Question de climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question de climatisation



  1. #1
    invite2ae6b64a

    Question de climatisation


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite installer une climatisation à l'étage de ma maison de village. Il y a 4 petites pièces d'environ 10m² chacune, représentant un volume global de 90 m3. Je me demande si je dois installer un système "multi-split", avec un split par (petite) pièce, ou bien est-ce qu' un seul split pourrait convenir, vu le faible volume au regard du nombre de pièces ?
    Aussi, ces pièces étant sous la toiture sauf une, la pièce centrale qui est sous combles, est-il possible d'installer l'unité extèrieure dans les combles ? (l'isolation des pièces du dessous est bien faîte)
    La solution de clim à gaînes n'est-elle pas mieux dans mon cas (groupe dans les combles avec distribution par gaines par les combles pour chaque pièce), sachant que les sytèmes à split sont ceux les plus proposés par les installateurs ?
    Merci

    -----

  2. #2
    centaurus

    Re : Question de climatisation

    Pour une bonne climatisation, je serais tanté de te dire qu'il faut une clim à toutes les chambres. Chacun peut gérer la température comme il le souhaite. Maintenant, si les chambre sont mitoyenne, je sais que certaine personne ont installé une seule clim dans le couloir pour l'ensemble des chambres. Avec un tel dispositif, il ne faut pas être exigeant et dormir avec toute les chambres ouverte sur le couloir. (bonjour l'intimité).

    Pour le choix d'un multisplit ou d'un gainable, là deux écoles s'affrontent. Il ya des pro-multi et des pro-gainables. Ils ont tous autant d'arguments les uns que les autres. Personnellement je préfère le multisplit. A mon avis, il offre plus d'avantage que le gainable (c'est mon avis).

    Pour la pose de l'unité extérieur dans les combles SURTOUT PAS!!!!!!!!!!!!!!
    L'unité extérieur comme sont nom l'indique doit etre posée à L'EXTERIEUR.
    Sinon c'est le début de gros tracas.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Question de climatisation

    Bonjour
    Il y a 4 petites pièces d'environ 10m² chacune, représentant un volume global de 90 m3.
    Comme on ne connait ni la construction (matériaux),ni comment elle est isolée, ni l'endroit où elle se trouve; il y a une réponse rapide.
    Il faut prendre un appareil de puissance égale à: ???? (entre ??? et ?????)
    Le meilleur système et la meilleure marque sont donc ceux proposés par l'installateur du coin........

    S'il vous plait, quand vous posez une question sur FS, donnez au minimum les éléments qui permettront d'y répondre.

    A+

    Je déplace la discussion

    La modération
    Papykiwi

  4. #4
    invite2ae6b64a

    Re : Question de climatisation

    Bonjour,
    Concernant l'habitation à climatiser, il s'agit d'une (vielle) maison de village du sud-est de la France (Var), avec murs de pierres (55 cm), dont le grenier a été aménagé pour y mettre ces 4 pièces. 3 sont directement sous pentes, montées en lambris, velux et isolation de laine de verre (epaisseur ??? je ne sais pas). La pièce centrale communique avec les 3 chambres et est sous combles non aménagées. L'isolation de celle-ci est faîte directement sur le plancher des combles par au moins 30 cm de laine de verre. La toiture des combles (non aménagées) n'est pas isolée, il y a donc là-haut une ventilation "naturelle" dûe simplement à la conception de ces toitures en tuiles canales.
    Je m'interrogeais sur le "gainable" étant donné que je n'ai pas forcément besoin d'une clim réversible, mon système de chauffage en place étant performant, récent et économe. Aussi, la dispositon des pièces et des combles permetterait de distribuer chaque pièce en évitant l'installation de 4 "split" (esthétique et perte de place).
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question de climatisation

    bonjour,
    je vais peut être me faire l'avocat du diable,
    je prend comme référence les hotels de grand standing (type 3/4 étoiles) leur cahier des charges y est conséquent,
    qu'utilisent-ils comme système de climatisation???
    a ce que j'ai pu en remarquer, c'est du gainage,
    des volets motorisés(interne a la gaine), sont a même d'individualiser la température,
    je ne me casserai donc pas la tête a déterminer le meilleur principe,
    même si cela paraît être la méthode du mouton de panurge,
    il n'en reste pas moins vrai que si cette méthode y est systématiquement employée,
    c'est qu'elle y fait ses preuves pour un confort maxi,
    le reste étant la partie technique via la compatibilité a la structure et son coût quand a son installation,
    les architectes sont davantage axé vers cette technologie quand le projet est soumis avant construction,
    en fait je crois que c'est là que le bàs blesse le plus souvent,

    je n'ai rien a vendre donc ma neutralité en ce domaine ne peut être mise en doute,
    je ne fait que soumettre ma réflexion
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question de climatisation

    re,
    je rajoute qu'étant technicien de maintenance en électro ménager,
    mon propos est davantage axé pour la maintenance (pas de ce matériel cité)
    le multisplit a un énorme inconvénient ,
    "les circuits gaz" sont diversifiés,
    une simple fuite a localiser est une catastrophe pour la mettre en évidence,
    sans compter les autres causes de pannes possibles,
    cela ne dédouane pas pour autant le gainable,
    mais,
    il est incontestable pour moi que cela en simplifie la maintenance,
    mon idée est de faire le plus simple pour ne pas avoir a traiter le compliqué,
    j'ai en sainte horreur de passer pour un charlot,(qui l'apprécie??)
    là ou la cause en est la complexité d'un produit,
    et non pas mon savoir faire qui a forcément des limites,
    ce que de trop nombreuses personnes ont par trop tendance a amalgamer,
    attention aux commerciaux qui n'ont que faire de ce genre d'aléas n'ayant pas a le traiter eux même,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  2. Climatisation
    Par invitea86cdc01 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 15h09
  3. [Divers] climatisation
    Par inviteaff1ce03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 09h01
  4. [Thermique] climatisation
    Par mapoly dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 21h47
  5. Climatisation voiture ?
    Par invite800f5699 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/07/2007, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...