Voici des nouvelles, l'isolation est terminée et le bardage est finie avec en prime 2 couches de lasure suplémentaire une fois posé.
Voici les photos des travaux.
-----
Voici des nouvelles, l'isolation est terminée et le bardage est finie avec en prime 2 couches de lasure suplémentaire une fois posé.
Voici les photos des travaux.
au passage, j'ai mis 2 couches d'antirouille à mon toit + pose des arrêts de neiges
Je viens de poser une question sur la fixation de mon PSE à l'intérieur de la baraque sur du contrep laqué, je vais attendre 2,3 réponses avant de commencer à bosser dessus
Bonjour Titi,
joli travail que tu as fait là, quel en est le résultat au niveau confort maintenant ?
Pour la porte d'entrée n'envisages tu pas de mettre une double porte? Car vu l'épaisseur de mur tu pourrais faire ça, genre une porte vitrée ou bien attends tu de faire une véranda comme te l'a suggéré Herackles ?
Et sur tes appuis de fenêtre tu vas laisser du bois ? N'as tu pas peur avec la neige ?
Bref, un petit retour depuis les travaux quoi
La porte d'entrée est en Fibre et non en bois, avec une couche de PU du 6cm le tout bien hermétique (je ne sais pas si on peu faire de la pub, mais je vais dire que c'est Jean Marie bigard qui m'a posé mes fenêtre comme ça tous le monde vois de quel fabriquant je parle.
Pour les tapées de fenêtre oui c'est du parquet de 22mm en pin que j'ai colé ensemble avec de la colle à bois extérieure puis ponçage puis 4 couche de vitrificateur extrème (donc cela devrai bien tenir).
Point de vu confort, c'est du tout au tout chauffage coupé on ne perd qu'1 ° la nuit (base de fin septembre avec une nuit à -6°), Avant l'isolation c'était 3ou4°. Pour le confort en été c'est pas mal non plus (on est en montagne donc de ce côté on est pas trop emmerdés, mais quand même)
Voilà mes premiers retour. J'espère pouvoir commencer d'isoler le toit cet hiver avec 8cm de LDR en plus par l'interieur et 8cm de PSE au dessus de la cuisine et dans la SDB.
Mon seul soucis actuel est l'humidité, je suis à 75% en moyenne (92 après une douche... Donc je suis en mode rubson dans la SDB + Cuisine en attendant le montage de ma VMC DF au printemps/été si tout va bien.
Merci pour le suivi de ce topic, ca m'encourage à continuer avec la même fougue
Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 08h13. Motif: Citation inutile
Bravo pour le boulot ! C'est interessant et en prime, ca a vachement de gueule
Pour tes appuis a base de parquet :
-le poncage, tu l'as fait jusqu'a ne plus avoir de rainure visible ? c'est tout lisse quoi ?
-le vernis "extreme" tu peux m'en dire plus ? le extreme designe une resistance a quoi ? pluie, froid ? (un MP avec la marque ca m'irait bien aussi )
J'ai des appuis a faire, du parquet qui reste et j'avais presque la meme idee J'ai quelques volets aussi a faire et ca pourrait peut-etre aller si bien traité : alors avec du "extreme" ca devrait hein
Merci
Oui c'est lisse, j'ai juste un peu ponçer pour rattraper l'aplat des lames entre elles car mon parquet était "bi-face" (1 côté avec une fente de 2mm et 1 côté lisse)
C'est pas du vernis mais un vitrificateur de parquets noté "extreme" C'est tout, ca coute dans les 18€ le 1/2 litre... (Mais pour mes 8 tapées ca m'a suffit)
Je me suis servi d'un presse cadre pour serrer mon parquet pendant 10heures avant de le poncer et de découper les tapées aux bonnes côtes.
J'ai également mes 3 volets à faire. Ils seront en bardage (reste de la baraque) mais posé verticalement. J'espère que ce sera assez propre et que cela ne fera pas petit volets rikiki en épaisseur...
Si tu veux d'autres infos n'hésites pas
Copier/Coller du fil sur la DF :
Bon des news de mon installation DUOLIX, La DF tourne depuis 1h ! Youpi Je suis entrain de purger mon humidité 90% à faire chuter et ca fonctionne ! C'est le but!
Dehors il fait -4.1°, dedans je suis à 19.6°, j'insufle à 17.4° et je recrache sur le toit à 7.6° Donc je suis pas encore en mode dégivrage! Parfait.
Pour le rendement 88% réglé à 120m3/h avec 2 aspirations SDB de 80 dans la même pièces (au dessus de la douche et une au dessus des toilettes) et 1 aspiration de 125 dans la cuisine.
Pour le bruit, J'ai installé les 2 PAS 125DF en option et celui fournit avec (le PAS125) 2m plus loin. Mais c'est vrai que la bête fait du bruit mais si on ferme la porte du sellier, on entends plus que le bruit dans les gaines qui à mon avis sera largement atténué (et donc pas pénible) lorsque j'aurais mis le faux plafond en lambris. Rien à signaler pour le moment au niveau du bruit par les bouches c'est le silence! Il me reste un PAS 125 commandé par erreur au cas ou je trouve qu'il y ai trop de turbulences dans les gaines d'insuflations... Cette nuit nous dira plus de chose sur le bruit! A suivre
Je prendrais 2/3 photos si il y a des intéressés.
ca me gênequelque part à propos des relevés de température :Dehors il fait -4.1°, dedans je suis à 19.6°, j'insufle à 17.4° et je recrache sur le toit à 7.6°
l'échangeur ne m'a pas l'air si performant que cela ??
il y a bien 11°C d'écart entre l'air d'insufflation(17°C) et l'air craché sur le toit (7.6°C) , mais
l'air neuf(-4.1°C) se réchauffe de 22°C pendant que l'air vicié
ne perd que 12°C ?? cherchez l'erreur
Sans doute est-ce dû au mode de fonctionnement de l 'échangeur qui est à "flux croisés " et pas à "contre-courant " ?
A moins qu'une résistance de dégivrage soit en route précisement ?
Où que la VMC est dans un local très bien chauffé ?
Ou que la VMC est équipée d'un dégivrage par prise d'air ambiant comme la Akor HR, et donc entrée d'air froid quelque part ailleurs dans la maison ?
C'est justement ce qui m'inquiète avec cette VMC car je souhaite l'acheter. Mais alors l'associer à un puits canadien.
la VMC est dans un local non chauffé mais qui communique avec le chalet donc on va dire qu'il est à 14-15°
La VMC n'a pas de réchauffeur électrique.
Pour les températures données c'était après 1h de mise en route donc la caracasse de la bête étant chaude il faut qu'elle se régule, voici ce matin ce que j'avais :
-7.2 dehors
5.7° sur le toit
20.2 vicié
10.2 insuflation
Si je calcul bien, on trouve (10.2+7.2)/20.2 = 86% de rendement.
PS : on est toujours pas en mode dégivrage pourtant -7 dehors...
Comment est assuré le dégivrage de la Duolix s'il n'y a pas de résistance ?
Une prise d 'air ambiant ?
pas de résistance, le ventilo ext est coupé jusqu'à ce que l'air rejeté sur le toit repasse au dessus de 5° (il coupe à 2°)
Ces retours auraient été intéressant dans une unique discussion
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
c'est pourquoi je réponds que sur le fil de la DF now
http://forums.futura-sciences.com/ne...eply&p=2192795
Petite réponse rapide pour dire que le rendement et les chiffres annoncés plus haut sont totalement erronés...
Après réglage et utilisation de la bonne formule du calcul du rendement, la VMC tourne à 86% de moyenne (entre 84 et 87%)
Pour une plage entre -9° et 2° d'entrée.
titi peux tu m'indiquer de quelle taile sont les tasseaux de ton osssature et comment tu les as fixés ?
Ta ldr est en panneaux ? tu l'as fixée en compression entre tes montants ? avec quel rapport largeur ldr/écart entre tasseaux ?
Tu peux m'indiquer une estimation du prix des matériaux ?
merci d'avance
Hello, L'ossature est en 4cm/10cm espacé de 50 à 60cm environ tout dépends de tes ouvrants. La LDR est en rouleau et oui elle est tenue en compression latérale avec 5cm de coupe en plus que la largeur tu fera un essais tu verra ca tient très très bien.
MP pour le tarif
Et voici Une photo de mon poste de contrôle de la VMC
+ Mon hygrostat posé au plafond dans la SDB.
Bonjour, dans le cadre de l'isolation de ma mob je regarde du coté de la ldr et j'ai (encore!) une question : n'as tu pas peur de perdre en confort en été avec ce type d'isolation sur une maison qui n'a, je pense, pas beaucoup d'inertie ?
Je suis en montagne alors l'été c'est pas la canicule ici
Hello la troupe! Après avoir fini l'installation de la DF, je vais m'attaquer à la buanderie, et l'installation du Sèche linge, pratiquement obligatoire ici l'hiver pour madame...
Que me conseillez vous évacuation ou condensation ?
Sachant que la buanderie est au sous sol (très faiblement ventilé par ma DF pour éviter de refroidir l'changeur). Niveau humidité lequel des 2 regette le moins d'humidité dans la pièce ?
Je pensais m'orienter sur une condensation et la faire s'écouler dans l'évacuation d'eau, c'est possible ?
Merci pour votre aide car on trouve de tout et n'importe quoi en vécu sur google... :/
Ce que j'ai prévu dans la buanderie c'est une prise d'évacuation reliée à la VMC , car même un appareil à condensation rejette de l'humidfité et de la chaleur.
Tous les sèche-linges à condensation ne sont pas modifiables. Par contre l'eau que tu récupère est déminéralisée... Donc, très utile pour le repassage
Bonjour,
Avec un sèche linge à condensation, si on laisse l'eau refroidir avant de la jeter on récupère une partie de la chaleur latente pour réchauffer la pièce où se trouve le sèche linge.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ouaip, je vais peut-être mettre une bouhe d'extraction du coup dans la buanderie à voir ...
Faire un trou au fond du bac et mettre un tube PVC pour la sortie c'est facile je pense
Par contre déminéralisée complètement c'est pas sur vu ce que j'ai lu sur des forums avec des centrales vapeur bien entartrée à cause de cette utilisation ... Non ?
Oui mais plus l'eau reste longtemps plus elle peu humidifier ma pièce...
Tout est possible... Mais attention à la garantie ...
La notre est vraiment anciennne et fonctionne trés bien... Peut-être grâce aux anticalcaires que mon épouse utilise dans le lavelinge
Youhou j'ai besoin de vous
Si un charpentier ou un architecte bois passe dans le coin : http://forums.futura-sciences.com/br...-chevetre.html
Merci à vous
La suite du projet ici : #### Renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog
Dernière modification par SK69202 ; 08/06/2012 à 16h35. Motif: Suppression lien
Bonjour,
Je réouvre car je réalise l'isolation du même type de Chalet, donc avec des problématiques similaires.
La suite ici:
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5138955
répondu