[Evolution] [physiologie][évolution] Longévité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[physiologie][évolution] Longévité



  1. #1
    Sigrec

    Question [physiologie][évolution] Longévité


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi les femmes vivent-elles en moyenne plus longtemps que les hommes (hors réponses humoristiques...)?
    En est-il de même chez les animaux?

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Longévité

    Citation Envoyé par Sigrec Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi les femmes vivent-elles en moyenne plus longtemps que les hommes (hors réponses humoristiques...)?
    Bonjour,
    il y a très certainement un ensemble de facteurs.
    D'un part, peut-être des facteurs génétiques. En effet, les hommes sont par exemple plus sensibles aux allèles délétères portés par l'X. Leurs chromosomes sexuels sont X et Y, donc contrairement aux femmes XX, ils ne peuvent pas posséder deux allèles du même gène (un allèles pouvant compenser un dysfonctionnement de l'autre).

    En outre, il y a aussi des facteurs culturels, comme le fait que les hommes étaient ou sont recrutés pour les guerres, bien plus que les femmes (en tous cas dans nos cultures). Ceci deséquilibre grandement la pyramide des âges masculines (il y a notamment un trou au niveau des hommes qui avaient l'âge d'être appellés sous les drapeaux pendant la seconde guerre mondiale).

    Citation Envoyé par Sigrec Voir le message
    En est-il de même chez les animaux?
    Ben... Ça dépend des espèces, et de leurs traits d'histoire de vie!

    Il y a des espèces par exemple où les mâles sont sélectionnés pour investir toute leur énergie dans leur première reproduction, puis mourir (pas mal d'espèces de fourmis par exemple, ou les abeilles). D'ailleurs, chez d'autres espèces, les femelles connaissent le même traitement (les poulpes il me semble ne se reproduisent qu'une fois avant de mourrir).

    Chez les oiseaux, ce sont les femelles qui ont des chromosomes sexuels différents (ZW), et les mâles qui en ont deux identiques (exactement le contraire de ce qui se passe chez les mammifères), donc on peut supposer que si seul ce facteur joue, et toutes choses égales par ailleurs, les femelles vivront un peu moins longtemps...

    En réalité, dans le règne animal, tu peux trouver je pense absolument tous les cas de figure, selon les espèces et les groupes d'espèces, car une multitude de facteurs entrent en jeu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    Arkeo

    Re : Longévité

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    En outre, il y a aussi des facteurs culturels, comme le fait que les hommes étaient ou sont recrutés pour les guerres, bien plus que les femmes (en tous cas dans nos cultures). Ceci deséquilibre grandement la pyramide des âges masculines (il y a notamment un trou au niveau des hommes qui avaient l'âge d'être appellés sous les drapeaux pendant la seconde guerre mondiale).
    Outre les guerres, dans les facteurs culturels on peut aussi ajouter les travaux pénibles et a haut risques souvent dédiés aux hommes par le passé ( chantiers, mines .... etc ).

    Pour ce qui est de la comparaison avec les animaux, la comparaison avec les arthropodes est tout de même délicate
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  4. #4
    Sigrec

    Re : Longévité

    Merci à tous les deux pour ces précisions. Effectivement pour les animaux je pensais plutôt aux mammifères... mais là aussi entre les baleines et les souris on peut penser que quelques facteurs diffèrent légèrement!
    Pour revenir aux humains, je ne sais pas si l'influence des guerres perdure aujourd'hui, ou si l'environnement suffit à expliquer les écarts. Je suis plus convaincu par les raisons génétiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djsss

    Re : [physiologie][évolution] Longévité

    Pour ma part pour ce que j'ai lu dans des articles (désole je ne me rappel pas mes références), le fait qu'une femme soir enceinte ralenti sa vieillisse voir l'inhibe pour un temps (pas toute le durée de la grossesse). C’est pour cela que la probabilité qu'une femme vive plus vielle qu'un homme est possible. Cependant comme de plus en plus de femmes fument la mortalité chez c'est dernière augmentées que les hommes diminuent leur consommation de tabac et tu verra dans 20ans que la longévité des femmes sera sensiblement égale a celle des hommes. Car historiquement c'était les hommes qui fumaient et pas les femmes.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : [physiologie][évolution] Longévité

    Bonjour,

    comme il a était dit plus haut l'estimation de la durée de vie dépend de facteurs culturels.
    Est il possible de connaitre la durée de vie moyenne d'un homme ainsi que celle d'une femme qui meurt de vieillesse ( pas de maladie ou d'accident ).

    Là on aurait une base pour incriminer la génétique sinon ça reste délicat.

    Les femmes se suralimentent moins que les hommes ( enfin je crois ) or Il parait que le régime hypocalorique prolonge la durée de vie: c'est peut être une hypothèse, non ?

Discussions similaires

  1. [évolution][physiologie][embryologie] Mes grandes questions :
    Par invite1f748f81 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2007, 17h08
  2. longévité d'un aimant
    Par invite091e1aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 10h24
  3. Disque dur, longévité et alimentation
    Par _Goel_ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2006, 23h59
  4. chaudière à condensation : longévité ?
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 22h24
  5. longevité du perchlorure de fer et revelateur
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...