Construire uen maison bbc de a à z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Construire uen maison bbc de a à z



  1. #1
    inviteb3752a3b

    Construire uen maison bbc de a à z


    ------

    Depuis pas mal de temps je lis avec beaucoup d'attention vos remarques et conseils sur ce site.
    Aujourd'hui je me lance dans la construction de deux maisons bois que je souhaite BBC, voire passive. J'ai acheté le terrain et fait appel à un architecte qui me prépare les plans. Il m'a également proposé d'être mon maitre d'oeuvre, mais au tarif de 14 % du hors taxe j'y réfléchis d'autant qu'à vous lire on peut faire beaucoup par nous même, je ne parle pas manuellement mais tout au moins pour trouver les entreprises et les matériaux les plus performants.... et surtout les moins chers.
    Aujourd'hui, donc, j'ai besoin de conseil pour réaliser au mieux mes constructions soit en mur bois massif (différence entre MHM ou HMS ou autre), ou Ossature bois ou sanomur ou encore parpaing de bois. Quelle isolation, quelle chauffage etc.... autant de question que je me pose et qui j'espère trouveront réponses ici.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Construire uen maison bbc de a à z

    Bonjour et bienvenu,
    Pour pouvoir répondre, il y a des infos indispensables, du genre
    Localisation
    Altitude
    Relief, masques (arbres, bâtiments etc..)
    Occupation (continue, personne en journée, absences fréquentes.. )

    Mais en général:
    Le premier point à privilégier c'est l'isolation pour le confort hivernal et estival afin de pouvoir se passer d'un chauffage "central" et d'une clim, une bonne isolation avec une étanchéité à l'air.
    En deux une bonne inertie par des cloisons lourdes, chape + dalle épaisses, pour stocker les apports solaires, ou ceux du poêle..
    En trois la ventilation pour rafraichir la nuit en été, et éviter de trop chauffer en hiver (DF , puis canadien ou tunnels de galets)
    Chauffage, petit poêle a bois, a pellets, un PDM si une bonne inertie, voir même des radians électriques si de très petits besoin ou souvent absent, ou alors pas de chauffage avec une maison vraiment passive.

  3. #3
    inviteb3752a3b

    Re : Construire une maison bbc de a à z

    en ce qui concerne l'altitude, il n'y a pas trop de soucis puisque je suis dans le Nord de la france, autant dire que je suis pratiquement au niveau de la mer.
    En étant sur le terrain, face au fond, le sud se trouve sur ma gauche et donc le nord à droite. Il n'y a pas beaucoup d'arbres sur le terrain je devrais planter une haie vive par la suite.

Discussions similaires

  1. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  2. Projet maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 27/12/2009, 18h19
  3. maison BBC en Vendée
    Par invite27e5b4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 21h14
  4. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...