer une entreprise aujourd'hui pour l'installation d'aerothermie (il m'a parlé d'un bi-bloc -20°) couplée à ma chaudière fioul pour les pics de froid + panneaux solaires et ballon 300 L pour ECS et piscine.
La solution bois n'est pas applicable en raison du manque de place pour le stockage.
J'habite cette fabuleuse région qu'est les Hautes Alpes, assez froid les nuits d'hiver mais beaucoup de soleil.
J'étais assez convaincu de sa propo (prix avec crédit impôt et primes 10.000 € environ).
Faut dire aussi, que chez moi, c'est assez spécial.
La consommation fioul est de 6000 L / an.
Selon l'entreprise, je devrais économiser 2.000 L /an.
Allez, grosso-modo, en 5 ans, j'ai amorti le truc.
Mais, voilà, je vais jeter un œil sur les forums, et là, aie aie, ça fait mal.
Je n'ai pas prévu la surconso élec de l'aerothermie, l'entretien, les pannes etc...
Maintenant, je suis un peu paumé et au vu de l'expérience de certains, je vais peut-être y voir plus clair.
présentation
Maison de 1973, toiture refaite par mes soins avec isolation de 20 cm laine de verre (déroulée sur gitage grenier), menuiseries d'époque et murs de 30 cm en agglos creux + enduit sans isolation.
400 m2 habitable, des plafonds à 2,80 m de haut au rdc (murs non isolés, anciennes menuiseries) et plafonds à 2,40 à l'étage (murs isolés 10 cm laine verre, anciennes menuiseries).
Vide sanitaire non isolé.
Chaudière fioul récente haut rendement. chauffage par radiateurs (nb 21).
Piscine 70 m3 chauffée occasionnellement par échangeur sur chaudière fioul.
Je ne peux pas isoler par l'extérieur en raison des entourages de baies en granit (c'est trés massif), par contre je sens que je vais devoir investir dans des menuiseries et peut être isoler le vide sanitaire.
Il semblerait que les panneaux solaires pour l'ECS et la piscine s'imposent.
Mon interrogation concerne l'utilité de l'aérothermie.
D'après la lecture des différents posts, je dois laisser tomber.
Merci de me donner votre avis.
-----