Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 120

Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans



Vue hybride

  1. #1
    inviteb6eee1a2

    Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans

    Bonjour, je me présente Titi 26ans habitant sur le plateau des petites roches (en chartreuse)

    Je viens vous voir pour poursuivre la rénovation de notre chalet qui a 35ans et qui possède une isolation de type sandwish (10cm de ldv) entre 1 contre plaqué et un bardage... En gros pas grand chose...

    Je voudrais renforcer cette isolation et le plus simple serai de re-isoler par l'extérieur avec de la (ouate de cellulose ou ldv...) en 24cm et de reposer un bardage par dessus... Je compte faire la face avant et les 2 coté à 45° qui ne sont à l'extérieur du garage)

    Dites moi si je fait fausse route complète ou les tuyaux à suivre...

    Merci à vous.

    Titi.

    Ps : voici une photo du chalet pour vous donner une idée...


  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Il me semble que l'effort devrait plutôt se porter sur la toiture dont la surface totale semble plus importante que les murs et vitrages , ensuite les murs , ...euh , les vitrages sont doubles ?

  3. #3
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il me semble que l'effort devrait plutôt se porter sur la toiture dont la surface totale semble plus importante que les murs et vitrages , ensuite les murs , ...euh , les vitrages sont doubles ?
    La Toiture fait déjà 30cm en double vêture (donc 2 toits l'un sur l'autre) Mais oui c'est dans l'objectif mais pas cette année malheureusement...

    Pour les fenêtres, elles seront changées cette été pour une partie d'entre elles...

    Mais je voudrais isoler surtout en premier la partie à 45° que elle ne contient que 5cm d'air antre le bardage et le contre plaqué ... en gros 15m² bien aéré... Si tu vois ce que je veux dire ...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    a quelle altitude , Résidence secondaire ou principale ?

    je connais un peu le coin , pour être allé plusieurs fois à Corenc et à Biviers ...

    Un peu de terrain autour ? un puits canadien ? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a quelle altitude , Résidence secondaire ou principale ?

    je connais un peu le coin , pour être allé plusieurs fois à Corenc et à Biviers ...

    Un peu de terrain autour ? un puits canadien ? ...
    1100m d'haltitude, mais tu dois confondre, corenc est largement en bas...

    C'est notre résidence principale. Oui un peu de terrain autour mais le tout à l'égout et les canalisations passent juste devant le chalet (1m)

    Edit : Un puis canadien what is it ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    google est ton ami et tapes"puits canadien" un bon millier de pages t'attendent à bras ouverts !!!

    pour résumer ;
    -tube de 200mm en grès ou buses ciment ou Polyéthylène enterré à 2m sur 30 à 40ml en ligne droite ou en ziz-zag

    -l'air neuf extérieur (froid ) se réchauffe au contact de la terre vers 10~14°C avant d'entrer dans ce chalet pour l'aération obligatoire du chalet (les ouvertures existantes donnant sur l'air extérieur sotn alors bouchés )

    Gain en hiver (à 1100m d'altitude ..) dans les 1500 KWH
    sur une aération à 150m3/h , avec un gain de 10° à 16°C

    En été , ce puits rafraîchit le chalet s'il fait très chaud dehors ...(tout en se rechargeant en chaleur pour l'hiver prochain )

    As tu lu les posts dans les fils "puits canadien , dépassé ?"
    j'y ai expliqué une autre variante de puits canadien ; le "tunnel à galets " qui peut en plus être associé à un capteur solaire à air posé sur le toit du chalet ...

    En plus ,tu peux l'associer vu ta situation locale à une vmc double flux standard + puits canadien , les gains seront d'autant plus importants que le climat est froid ..

  8. #7
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Merci pour toute ces infos sur interessantes

    Mais avant d'entreprendre ceci, il faut bien isoler mes parois qui ne le sont psa pour le moment ... Je pensai avec de la ouate de cellulose mais je sais pas si niveau humidité et froids, cela va aller ... o ualors il faut un pare vapeur intérieur et un par pluie extérieur... Sans oublier les 3cm d'air côté chaud ...

    Merci en tout cas, je suis assez novice sur le forum et ces domaines

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Attends un peu avant d'isoler tes parois .. penses à une solution que j'avais appliquée il y a 30 ans sur une bergerie dans les pyrénées à1200m d'altitude : monter des gabions de gros galets contre les parois non isolées , puis l'isolant puis le bardage et y faire circuler de l'air chaud dans ces gabions (galets) à partir d'un capteur à air : on y gagnait beaucoup: transformer ces murs en parois rayonnantes qui chauffent la maison en hiver

    et en été , faire circuler de l'air frais dans ces gabions pour en faire des panneaux rafraîchissants !!!!

    la photo de ton bâtiment me fait penser que c'est possible ..

  10. #9
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Voici une autre photo, de face qui montre les parties à 45° totalement non isolées en rouge...

    Ensuite cette été, je pense fermer le sous entrée (en bleu) c'est un vrai nid à froids et ca sert vraiement à rien...


  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    comment diable fais-tu pour intégrer directementta photo dans ce texte ? ca m'intéresse ...car dans ce forum ,ce n'est pas facile

    Eh bien , tu pourrais remplir le vide sous ce chalet + sous les parties à 45° avec des galets, isoler autour , et y insuffler de l'air chaud dès Aout ou septembre , avec des drains agricoles fendus , l'air chaud fourni par une serre ou un capteur à air très simple à faire

    voir sur www.cansolair.com ou avec des bardages en alu + vitre trempée

    ca forme hypocauste sous le chalet , et vu que tu as très bien isolé la toiture , tes besoins en chaleur seront très faibles ...

  12. #11
    invited1a143e5

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Bonjour,

    moi je verrais bien de la paille sous le chalet comme isolant posé sur une bâche étanche évidemment et pourquoi pas aussi dans tes "murs bien aérés". Tu ne dois pas souffrir de la canicule à cette altitude ?

  13. #12
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    comment diable fais-tu pour intégrer directementta photo dans ce texte ? ca m'intéresse ...car dans ce forum ,ce n'est pas facile
    Tu héberges la photo sur un site et tu glisses les balise d'image

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Salut Titi ,

    ce vide sous la maison est au contraire une excellente opportunité pour y glisser un stockage de galets ou des centaines de bidons remplis d'eau +glycol , et y faire circuler de l'air = super puits canadien ..

    de chaque côté la paroi isolante peut être placée verticalement = gaines de circulation d'air entre véranda ou capteur et galets sous le chalet ..

    ci joint croquis fait à la hâte pour préciser mon idée

    Bonne journée !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Salut Titi ,

    ce vide sous la maison est au contraire une excellente opportunité pour y glisser un stockage de galets ou des centaines de bidons remplis d'eau +glycol , et y faire circuler de l'air = super puits canadien ..

    de chaque côté la paroi isolante peut être placée verticalement = gaines de circulation d'air entre véranda ou capteur et galets sous le chalet ..

    ci joint croquis fait à la hâte pour préciser mon idée

    Bonne journée !
    Le Soucis c'est la hauteur, 50cm d'un côté et 2m coté Sud (opposé à la porte d'entrée...)

Discussions similaires

  1. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
  2. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par invite7ea46267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
  3. isolation ecologique d'un chalet
    Par invite79f33a55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
  4. Restauration à partir d'un fichier backup
    Par oursgenial dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...