Hello,
Je me pose pas mal de questions basiques sur la théorie de l'évolution, et j'aimerais savoir comment les scientifiques y répondent. Précision préalable: je ne suis pas un créationniste qui cherche à montrer les limites de l'évolutionnisme.
- Une mutation se produit dans une cellule. Il est a mon avis très improbable qu'une même mutation se produise dans toutes les cellules d'un même individu. Comment dès lors expliquer l'acquisition d'un caractère? Comment expliquer sa transmission?
- Pour qu'un caractère nouveau apparaisse, il faut a priori un certain nombre de mutations cohérentes. Pour que la sélection naturelle puisse opérer, ce caractère nouveau doit apporter une fonctionnalité déjà assez importante à l'espèce. Donc un nombre de mutations assez importants et allant dans le même sens ce qui parait a priori hautement improbable.
- Les mécanismes de réparation de l'ADN sont a ma connaissance très performants et il me semble peu probable qu'ils laissent passer autant de mutations.
J'ai cru comprendre que l'hologénèse n'avait plus court. Pourtant, le fait de considérer que tous les gènes préexistent sous une forme non exprimée parait assez séduisant?
-----