Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 120

Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans



Vue hybride

  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Salut Titi ,

    ce vide sous la maison est au contraire une excellente opportunité pour y glisser un stockage de galets ou des centaines de bidons remplis d'eau +glycol , et y faire circuler de l'air = super puits canadien ..

    de chaque côté la paroi isolante peut être placée verticalement = gaines de circulation d'air entre véranda ou capteur et galets sous le chalet ..

    ci joint croquis fait à la hâte pour préciser mon idée

    Bonne journée !
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Salut Titi ,

    ce vide sous la maison est au contraire une excellente opportunité pour y glisser un stockage de galets ou des centaines de bidons remplis d'eau +glycol , et y faire circuler de l'air = super puits canadien ..

    de chaque côté la paroi isolante peut être placée verticalement = gaines de circulation d'air entre véranda ou capteur et galets sous le chalet ..

    ci joint croquis fait à la hâte pour préciser mon idée

    Bonne journée !
    Le Soucis c'est la hauteur, 50cm d'un côté et 2m coté Sud (opposé à la porte d'entrée...)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Le Soucis c'est la hauteur, 50cm d'un côté et 2m coté Sud (opposé à la porte d'entrée...)

    ce n'est pas tellement un gros souci , on peut adapter le volume de stockage de galets sur les 2/3 de la largeur (entre 0.50m et 1.50m donc) et ensuite se servir du dernier tiers disponible sous le chalet pour en faire une cave technique avec les deux gaines de circulation de l'air entre ces galets et la serre qui sera donc placée sur le pignon SUD , donc de l'autre côté de l'entrée !

    c'est même un avantage qui facilite la mise en place des galets ..

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    voilà un schéma, cette fois avec petite véranda sur le pignon sud ...

    ton chalet se présente on ne peut mieux ...le pignon sud aura donc un espace tampon qui chauffe en hiver et rafraîchit en été par ventilation thermique et aspiration, surtout si tu prévois des stores à lamelles en bois orientables ..

    voila voila ..
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    voilà un schéma, cette fois avec petite véranda sur le pignon sud ...

    ton chalet se présente on ne peut mieux ...le pignon sud aura donc un espace tampon qui chauffe en hiver et rafraîchit en été par ventilation thermique et aspiration, surtout si tu prévois des stores à lamelles en bois orientables ..

    voila voila ..
    Ca à l'air pas mal, mais on est pas orienté plein sud on est à peut près à 30°
    Voici une photo avec dans le dos le nord.


    On vois bien les 50cm d'un côté et les 2m en bas... voir 3m vu que c'est à 45°

    Ta solution semble superbe, mais pour la réaliser il va me falloir beaucoup d'agent et de temps... Le prb à cette altitude, plus tu perd du temps à isoler et moins tu as d'argent pour isoler...

    En résumer, pour faire une maison proche de la passive la serre + puits est super, mais c'est pas ce que je vais rechercher pour le moment, désolé et merci pour tes super schéma et tout

    Donc cet été, je veux isoler les parties à 45° et si j'ai assez de sous, le pignon de l'entrée. Vu que c'est très petit pour vivre à 3 puis 4... on veux agrandir côté sud donc ce jour là se posera la question de la serre pour l'hiver...

    Pour résumer mon isolation que je veux poser moi même, je pensais :
    pare vapeur sur tout le bardage actuel, ensuite ouate de cellulose en rouleau/plaque (si j'en trouve) ou alors chanvre en plaque... ou ldv à défaut.
    Tout ceci pour obtenir un R de 6 je veux pas en dessous. On est à la montagne et par les -18 de cette hiver, les matins à 12°, ca suffit!

    Poser un par pluie, puis remonter un bardage par dessus en pin incolore ou claire...

    Dites moi les amis si je me goure complet ou si ca peu coller, j'ai estimé à 400€d'isolant + 400€ de bardage, en gros tout compris pour 1000€ je veux m'en tirer avec isolation + finissions terminée.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Décidement , tu nous tournes en bourrique...bon le chalet est orienté sse sso nne ett nno... donc l'un des versants est SSO et c'est celui qui conviendrait pour mettre un capteur à air comme celui du 1er schéma , qui chauffe les galets

    tu n'as qu'à isoler l'autre cote , le NNE , et plus tard tu isoleras le pignon SSE ...voire mette une serre (le SSE est une bonne orinetation en plus ..)

    isoler d'un côté , capter et stocker de l'autre , tiercé gagnant ! les galets , ca doit abonder en chartreuse , non ? un petit ventilo de vmc ..des drains agricoles dans lesgalets .. et je te garantis que tu te réveilleras le matin à 20°C ...

    bon , tu décides , moi je passe mon chemin , bonne chance !

  8. #7
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Décidement , tu nous tournes en bourrique...bon le chalet est orienté sse sso nne ett nno... donc l'un des versants est SSO et c'est celui qui conviendrait pour mettre un capteur à air comme celui du 1er schéma , qui chauffe les galets

    tu n'as qu'à isoler l'autre cote , le NNE , et plus tard tu isoleras le pignon SSE ...voire mette une serre (le SSE est une bonne orinetation en plus ..)

    isoler d'un côté , capter et stocker de l'autre , tiercé gagnant ! les galets , ca doit abonder en chartreuse , non ? un petit ventilo de vmc ..des drains agricoles dans lesgalets .. et je te garantis que tu te réveilleras le matin à 20°C ...

    bon , tu décides , moi je passe mon chemin , bonne chance !
    Je sais que ça semble super intéressant, je vais y réflechir, merci pour tout.

    Avant que tu passe ton chemin , je voudrais que tu me dise pour la ouate si ca collerais ou pas ? ensuite il faut garder les 3cm d'air, mais je les mets entre le parevapeur et ma ouate ou entre le bardage actuel et le pare vapeur ??
    Je sais jamais comment mettre ces 3cm

    En tout cas ton idée semble des plus intéresssante, je vais plus qu'y réflechir

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    tu devrais faire un croquis montrant la composition exacte de ta paroi à 45° que tu veux isoler , la position de l'isolant actuel(10cms LDV) , l'existence d'un frein-vapeur ou pare-vapeur (en quoi est-il constitué ?), et on verra bien si la lame d'air de 3 cms est si nécessaire que cela .

    Côté NES tu me dit si ca sembles ok ?
    NES ?? , précises , j'ai pas compirs ta phrase ?
    Dernière modification par herakles ; 05/04/2008 à 09h25.

  10. #9
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu devrais faire un croquis montrant la composition exacte de ta paroi à 45° que tu veux isoler , la position de l'isolant actuel(10cms LDV) , l'existence d'un frein-vapeur ou pare-vapeur (en quoi est-il constitué ?), et on verra bien si la lame d'air de 3 cms est si nécessaire que cela .
    C'est simple, la parois est .... vide, contre plaqué de 10mm air de 6cm et bardage, c'est tout... Voilà pourquoi on se pelle le cul par cette parois...

    Coté NES, je parle du coté le plus haut Nord Est, mon projet de ouate... ca te semble ok ? J'ai des plans en cours d'élaborations, il faut que je les finissent et les poste..

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    C'est simple, la parois est .... vide, contre plaqué de 10mm air de 6cm et bardage, c'est tout...
    Alors pourquoi ne pas insuffler de la ouate de cellulose ou flocons de laine de roche dans ce vide de 6 cms , puis poser par l'intérieur un complément d'isolant de laine de roche rigide , pare-vapeur type réfléchissant
    et lambris intérieur ?

    En résumé , après travaux , de l'intérieur vers l'extérieur:

    lambris pin (ou fermacell ou panneau bois triply verni )sur tasseaux et contrelattes
    pare-vapeur réfléchissant (voir le site de Doerken)
    laine de roche ou laine de bois 80 ou 100mm
    le contreplaqué (avec les trous d'insufflation )
    la ouate de cellulose insufflée dans ce vide
    le bardage laissé tel quel , car il est protégé par les avancées de toit des agressions climatiques , pluie et soleil ...

    possibilité de fixer par l'extérieur sur l'ancien bardage un bardage neuf avec lame d'air de 30mm ventilée pour plus de sûreté .
    Dernière modification par herakles ; 05/04/2008 à 09h59.

  12. #11
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Alors pourquoi ne pas insuffler de la ouate de cellulose ou flocons de laine de roche dans ce vide de 6 cms , puis poser par l'intérieur un complément d'isolant de laine de roche rigide , pare-vapeur type réfléchissant
    et lambris intérieur ?

    En résumé , après travaux , de l'intérieur vers l'extérieur:

    lambris pin (ou fermacell ou panneau bois triply verni )sur tasseaux et contrelattes
    pare-vapeur réfléchissant (voir le site de Doerken)
    laine de roche ou laine de bois 80 ou 100mm
    le contreplaqué (avec les trous d'insufflation )
    la ouate de cellulose insufflée dans ce vide
    le bardage laissé tel quel , car il est protégé par les avancées de toit des agressions climatiques , pluie et soleil ...

    possibilité de fixer par l'extérieur sur l'ancien bardage un bardage neuf avec lame d'air de 30mm ventilée pour plus de sûreté .
    Je ne peux vraiment pas pas l'intérieur, malheureusement...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    même pas fixer un frein-vapeur sur le contreplaqué intérieur et un habillage ?ou un habillage décoratif faisant lui-même frein-vapeur ..

    ce qui me gêne est la vapeur d'eau qui sera emprisonnée dans ce vide d'air et ce bardage à cause du frein-vapeur que tu vas placer contre ce bardage par l'extérieur ,..

    Qu'en pense yoghourt , spécialiste de la diffusion de vapeur d'eau ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    En attendant de gagner au loto et puisque tu as précisé l'orientation réelle de ce chalet , un dernier croquis que tu peux réaliser à toutes petites étapes :

    sous le chalet , disposer une grande feuille de bidim,un lit de galets de 30 à 40cms et de surface telle que les galets restent à 1m des murs et des pignons , c'est à dire centré au milieu
    un tube de chaque côté de ce stock , fendu , pour la circulation d'air
    un capteur à air en prolongement du toit actuel ; tôle noircie + vitre
    un petit ventilo de 100W

    voila voila

    j'espère que ces photos et schémas donneront des idées à d'autres qui seraient dans le même cas que toi
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En attendant de gagner au loto et puisque tu as précisé l'orientation réelle de ce chalet , un dernier croquis que tu peux réaliser à toutes petites étapes :

    sous le chalet , disposer une grande feuille de bidim,un lit de galets de 30 à 40cms et de surface telle que les galets restent à 1m des murs et des pignons , c'est à dire centré au milieu
    un tube de chaque côté de ce stock , fendu , pour la circulation d'air
    un capteur à air en prolongement du toit actuel ; tôle noircie + vitre
    un petit ventilo de 100W

    voila voila

    j'espère que ces photos et schémas donneront des idées à d'autres qui seraient dans le même cas que toi
    Youhou, décidément mon projet te pationnes

    Effectivement ca semble pas mal, et simple en étapes successives. Côté NES tu me dit si ca sembles ok ?

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    après reflexion , je pars sur le principe que le contreplaqué intérieur est recouvert de peinture ou de vernis , donc fait déjà office de frein-vapeur

    cette hypothèse vérifiée -

    -trouer le bardage actuel - par l'extérieur - en partie haute et y déverser de la ouate de cellulose ou de la laine minérale en flocons (j'allais même dire : injecter de la mouse de polyuréthane !) pour combler le vide d'air de 6 cms entre contreplaqué et bardage actuel

    -pas de pare-vapeur
    -liteaux , laine de roche ou panneaux de chanvre ou ouate de cellulose 10 cms
    -pare-pluie respirant de façon à évacuer la vapeur qui aurait un peu miré à travers le vide d'air et le bardage
    -lame d'air ventilée
    -bardage neuf avec orifices + grillage fin anti bébêtes en partie basse et en partie haute .

    ce devrait être correct pour éviter toute condensation entre l'actuel bardage et le contreplaqué .

  17. #16
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    impossibilité de déposer ce bardage ? ceci pour arriver au contreplaqué par derrière et y fixer un pare-vapeur,
    Il est cloué, donc si je démonte, je le perd... et c'est toujours 20mm de bois qui isole

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les photos ci dessus = stockage de galets à 1.5 m de profondeur , l'air chaud sera fourni par une serre et un mur trombe , lieu géographique : le Forez
    Quel coin dans le forez ? Car je suis originaire de ST-et donc je connais très bien le chaudron


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    après reflexion , je pars sur le principe que le contreplaqué intérieur est recouvert de peinture ou de vernis , donc fait déjà office de frein-vapeur
    Oui, le contre plaqué est vernis et même très bien vernis, une bonne grosse couche d'époque qui est bien dur.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    cette hypothèse vérifiée -

    -trouer le bardage actuel - par l'extérieur - en partie haute et y déverser de la ouate de cellulose ou de la laine minérale en flocons (j'allais même dire : injecter de la mouse de polyuréthane !) pour combler le vide d'air de 6 cms entre contreplaqué et bardage actuel
    Je voudrais connaitre l'orientation des tasseaux entre les 2, il faut que je sonde un peu .... Je pense qu'il sont verticaux tous les 1m07 comme dedans... Ensuite oui je peux remplir de polyoréthane mais la consommation de mousse va être cher.. en gros 7 bombes et je fait les 2 côtés... 7*4€ = 24€ Mais ca donne une couche de 6cm dense et imperméable à l'humidité... (Right ?)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -pas de pare-vapeur
    -liteaux , laine de roche ou panneaux de chanvre ou ouate de cellulose 10 cms
    24cm, je veux du R=6 (je compte pas la polyoréthane...)



    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -pare-pluie respirant de façon à évacuer la vapeur qui aurait un peu miré à travers le vide d'air et le bardage
    -lame d'air ventilée
    -bardage neuf avec orifices + grillage fin anti bébêtes en partie basse et en partie haute .
    Quelles types d'orifices ? Car je veux pas de prb avec les gueppes que j'ai déjà combattus sur ma terrasse ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce devrait être correct pour éviter toute condensation entre l'actuel bardage et le contreplaqué .
    Pour l'osolant, il y a une différence entre LDV intérieure et extérieure ? Car j'ai trouvé de la 24cm (R=6) à 7€ le m²... Ca me tente plus que bien du coup avec ton système...

    Dernières questions :
    - le remplissage à la polyoréthane, tu le ferait à la bombe ? Ca va être long et dur de tout remplir non ? Sachant que le bardage est supposé monté entre 2 tasseaux verticaux de 1m07 sur une hauteur de 1m20, il faut que je fasse plusieurs trous de partout pour injecter la mousse ... ? Tu as une solution facile ?
    - Tu as une solution pour pas tout péter, car la mousse expansive, à de la force... J'espère quelle est pas trop féroce non plus pour défoncer mon contre plaqué qui serait un poil vieux à des endroits ...

    Comme dab, merci de m'aider

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    pour injecter de la mousse polyuréthane , il y a les composants séparés sous forme de liquide que l'on mélange et que l'on déverse d'un coup entre deux montants .

    cher ? oui , en bombe , moins cher en composants liquides séparés , mais en diminuant l'épaisseur de la ouate et donc de la quantité de bois (ossature) , tu y gagnes ..

    c'est vrai que cela a de la force en s'expansant , alors autant mettre en deux fois ou trois entre deux montants , c'est plus sûr , calculer à partir de la première couche- une fois expansée et durcie - la correction sur le mélange pour la couche suivante .

    tu peux faire les mélanges pour 1/3 du volume de l'espace entre montants .et tu laisse s'expanser , puis tu calcules le volume réellement expansé .


    Au final , couche dense et imperméable qui protègera le bois (contreplaqué , montants et bardage actuel ) et fera office de frein-vapeur .

    Encore une fois , prudence et lire la notice technique du fournisseur de mousse PU en 2 composants

    c'est ce qui se fait pour isoler les bas de caisse de carrosserie voiture ; c'est ce que j'ai fait pour isoler un vieux congelo , et c'est vrai que ca pousse !
    en principe , le volume total après expansion se calcule d'après la notice fabricant .

    on peut faire sauter la planche du haut , déverser le 1/3 du mélange

    24cm, je veux du R=6 (je compte pas la polyoréthane...)
    si , il faut compter la polyuréthane (lambda = 0.029 ) qui équivaut à 8 cms de ouate de cellulose (lambda entre 0.035 et 0.040 ), le bois du bardage (20mm ) et le contreplaqué .

    Au final , 16 cms d'ouate conviendront parfaitement , car ce n'est pas l'épaisseur sup' de ouate qui coûte cher , mais le bois que tu seras bien obligé de mettre en place pour fixer le nouveau bardage , right ?

    A propos du Forez , c'est à Jay , près de st sixte , 14kms à l'ouest de Feurs ..le type va poser par dessus ce stockage une maison en paille ..d'ou l'épaisseur du monomur .

    Pour les orifices , compter 10cm2 / ml en haut et en bas , à prévoir dans les planches de rive soutenant le nouveau bardage : série de trous débouchant dans la lame d'air entre bardage et pare-pluie respirant et protégés par un grillage inox fin .

    allez , bon diamnche , bon dodo !

  19. #18
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pour injecter de la mousse polyuréthane , il y a les composants séparés sous forme de liquide que l'on mélange et que l'on déverse d'un coup entre deux montants .

    cher ? oui , en bombe , moins cher en composants liquides séparés , mais en diminuant l'épaisseur de la ouate et donc de la quantité de bois (ossature) , tu y gagnes ..

    c'est vrai que cela a de la force en s'expansant , alors autant mettre en deux fois ou trois entre deux montants , c'est plus sûr , calculer à partir de la première couche- une fois expansée et durcie - la correction sur le mélange pour la couche suivante .

    tu peux faire les mélanges pour 1/3 du volume de l'espace entre montants .et tu laisse s'expanser , puis tu calcules le volume réellement expansé .


    Au final , couche dense et imperméable qui protègera le bois (contreplaqué , montants et bardage actuel ) et fera office de frein-vapeur .

    Encore une fois , prudence et lire la notice technique du fournisseur de mousse PU en 2 composants

    c'est ce qui se fait pour isoler les bas de caisse de carrosserie voiture ; c'est ce que j'ai fait pour isoler un vieux congelo , et c'est vrai que ca pousse !
    en principe , le volume total après expansion se calcule d'après la notice fabricant .

    on peut faire sauter la planche du haut , déverser le 1/3 du mélange



    si , il faut compter la polyuréthane (lambda = 0.029 ) qui équivaut à 8 cms de ouate de cellulose (lambda entre 0.035 et 0.040 ), le bois du bardage (20mm ) et le contreplaqué .

    Au final , 16 cms d'ouate conviendront parfaitement , car ce n'est pas l'épaisseur sup' de ouate qui coûte cher , mais le bois que tu seras bien obligé de mettre en place pour fixer le nouveau bardage , right ?
    Right, J'ai regardé vite fait les fixation de mon contreplaqué, il y a 1 tasseaux vertical tout les 50cm en gros. Je vais me renseigner pour la polyoréthane liquide, l'avantage c'est qu'elle va vraiment aller se mettre partout, donc j'aurais un parevapeur et début d'isolation bien hermétique. Demain je vais faire 2 trous un en haut et un en bas de mon 45° côté intérieur pour sonder avec mon pieds à coulisse la profondeur exacte haute et basse qu'il y a pour visualiser le volume entre tasseaux.

    Tu as des infos sur les fournisseurs de polyo liquide ? Genre casto, leroy, brico dépot .. ? ou il faut des fournisseur un poil plus particulier ?

    Pour le fournisseur de pare pluie respirant, tu as quelqu'un à me conseiller ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour les orifices , compter 10cm2 / ml en haut et en bas , à prévoir dans les planches de rive soutenant le nouveau bardage : série de trous débouchant dans la lame d'air entre bardage et pare-pluie respirant et protégés par un grillage inox fin .
    à fixer de l'intérieur du bardage avec des agrafes, ca dois le faire

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A propos du Forez , c'est à Jay , près de st sixte , 14kms à l'ouest de Feurs ..le type va poser par dessus ce stockage une maison en paille ..d'ou l'épaisseur du monomur .
    Je connais moins bien le nord du pays Mais il y fait quand même plus chaud que vers St-et, Bon projet en cours

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Tu as des infos sur les fournisseurs de polyo liquide ?
    ici ,je me fournis chez Gaches-Chimie(toulouse , castres , escalquens ) , produit bi-composant à base de polyol et d'isocyanate , mais je ne retrouve pas la doc .

    evites castomachinleroy etc , car ils vendent très cher , cherche du côté des fournisseurs de produits chimiques ou des fournisseurs en carosserie ou isolation frigorifique

    google , pages jaunes , au besoin ..

    faire le total du volume à combler et ensuite commande la quantité nécessaire

    pare-pluie ou pare-air à prendre chez Chausson matériaux(zut, le plus près est à Valence) ou point P, exemple , par exemple du fabricant doerken , gamme delta :

    -soit delta-vent N ,
    -delta-fassade , delta-maxx

    (dans ton coin : [email protected])

    voila voila
    Dernière modification par herakles ; 05/04/2008 à 22h00.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    http://64.233.183.104/search?q=cache...=fr&lr=lang_fr

    on trouve même ce polyuréthane bi-composant en aquariophilie pour fabriquer des " rochers " ...

    apparement cannon.fr est un producteur et vendeur ..à contacter ?

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    http://www.gaches.com/composites/gamme.htm

    lien vers catalogue gaches chimie , voir résine moussante polyuréthane (fabricant HUNSTMAN )

    voir aussi "pascal Rosier" sur google

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    http://www.pascalrosier.com/distribu...0vente.htm#cab

    autre distributeur de résine polyuréthane à st martin d'hères -beynost ...moussee xpansive : 1litre de mélange = 33 l environ

  24. #23
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ici ,je me fournis chez Gaches-Chimie(toulouse , castres , escalquens ) , produit bi-composant à base de polyol et d'isocyanate , mais je ne retrouve pas la doc .

    evites castomachinleroy etc , car ils vendent très cher , cherche du côté des fournisseurs de produits chimiques ou des fournisseurs en carosserie ou isolation frigorifique
    Et niveau émanation ... Car ca dois bien balancer de la merde non ..

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    faire le total du volume à combler et ensuite commande la quantité nécessaire
    Justement ce matin j'ai sondé, verdict, bardage, 2cm de ldv, pare vapeur, 11cm d'air, contre plaqué.

    Niveau R, ceci donne avec un lambda de 0.025 -> 4.4 (11cm) et si je trouve une mousse avec un lambda un poil mieux, je pourrai me passer d'isolant extérieure... ou alors vraiment très fin

    En Volume, 75litres à combler pour chaque caisson (24 caisson en tout) donc 1800 litres à remplir ... (La peur des émanations reviens ... )

    -> Je ne trouve pas le lambda sur les produits que tu m'a donné. ni le prix, tu as une idée du prix ?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pare-pluie ou pare-air à prendre chez Chausson matériaux(zut, le plus près est à Valence) ou point P, exemple , par exemple du fabricant doerken , gamme delta :

    -soit delta-vent N ,
    -delta-fassade , delta-maxx

    (dans ton coin : [email protected])
    Je vais demander les tarif sachant que j'en veux pas 75m²

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    -> Je ne trouve pas le lambda sur les produits que tu m'a donné. ni le prix, tu as une idée du prix ?
    en remplissant de mousse les 11 cm , tu as dèjà un R très intéressant , inutile d'aller jusqu'à R=6 que l'on retient en général pour la toiture (la chaleur monte ), le lambda de la PU expansée se situe entre 0.023 et 0.027 ..on ne peut guère trouver mieux

    Si la LDV est collée sur le bardage, ces 2 cms vont s'écraser un peu sous la poussée de la PU pendant l'expansion , au final tu te retrouves avec 12cms au moins de PUR , donc r un poil meilleur .

    Ton bardage se trouvant à 45° au tiers inférieur du logement , les déperditions ne seront pas significatives .


    Dans ce cas, inutile de mettre un bardage neuf ni de pare-pluie..

    .sauf si tu y tiens vraiment : pare-pluie ou delta-maxx-titan (pare-pluie réflecteur métallisé ) fixé directement dessus , contre tasseaux de 27mm et nouveau bardage = lame d'air respirante pour aérer l'ancien bardage ...

    Bon , ben , si tu as peur des émanations:

    remplir de vermiculite ou de flocons de laine de roche en sacs cet espace de 11 cms (lambda environ 0.040)

    faire de trous dans le bardage à intervalles réguliers tous les 20 cms

    avec une tige pointue , perforer le pare-vapeur de la ldv pour ne pas emprisonner l'humidité qui aurait réussi à passer à travers le contreplaqué

    puis lattes, laine de roche complémentaire de 40mm à 60 mm , pare-pluie fixé directement sur LDR par tasseaux de 20mm dépaisseur
    puis nouveau bardage ..et vernis..et petits orifices de ventilation

  26. #25
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Ca va démarrer le we prochain.... J'espère que le soleil va sortir son gros Nez

  27. #26
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Voici les news,

    We envant le précedant (sous la pluie) :
    - mur sous entrée monté
    - ossature bois des 2 côtés + pignon nord terminée.
    - Isolation laine de roche de 200 posée sur les 2 côtés + tripli + deltavent + latage terminé

    Le We dernier :
    - lasure des 55m² de bardage mélèze

    Ce Week-end (sous la canicule):
    - Pose de la ldr de 200 dans l'ossature du pigon + tripli + deltavent + latage.

    Et si tout se passe bien début de pose du bardage (que j'ai déjà lasuré en 2 couches)

    Bientôt des photos

  28. #27
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Voici des nouvelles, l'isolation est terminée et le bardage est finie avec en prime 2 couches de lasure suplémentaire une fois posé.

    Voici les photos des travaux.
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    au passage, j'ai mis 2 couches d'antirouille à mon toit + pose des arrêts de neiges
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    inviteb6eee1a2

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Je viens de poser une question sur la fixation de mon PSE à l'intérieur de la baraque sur du contrep laqué, je vais attendre 2,3 réponses avant de commencer à bosser dessus

  31. #30
    invite6e8dbe21

    Re : Quel isolant pour isolation extérieur vieux chalet de 35ans

    Bonjour Titi,

    joli travail que tu as fait là, quel en est le résultat au niveau confort maintenant ?
    Pour la porte d'entrée n'envisages tu pas de mettre une double porte? Car vu l'épaisseur de mur tu pourrais faire ça, genre une porte vitrée ou bien attends tu de faire une véranda comme te l'a suggéré Herackles ?

    Et sur tes appuis de fenêtre tu vas laisser du bois ? N'as tu pas peur avec la neige ?

    Bref, un petit retour depuis les travaux quoi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
  2. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par invite7ea46267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
  3. isolation ecologique d'un chalet
    Par invite79f33a55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
  4. Restauration à partir d'un fichier backup
    Par oursgenial dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...