Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé cette question -naïve, j'en conviens- abordée, je me permets donc d'ouvrir le post.
Je me pose la question des défauts que peut comporter une construction bois. Précision: je suis complètement inculte dans toute cette matière, les lignes suivantes vont peut-être le montrer...
Entendons-nous: je suis en train de réfléchir au projet d'une maison bioclimatique et très enclin à partir sur une construction en bois; un quasi convaincu donc!
Cela dit, j'ai toujours entendu dire: "le bois, ça travaille"; constaté aussi ces terrasses de restaurants d'altitudes où l'exploit consiste à ne pas trébucher sur les planches disjointes...
Ma question, vous la voyez venir...
Une des principales qualités d'une maison bioclimatique, je l'ai appris sur ce forum entre autres, c'est l'isolation. Est-on certain qu'une construction bois, en altitude (+/- 1500m), qui peut donc connaître des amplitudes thermiques d'une cinquantaine de degrés entre l'hiver et l'été, est-on sûr que cette construction "ne bouge pas" ou , en tout cas, reste toujours aussi performante?
En montagne, on construit des chalets depuis quelques siècles, j'en suis conscient, hein... Mais j'avais tout de même besoin de vos lumières sur cette question.
-----









, et aurions besoin de retours d'expérience sur les différents types de construction:
. 
: nous ne pouvons certes pas nous permettre de nous planter sur le facteur longévité, et si nous sommes prêts à accepter certaines contraintes, comme celle qui consiste à refaire la lazure tous les cinq ans (précision qu'### a l'honnêteté de donner), nous n'aurons sûrement pas les moyens de reconstruire carrément notre cabane au bout de vingt ans (ou nos enfants si nous ne sommes plus là...)
, si nous ne pouvons nous offrir ###
.