Gainage cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gainage cheminée ?



  1. #1
    jeje69460

    Gainage cheminée ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens faire appel à votre savoir et votre expérience.

    Je posséde un poêle DEVILLE double combustion 11Kw de 2006 sortie de fumée 139mm et je dois déménager.
    Cette nouvelle maison est équipée en chauffage électrique avec programmateur mais heureusement il y a un conduit de cheminée en brique d'une hauteur d'environ 5-6m qui d'apparence est en bon état et qui a servi autrefois apparement avec un poêle à charbon.
    Hors je pensais gainer ce conduit mais ce conduit est réctangulaire et mesure 130mmx170mm.

    Qu'en pensez-vous :
    - je réduis ma sortie de fumée pour passer en gaine de 125mm (risqué?)
    - je ne gaine pas la cheminée (sachant que je suis en location et que je ne sais pas s'il est bien étanche),
    - je revends mon poêle actuel pour en acheter un avec une sortie de 125mm.
    - je reste uniquement en électrique
    - une dernière question : la gaine peut-elle touchée la paroi du conduit ?

    Dans l'attente de vos réponses je vous remercie d'avance.
    Cdt

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Gainage cheminée ?

    salut jéjé, je tenterais le coup avec un tuyau que j'ovaliserais légèrement pour qu'il passe dans le rectangle.

    Il n'y aura que que quelques mm à écraser, cela ne va réduire dramatiquement la section de passage et en plus comme tu as une bonne hauteur, tu auras plus de tirage que nécessaire.

  3. #3
    KroM67

    Re : Gainage cheminée ?

    130x170?

    Tu ne peux pas faire un carottage sur la face qui fait 170mm?

    Sinon ton poelier du coin doit pouvoir te trouver une solution pour ça, non?

  4. #4
    ririmason

    Re : Gainage cheminée ?

    bonsoir,

    A ta place je ne fais rien du tout et j'emploie le conduit tel quel ( si il tire bien evidemment ). Tout le monde s'affole pour le CO or il faut savoir que si il y a un gaz bête c'est bien lui. Il file tout droit vers la sortie et ne va pas s'amuser à s'infiltrer comme le gaz.

    Garde ton conduit tel quel et avec l'économie tu te payes un détecteur CO que tu mets dans la ou les chambres dans lesquelles passe le conduit.

    Franchement tu peux dormir tranquille. Il ne faut jamais perdre de vue que ces gainages de cheminée ont été inventés pour faire les choux gras d'une société bien connu de gaines inox.

    Les risques CO arrivent toujours avec des reflux d'air aboutissant au poele rarement à des pertes sur le conduit.

    riri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeje69460

    Re : Gainage cheminée ?

    Merci à tous les 3 d'avoir pris la peine de me répondre.

    Comme cela m'a été confirmé par RIRI je pensais ne pas gainé, je vais suivre son conseil et ajouté un bon détecteur de CO.

    Au niveau assurance on m'a dit qu'il n'y avait pas obligation de gainé : est-ce vrai ?
    Dans mon ancienne maison je faisais l'entretien du conduit moi-même :bûche de ramonage + hérisson, actuellement j'aurais du mal à accéder au toit pour ramoner mécaniquement, si je fais appel à un pro et que le conduit n'est pas gainé acceptera t'il de le faire?

    Merci encore de vos lumières!!!
    Cdt
    Jéjé

  7. #6
    invitee0244147

    Re : Gainage cheminée ?

    L'histoire de l'assurance, c'est bidon de chez bidon.

    Mon assureur m'a dit , pour le nombre d'incendie rencontré, l'assurance paie toujours rubis sur ongle ( ramoné ou pas !)

    Idem pour le gainage, qui ne doit servir qu'en cas de renovation de conduit endomagé par exemple, on voit beaucoup de gens gainer INOX dans un boisseau en beton refractaire posé en maison NEUVE !!!
    çà n'a pas de sens !!

    Tu peux aussi y mettre un regulateur de tirage dans le conduit. Et detecteur de fumée au endroits stratégique ( cage escalier pièce du poele) + monoxyde dans les chambres.

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Gainage cheminée ?

    Bonsoir

    Le tubage présente quand même quelques avantages.

    La fumée reste plus chaude grâce à l'air qui se trouve entre le tube et les boisseaux, meilleur tirage surtout au démarrage.

    Les boisseaux vieillissent mieux puisqu'ils sont moins en contact direct avec la fumée.

    Le bistre s'il y en a, ou éventuellement la pluie, ne peuvent plus sortir, fini les coulures à la jonction boisseau et tube.

    S'il y a un feu de cheminée, plus de risque qu'il se propage, en cas de forte chaleur l'inox sera toujours plus intègre que de les boisseaux surtout s'ils sont montés au plâtre, ou fissurés.

    Si l'on prend la peine de monter un T en sortie avec un bouchon vers le bas, il est bien plus facile de le nettoyer sans en mettre partout. On peut même le nettoyer par en bas sans aucun problème.

    Vu qu'avec le tubage on améliore le tirage, on peut mettre un modérateur, ce dernier ventile le tuyau en permanence et il n'y a quasiment plus de suie qui s'amasse.


    Reste le prix , mai bon vu le prix du poêle on n'est plus à ça près.

  9. #8
    invitee0244147

    Re : Gainage cheminée ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Bonsoir

    Le tubage présente quand même quelques avantages.

    La fumée reste plus chaude grâce à l'air qui se trouve entre le tube et les boisseaux, meilleur tirage surtout au démarrage.

    Les boisseaux vieillissent mieux puisqu'ils sont moins en contact direct avec la fumée.

    Le bistre s'il y en a, ou éventuellement la pluie, ne peuvent plus sortir, fini les coulures à la jonction boisseau et tube.

    S'il y a un feu de cheminée, plus de risque qu'il se propage, en cas de forte chaleur l'inox sera toujours plus intègre que de les boisseaux surtout s'ils sont montés au plâtre, ou fissurés.

    Si l'on prend la peine de monter un T en sortie avec un bouchon vers le bas, il est bien plus facile de le nettoyer sans en mettre partout. On peut même le nettoyer par en bas sans aucun problème.

    Vu qu'avec le tubage on améliore le tirage, on peut mettre un modérateur, ce dernier ventile le tuyau en permanence et il n'y a quasiment plus de suie qui s'amasse.


    Reste le prix , mai bon vu le prix du poêle on n'est plus à ça près.
    Je vois pas pourquoi le moderateur empecherai la suie de s'amasser ?
    Dans quelles conditions ?
    Le moderateur sert juste a faire avaler de l'air par le conduit ( et non par l'apareil de chauffe) en cas de fort tirage ( vent / conduit trop haut, trop chaud)

  10. #9
    emmanuel30

    Re : Gainage cheminée ?

    Bonsoir.

    Chez moi le modérateur est toujours légèrement ouvert , car ce n'est pas du tout ou rien, la moindre dépression provoque une légère ouverture.
    L'air dans le tuyau est très chaud et l'air qui rentre dans le tuyau est relativement froid.

    Cet air qui est aspiré en permanence ventile le tuyau et assèche ce dernier de la même manière qu'une VMC assèche l'intérieur d'une maison.

    C'est la seule explication que j'ai trouvé mais peu importe si c'est vrai ou juste puisque le résultat est un fait établi, voir la photo, du modérateur jusqu'en haut le tuyau et bien moins sale par rapport à la partie en amont du modérateur.

    Pour te rassurer je n'ai pas fait un faux, mais chacun est libre de croire ce qu'il veut et aussi bien sûr ne pas croire ce qu'il voit.

  11. #10
    invitee0244147

    Re : Gainage cheminée ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Bonsoir.

    Chez moi le modérateur est toujours légèrement ouvert , car ce n'est pas du tout ou rien, la moindre dépression provoque une légère ouverture.
    L'air dans le tuyau est très chaud et l'air qui rentre dans le tuyau est relativement froid.

    Cet air qui est aspiré en permanence ventile le tuyau et assèche ce dernier de la même manière qu'une VMC assèche l'intérieur d'une maison.

    C'est la seule explication que j'ai trouvé mais peu importe si c'est vrai ou juste puisque le résultat est un fait établi, voir la photo, du modérateur jusqu'en haut le tuyau et bien moins sale par rapport à la partie en amont du modérateur.

    Pour te rassurer je n'ai pas fait un faux, mais chacun est libre de croire ce qu'il veut et aussi bien sûr ne pas croire ce qu'il voit.
    Nan je comprends, par exemple, si tu coupe le tirage de ton appareil ( pour veille mode continu), l'air mélangé grace au regulateur, est plus froid mais "asseché".

    Pour info, j'ai aussi un regulateur de tirage sur ma cheminée pour la chaudière a pellet, ( cheminé de 4Metres du sol seulement chaudière raccordé a 1m50 du sol...) le regulateur n'aspire que par les jours de grands vent...

  12. #11
    emmanuel30

    Re : Gainage cheminée ?

    Citation Envoyé par niko83dk Voir le message
    si tu coupe le tirage de ton appareil ( pour veille mode continu).
    Bonjour.

    Je ne coupe jamais le tirage, donc pas de fumée sans chaleur et aussi pas du fumée avec le modérateur fermé.

    Quand il est fermé, c'est qu'il n'y a plus que des braises, donc plus de fumée qui pourrait bistrer le conduit.

    voir le post à riri sur "chaleur continue ou feu continu."

  13. #12
    invite8425e833

    Re : Gainage cheminée ?

    Bonjour,

    j'ai changer mon insert cet hiver, ma cheminée été déjà gainée et je brulais n'inporte quel bois dedans sans problème avec ramonage 1 fois par an.
    depuis le changement, j'ai des boule de suie qui tombe régulièrement de ma gaine et je suis obligée de ramoner tous les mois hier vendredi j'ai ramoné, et allumé le feu samedi soir, dès que j'ai allumé le feu il est retombé une boule je vais appeler ça de la suie, parce que c'était collant et ça sentait mauvais, la fuméé qui sortait de la cheminée sentait très mauvais dehors. Est-ce normal juste après un ramonage ? et pourquoi ça fait comme ça, alors qu'avant je n'avais aucun problème. est-ce ma gaine qui se dégrade elle est de 2003.
    si quelqu'un a eu le même problème, merci de m'informer de la suite à donner, parce que cela me fait un peu peur de faire du feu et je n'ai que ça pour me chauffer.
    merci d'avance

  14. #13
    invite6665f5d2

    Re : Gainage cheminée ?

    Bonsoir et bienvenue sur FS

    Tu n'indiques pas ce que tu as installé comme poêle, mais le phénomène que tu décris semble être la conséquence d'une mauvaise utilisation. Ton message laisse pourtant penser que tu es familier du feu de bois, si tu n'avais pas de problème avec ton insert, c'est que le bois est sec, le feu continu (mauvaise combustion) est certainement la cause de la formation des boules de bistre !!! Attention danger de feu de cheminée !!!
    Ton poêle est peut être trop puissant, il doit avoir un bon rendement, et pour ne pas avoir trop chaud tu l'utilises au ralenti en laissant les bûches se consumer toute la nuit, ce qu'il faut absolument éviter !
    Un petit peu de lecture :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html

    Bonne lecture

  15. #14
    invite8425e833

    Re : Gainage cheminée ?

    Bonjour,

    merci pour ta réponse,Jego j'ai intallé un insert clairflam autonomie 14h, si j'ai acheté cet insert c'est justement pour avoir du feu en continu donc je suis obligéee de tout fermer la nuit ou la journéé quand je ne suis pas là, alors dans ces cas là je fais comment ?
    depuis ta réponse j'ai ouvert un peu plus la trappe d'aération sous l'insert et je laisse ouvert un peu, j'ai l'impression que ça noircit moins. car à l'intérieur de l'insert c'est noir de suie. est-ce qu'il faut que je laisse toujours un peu d'air ? est-ce que ça ne va pas consommer plus ? Toi qui à l'air de t y connaître est-ce que tu pense qu'il faut que je change la gaine avant de faire la hotte. la gaine date de 2003.
    merci

Discussions similaires

  1. efficacité ? gainage distribution chaleur cheminée
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2014, 21h21
  2. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par invitef1f88247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h08
  3. [Divers] cheminée
    Par invitebc0cd0c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 07h34
  4. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  5. cheminée
    Par inviteb629af80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2006, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...