Je me permet d'insister sur la véranda. A l'évidence, on ne doit pas vivre dans la même région. Dans le sud, une véranda en été, même protégée par du feuillage et positionnée au nord est absolument invivable (traduction : c'est un four ).
A moins de couvrir complètement le vitrage par le dessus et d'ouvrir les cotés intégralement, mais à ce moment là, ça ressemble plus à un auvent qu'à une véranda.
Concernant le débat amorcé par BatirProvencal :
Si j'ai bien compris, si on construit en pierre, comme à l'ancienne, il ne faut pas isoler à l'intérieur puisqu'on perdrait l'inertie thermique des murs, qui permet de se passer de clim, donc d'économiser de l'énergie.
Donc l'idéal semble l'isolation extérieur. Par contre si on isole par l'extérieur une maison en pierre, on perd les pierres apparentes (Je ne considère pas très authentique et viable économiquement de doubler les murs de pierre d'un doublage en pierre en intercalant de l'isolant...).
Pour répondre au témoignages de ceux qui ont vécu dans d'anciennes maisons en pierre. Je ne crois pas qu'on puisse comparer une vieille maison en pierre construite à même le sol (humidité qui remonte dans les murs, pas d'isolation), non isolée, voir même mal exposée au soleil (vieux village) à ce qui est montré par BatirProvencal.
Si c'est bien conçu (de manière bioclimatique), que ce soit de la paille, du bois, ou de la pierre, c'est pareil. Sauf que la pierre doit apporter plus de confort quand il fait très chaud, et puis, quoi qu'on dise, quand c'est bien monté, c'est super joli (chapeau à batirprovencal)!
-----