Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Maisons bois : longévité ?



  1. #1
    chauffécolo

    Maisons bois : longévité ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas trouvé cette question -naïve, j'en conviens- abordée, je me permets donc d'ouvrir le post.

    Je me pose la question des défauts que peut comporter une construction bois. Précision: je suis complètement inculte dans toute cette matière, les lignes suivantes vont peut-être le montrer...
    Entendons-nous: je suis en train de réfléchir au projet d'une maison bioclimatique et très enclin à partir sur une construction en bois; un quasi convaincu donc!
    Cela dit, j'ai toujours entendu dire: "le bois, ça travaille"; constaté aussi ces terrasses de restaurants d'altitudes où l'exploit consiste à ne pas trébucher sur les planches disjointes...

    Ma question, vous la voyez venir...
    Une des principales qualités d'une maison bioclimatique, je l'ai appris sur ce forum entre autres, c'est l'isolation. Est-on certain qu'une construction bois, en altitude (+/- 1500m), qui peut donc connaître des amplitudes thermiques d'une cinquantaine de degrés entre l'hiver et l'été, est-on sûr que cette construction "ne bouge pas" ou , en tout cas, reste toujours aussi performante?

    En montagne, on construit des chalets depuis quelques siècles, j'en suis conscient, hein... Mais j'avais tout de même besoin de vos lumières sur cette question.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chatelot16

    Re : Maisons bois: longévité?

    pour faire avec du bois seul il n'y a que les fustes ! c'est peut etre durable dans les pays froid : chez nous avec les termites je n'en veut pas

    le bois doit etre aidée par des traitements chimiques est ce le meilleur pour une maison saine ?

    le bois est durable a l'interieur : a l'abri des intemperies et des insectes

    a l'exterieur il faut pouvoir le traiter aussi souvent qu'il faut pour le faire durer , donc etre sur de l'etancheité des mur pour ne pas empoisonner la maison ...

    il y a autre chose qui n'est pas tres durable , c'est l'isolation : donc pour faire durable ma solution preféré est de mettre les mur en agglo ou brique de terre comprimé a l'interieur , et l'isolation en laine de verre et bois a l'exterieur : quand le bois exterieur devra etre remplacé ca fera partie de l'entretient et ne sera pas la fin de vie de la maison , et remplacer l'isolant sera possible aussi

    le bois de l'isolation exterieur n'est pas porteur : je peux choisir de ne pas le traiter et de le passer en bois de chauffage quand il a fait son temps

  4. #3
    rcgui

    Re : Maisons bois: longévité?

    il y a des systèmes de construction avec des madriers amboités, ça a l'air assez solide quand même, c'est pas comme l'ossature bois
    c'est plutôt un genre de fuste améliorée je dirais

  5. #4
    anigel

    Re : Maisons bois: longévité?

    Au pays du soleil levant, où les charpentiers figurent parmi les artisans les plus respectés, il est de coutume de dire que chaque génération refait intégralement la maison : bien sûr cela se fait petit à petit, mais les faits sont là : tous les 25 ans en moyenne, un pan de maison est refait à neuf.

    De là, il ne s'agit pas forcément de conception bioclimatique, les bois ne sont peut-être pas traités de la même façon, etc... Mais il est permis de penser qu'effectivement le bois n'est pas éternel.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    pilouflo

    Re : Maisons bois: longévité?

    Bonjour,

    Une maison osature bois... n'est rien de plus que la prolongation d'une charpente jusqu'au sol.
    Les charpentes de nos cathédrales sont toujours là pour témoigner de cette durabilité non ? Et les maisons à colombage du moyenne age que l'on a le plaisir de voir encore en Normandie, en Bretagne ou un peu partout en europe ?
    Les bois sont traité depuis combien de temps ? 1 génération tout au plus, et pourtant elles sont toujours là...
    Les toitures des cabannes de berger sont encore en place après un siècle dans certains alpage, et ce sont des toiture... en bois !
    Et sans les changements de niveau d'eau, les pilliers des maisons de venise seraient toujours intacts !
    Le problème, et là les anciens avait un savoir faire, c'est le choix de l'essence, mais aussi du travail du bois. Fendu au lieu de scié enextérieur, réellement séché, avec a chaque bois son usage. LEs pièces maitresses de charpente ou de structures de bateaux pouvais faire des centaines de km, pour avoir le bois "idéal".
    Bref, les maisons en Ossature Bois ont un bel avenir devant elle, bien plus que les structures betons et charpentes métaliques....

  8. #6
    lemat

    Re : Maisons bois: longévité?

    Oui sauf que dans les églises et autres vieux bâtiments les charpentes ne sont pas d'époque! bien que certaines soit très vieilles.

    En norvège on trouve des stavkirck (église en bois debout) du 10°siècle, entretenue de tous temps avec passage au goudron régulier, d'ailleurs ont les sent avant de les voirs.

    Mais quoi qu'on y fasse le végétal se dégrade beaucoup plus vite que le minéral, c'est souvent une de ses qualités, il est biodégradable en cycles courts ce qui le rend durable à l'echelle d'une vie humaine.

    Passionné du bois, landais de toujours, je rêvais d'une maison en bois, il y en a beaucoup ici en ossature. Les anciens prennaient le temps de bien faire pousser de bons pins maritimes, de couper au bon moment de laisser sécher,sécher,sécher... le traitement au carbonyl est bien vieux aussi, et bien cancerigène...

    Maintenant le bois vient de l'est, il est traîté par autoclave et les maisons sont bien chères.

    On trouve du bois local traité par oléothermie ou réticulation, mais c'est très cher.

    Pourtant une maison bois peut durée si elle est bien construite (pas de contact avec le sol, bien agencer les materiaux pour la perspiration des parois) et régulièrement entretenu (changer les bois usés, couper la végétation autour, entretenir son terrain pour prévenir des bestioles etc...)

    Aussi je rejoins l'avis de chatelot16: mur en dur et isolation exterieure sous bardage est le meilleur compromis.
    Dernière modification par lemat ; 29/03/2008 à 17h16.

  9. Publicité
  10. #7
    pilouflo

    Re : Maisons bois: longévité?

    Bonsoir,

    Le minéral se dégrade moins vite... mais les batisses minérales sont elles aussi en ruine !
    Je maintiens que les maisons à colombages sont toujours là, bien qu'elles ont eu nombre d'interventions, et que des charpentes de plusieurs siècles, on en a beaucoup. Donc, pour l'hésitation initiale de ce post, il n'y a aucun risque, à échelle du siècle, à construire en bois (ossature, le reste c'est de l'habillage)

  11. #8
    chk

    Re : Maisons bois: longévité?

    Vos réponses me surprennent beaucoup.

    1. le bois n'a absolument pas besoin d'être traité s'il est bien préparé. Il est coupé au moment où il contient le moins de sève (au milieu de l'hiver uniquement) , laissé séché longtemps pour que les insectes choisissent les bois les plus fragiles, puis, après tri, mis en oeuvre avec un très faible taux d'humidité. Pour cela il est éventuellement seché au four (rien à voir avec l'autoclave de traitement chimique). A partir de là très peu de bois font l'objet d'attaque d'insectes xylophages. De nombreux pays procèdent ainsi et présentent des bâtiments de plusieurs siècles, sans être reconstruits à chaque génération. Les des pays tropicaux, et du Japon sont très particuliers.

    Ce savoir faire s'est perdu en France où l'on coupe actuellement les bois tout au long de l'année, donc gorgés de la sève qui attire les insectes, ce qui oblige par la suite à traiter les bois de construction avec des produits chimiques ABSOLUMENTS INTERDITS dans les autres pays europées de tradition bois tels que l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, etc.

    Accessoirement la présence d'humidité et de sève fait que les bois travaillent beaucoup et posent de gros problèmes sur les chantiers, et après leur sechage naturel. D'où une piètre qualité des constructions bois françaises.

    2. le bois doit être protégé de l'humidité et de l'eau : pluie, neige, et remontées d'humidité du sol, rejaillissement de l'eau de pluie, etc. Seules quelques essences supportent au taux élevé d'humidité mais ce n'est en général pas le cas, et cela dé pend encore des situations (robinier, chêne, douglas, etc).

    Il faut donc simplement surélever de 20cm le bas des murs en bois par rapport au sol extérieur, prévoir une avancée de toit suffisante ou choisir un bois qui résiste bien à la pluie sans traitement (surtout pas de bois exotiques).

    3. les constructions bois doivent être surveillées car toute infiltration d'eau peut générer des dégâts dans un laps de temps assez réduit, surtout dans les espaces confinés : planchers, isolations etc.

    Je vous incite à visiter les musées de bâtiments bois (Seurasaari en Finlande et les musées de Karélie dans l'ex-URSS), et louer des chalets séculaires en Scandinavie pour voir comment le bois vielli bien, et ne fait que de prendre de la valeur avec le temps !

    Christophe - architecte construisant depuis plus de 15 ans avec du bois.

  12. #9
    pilouflo

    Re : Maisons bois: longévité?

    Bonsoir,

    Completement d'accord, le tout est une question de techniques et de savoir faire.

  13. #10
    chatelot16

    Re : Maisons bois: longévité?

    entierement d'accord : le bois demande beaucoup de savoir faire

    mais quand on doit acheter du bois a la scierie du coin on y peut rien , on achete ce qui est a vendre et si ca a été coupé au mauvais moment on verra le resultat plus tard

    donc consequence de cet etat de fait : mettre du ciment pour faire durable et du bois remplacable dans 30ans 50ans ou peut etre plus ...

    evidement il y a de quoi avoir honte : j'ai au dessus de ma tete une charpente qui date de 1820 et qui aurait pu durer encore longtemp avec un bon entretient : malheureusement elle a beaucoup souffert des goutieres ces dernieres année : maudite tuile , je finirai par y mettre de la tole ondulé ...

    la qualité du bois c'est compliqué : je devais faire une grande roue de moulin : il voulais le faire avec le bois qu'il avait : des belle piece de chene pleine d'aubier : je disait ca ne tient pas debout : il ne faut utiliser que les pieces sans aubier et acheter d'autres pieces de chene : c'etait trop cher , ca a été fait avec ca , et ca tombe en ruine bien trop vite , tout l'aubier pourri et tout va etre a refaire

  14. #11
    lemat

    Re : Maisons bois: longévité?

    Citation Envoyé par chk Voir le message
    Vos réponses me surprennent beaucoup.
    tout à fait, c'est ce que j'essayais un peu de dire

    Un bémol quand même: le climat froid des pays du nord favorise une croissance lente des bois et surtout beaucoup moins de bestiole vorace!

    Dans les landes par exemple, le termite est très présent et une construction bois demande beaucoup d'attention, à la fabrication et à l'entretien !
    Et quend la bestiole est là pas grand chose à faire si ce n'est la chimie costaud ou la reconstruction (remplaçement des pièces atteintes).

    Mais tout est toujours possible, heureusement, et le minéral n'est pas non plus éternel mais il demande moins d'entretien si il est bien conçu - réalisé mais il est beaucoup plus énergivore...
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2008 à 13h03. Motif: Citation raccourcie

  15. #12
    chk

    Re : Maisons bois: longévité?

    Les ouvrages immergés tels que ta roue à aube de moulin, mais aussi les pontons de ports quais, les berges se réalisent très bien en bois mais impliquent des bois et des techniques particulières. Il existe des documentations à destination du publique traitant de ces sujets et disponibles gratuitement auprès des organismes d'information du bois :
    http://www.puuinfo.fi/en/in_english/...professionals/
    et :
    http://www.cndb.org/

    Pour ce qui est des constructions en zones termites, il faut s'équiper de pièges à termites ou de détecteurs pour stopper le problème dès son apparition.

    Christophe - architecte

  16. Publicité
  17. #13
    chauffécolo

    Re : Maisons bois : longévité ?

    Merci beaucoup pour toutes vos lumières!
    Comme quoi, toute construction bois n'est pas si idyllique...

    Je me répète: si je vais au bout de mon projet, ma construction sera, majoritairement, en bois; je n'ai donc pas d'hésitation par rapport à cela. Mais, vos messages renforcent ce que je pressentais: il faut être très vigilant.
    La maison bioclimatique et les constructions en bois connaissent depuis quelques années un essor très important; voilà qui ne manquent pas d'attirer ceux qui veulent faire du profit au détriment de la qualité; le contraire eut été étonnant!

    Il y a quelques années, je me souviens avoir observé sur les immeubles d'una station alpine (à La Plagne, je crois) des constructions en bois (ou, plus probablement, seulement recouvertes de bois) en très mauvais état; elles étaient pourtant relativement récentes...

    Je vais lire attentivement la documentation que vous me conseillez car, même si je ne m'improviserais pas "constructeur", j'en suis incapable, j'aimerais au moins pouvoir comprendre les solutions que l'architecte avec qui j'aurais choisi de travailler me proposera!

  18. #14
    mess-mate

    Re : Maisons bois : longévité ?

    Bonjour,
    maison en bois.. excellente idée
    Je participe à ces constructions depuis 25 ans, à ce temps mal connu en France.
    Ces maisons dont je parle sont :
    - en bois massif (genre madriers superposés à tenons et mortaises)
    - la longévité de celles-ci est jusqu'à présent ( disons depuis 30ans) comme neuf à condition d'un entretien et protection comme toute construction d'ailleurs.
    - ces maisons sont construites en bois massif, murs porteurs, avec un ajout de poutre métallique si pas possible autrement.
    - construction des murs: en partant de l'intérieur vers l'extérieur:
    -- murs en bois massif de 6cm d'ép.
    -- isolation minérale
    -- vide ventilé
    -- parement extérieur (habillage) soit des briques de parement, soit un autre habillage comme du bois (ex. cèdre)..

    Remarque:
    Ce genre de construction n'est à envisager qu'en faisant appel à un constructeur EXPERIMENTE !
    En effet, comme tout matériaux, le bois aussi à ces contraintes; tassements, retraits, même étant sec à <8%.
    Ainsi que son stockage.
    Avantages: une hyper-isolation, sain et eco. Des possibilités architecturales étendues. Montages possibles des murs en 1 jour et donc délais de construction très courts.
    Ces maisons sont préconsues en atelier avec des machines adaptées.

    Inconvéniants: faire appel à un constructeur expérimenté très souvent avec systèmes de fixations brevetés. Coût plus élevé de la construction.

    Des centaines de réalisations mais peut-être pas dans votre région.

    Cordialement

  19. #15
    nicolyves

    Re : Maisons bois: longévité?

    Tout à fait d'accord avec toi, Christophe. Ma maison est en parpaing de bois (BVB) du douglas sans aucun traitement, mis à part l'huile que j'ai passée sur les murs extérieurs en deux couches. Evidemment il me manque le recul pour abonder dans ton sens sur la longévité mais je pense que j'aurai disparu avant elle et je ne suis pas soumis aux intempéries moi!

  20. #16
    chauffécolo

    Re : Maisons bois: longévité?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour faire avec du bois seul il n'y a que les fustes ! c'est peut etre durable dans les pays froid : chez nous avec les termites je n'en veut pas

    le bois doit etre aidée par des traitements chimiques est ce le meilleur pour une maison saine ?

    le bois est durable a l'interieur : a l'abri des intemperies et des insectes

    a l'exterieur il faut pouvoir le traiter aussi souvent qu'il faut pour le faire durer , donc etre sur de l'etancheité des mur pour ne pas empoisonner la maison ...

    il y a autre chose qui n'est pas tres durable , c'est l'isolation : donc pour faire durable ma solution preféré est de mettre les mur en agglo ou brique de terre comprimé a l'interieur , et l'isolation en laine de verre et bois a l'exterieur : quand le bois exterieur devra etre remplacé ca fera partie de l'entretient et ne sera pas la fin de vie de la maison , et remplacer l'isolant sera possible aussi

    le bois de l'isolation exterieur n'est pas porteur : je peux choisir de ne pas le traiter et de le passer en bois de chauffage quand il a fait son temps
    Pour rebondir sur ton message.

    La question des termites se posent-elles dans les Alpes, en altitude + ou - 1500m? Je crois que non mais n'en suis pas conplètement sûr... Cela dit, avec le réchauffement, il me semble que l'on a déjà constaté qu'un certain nombre de bébêtes grimpent et apparaissent à des altitudes où on ne les connaissait pas avant: peut-on imaginer que les termites suivent la même ascension?

    Peux-tu en dire plus sur les murs en brique de terre comprimé? Je n'y connais pas grand chose et, malgré mon intérêt pour les constructions en bois, mon but est d'abord de construire une maison bioclimatique la plus... "équilibrée" possible, en terme de basse consommation (si ce n'est passive), de confort d'habitat. Je me demande donc si le "mariage" de plusieurs matériaux ne serait pas le plus judicieux... Par exemple, pour des raisons de goût esthétique, j'aimerais beaucoup allier le bois et la pierre; je fais des recherches à ce sujet en ce moment.
    Peux-tu m'expliquer ce qu'est un mur en briques de terre comprimée?
    Et est-ce une technique:
    -qui se marie bien avec le bois?
    -que l'on peut utiliser dans les Alpes; y-a-t-il des artisans par exemple?

  21. #17
    bv56

    Re : Maisons bois: longévité?

    Citation Envoyé par chauffécolo Voir le message
    j'aimerais beaucoup allier le bois et la pierre; je fais des recherches à ce sujet en ce moment.
    Bonjour,

    ... et le béton de chanvre banché autour d'une ossature bois "légère", est ce que ça constitue une solution plus fiable en terme de longévité du bois (qui est alors protégé par la chaux parait il) ?

  22. #18
    chatelot16

    Re : Maisons bois : longévité ?

    la brique de terre comprimé c'est un truc que je peut faire avec la terre argileuse que j'ai sous les pied : ca revient nettement moins cher que les agglo mais ca n'a pas une tres bonne resistance aux intemperie donc c'est mieux derriere une bonne isolation

    j'en ai vu beaucoup en cote d'ivoire , exactement de la meme dimension que les aglo : ca resiste mieux aux intemperie parce qu'il n'y a pas de gel

    voir
    http://forums.futura-sciences.com/sh...resse+manuelle

  23. Publicité
  24. #19
    cyril65

    Re : Maisons bois : longévité ?

    Bonjour,
    un menuisier est venu faire des devis chez moi pour des fenetres bois/alu.
    il se trouve que mon voisin est en train de faire construire une maison bois de ... 333m2 de surface habitable
    Le gars m'a dit en regardant les cloisons qui viennent d'arriver : c'est bizarre, le bois devrait être en classe 3 (traité à coeur) et celui de mon voisin est du classe 2 (bois de charpente). Il regardait spécialement les poutres qui doivent servir d'interface avec la dalle béton.

    Vous connaissez la différence entre ces traitements du bois et leur impact sur la durée de vie d'une telle construction ?
    Cyril

  25. #20
    chk

    Re : Maisons bois : longévité ?

    Consulte le document : ici pour voir les caractéristiques des classements et les usages associés.

    Christophe - Architecte

  26. #21
    JLB29

    Re : Maisons bois: longévité?

    pouvez-vous m'indiquer des sites (peut-être le vôtre ?) proposant des plans de construction surtout au niveau des détails de montage et assemblage, de constructions bois ? et accessibles à des néophytes ?
    Je rencontre beaucoup de généralités, rarement les détails de montage de portes, fenêtres, baies, ventilations, évacuations et sanitaire, etc.
    Merci

  27. #22
    KOATPRENN

    Re : Maisons bois : longévité ?

    Bonjour à tous,

    Nous aussi nous nous posons la question de la longévité du bois , et aurions besoin de retours d'expérience sur les différents types de construction:
    -Madriers, de préférence augmentés d'une isolation extérieure, comme le dernier produit de chez ###; ce sont les plus chers.
    -Panneaux bois massif, spécialité de ###; très cher aussi.
    -Ossature bois: on peut vraiment dire que c'est le créneau investi par un peu n'importe qui, et certaines réalisations font effectivement un peu peur.

    Cependant, il est un fabricant d'ossature bois qui se distingue des autres, au point de ressembler à du massif: il s'agit ### qui propose (entre autres) des poutres de 28cm de haut d'une portée de sept mètres. Ils semblent (nous attendons les devis) bcp moins chers que les "bois massif", bien que la construction fasse au moins aussi "mastoc", voire plus (les fameuses poutres...). Sacré bémol: ça vient du Québec! D'un côté, c'est plutôt rassurant, de l'autre ça n'est pas "écologiquement correct". Même remarque pour ###, qui nous vient de Finlande. Quant aux panneaux bois-massif, on trouve moins cher que chez nous ###, mais à près de mille km de là, dans le "far east" hexagonal. Autre proposition: un constructeur polonais, avec des coûts de MO imbattables: sympa pour nos chômeurs et notre pauvre sécu...

    Nous allons devoir trancher dans les semaines qui viennent: nous ne pouvons certes pas nous permettre de nous planter sur le facteur longévité, et si nous sommes prêts à accepter certaines contraintes, comme celle qui consiste à refaire la lazure tous les cinq ans (précision qu'### a l'honnêteté de donner), nous n'aurons sûrement pas les moyens de reconstruire carrément notre cabane au bout de vingt ans (ou nos enfants si nous ne sommes plus là...)

    Alors, qq'un connaît-il les québecois?
    Parce que moi je les trouve fort sympas, si nous ne pouvons nous offrir ###
    Dernière modification par Linn ; 19/11/2009 à 08h39. Motif: marques

  28. #23
    Linn

    Re : Maisons bois : longévité ?

    Ce forum n'est ni un annuaire ni une plate forme publicitaire pour les entreprises. Merci de limiter les discussions aux aspects techniques.

  29. #24
    gil67

    Re : Maisons bois : longévité ?

    Une maison en bois a besoin comme toutes les maisons d'un chapeau et de bottes. Elles tiennent des siècles voire des millénaires.

    Il reste la possibilité d'acheter une maison à colombage démontée et de la remonter chez vous. La structure poteau poutre permet de construire durablement et de manière très solide des maisons passives ou BBC. Un charpentier se fera un plaisir de vous tailler une belle structure qui sera laissée apparente.
    je suis un professionnel de la maison passive-bioclimatique, en pièces détachées

  30. Publicité
  31. #25
    phil12

    Re : Maisons bois : longévité ?

    Bonjour,


    Les quebecquois sont effectivement sympas ,comme les commerciaux francais

    Mais quid de la CMI de la decennale ,en cas de litige vous irez au tribunal de Montreal? .

    Mais ce n'est pas une franche rigolade une construction c'est:

    Une obligation de resultat (en temps et en respectant regles de l'art ./).

    En generale le vendeur ,le scieur le charpentier le monteur et les artisans ne sont pas la meme personne .
    La sympathie de l'un ne garanti pas le professionalisme de l'autre >

    Restez prudent sur les appreciations generees par le premier contact ,la verite est a la remise des clefs!

    Au fait pourquoi Finlande ,quebec ,Pologne (le prix ,la qualite?),il y a de bons artisans en France .


    Ps :Et rappelez vous quepartout dans le monde les maisons tradi ont une charpente support de couverture ce n'est pas rien ...en bois et personne ne se pose la question de sa perenite!
    Dernière modification par phil12 ; 19/11/2009 à 09h20.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  32. #26
    gil67

    Re : Maisons bois : longévité ?

    certaines marques sont devenus des noms communs pour désigner un objet : mobylette, frigidaire, ...

    En france tu peux trouver tous les types de constructions bois. Parfois, il faut aller voir le charpentier du coin, qui a encore les outils pour faire des charpentes dignes de ce nom. Les scieurs n'aiment pas les grosses sections de bois, tronc de 70 cm, en allant voir un scieur mobile, tu pourras te faire tailler des très grosses sections de bois.

    Edit : "il ne faut pas secouer le seau à m..rde, ça éclabousse " proverbe rural
    je suis un professionnel de la maison passive-bioclimatique, en pièces détachées

  33. #27
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : Maisons bois : longévité ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Restez prudent sur les appreciations generees par le premier contact ,la verite est a la remise des clefs!
    Voir encore longtemps après...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  34. #28
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : Maisons bois : longévité ?

    Petit rappel concernant la publicité :

    La citation des marques et tolérée pour un usage modéré et à titre d'exemple, ou pour citer un produit particulier dont on souhaite des informations techniques.

    La citation d'entreprise, pour avis (trop souvent subjectif) est interdite, car elle conduit systématiquement à en faire soit la promotion (interdit par la charte), soit le dénigrement ou la diffamation (interdit par la loi).

    Les messages publicitaires, promotionnels ou de démarchage sont toujours modérés.

    Si vous jugez qu'un message n'est pas conforme à la charte, veuillez utiliser l'icône de signalement .

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  35. #29
    JMBIL

    Re : Maisons bois : longévité ?

    Tiens pour vous détendre

    Maison bois construite en .....1287 et toujours debout

    Plus de 24 générations s'y déjà sont succédées

Discussions similaires

  1. logiciel de CAO et DAO pour maisons ossature bois
    Par 7fmr dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 17h38
  2. [Evolution] [physiologie][évolution] Longévité
    Par Sigrec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2007, 16h17
  3. longévité d'un aimant
    Par Musashi-38 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 10h24
  4. visite de maisons en chauffage bois par l'ADEME le 11 mars (Franche-Comte)
    Par FloFlo les Pinceaux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 21h49
  5. chaudière à condensation : longévité ?
    Par JiDul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...