Bonjour à tous.
Je me permet d'ouvrir ce post car je n'ai pu de sujet parlant déjà de la chose. Néanmoins le forum est immense et j'ai pu rater quelque chose.
Commençons du début:
Nous avons écris un courrier au Maire de ma commune (35) pour acquerir un terrain en lotissement en précisant bien que nous souhaitions faire une maison écologique (bioclimatique, isolation extérieure, recup d'eau de pluie et aprés en fonction du budget). Nous nous sommes proposé de faire des relevés de températures extérieures et intérieures, des jours de chauffage, des consommations etc etc pour en quelque sorte servir d'exemple.
Il est possible cependant qu'étant déjà proprietaires nous ne puissions obtenir un terrain reservé aux primos accédants. Nous avons donc demandé dans notre courrier que nous souhaitions que la Mairie fasse en sorte que ses futurs lotissements prennent en compte le developpement durable. (Pour info, le programme électoral était en grande partie basé sur le developpement durable).
J'ai rencontré un de ses adjoint que je connais bien. Sa réponse m'a donné l'eau à la bouche. Dans l'urgence, car il y a une forte demande, ils prévoient de faire un lotissement dans la lignée de ce qui se fait déjà (c a d en depit du bon sens). MAIS....Ils commencent un projet, et se donne 2 ans pour le concrétiser, de lotissement écologique. Ma demande n'aboutissant surement pas pour le nouveau lotissement, elle aboutira surement dans ce lotissement "écologique". Il n'y a pas eu de détail et pour cause, ils ne sont pas experts et veulent se baser sur ce qui s'est déjà fait et sur les bonnes idées de chacuns en réunissant les habitants dans les commissions dédiées à ce projet.
Ce qu'ils ont en tête pour le moment c'est de faire ça dans la petite vallée, en harmonie avec la faune et la flore déjà présente, regrouper des logements collectifs et des maisons individuelles, de faire des espaces verts conséquents et des pistes cyclables pour rejoindre le centre ville. En gros, ils souhaitent un quartier vivable.
Je propose donc à chacun ici, de donner ses idées. Ce que j'aimerai c'est savoir ce qu'il faudrait pour organiser un lotissement comme celui là (je joint en piece jointe un cahier des charges de lotissements écologiques fait à Bazouges-sous-hede et Langouet dans le 35. Ils ont par exemple fait la bas un parking à l'entrée pour les visiteurs, des garages également à l'entrée pour les résidents et ainsi éviter les gaz et polluants attenant aux habitations, une voie de circulation à sens unique et de largeur d'une voiture pour limiter le bitume. les terrains sont tous orientés convenablement, et ils ont imposés certains équipements comme chauffe-eau solaire et récuperation d'eaux de pluie la citerne étant offerte par la Mairie)
J'aimerai aussi savoir ce que l'on peut imposer et conseiller aux gens dans un lotissement comme celui-là. Je pense à l'isolation exterieure ou l'utilisation d'une énergie renouvellable. Il faut des obligations sinon ça n'a pas de sens.
Nous avons une commune proche de chez nous qui propose 2 lotissements de 60 lots. 1 lotissement sans contraintes particulières et 1 avec obligation de récuperer l'eau de pluie etc etc... Les 60 premiers lots sont partis comme des petits pains, dans l'autre lotissement il n'y a eu que 20 lots de vendus. Bref...
Merci de vos bonnes idées pour faire avancer les choses, et j'en ferais part lors des commissions pour ce projet.
PS, j'envoie les pieces jointes des que ça marche!!
-----