Fausse joie pour toi , désolé !!!T'embête pas pour le verre, je la boirais à la bouteille, du moment qu'elle est bien fraiche
ce que j'ai dit ne concernait QUE les fondations EXTERIEURES , placées entre deux milieux à forte différence de température : d'un côté 25~28°C et de l'autre -5 à -10°C... et je répondais à Palus ou à Soulman , à propos des plots placés extérieurement , ces derniers donc étant placés entre deux milieux de température trop différente
Pas la même chose dans le cas d'une fondation INTERIEURE de 60cm de diamètre plongeant dans un milieu à température moyenne stable :
même si le fond du plot (près de l'axe des TAG) est à 30°C environ , la chaleur qui monte verticalement se dissipe latéralement au fur et à mesure dans le terre-plein , de sorte que les calories sont diluées avant d'arriver au niveau des longrines BA , qui pompent aussi leur part de calories ..etc..
En été , le fond des plots sera à 30°C environ , la dalle à une température d'environ 25°C ou 26°C , dans un séjour par exemple du fait de l'échauffement par les vitrages ou les mouvements d'air à cette période estivale : différence très minime ..
Pourquoi donc se casser la tête à isoler ces plots intérieurs...![]()
-----

?

Est-ce que l’installation est viable ou je vais droit dans le mur?
... Je cherche d’ailleurs une solution pas trop cher pour rafraichir cet air avec l'Hekatherm qui me restera apres les TAGs pour faire une petite partie enterrée... faut que je vois pour l'évacuation de la condensation si mon tuyau descend et remonte). Le principale défaut du système arrive lorsque les TAG sont trop chaud pour climatiser la maison. Le fait de rejeter l'air des TAG à l'ext supprime toute ventilation mécanique dans la maison. Je ne pense pas que ce soit très grave. Sinon, il aurait fallu rajouter un second ventilo qui ne servirait que pour ça (€€€€€€ !!!).
.
.